Lumière sur les premiers : Yougoslavie 1 fois !

Voilà un pays qui ne gagnera plus le concours Eurovision car comme vous le savez tous, il n’existe plus.  Il s’est transformé en plusieurs petits pays qui participent ou ont participé au concours. C’est la Yougoslavie.

Elle a participé durant trente-et-un ans au concours Eurovision, de 1961 à 1996. Durant cette période, la Yougoslavie s’est retirée du concours à plusieurs reprises. Tout d’abord, entre 1977 et 1980, à la suite d’une série de mauvais résultats aux éditions précédentes. Ensuite, en 1985, le concours tombant le jour anniversaire du décès du maréchal Tito (homme d’état qui dirigea la Yougoslavie).

En 1992, le pays concourut pour la dernière fois, alors que la Slovénie, la Croatie et la Macédoine avaient déjà fait sécession et que les guerres conséquentes étaient en cours. En 1993, la Yougoslavie fut exclue de l’UER, se retira définitivement, puis cessa d’exister comme pays pour devenir la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.

En 31 participations, la Yougoslavie a terminé une fois dernière en finale et a gagné une fois le concours en 1989.

Voici donc la seule prestation victorieuse de la Yougoslavie:

  • 1989 : Riva « Rock Me Baby » (137 points)

Pensez-vous que la victoire était méritée?

Mon avis personnel: La chanson est entraînante mais ce n’est pas ma chanson préférée du concours 1989. Par conséquent, j’aurais préféré que ma chanson favorite gagne mais sa victoire n’est pas usurpée à mon goût.

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ahhh Lausanne 89.

    Beaucoup de bonnes chansons
    Je pensais pas que la Yougoslavie allait gagner mais depuis quelques années il arrivait tjrs dans le top 5.
    A l’époque j’avais acheté le 33 t.☺

    Beau souvenir

  2. Personnellement, j’aurais bien attribué à la Yougoslavie un Top 5 mais pas une victoire. Je préférais de loin le Danemark, puis le Royaume-Uni et l’Espagne. Mais il est vrai que la chanson est enlevée et agréable à écouter.

    • Nico on 20 septembre 2018 at 09:27
    • Répondre

    Lausanne 1989, je m’en souviens très bien, car j’y étais, à l’époque, je travaillais dans une agence de presse et de publicité, c’était mon premier job, j’avais obtenu une accréditation pour assister à la finale diffusée en direct du Palais de Beaulieu de Lausanne, Le public était plutôt austère et trié sur le volet et la salle avait une capacité maximale de 2000 spectateurs. C’était tout de même un sacré événement dans notre pays, suite à la victoire de Céline Dion, Tout cela rajeunit pas Tonton Nico mais quel beau souvenir, J’avoue que je rêverai que l’ESC se déroule à nouveau un jour en Suisse, à Genève, Berne ou Zürich.

    En ce qui concerne la chanson du groupe Riva, je n’aimais pas du tout, un titre banal qui avait vraiment aucun intérêt pour moi. Je n’ai jamais compris cette victoire. Pour moi, c’était Nina, la candidate espagnole qui aurait amplement mérité de gagner.

    https://www.youtube.com/watch?v=_pN0ifbr55I

    Le groupe Riva représentant la Yougoslavie, mais ils venaient de Zadar, une jolie petite qui borde la mer, au nord de la Dalmatie qui fait partie de la Croatie.

    La Yougoslavie était composée effectivement de la Bosnie-Herzégovine , de la Serbie et le Monténégro. mais également de la Croatie actuelle ainsi que la Slovénie.

    • steven on 20 septembre 2018 at 19:54
    • Répondre

    Oh là !!!Elle a bien mal veillit cette chanson!!!!!Comme moi!!!!.C est vrai que certaines chansons du concours cette année là était meilleures .Des chansons comme Si la vie est cadeau, Waterloo, ou le dernier qui a parlé qui a raison n ‘ont pas veillit d’ un poil ou si peu

    • Picasso on 20 septembre 2018 at 20:12
    • Répondre

    Victoire surprise en cette édition 1989 où les grands favoris étaient la France, l’Espagne et la Suède.
    Nina est aussi ma grande gagnante de cette année là.

    Un des plus faible gagnant de l’histoire du Concours selon moi.

    On se demande pourquoi la Yougoslavie ne s’est pas abstenue en 1991…vu que le concours tombait le même jour qu’en 1985 ? Il ne faisait plus bon célébrer Tito j’imagine…

    • ZIPO on 20 septembre 2018 at 21:29
    • Répondre

    – Cette victoire m’avait énormément surpris du haut de mes 12 ans 1/2 à l’époque ! 😆 Je ne dis pas que c’était une catastrophe mais il y avait tellement mieux lors de cette année 1989 que cette chanson très banale et vocalement assez faible… Je crois l’avoir dit mais je pense que c’est une des chansons gagnantes qui ne le méritait vraiment pas ! Tant mieux pour la Yougoslavie qu’elle ait pu gagner une fois mais malgré tout, cette victoire me reste en travers de la gorge !

    • Pascal on 20 septembre 2018 at 22:45
    • Répondre

    Tres étonné de cette victoire. Soit ça a très mal vieilli soit c’est assez injuste de leur avoir donné ce resultat.

    Pour moi la chanson la plus faible à l’avoir emporté au concours est celle de l’Estonie au début des années 2000.

      • steven on 21 septembre 2018 at 09:08
      • Répondre

      Et pour moi les plus faibles celle de Carola en 1991 , et de l Azerbaïdjan en 2011 je crois

    • Taron on 21 septembre 2018 at 15:59
    • Répondre

    Je n’arrive pas à comprendre leur victoire… C’est une chanson sans saveur… J’imagine bien la surprise de ceux qui ont assisté à cette édition,moi je n’étais pas encore né ^^’

      • Nico on 21 septembre 2018 at 18:57
      • Répondre

      J’y étais et je peux te dire que la chanteuse avait pas de voix en plus elle ne chantait pas toujours très juste, Ce titre aujourd’hui, n’arriverait même pas à se qualifier en finale, Rien à voir avec la chanson espagnole qui a embarquer toute la salle dans l’émotion ou encore celle du Royaume-Uni qui est vraiment de très bonne qualité.

      Celle qui avait vraiment été ovationnée par le public, était la chanson turque, j’ai bien cru à l’époque que la Turquie l’emporterait. Cette année-là, il y avait vraiment de très bonnes chansons, la Norvège, l’Irlande, la Suède, la France et aussi l’Autriche. Mon grand favori après l’Espagne était Nino de Angelo qui représentait l’Allemagne . Pour moi, la Yougoslavie méritait même pas de figurer dans le Top 10,. Je trouvais cela vraiment mauvais et comme tu le dis sans aucune saveur.

      Après la victoire de Céline Dion, la Suisse craignait sans doute de gagner à nouveau et avait envoyé une chanson interprétée en romanche qui s’est retrouvée dans les profondeurs du classement.

        • Taron on 24 septembre 2018 at 11:42
        • Répondre

        Je suis curieux de savoir ce que donnerait le résultat pour la Yougoslavie si on fait un votre eurovision 1989 (que les dieux de EAQ nous entendent!)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :