Lumière sur les premiers : Turquie 1 fois !

Voilà un pays qui boude l’Eurovision depuis 2012, dernière participation de ce pays au concours. Je parle évidemment de la Turquie.

La Turquie a participé à l’Eurovision de 1975 à 2012, en manquant 3 éditions : celles de 1976 et de 1977, par mesure de protestation envers la participation de la Grèce et celle de 1979 à cause de la crise pétrolière et de la pression exercée par les pays voisins d’Israël.

Depuis 2012, la Turquie ne participe plus à l’Eurovision par signe de protestation envers le règlement en vigueur au concours. Elle juge le règlement actuel du concours injuste pour son pays. Elle est contre l’instauration du Big 5 et ne veut que le vote du public, comme moyen d’élire le vainqueur du concours.

La Turquie a terminé 3 fois dernière en finale et a gagné une fois le concours.

Voici donc l’unique prestation turque victorieuse:

  • 2003 : Sertab Erener « Everyway That I Can » (167 points)

Pensez-vous que la victoire était méritée?

Mon avis personnel: Ce n’est pas ma chanson préférée du concours 2003 mais sa victoire n’est pas imméritée. C’était une prestation énergique et bien réalisée.

 

(14 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonne soirée Bonne chanson.

    J’aimais bien voir la Turquie mais franchement je trouve le comportement nul et surtout leurs soit disant protestations. ..

    Peut être un retour bien tôt.

    Mais bon c’est eux qui loupe de bonnes soirées.

    • Taron on 25 septembre 2018 at 09:51
    • Répondre

    Que la Turquie me manque! J’aimerais bien les revoir à l’Eurovision mais leur gros caprice enfantin comme quoi c’est pas juste gnagnagna c’est débile. Ok le big 5 n’est pas quelque chose pour lequel je suis pour même si je ne suis pas contre non plus…
    Quant à son unique victoire, sertab avait la carrure d’une gagnante et c’est une victoire qui n’est clairement pas immeritée.

    • steven on 25 septembre 2018 at 10:27
    • Répondre

    Cette année là? la Belgique a faillit raflé la premiére place , dommage j étais hyper décu .La prestation de la Turquie me plaisait beaucoup néanmmoins .Très dynamique et pas mal du tout.

  2. La Turquie me manque ….je l’avoue mais bon….espérons que ce pays revienne un jour…

  3. Que l’on soit contre le Big 5, je peux le comprendre, je le désapprouve aussi. En revanche, même si je vois bien pourquoi la Turquie préférerait un televote exclusif, je ne partage pas son point de vue. Après, chacun est libre de participer ou pas… même si le retour turc me plairait.
    Pour ce qui est de Sertab Erener, je ne l’avais pas classée première, j’adorais en effet la chanson norvégienne. D’ailleurs, je n’ai jamais offert la victoire à la Turquie 🙁

    • Netty Vilar Braamcamp Sobral on 25 septembre 2018 at 19:50
    • Répondre

    Les votes et le Big5 ne sont évidemment que des prétextes. La réalité est politique : les valeurs d’ouverture et de tolérance de l’Eurovision sont juste insupportables pour la dictature qui sévit à nouveau en Turquie.

      • steven on 25 septembre 2018 at 19:55
      • Répondre

      C ‘est pas faux!!!!!!!!!!!!!!!!mais la Turquie s ‘en est apercue un peu tard si c ‘est le cas , après tant et tant de participation!!

    • ZIPO on 25 septembre 2018 at 20:28
    • Répondre

    – Cette chanson est très bien mais selon mes souvenirs, ce n’est pas celle-là que j’aurais fait gagner cette année là. Il y a eu au moins deux autres années où j’avais classé la chanson turque en tête mais cette victoire n’est pas imméritée.

    – Quant à son refus de participer à l’Eurovision depuis 2012, l’excuse présentée je l’estime pas valable car même si je ne cautionne pas à 100% le BIG 5, c’est un peu prétentieux de la part de la Turquie de vouloir un règlement qui lui serait favorable.

    – Après, dîtes-moi si je me trompe, mais la Turquie était sur le point de refaire son retour en 2015 mais la victoire de Conchita a été  » la goutte qui a fait déborder le vase  » et depuis, c’est un refus catégorique de revenir, ce qui prouve l’intolérance et la mauvaise foi de la Turquie…

    • Antoine 97 on 25 septembre 2018 at 20:30
    • Répondre

    Victoire en 2003 tout à fait méritée à mon sens 🙂 chanson la plus dans l’air du temps pour l’époque et surtout concours 2003 que j’ai trouvé très pauvre. La Turquie accompagnée de la Belgique me paraissaient bien loin devant les autres (même la Russie, la chanson de TaTu m’insupporte).

    En ce qui concerne le présent, j’ai déjà donné mon avis mais je vais le refaire, je souhaite que la Turquie continue à rester hors de ce concours. Purement politique mais je désapprouve tout ce qu’il se passe dans ce pays depuis quelques années. Je continue volontier à écouter de la bonne musique venant de chanteurs ou chanteuses turcs quand j’en découvre mais ça s’arrête là.

    1. Dans ce cas, il faut souhaiter le retrait de la Russie, de la Biélorussie, de l’Azerbaïdjan, de la Hongrie, d’Israël et de quelques autres, non ?

        • Netty Vilar Braamcamp Sobral on 26 septembre 2018 at 17:19
        • Répondre

        Que fait Israël dans cette liste, Francis ? Israël n’est pas une dictature.

    • Adi025 on 25 septembre 2018 at 22:35
    • Répondre

    Je ne souhaite pas revoir la Turquie au concours. Le télévote européen mettait toujours en avant ce pays durant les votes alors que ce n’était pas mérité pour la plupart du temps (dont la France où le télévote donnait presque toujours ses 12 points pour la Turquie…)

  4. Mon avis sur la victoire turc de 2003 ? « Sanomi Helé, Manilla Keranu, Aliya Irema Nia Lago, Ture Madilé » Et ce n’est pas parce qu’il y a des belges sur le blog, c’est bien un traumatisme de 15 ans maintenant…
    Une victoire turc ? 2010. Voilà, voilà, voilà, voilà…
    Un retour turc ? oui à 100% !

      • steven on 26 septembre 2018 at 09:41
      • Répondre

      je ne suis pas belge mais moi aussi je l ‘ai encore en travers de la gorge également !!!!J ‘aurais tellement aimé une victoire de Sanomi comme je le dit plus haut!!!Mais j ‘aime la chanson turc tout de meme de cette année 2003; Pas comme cette année 2018 ou je ne me remets pas du navet qui a gagné !!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :