Mar 22

L’Union fait la Force

2818rEn Belgique, nous aimons la vie. Nous aimons rire, chanter, danser, nous amuser, manger des des trucs-machins cuits dans la bière. Nous aimons les situations surréalistes, les problèmes insolubles, les querelles communautaires. Nous aimons nous réconcilier autour de trucs-machins recouverts de mayonnaise. Nous aimons les gens, tous les gens, nous accueillons le monde entier chez nous les bras ouverts. Et nous aimons notre capitale, notre Bruxelles, ses monuments loufoques, ses petites rues, ses touristes perdus, ses trams qui n’avancent pas, ses bouis-bouis où l’on sert des trucs-machins frits dans la graisse.

En Belgique, nous n’aimons pas les attentats, les terroristes, les morts, les blessés et ces événements consternants. Nous n’aimons pas la bêtise, l’obscurantisme, le fanatisme, la guerre et les explosions qui coupent brutalement le fil de vies innocentes. Et nous n’aimons pas que l’on s’en prenne à notre capitale. Alors, ce soir, nous souffrons et nous vous écrivons. Nous allons bien et nous vous remercions pour votre présence et votre soutien. Nous pensons à vous et espérons que vous vous portez au mieux.

Demain, notre vie reprendra exactement comme avant. Nous ne changerons rien à nos habitudes et nous ne laisserons pas contraindre par des lâches qui frappent des civils. Nous rendons hommage à tous nos concitoyens, aux victimes et à leurs proches. Nous resterons unis, c’est notre devise, c’est notre force. Et nous ferons triompher la liberté, la démocratie et la vie !

Pour nous consoler et nous rendre le sourire, nous avons compilé nos participations nationales les plus mémorables à l’Eurovision, nos préférées, nos favorites, les plus cultes. Revoyez-les et souvenez-vous que la Belgique est un paradis pour les artistes décalés. De notre côté, nous vous écrirons bientôt, pour quelques articles préparatoires à l’Eurovision. Nous vous embrassons. À très bientôt !

1964

1966

1969

1973

1974

1975

1976

1977

1978

1979

1980

1981

1982

1983

1984

1986

1987

1991

1992

1993

1996

1998

1999

2003

2004

2006

2010

2013

2015

2016

Bonus

atomium-nuit-1

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Partie ce matin très tôt en formation à quelques kilomètres de chez moi et étant une adepte des mobiles vintage, je n’ai appris ce drame qu’en fin d’après-midi. Et j’m’suis dis : « Bordel…. Pauly !!! 🙁 « …. j’connais pas d’autre bruxellois ! Alors je venais là pour savoir si quelqu’un avait de tes nouvelles et puis j’ouvre le blog et tombe sur ton sujet et…. oufff quoi !

    De tout coeur avec la Belgique ♥

    1. Chère Mimi,

      Merci du fond du coeur pour tes pensées et ton affection, elles me sont d’un grand réconfort ! Rassure-toi : je me porte pour un mieux. J’étais loin du métro et du quartier européen. Il m’a tout de même fallu rentrer à pied et à vélo jusque chez moi, ce qui m’a pris deux heures, un moindre mal.

      Aujourd’hui, la vie a repris son cours presque normal. Je me concentre sur le positif, les beautés de la vie et évidemment sur l’Eurovision. J’écris de nouveaux articles avec ardeur. Tu me liras donc très bientôt. Dans l’attente, je t’embrasse et te souhaite la meilleure des journées !

    • Alexandre on 22 mars 2016 at 18:50
    • Répondre

    Ma sympathie va aux familles endeuillées. La Tour Eiffel sera belle dans ses couleurs noir jaune rouge ce soir.

    Je me permets de rajouter dans cette liste la chanson de Claude Lombard , Quant tu reviendras en 1968. C’est à mes yeux l’une des plus belles contributions offertes par le plat pays à l’Europe de la chanson.

  2. Après la Tunisie, le Mali, la Turquie, c’est donc maintenant au tour de la Belgique. Un triste jour Bruxelles, pour l’Europe, pour la liberté… Nous savons ici ce que vous pouvez ressentir ce soir, malheureusement. Quand tout ceci se terminera-t-il ? Courage à nos amis Belges, la vie reprendra vite le dessus, mais il restera une trace indélébile

  3. Comme le chantait si bien Jean Vallée, l’amour ça fait chanter la vie, certainement une des plus belles chansons à l’Eurovision pour la Belgique,

    Merci Pauly de nous le rappeler. Cependant la réalité d’aujourd’hui,renvoyent un message contraire, la haine détruit la vie, Comment est-ce possible de tolérer ces attentats abjectes qui vous frappent, ils ne peuvent en aucun cas nous laisser indifférents, vous avez raison, ne vous laissez pas envahir par la peur et le reclus,Si vous pouvez, trouver le noyau de ces barbares et annéantisser leurs actes et leurs paroles et si il le faut. ,leurs vies pour que ce massacre cesse

    Toute l’ ‘Europe et certainement beaucoup d’autres humains de cette planète sont en pensée avec vous !

    Et moi, à mon humble niveau, je suis de tout coeur avec vous amis belges, je suis Bruxelles, je suis solidaire pour que l’on se batte pour abolir définitivement le terrorisme qui empoisonne notre raison d’être et notre vie.!

    1. Cher Nico,

      Merci infiniment pour ton soutien ! Ta présence et tes messages nous ont apporté chaleur et réconfort. Tu es un ange !

  4. Tout mon cœur avec les Belges ! Ce si beau pays plein de joie … Malheureusement nous français on vous comprend trop bien. On doit se soutenir entre frère ! <3

  5. Bel article.

    La chanson de Sandra Kim exprime beaucoup de choses et elle ne peut trouver meilleur écho qu’à travers cet article, la Belgique.

    La Suisse se joint à vous et mon coeur aussi.

    Pour vous soutenir, je vais me faire un medley des chansons belges.

  6. Pensées aux victimes et à leurs familles.
    Je suis toujours ébranlé, je suis passé à la station Maelbeek ce matin à 8h55 pour aller travailler à Madou (pour ceux qui connaissent ). ..

    Le retour fut plus chaotique mais on va bien et c’est le plus important

  7. Tout notre soutien et nos pensées vont aux belges, pour cette épreuve dure à vivre comme nous le savons hélas très bien. La Belgique n’en ressortira que plus forte. Courage à vous!

    • Lolotte66 on 22 mars 2016 at 21:08
    • Répondre

    C’est un de mes premiers messages sur le site.
    Je suis, évidemment, bouleversée par les événements qui ont touché votre pays et émue par votre texte.

    Je profite de mon passage ce soir sur le site, pour saluer toute l’équipe de rédaction de L’Eurovision Au Quotidien pour tout le travail effectué. Je vous suis depuis trois ans et j’adore lire tous vos articles.

    Une ENORME bise aux auteurs et aux commentateurs belges.

    1. Chère Lolotte,

      Merci mille fois pour tes baisers ! Nous t’en envoyons autant de retour.

      Nous te remercions également pour ton soutien et ta fidélité. Ils nous sont très précieux !

  8. Après cette journée sinistre, notre 13 novembre à nous désormais, je suis comme beaucoup en état de choc.
    je suis agent de voyages et les jours qui arrivent seront difficiles car ce samedi ce seront les vacances de Pâques pour tous les belges.
    j’ai éclaté en sanglots ce soir, en regardant les actualités et en voyant la Tour Eiffel aux couleurs belges…
    merci la France, merci le monde.

    • Antoine97 on 22 mars 2016 at 22:35
    • Répondre

    C’était une journée éprouvante aujourd’hui! Malgré que je ne sois pas directement touché par l’attentat, j’ai également fini par verser une larme lorsque j’ai vu le soutien apporté par les autres pays et surtout la France envers notre Belgique!

    Depuis janvier 2015 un sentiment de haine grandit en moi et je m’efforce de le mettre de côté parce que répondre à la haine par celle-ci ne sert strictement à rien. Mais aujourd’hui est un autre jour et ce sentiment de haine est désormais remplacé par un sentiment de tristesse. Premièrement car je ne peux m’empêcher de penser aux familles qui ont perdu un ou plusieurs proches mais également parce que j’ai senti que toute la Belgique était en deuil! Je fais mes études à Liège et je peux dire qu’on ressent un certain malaise dans la ville. Des gens se sont mobilisés sur une place de la ville pour inscrire leur pensée sur le sol afin de montrer leur soutien envers Bruxelles!

  9. Indirectement ou pas, je pense que nous sommes tous très touchés et attristés par ce massacre que les attentats ont causés en France en Turquie en Tunisie et maintenant chez nos amis belges., Riposte, représailles ?, nous n’avons pas encore de certitiudes quoi qu’il en soiit je pense que nous ne devons pas changer notre façon de vivre mais qu’il faut tout de même faire preuve de plus de vigileance désormais. Des actes gratuits et dévastateurs qui visent de innoncents qui me révoltent au plus haut point et ce n’est pas uniquement par simple compassion, car malheureusement, je sais de quoi je parle !

    Même si jusqu’à présent, mon pays, la Suisse est épargné, je pense que si nous ne faisons rien pour arrêter ce poison qu’est le terrorisme, nous serons de plus en plus exposés à des dangers potentiels. Attention, Il ne faut pas tomber dans la psychose et la paranoîa mais tout de même, je peux comprendre ce que peuvent ressentir toutes les victimes et les familles et proches qui ont été touchés par ces attentats.

    Je n’en ai jamais encore parlé ici sur ce blog car il s’agit d’une confidence très personnelle, mais je vais le faire ce soir, J’ai frôlé de très près cette atroce situation, L’année dernière en juin 2015, j’avais décidé de partir 1 semaine en vacances en Tunisie afin de reviser mes examens et profitez de faire une cure de thalasso, et figurez-vous que sur le conseil d’une amie, j’avais la ferme intention de réserver mon séjour auprès de l’Hôtel Marraba Palace à Sousse, Par chance, une voix intétieure, ou une forte intuition m’a fait changer d’avis au dernier moment et j’ai finalement réservé un autre Hôtel situé à 30 km du lieu où les attentats ont frappés, Il s’avère que la semaine où je suis parti coincidait justement avec celle où la tuerie s’est déroulée.

    Je me souviens avoir appris la nouvelle en regardant les infos en direct depuis ma chambre d’hôtel et j’ai été totalement bouleversé et choqué quand j’ai réalisé que j’aurai très bien pu faire partie des victimes si je n’avais pas décidé de changer d’endroit. Totalement dévasté, la Direction de l’Hôtel ou j’étais nous a demandé de rester enfermé tout l’après-midi dans nos chambres par mesure de sécurité et par peur qu’une nouvelle attaque se passe, car il s’agissait de la même chaîne hotellière,

    Je peux vous dire que j’ai demandé mon rapatriement le soir même et je conserve un souvenir très amer de cette aventure, je suis restà choqué durant queques jours, Aujourd’hui c’est du passé mais je peux vraiment comprendre ce que l’on peut ressentir, la peur, l’angoisse et la prise de conscience d’avoir frôlé la mort, C’est pourquoi, je suis solidaire et en profonde pensée pour tous ceux et celles qui ont été victimes ou touchés de près par cette insoutenable barbarie.

    Amis, français et ce soir, amis belges, vous comprenez peut être mieux à quel point je suis avec vous !

    1. Ouah j’imagine comment tu as dû te sentir en découvrant que ces attentats avaient eu lieu… Dans un registre beaucoup moins grave, j’étais pour ma part en Tunisie fin 2010, lorsqu’un garçon s’est immolé par désespoir dans le centre du pays, ce qui a marqué le début de la révolution. Dans l’hôtel, Internet n’a plus été accessible du jour au lendemain (liaisons coupées par la dictature) et je n’ai compris qu’en rentrant ce qui s’était passé. Et je suis très triste pour les courageux Tunisiens, car bien évidemment je n’y suis jamais retourné…

  10. Toutes mes pensées vont à la Belgique qui vit des moments très douloureux.

  11. J’envoie de gros Kiss pour la Belgique 🙁
    Je m’excuse si mon soutien viens un peu en retard mais je viens juste d’apprendre la nouvelle car je m’étais déconnecté des médias et de tout appareil électronique, télévision incluse …..
    Je vous envoie que des LOVE, LOVE, LOVE, LOVE, LOVE, LOVE ….. ♡♡♡♡♡♡
    Bisous et bon courage les gars !

    #JSB #BXL #LOVE

    Bêta X ♡

  12. courage pour tout ce que traverse la belgique et pour ce triste moment et tout mon soutien aux belges et a leurs familles nous avons traverse le meme chose en france et encore une pensee pour les belges pour ce moment douloureux

  13. Merci pour ce beau texte, Pauly.
    C’est toujours un plaisir de te lire.
    Aujourd’hui, j’aime ma ville plus que jamais, et je me battrai pour que nous puissions continuer à y célébrer la vie (avec des tonnes de mayo et des hectolitres de kriek !)

    1. Chère Kléo,

      Merci mille fois pour tes compliments ! Ce texte m’est venu spontanément, dans l’émotion du moment. Tu as raison : il faut célébrer la vie, la Belgique et Bruxelles. Nous avons repris le cours de nos existences, nous avons planifié plein de sorties pour les vacances, nous résistons à notre petite échelle.

      Surtout prends bien soin de toi et sois heureuse !

  14. JE SUIS BRUXELLES… Grosse pensée à nos voisins belges… La France pense à vous. Marre de ces extrémistes !

  15. Nous aussi on aime beaucoup la Belgique en France, votre accent notamment et vos frites sont un tel régal. Mais pas que !! Les événements d’hier nous rappellent évidemment terriblement ceux de 2015 à Paris. Nous comprenons d’autant mieux ce que vous vivez aujourd’hui. Bon courage dans ces moments difficiles. Et plus que jamais continuons à chanter « J’aime la vie » à tue-tête !!!

    • nounours on 23 mars 2016 at 20:49
    • Répondre

    étant belge , cela me touche beaucoup !

  16. Chers lecteurs, chers commentateurs, chers amis,

    Nous vous remercions à l’infini pour vos messages de soutien, vos pensées, votre présence et votre émotion partagée. Ils nous ont permis de surmonter notre peine et notre douleur. Grâce à vous, nous sommes à présent plus forts et plus déterminés que jamais à nous amuser et à profiter de l’existence !

    Les fans de l’Eurovision sont une grande famille et vous nous le prouvez par vos réactions. Sachez que vous êtes toujours les bienvenus à Bruxelles ! Faites-nous signe lorsque vous passez par chez nous et nous serons plus qu’heureux de vous faire découvrir les beautés et les richesses de notre capitale.

    Dans l’attente de vous réécrire, nous vous embrassons fort et vous souhaitons le meilleur ! Soyez heureux et soutenez votre concours préféré de tous les temps : il est le symbole perpétuel que l’union des peuples fait la force de notre monde.

    1. Je me donnerai l’occasion de revoir la Belgique qui me manque, je me donnerai l’occasion de rencontrer Pauly en espérant qu’il me présente Francine et je me transformerai en Rosemonde pour que l’on se comprenne parfaitement 🙂 Je me donnerai l’occasion de me rendre à Bruxelles car je ne conçois pas de ne jamais voir les tableaux en vrai de MONSIEUR Magritte ! Je reverrai le parc de Mouscron, je visiterai Verviers pour sentir un peu la présence de MONSIEUR Rapsat !

      😉

      En ces tristes circonstances, dire que JE SUIS BELGE, c’est un pléonasme !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :