Avr 13

MACEDOINE 2014 : To The Sky

La Macédoine… pardon les grecs… je voulais dire l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, a cette année encore opté pour une sélection en interne, ce qui nous a évité une longue et ennuyeuse finale dont le pays a le secret. Et c’est Tijana Dapčević qui a tiré le gros lot.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanteuse[/pullquote]

tijanaIl y aura tout de même un peu de la Serbie et de Bosnie dans ce Concours Eurovision. Grâce à l’interprète macédonienne Tijana Dapčević, née le 3 février 1976 d’une mère serbe qui vient de Bosnie et d’un père macédonien. La chanteuse vit d’ailleurs à Belgrade.

Pour son passage sur la scène de l’Eurovision, Tijana pourra bénéficier des conseils avisés de sa jeune sœur Tamara, qui s’était essayée à l’expérience en 2008 à Belgrade, où elle avait représenté l’ARY Macédoine avec Vrčak & Adrian, échouant de peu en demi-finale.

C’est à l’âge de 24 ans que Tijana débute une carrière de chanteuse, en sortant son premier album, Kao Da.

L’année suivante, elle envoie sa chanson Negativ au Festival « Sunčane skale », qu’elle remporte haut la main. Elle gagne également le « Serbian Radio Festival-Feras » en 2006 avec la chanson Julijana.

2006, c’est également l’année où elle tente sa chance pour l’Eurovision. Elle participe à la sélection de la Serbie-Monténégro (qui aboutit à un retrait du pays suite à la controversée première place du groupe No Name) et se classe huitième avec la chanson Greh.

Elle doit donc attendre huit ans avant de pouvoir enfin participer à l’Eurovision, sous les couleurs de l’ARY Macédoine. Ce sera aussi l’occasion pour sa sœur Tamara de revenir sur la scène du concours européen, mais cette fois en tant que choriste.

Galerie photos de la Macédoine : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

Les responsables « ARY macédoniens » ont sélectionné  To The Sky pour défendre le pays à Copenhague. L’équipe qui se cache derrière cette chanson n’est pas inconnue du public de l’Eurovision. Ont participé à l’élaboration de l’œuvre : Elena Risteska (souvenez-vous, le short en jeans rétréci au lavage de 2006, c’était elle qui le portait) ; Darko Dimitrov (auteur de plusieurs titres Eurovision dont la participation macédonienne de l’année dernière) et Laura Rosca, chanteuse et compositrice roumaine.

Parfois, lorsqu’on écoute les premières notes d’une chanson, on se dit « waouh », ça paraît génial et, dès le couplet, on est déçu car la chanson ne tient pas ses promesses.

To The Sky, c’est le contraire. Ici, on commence avec des ouh-ouh qui ne présagent rien de bon. Et on pense qu’on a affaire une nouvelle fois à une chanson pauvre en musique et paroles. Mais lorsque Tijana commence à chanter, on est agréablement surpris par son timbre de voix grave, et par un mélodieux premier couplet.

To The Sky est une chanson pop bien agréable à l’oreille, dont le couplet possède une petite ressemblance avec le King Kong Song d’Abba. Portée par une chanteuse au charisme indéniable, l’autre gros avantage de cette composition est un pont musical accrocheur. Mais pas sûr que cela suffise à hisser la belle blonde dans les hauteurs du classement à Copenhague.

N’oubliez pas les paroles

I’ve got a feeling that i wanna go loud
Make my move and let it all get out
I’ve got a feeling that i wanna go wild
Take my hand baby i got all night

Take me now, you know i want you
Hold me now, cause i can’t stop it
Take me up, where we can do this
To the stars tonight

Where do we go now
To the sky, you and I, beautiful
Where do we go now
To the stars, shine so bright and through the sky
Where do we go now?

I’ve got the feeling that i need you all time
You make me free and that’s why youre all mine
I’ve got the feeling that we both could shine
Held together by the hand of life

Take me now, you know i want you
Hold me now, cause i can’t stop it
Take me up, where we can do this
To the stars tonight

Where do we go now
To the sky, you and I, beautiful
Where do we go now
To the stars, shine so bright and through the sky

Now i don’t wanna live without you for another day
And if I’ve said it twice it means that you will have to stay.
You better hold me, dance me, sway like this forever,
Take me dancing tonight

Take me now, you know i want you
Hold me now, cause i can’t stop it now

Where do we go now
To the sky, you and I, beautiful
Where do we go now
To the stars, shine so bright and through the sky
Where do we go now
To the stars, shine so bright and through the sky
Where do we go now?

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Macédoine[/pullquote]

Regardons de plus près le classement de la radio Antenna 5. C’est Britney Spears qui est en tête du classement du 5 avril avec Work B**ch.  Le carton du moment chez les macédoniens, c’est Dj Icko & Marian Atanasoski avec Pusti Kosi. Ils sont 3ème. Mais comme je n’ai pas trouvé de vidéo de la chanson, je vous propose de voir la vidéo des second du classement Antenna 5, à savoir Arctic Monkeys avec Do I Wanna Know ?

(3 commentaires)

  1. Tres sympathique, chanson tres festive,je la place entre la 10 et 15eme place.

  2. J’ai pris l’habitude d’écouter cette chanson sur ma play list  » Eurovision  » et bien que pas emballé au début, je dois dire qu’a force, je la trouve accrocheuse pour mes oreilles.

    Un style plus pop et moderne pour la Macédoine pour cette année qui devrait lui permettre de récoler quelques points supplémentaires. Cependant, cette chanson ne récolte pas du tout les faveurs des fameux bookmakers qui ne parient pas beaucoup, selon eux, elle ne devrait même pas se qualifier pour la finale. Espérons que les fans et les jurys qui voteront seront plus généreux avec Tijana.

    Si je regarde quelles sont les chansons en compétition dans la DF2, je pense qu’elle a tout de même des chances de passer mais vraiment de justesse, car les pays voisins des Balkans ne seront pas là pour la soutenir, cela va être difficile mais pas impossible, en tous les cas, moi j’accorderai bien 3 points à cette chanson que je trouve tout simplement agréable !

  3. C’est de qualité, c’est puissant, je trouve que ça a du potentiel. Une finale serait méritée. J’apprécie sans que ce soit ce que je préfère, d’où mon manque d’inspiration 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :