Lumière sur les premiers : Portugal 1 fois !

Qu’elle était longue à venir la victoire! Mais le Portugal a finalement réussi à gagner le précieux sésame tant convoiter.

Le Portugal participe depuis 1964 et a manqué cinq éditions depuis sa première participation: 1970, 2000, 2002, 2013, 2016. Toutes les chansons que ce pays a proposé au concours sont en portugais. Sa meilleure place avant sa première victoire était sixième.

Le Portugal a terminé 4 fois en dernière position dont cette année et a gagné une seule fois l’Eurovision.

Voici donc la prestation portugaise victorieuse:

2017 : Salvador Sobral « Amar Pelos Dois » (370 points)

Pensez-vous que la victoire était méritée?

Mon avis personnel: Ce n’était pas ma chanson favorite de l’édition 2017 mais à vrai dire, je n’avais pas vraiment de chanson favorite donc je n’étais pas déçue du tout de la victoire du Portugal. Cela fait du bien à l’Eurovision qu’un pays qui n’a jamais gagné le concours arrive finalement à s’octroyer la victoire. Cela prouve que tout est possible et que rien n’est écrit d’avance. Il n’y a pas de chanson type pour gagner la compétition. Le Portugal en a fait la demonstration. C’est une belle chanson toute en douceur et en délicatesse qui a séduit jurys et téléspectateurs.

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le Portugal 2017 était son ANNEE, enfin!!!!

    Je trouve que pendant leur sélection il y a de bon et même de très bons morceaux, et pas mal de catastrophessssss, il y a eu un creux dans les années 2000 des trucs vraiment nul incroyable, on dirait qu’ il y a eu du changement coté
    direction a la RTP et tant mieux.

    Dommage du résultat de cette année et la dernière place, durdur!!! il aurait mieux fallu la chanson arrivée 2e àla sélection CA CETAIT fort encore une fois il passe à cote pour faire un top 10.

    Une belle chanson et victoire méritée, et pourtant quand je les vu la première fois ouahhh j’ai eu un choc!!!!

    • Adi025 on 5 octobre 2018 at 11:27
    • Répondre

    Ayant des origines franco-portugais, j’étais ravi de voir le Portugal décrocher sa victoire en 2017. Ma mère qui est née au Portugal n’en revenait pas. Par contre, si je devais juger la chanson, ce n’est pas une chanson que j’apprécie écouter régulièrement mais je comprend pourquoi le Portugal a su faire la différence en misant sur la sobriété.

    Selon moi, le Portugal méritait de gagner à trois reprises : en 1969, en 1989 et en 2008 🙂

  2. À l’instant où il a empoché la victoire au Festival da Canção j’ai su qu’il ramènerait l’Eurovision au Portugal. Victoire à mon sens amplement méritée pour une chansons émouvante et très touchante 🙂

  3. Je n’ai jamais été vraiment transporté par la chanson de Salvador Sobral, qui m’a toujours laissé de marbre et que j’aurais classée très bas. En plus, sa gestuelle et ses mimiques m’étaient particulièrement insupportables.
    En revanche, une victoire en 1991 et 2008 m’aurait comblé !!!

  4. – Vous savez toutes et tous ce que j’avais pensé de la victoire de Salvador Sobral : je ne reviendrai pas dessus. Je ferai juste une petite phrase-résumé: cette chanson est pire qu’un somnifère en comprimé. Au bout d’une minute je n’en peux plus et c’est d’un ennui mortel infini…

    – Je conclurai en partie comme Marie, en disant que je suis content que le Portugal aii gagné une fois le concours puisque j’aime bien quand un nouveau pays l’emporte.

    • Pascal on 5 octobre 2018 at 19:06
    • Répondre

    Toujours pas fan du titre et de l’artiste. Je reste toutefois beau joueur, une victoire d’un pays vierge est toujours un si beau moment .

    Au tour de Chypre ou de la Tchéquie maintenant …

  5. J’avais bien aimé la chanson lors de la grande finale mais par la suite, j’avoue que je me suis vite lassé. Cela dit, le Portugal méritait cette première victoire. C’est un exploit assez inattendu, comme quoi, n’importe quel pays peut un jour gagné l’ESC, Cela dépend beaucoup de la chanson mais aussi de l’interprétation de l’artiste.

    Je ne sais pas si ce pays est prêt pour gagner une seconde fois mais pourquoi pas. Les portugais peuvent en tous les cas être fières de cette victoire.

    • steven on 5 octobre 2018 at 23:21
    • Répondre

    Quelle horreur cette chanson gagnante! Une de plus!!!!Enfin à cause de mes origines j ‘étais content de cette victoire .Sil y a bien une injustice c ‘est 2008 une magnifique chanson!!!!!La plus belle !!!

    • Garfieldd on 6 octobre 2018 at 00:13
    • Répondre

    Je n’ai jamais compris la victoire du Portugal en 2017.
    En revanche Vania Fernandez en 2008 (Senhora do mar)… aurait été une superbe gagnante, et une belle ambassadrice de son pays.

  6. La victoire du Portugal est totalement méritée d’autant plus qu’elle a été claire et nette avec le records de points qu’elle a obtenu. 2017 restera dans ma tête le duel éternel du Portugal et de la Bulgarie pour la 1ere place, écrasant violemment leurs adversaires. S’il y a une victoire qu’on ne peut pas remettre en question depuis le nouveau système de vote, c’est bien celle-là. J’admire toujours sa victoire par la sobriété, cassant tous les préjugés que peuvent avoir les detraqueurs du concours. Par contre je n’ai pas encore décidé de qi est mon gagnant personnel entre la Bulgarie et le Portugal cette année. Beautiful Mess était mon gagnant pre-eurovision et je l’écoute bien plus que Amar Pelos Dois mais l’émotion de cette dernière est forte. Ce n’est pas une chanson à écouter en boucle je trouve mais une chanson de l’instant, à écouter de temps en temps pour l’émotion. Compliqué!

    • steven on 6 octobre 2018 at 13:38
    • Répondre

    Alors là je dis oui !!!la Bulgarie nettement meilleure que le Portugal !!!!Comme j aimerais que ce pays gagne le trophée je serais aussi heureux que si c était la France!!J avais fondé tant d espoir dans Beautiful message et dans BONES .Que d espoir déçu mais un jour ma chanson préférée l’emportera .Car c est plutôt vaches maigres de mon côté,aucun des vainqueurs de ces dernières années n ´ a ma préférence!!!!

  7. Je n’aime pas la chanson portugaise qui a gagne eurovision… J’ai l’ai déjà dis et redis….par contre j’adorerais voir la chanteuse Catarina.Pereira..oui….belle scintillante….sympathique.. Souriante……

    Donc Catarina Pereira.2019….tel aviv…yes.

    J’adhère….pas.vous…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :