Mai 15

Ma première demi-finale !

Hier soir, nous avons eu une très belle première demi-finale… Retour sur les prestations de MA demi-finale !

birgit3

Premier grand moment : Birgit a ébloui la scène !

Autriche – Natália avait la dure tache d’ouvrir le concours, ce qui n’est jamais facile… Souvenez du desarroi de Magdalena Tul… Et de fait, Natália était incroyablement tendue, sa voix tremblait et elle était tout en réserve… Du coup, la chanson, qui avait ses arguments devenait vite oubliable et sur la sellette…

Estonie – La réflexion qui nous vient à l’esprit en voyant la performance de Birgit est qu’il était absolument honteux d’envoyer Birgit au casse-pipe si tôt dans la soirée, parce qu’elle a offert une performance époustouflante… Et vous imaginez les vibrations qu’a dû avoir son petit bébé dans son ventre dans ce Malmö Arena bondé ! L’Estonie a excellemment travaillé pour vendre du mieux possible une chanson intimiste ! Et ça a payé !

Slovénie – Straight into love, Hannah a envoyé ce soir ! Oui, elle est une des pires chanteuses ce soir, mais quelle beauté, et ques charisme. On croirait que Kylie Minogue (référence visible…) a pris la citoyenneté slovène ! Moi j’adore !

Croatie – Après sa voisine, la Croatie fait bien pâle figure et, comme attendu, passe totalement outre, malgré une performance très solide…

emmelie2

En voilà une qui a marqué des points…

Danemark – Excellente performance d’Emmelie, qui a sans doute livré son meilleur essai, même si son numéro parait riquiqui hors de la grande scène du DMGP… En revanche, que c’est ennuyeusement répétitif… On verra si cela illumine la finale !

Russie – Dina chante bien, mais cette chanson est d’un ennui absolu et ne décolle absolument jamais. Dina n’a pas l’air de croire en ce qu’elle chante. Cela ne mériterait pas d’aller en finale… Le truc des bracelets lumineux n’a rien de bien émouvant…

Ukraine – Le seul effet s’arrête avant la chanson. Et après Zlata, avec son charisme et sa grande voix, essaye de faire vivre ce morceau vieillot et sans intérêt, qui ressemble à une face B de François Feldman… C’est dommage de se sacrifier avec une si mauvaise chanson… Cela n’excite que les fétichistes des pirouettes vocales…

Pays-Bas – On sait tous que la chanson d’Anouk est terriblement dure à vendre à l’Eurovision… Mais quoi qu’on en dise, même si l’on est en droit de passer à côté de Birds, Anouk a un charisme incroyable et rayonne, comme seule une légende musicale sait le faire ! Et elle nous aura fait vibrer jusqu’à la fin, où l’on a sauté de joie pour nos amis néerlandais !

montenegro_14

Pour moi les Who see étaient le point d’orgue de la soirée mais…

Monténégro – Le climax de la soirée, sans aucun doute. Nina et les Who See ont explosé la soirée avec une performance qui décolle le papier peint ! Après eux, tout parait fadasse… Nina Žižić est vraiment exceptionnelle, et les plans caméra sont incroyables ! C’est vraiment dommage que cela n’aille pas en finale !

Lituanie – Andrius est vraiment unique. Et quoi qu’on en dise, avec son style à lui, il a pris la scène et a vendu son « Something » de façon charismatique et sans fausse note ! Un qualifié méritant !

Bélarus – De loin la pire performance de la soirée ! Une performance de piètre qualité sur une chanson démodée au possible. Quant à Alyona, elle a raccourci sa robe, de sorte… qu’on dirait qu’elle a oublié sa jupe… Pourquoi envoyer cela en finale ?

Moldavie – Aliona, quoique tendue au début, et avec une nouvelle coiffure bizarre, a sans doute proposé la meilleure prestation vocale de la soirée. Mais le coup de la robe montante, c’est pas extraordinaire… Le show général est assez médiocrement imaginé par Pasha Parfeny…

Irlande – Ryan lance une bonne chanson, bien chantée en couplet, puis vient cet affreux refrain hurlé. Le show ne marche pas. Pourquoi Ryan est habillé des pieds à la tête, avec un blouson, si ses choristes sont à moitié nus ? Ryan pourrait bien faire mais « Only love survives » est juste une mauvaise chanson… Dans une année normale, cela n’irait pas en finale !

Chypre – Despina a à moitié raté sa chanson en hurlant à la mort, mais elle nous embarque vraiment avec elle et rayonne de beauté et de charisme. Dans un monde parfait, elle irait en finale et jetterait la Russie et l’Ukraine aux oubliettes !

roberto

Roberto peut être fier d’être la grande surprise de la soirée !

Belgique – Roberto peut être fier de lui, parce qu’il a réalisé une excellente performance, relâché et semblant vraiment profiter du moment ! Il a réalisé une performance sans faute ! Et c’est avec honneur qu’il représentera les couleurs de la Belgique en finale, n’en déplaise aux mauvaises langues qui l’ont laminé dès le départ, y compris auprès des fans bien connus de son propre pays…

Serbie – Le morceau de bubblegum de la soirée ! Et on adore ! Des fausses notes, mais les Moje 3 nous ont proposé un tableau amusant et sympathique ! Cela aurait eu sa place en finale…

Si j’étais juré, j’aurais envoyé en finale, au delà de mes goûts personnels : le Monténégro, les Pays-Bas, le Danemark, la Moldavie, la Serbie, l’Estonie, la Belgique, Chypre, la Lituanie et l’Ukraine. Pour moi, la Russie, l’Irlande et surtout le Bélarus ne méritent pas de revenir samedi soir !

Pour ce qui est du show, extraordinaire introduction de Loreen ! (on se demande pourquoi cela n’a pas ouvert la finale…). Présentation excellente de Petra Mede qui a fait oublier qu’il y a eu une forêt de gens inutiles sur scène lors des précédentes éditions… Elle est drôle et charismatique mais a un défaut : elle s’habille vraiment n’importe

anouk02

La warrior Anouk envoie les Pays-Bas en finale pour la première fois depuis 9 ans…

comment… Un intervalle sur les aurores boréales à mourir d’ennui et le retour de Lynda Woodruff qui… tombe à l’eau. Vous imaginez si l’on avait eu ça jeudi… Cyrille et sa Mimi auraient parlé dessus, on aurait rien vu, car les non-fans (les pauvres !) ne savent pas le moins du monde qui est Lynda Woodruff et pourquoi on l’aime…

Et puis ces résultats très étranges, œuvre de la nouvelle procédure de vote sans doute…

Du coup, la Russie et l’Ukraine n’ont toujours pas échoué. Le Danemark et la Moldavie continuent de faire partie des tauliers du concours. L’Estonie et la Lituanie confirment leurs succès passés, leur « uus alguse ! ». L’Irlande montre qu’elle sait vivre sans les Jedward. La Belgique et le Bélarus reviennent en finale depuis 2010. (Et Roberto est le premier Wallon à se qualifier !) Et les Pays-Bas sont soulagés : la diva Anouk a rompu la malédiction qui les renvoyait à la maison prématurément depuis 2004 !

Quant au Monténégro, il ne connaîtra pas sa première finale. La Croatie échoue pour la quatrième année consécutive, la Slovénie, Chypre et l’Autriche conservent leur statut de pays aux résultats moyens et la Serbie est le premier gros morceau à tomber cette année !

Autrement dit, cette série nous crie une chose : on n’est pas au bout de nos surprises ! Alors… on retient son souffle pour jeudi et samedi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :