Mais qui donc pourrait bien représenter la France à Kiev – Claudio Capeo ?

 

 

capeo-2frbeepub

capeo-488

 

 

 

 

 

 

 

 

Si je me permets d’aborder ce sujet, ne soyez pas surpris, car en tant que suisse francophone, ma culture est avant tout française et vivant à 2km de la frontière du Royaume de Molière et de Voltaire, je me sens également concerné et très intéressé par l’avenir de la France à l’Eurovision, D’autant plus avec le passage d’Amir, qui a su redonner de très belles couleurs au pays entier.

Le mode de sélection interne semble enfin fonctionner, car on a compris ce qui n’allait pas et avons du coup su trouver la recette qui était finalement à portée de main. s’adresser aux bonnes personnes et faire le bon choix !

Alors je me suis dit, comme vous tous d’ailleurs, qu’il fallait absolument que cela continue et que la France devra impérativement confirmer à Kiev en 2017 qu’il ne s’agissait pas d’un bon coup d’essai mais bien d’un grand retour parmi les Grands dans cette compétition.

France Télévisions a bien fait son job cette année, Ils ont également compris qu’il existait une émission sur une chaîne concurrente, qui était un véritable vivier de talents qui pourrait peut être même devenir un mine d’or.

Alors à quoi bon s’en priver ?

Avec mon oeil avisé et mes oreilles aiguisées,  je crois avoir au moins le privilège de faire de bons repérages, de dénicher des artistes qui ont un fort potentiel pour se distinguer dans cette compétition, en tous les cas dans mon pays.

Mais si je voulais m’attaquer à un gros morceau, celui de la scène musicale française, je risquerai bien de me casser un peu les dents, Il y a bien trop de choix et de styles différents. Néanmoins, mes coups de coeur n’ont pas de frontières et j’aimerais bien avoir votre avis sur cet artiste que j’ai identifié et que j’aime particulièrement, car je le trouve touchant.

Encore un rescapé de The Voice mais qui à mes yeux n’est pas n’importe qui . Claudio Capeo, un bel artiste alsacien très doué et qui m’a totalement embarqué dans son univers.  J’aime sa grâce mélodieuse, sa voix, son authenticité et sa désinvolture.

Avec son accordéon, il revisite dans un style très contemporain,des airs de valses d’antan que je trouve totalement dans l’air du temps.

Voici en tous les cas pour moi, un sérieux candidat qui a sans aucun doute beaucoup d’atouts pour porter les couleurs de la France et la faire briller en Ukraine. Il se distingue de la masse, il a vraiment quelque chose en plus !

Son style saisissant est pour moi très représentatif d’une France à la fois légère et joyeuse mais qui est aussi très bousculée et peut, à juste titre, passer très vite du rire aux larmes.

 

 

 

capeo-4

 

 

Sans avoir remporté le Trophée sacré, on ne peut pas dire qu’il est passé aux oubliettes depuis The Voice France, bien au contraire, très inspiré, il propose un répertoire très talentueux et ce n’est pas par pur hasard s’il récolte pas mal de succès.

J’aime vraiment son univers, ce jeune homme pourrait bien embarquer l’Europe entière si ce n’est plus !    Avec une très bonne chanson telle que son tout dernier single,  » ca va, ça va  » il n’aurait à mon avis aucun mal à atteindre un Top 5 en finale. C’est pourquoi, je n’hésiterai pas un seul instant à miser sur Claudio Capeo et vous ?

 

 

 

 

capeo-3

 

 

Le tube de cet été qui m’a aussi permis de rester debout !  j’adore…..

 

Un autre titre tout récent et tout aussi excellent

 

Mais à choix, je crois que je l’aime encore mieux dans ce registre,dans lequel il excelle,  l’émotionnel !

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Markan on 4 octobre 2016 at 09:12
    • Répondre

    Pitié !!! ….quelle horreur ! tous les goûts sont, bien sûr, dans la nature mais là, à mon avis perso, on touche le fond.
    Alors maintenant, il suffirait de produire des chansons « rengaines », limite insupportables pour être dans l’air du temps ?
    Je reste, je l’avoue, assez « surpris » que ce garçon retienne l’attention de certains.
    Ce style là à l’Eurovision ??? mais c’est la gamelle assurée et une sacré recul pour l’image de la France au concours.

  1. Claudio Capeo est un artiste à part mais je pense que sa musique est plus adaptée au marché français qu’européen.
    Je peux me tromper mais je pense personnellement qu’il finirait dans les dernières places même si j’apprécie la particularité de l’artiste mais j’avoue que je ne suis pas fan de son univers.Je ne pense pas qu’Edoardo Grassi choisisse ce style musical s’il veut que la France reste au moins dans le top 10.

    • Yoyo360 on 4 octobre 2016 at 19:18
    • Répondre

    Pour l’Eurovision je ne pense pas que ça collerait, mais j’avoue beaucoup apprécier ce qu’il nous offre

      • Das Vincent on 17 décembre 2016 at 21:21
      • Répondre

      N’importe quoi peut gagner l’Eurovision, il faut juste être là au bon moment, la bonne année. Croyez-vous que la chanson ukrainienne colle mieux. Ici, en Belgique, je ne l’ai jamais entendue à la radio, c’est dire.
      Ce sont des circonstances qui ont mis cette chanson en avant. Certes, c’est une jolie chanson, très bien interprétée mais… il y en avait bien d’autres, dont Amir qui auraient pu gagner aussi.

  2. Exactement…trop’ Franco-Francais ‘ pour etre exporte au Concours …c est un ZAZ au masculin c est tout

    1. pas d’accord sue le ZAZ au masculin car elle est actuellement une des rares artistes qui s’exportent à l’étranger en chantant en français!

  3. Je parlais de leur style ..voix éraillée ..chanson réaliste …style chanteur de rue ..et hélas ce style ne passe pas la l Eurovision

    1. Ok

    • Philippe Demonsant on 5 octobre 2016 at 11:59
    • Répondre

    Non je respecte ce chanteur mais pas lui pour représenter la France à l’eurovision

    • nicolas on 5 octobre 2016 at 19:25
    • Répondre

    j’adore Claudio Capéo, je le verrais à l’eurovision car ce style est très différent de ce qui y est présenté et je suis fan depuis 2013 seulement et aucun pays n’a proposé quelque chose dans ce style.
    j’enverrai quand même à la place quelqu’un qui marche fort en France et de très différent de ce qu’on voit à l’eurovision comme Black M, Maître Gims ou Soprano.

    • alexandre on 6 octobre 2016 at 05:59
    • Répondre

    J’aime bien mais je pense egalement que ca ne peut pas fonctionner à l’eurovision, ce style.

  4. Black M à l’Eurovision ça serait un super choix mais je ne pense pas qu’il y aille surtout après ce qui s’est passé cet été

    1. Ah non hein Black M et compagnie non merci.
      Les artistes low-cost Nrj et Cie qu’ils restent sur nos ondes c’est déjà pas mal lol

  5. Je suis surpris de vos commentaires mais je respecte vos avis, avec les goûts et les couleurs, on tombera rarement tous d’accord et c’est aussi qui fait la diversité de la vie ! Néanmoins je donne un carton rouge quand on dit que Claudio Capeo c’est l’horreur et qu’avec lui la France toucherait le fond.. C’est évident, il a un univers un peu atypique et qui sort des standards lassants ! Mais c’est aussi sa grande force et avec une chanson un peu plus calibrée * Eurovision  » qui mettrait sa sublime voix éraillée emprunte de belles fêlures encore plus en valeur, je ne pense qu’il aurait l’air ridicule lors d’une finale internationale. Aurait’on déjà oublié que l’émotion est aussi un facteur gagnant et que le public de la planète Eurovision est toujours aussi réceptif en 2016. Jamala en est la preuve ! Quoi qu’il en soit je pense qu’un artiste qui obtient plus de 28 915 592 vues sur youtube avec sa chanson  » Un homme debout  » aurait tout à fait sa place dans cette compétition. Mais visiblement ce n’est que mon avis pour l’instant.

    1. Peut-être que tu as raison Nico mais moi je n’arrive pas à le projeter à l’eurovision.Pour moi c’est trop décalé.
      Après il a du talent et je me réjouis de son succès mais 28 millions de vues sur une chanson ne signifient pas que toutes ces chansons vont faire idem.elles peuvent faire mieux ou pire.Surtout qu’il ne peut pas présenter la chanson « un homme debout » celle avec qui il a du succès! A l’eurovision même les artistes qui ont eu du succès pendant toutes leurs carrières ne réussissent pas et pourtant ils en ont eu des vues sur youtube!
      Je ne pense pas qu’il fasse partie des choix d’Edoardo Grassi , il va chercher plutôt une chanson un peu plus internationale , un peu plus pop, bilingue! surtout après le succès d’Amir .

  6. tout est question de perception et de sensibilité et je pense que ton analyse est totalement pertinente. Vous l’aurez compris, parmi les chanteurs français en vogue, Claudio Capéo est mon grand favori mais je conçois qu’il n’ait pas sa place à l’Eurovision, c’est sans doute trop éloigné de son univers et il serait probablement mal à l’aise. C’était une suggestion mais quoi qu’il en soit, je ne suis pas inquiet, car je pense qu’il est sur le point de faire belle carrière un peu à la Zaz et que ses chansons s’exporteront au delà des frontières françaises sans devoir passer par la case  » Eurovision * Sans vouloir fâcher ses nombreux fans, je trouve qu’il a bien plus de talent et de potentiel qu’Amir mais cela n’engage que moi.

  7. Je suis d’accord avec toi Nico dans ta comparaison Claudio / Amir. Je trouve que Claudio a plus de personnalité (musicale). Plus de talent, là j’suis pas vraiment d’accord, Amir sait chanter (avec ses limites, comme beaucoup), la voix est agréable. Je n’ai écouté que deux ou trois fois l’album d’Amir et je n’éprouve pas le besoin de l’écouter en boucle, il me manque quelque chose, il me manque peut-être mes 16 ans (qui sont loin) 😉 Son album est plein de bons titres accrocheurs mais ils ne m’accrochent pas moi.

    Je pense que Claudio Capéo m’interpellerait plus mais cependant je n’ai pas envie de l’écouter plus que ça. Je n’ai pas l’coup d’coeur.

    Maintenant pour l’Eurovision j’ai envie de revoir un truc dans le style d’Amir. Son sourire, sa candeur, sa façon d’être a eu son importance (je crois). L’humain qu’il semble être, et ce qui s’en ai dégagé, je pense que ça a joué. C’est certainement difficile de retrouver le même package pour 2017 mais je pense qu’il faut au moins trouver une chanson aussi fédératrice que « J’ai cherché ».

    Ça ne me dérangerait pas un Claudio à l’Eurovision mais SANS l’accordéon à cause du cliché sur la France « Accordéon-béret-baguette). Sa musique, ses textes, c’est respectable.

    Je n’suis pas tombée sous l’charme de l’album d’Amir. Je serais peut-être plus interpellée par l’album de Claudio, mais pour l’Eurovision, je préfère un Amir.

    1. entièrement d’accord avec ton analyse Mimi2.
      sauf que pour 2017, il faudra une personnalité différente mais tout aussi attachante.Il faut surprendre dans le positif car maintenant tout le monde attend la France au tournant et ça c’est le plus dur à réaliser.
      Le pire serait de faire un copié collé d’Amir.L’original sera toujours meilleur.
      Il faut un artiste qui nous fasse penser qu’Amir n’était que la première marche et qu’il peut faire pareil voire mieux.
      Si le choix de France 2 n’est pas pertinent : en plus des médias et des français sur le dos , tous les eurofans des autres pays vont leur tomber dessus en disant que ça ne vaut pas Amir! car c’est sûr on va tous comparer!
      Le prochain représentant a intérêt à avoir les épaules solides ou bien être inconscient!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :