Lumière sur les premiers : Serbie 1 fois !

La joie et surtout ce sentiment de délivrance que ressent l’artiste vainqueur n’a pas de prix. L’eurovision est un challenge énorme, le but est de plaire au plus grand nombre tout en restant soi-même. Cela paraît simple, n’est ce pas? Mais ce qui est simple est souvent difficile à réaliser.

La Serbie est un pays qui faisait partie de l’ex-Yougoslavie qui a participé au concours eurovision de 1961 à 1992 et qui l’a même gagné à une reprise en 1989. La Serbie, en tant que pays, participe à l’eurovision depuis 2007. Elle n’a manqué qu’une seule édition (2014) pour des raisons financières. Elle n’a jamais terminé dernière en finale et a gagné une fois le précieux sésame.

Voici donc la prestation serbe victorieuse:

  • 2007 : Marija Šerifović Molitva (268 points)

Pensez-vous que la Serbie méritait cette victoire?

Mon avis personnel: C’est une belle chanson, très bien interprétée mais elle ne m’a jamais emportée. Cependant, la victoire n’est pas usurpée, l’édition 2007 n’est pas pour moi à marquer d’une pierre blanche, par conséquent la Serbie avait bien tiré son épingle du jeu.

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jolie victoire d’une artiste sincère. C’est mérité. Même si elle est ma gagnante de 2007 (une année au niveau faible pour ma part), ce n’est pas l’une de mes gagnantes préférées. Mais bravo à elle d’avoir gagné en toute simplicité, émotion et en restant soi même. Et surtout en langue nationale! Quel la tradition des gagnants de la 7 continue!

    • Pascal on 9 octobre 2018 at 09:53
    • Répondre

    2007 était vraiment une année bizarre …le bloc de l’est avait tout écrasé, le Portugal et Andorre étaient passés à deux doigts de passer en finale et la Biélorussie avait obtenu l’unique top 10 de son existence.

    Pas fan de Marija qui rode toujours autour de la sphère eurovision avec des déclarations parfois discutables sur le concours et la sélection nationale serbe.

    Pour ma part, j’aurai couronné la Hongrie ou la Slovénie.

  2. Oui une drôle d’année 2007, une belle victoire quand même.
    La Serbie à l Eurovision est un grand pays . Pas mal d’années ou j’ai été fan ; et surtout quand il chante dans la langue.
    Comme tout pays!!!.
    l ALLEMAGNE avec Roger Ciccero j’ai adoré ouahhhhhhhhhhh, j’ai même acheté deux albums de lui hummm
    Et du charme!!!

  3. Annus horribilis que 2007 🙁 Tous mes favoris éliminés en demi-finale. Mon Top 3 : Pays-Bas, Islande et Biélorussie. Et en 4, le regretté Roger Cicero, dont j’adorais la classe, l’énergie et la superbe voix de basse.

    • steven on 9 octobre 2018 at 12:03
    • Répondre

    Une magnifique chanson où les choristes ( très belles )que j ´adore à l ´eurovision ont eu pour moi une grande importance!!!Sans enlever bien sûr le talent de la chanteuse !!!!J ´ai aimé cette alchimie !!!!!Et bien sûr de chanter dans la langue du pays rajoute de la valeur à cette chanson que j écouté régulièrement dans ma play list.A « donfe «  bien sûr dans mon walkman!!!!car elle ne s ´écoute qu’avec des décibels au top à vous détruire le sonotone lol!!!!!

    • Antoine 97 on 9 octobre 2018 at 13:04
    • Répondre

    Moi je kiffe cette prestation, ma gagnante incontestable de 2007!
    En effet, l’année 2007 a été survolée par les pays de l’est mais je trouve que c’est vraiment pas volé, ils ont été excellents. Surtout les pays balkans! J’ai aimé les prestations de la Slovénie, la Hongrie, la Bosnie-Herzegovine, la Serbie, la Macédoine, la Grèce et la Bulgarie (pour ne citer que cette région de l’Europe). Idem pour les pays de l’ex URSS (sauf les 3 pays baltes qui me laissent dans l’indifférence complète).
    Je terminerai par dire que c’est une édition que j’aime regarder à l’approche de Noël. Les Finlandais ont bien vendu leur affaire :p

    • Alexandre on 9 octobre 2018 at 15:14
    • Répondre

    Dans mon top 3 des plus belles chansons lauréates du concours de ces 15 dernières années.
    Très touchante, authentique, pleine de passion, amplement méritée pour ma part.

    Je trouve que c’était plutôt une bonne année 2007. Bonne organisation finlandaise et des chansons très sympas, surtout après un cru 2006 que je trouve très médiocre.

    • Garfieldd on 9 octobre 2018 at 19:39
    • Répondre

    Comme Antoine97 j’ai adoré et j’adore toujours cette prestation. Belle mélodie et – même si je ne comprends pas les paroles – un sentiment de sincérité et d’engagement tellement évidents…
    Victoire méritée de mon point de vue.
    Et javais adoré Verda Serduchka. Un vrai grand écart musical 🙂

  4. – C’est tellement rare que ça arrive mais ce soir là, quand j’ai entendu cette chanson, j’ai immédiatement dit  » c’est la chanson gagnante  » !! Une voix extraordinaire et une émotion garantie authentique dès la première écoute. Une victoire largement méritée même s’il y avait quelques autres bonnes chansons.

    – La seule chose qui me fait peur, c’est si mon cousin parvient à organiser un karaoké spécial vainqueurs de l’Eurovision en 2020, je ne voudrais pas tomber sur cette chanson ! Je serais incapable de la chanter !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :