Lumière sur les premiers : Royaume-Uni 5 fois !

Le concours eurovision a 63 ans, il se porte plutôt bien pour son âge, vous ne trouvez pas? Il n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à son époque. C’est pour cela qu’il a autant de succès. Chaque année, on l’attend avec impatience, c’est devenu une institution même pour ceux qui ne suivent pas le concours, ils sont présents le soir de la finale devant leurs écrans de télévision. Voici un pays qui aime le concours et qui l’a prouvé par sa présence indéfectible, c’est bien sûr le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni participe au concours eurovision depuis 1957, soit un an après sa création. Son absence à la première édition est juste due à une inscription tardive qui l’empêcha d’y participer. Depuis 1957, il n’a manqué qu’une seule édition, c’était en 1958. Il détient, à ce jour, le record du plus grand nombre de participations consécutives.

A noter: Le représentant britannique de 1963, Ronnie Caroll, fut le premier artiste à être accompagné sur scène par des choristes.

En 61 participations, le Royaume-Uni a fini trois fois dernier et a gagné à cinq reprises le concours.

Voici donc les cinq prestations britanniques victorieuses:

  • 1967 : Sandie Shaw  « Puppet On A String »  (47 points)

  • 1969 : Lulu  « Boom Bang a Bang »  (18 points)

  • 1976 :  Brotherhood of Man  « Save Your Kisses For Me »  (164 points)

  • 1981 : Bucks Fizz  « Making Your Mind Up »  (136 points)

  • 1997 : Katrina and The Waves  « Love Shine A Light »  (227 points)

Pensez-vous que ces cinq victoires étaient méritées?

Mon avis personnel: Les plus belles chansons gagnantes britanniques sont incontestablement pour moi « Puppet On A String » and « Save Your kisses For Me ». Elles ont marqué l’eurovision de leurs empreintes. Je les aime toutes les deux mais si je devais en choisir qu’une, je choisirai Sandie Shaw, quelle présence sur scène! Quant à la dernière victoire britannique, en 1997, la chanson est moyenne à mon goût, je préfère la chanson islandaise, je la trouve en avance sur son temps.

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi, les quatre premières victoires sont justifiées. En revanche, même si j’aime bien la chanson de 1997, je ne l’aurais pas classée première, ma préférence allant à la contribution espagnole, Sin rencor.

    Comme je l’ai déjà dit il y a quelques mois, le Royaume-Uni a longtemps été mon chouchou au Concours (je lui ai offert la victoire à 11 reprises), mais cela fait bientôt 20 ans que je ne comprends plus leurs choix 🙁

    • Pascal on 24 septembre 2018 at 08:50
    • Répondre

    J’adore Sandie Shaw. Elle a eu récemment des propos peu amènes sur le concours mais je lui pardonne !!

    Sacrée disette pour le Royaume Uni, autrefois si fort.

    Pour ma part, pas un fan de « love shine a light »

  2. ah ouiiiiiii le ROYAUME UNI d avant tjrs dans les premiers, je pense qu il devrait revoir le sélection et être plus pointilleux, j aime bien le soirée ambiance mais c’est pas jojo coté artistes .
    Cela ne veut pas dire que j’aimais pas Surie .

    ET POURTANT AU ROYAUME UNI DES ARTISTES TALENTUEUX IL Y EN A A GOGO.

  3. Katrina and the waves pour moi….et un rêve shayne ward….un pays que j’adore ….bon on connait le candidat de l’année prochaine….c’est tamar kaprelian….elle sera sans doute choisie pour ce pays….a part si James blunt passe par la…
    Lol
    ..

    • Adi025 on 24 septembre 2018 at 11:50
    • Répondre

    Le Royaume-Uni est arrivé 15 fois à la seconde place à l’Eurovision. Un record toujours pas égalé. Par contre, la dernière fois remonte à 1998, ce qui montre que le pays est devenu moins bon dans le concours par rapport à une époque où le Royaume-Uni faisait souvent partie des favoris.

    • Taron on 24 septembre 2018 at 12:06
    • Répondre

    S’il y a bien un pays qui mérite ses 5 victoires, malgré le fait que je l’ai toujours trouvé sur-estimé dans sa période d’avant (toujours à finir 2eme avec des chansons qui ne le méritaient pas forcément), c’est le Royaume-Uni!
    La plus mémorable pour moi, c’est Puppet on the string. Quelle voix,quelle aisance. Le son est encore rafraîchissant et je le trouve toujours moderne.
    Boom-bang-a-bang et Making your mind up son mes gagnants personnel de 1969 et 1981. Save your kisses for me est mythique et devrait être mon gagnant personnel. Quant à Love shine a light, elle est 3eme pour moi cette année derriere la France et l’Irlande mais je pense que je devrai revoir mon classement car ça a bien changé dans ma tête depuis tout ce temps.

    • picasso on 24 septembre 2018 at 21:50
    • Répondre

    Le Royaume-Uni a mérité ses victoires de 1967, 1976 et 1997.
    Il aurait dû gagner en 1968.
    Pour 1969, je lui préfère la France et les Pays-Bas et pour 1981, je lui préfère l’Allemagne et surtout la Suisse

    • ZIPO on 24 septembre 2018 at 22:48
    • Répondre

    – Il faudrait que je réécoute toutes les chansons présentes aux 5 concours pour juger correctement si ces cinq victoires sont méritées ! 😆 Mais une chose est sûre : pour moi, ces cinq victoires ne me dérangent pas car ce sont cinq bonnes chansons et même s’il y avait meilleures, ces cinq victoires n’ont pas du tout à rougir.

    – Si je devais les classer par ordre de préférence, celle de 1967 aura ma préférence absolue : absolument inimitable et largement en dessus du lot !

    * 2e : 1997
    *3e : 1969
    *4e : 1981
    *5e : 1976

    – classement très difficile à établir car ce sont 4 chansons que j’apprécie mais évidemment APRES l’immense SANDIE SHAW !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :