Lumière sur les premiers : Monaco 1 fois !

Voilà un pays qui ne gagnera pas de sitôt le concours pour la simple et unique raison qu’il ne participe plus. C’est bien dommage, me direz-vous!

Monaco a participé à l’Eurovision dés 1959 jusqu’en 1979, puis à nouveau de 2004 à 2006. Depuis, Monaco s’est retiré de la compétition à la suite de trois éliminations consécutives en demi-finale. En 24 participations, ce tout petit pays a terminé deux fois à la dernière place en finale et a gagné une seule fois le concours.

Voici donc l’unique victoire monégasque:

  • 1971 : Severine « Un Banc, Un Arbre, Une Rue » (128 points)

Pensez-vous que Monaco méritait cette victoire?

Mon avis personnel: J’aimerais tellement que Monaco revienne au concours. Ce micro-pays fait partie de l’histoire du concours et a toute sa place. Quant à  sa victoire en 1971, elle était tout à fait méritée. C’est une très belle chanson qui a gagné l’Eurovision.

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un banc, un arbre, une rue est effectivement la meilleure chanson que Monaco ait jamais proposée au concours. Pour autant, je ne lui aurais pas offert la victoire. Je préfère Jack in the box, la chanson du Royaume-Uni.
    Comme beaucoup, j’aimerais le retour de Monaco, mais je comprends le peu de motivation du pays devant leurs derniers résultats. Sans compter que leur dernière finale remonte à 40 ans, et que la principauté n’a donc plus la culture de l’Eurovision.

    • Pascal on 28 septembre 2018 at 08:22
    • Répondre

    Souvent je rêve que TF1 qui détient TMC (qui n’a plus de monégasque que le nom..) utilise sa force de frappe et ses réseaux pour faire un beau retour au concours.

    Certes, les micro états sont défavorisés par leur manque de diaspora mais avec un très bon combo chanson/interprète il y a moyen de bien figurer à mon avis.

    Souvent je rêve …..Et puis je me réveille (et je sais qu’un retour n’a que très peu de chance de survenir)

    Pour ce qui est de Séverine, le sujet de l’article, j’aime beaucoup sa chanson.

    C’est un des grands succès francophones du concours et c’est mérité.

  2. ouii sympa mais je ne suis pas accros .
    Pour son retour les chansons proposées étaient bien culculapraline. lol
    Je trouve que les micros- pays européens on largement leur place à l Eurovision, celui que j’aimerai bien voir revenir c’est le LUXEMBOURG , c’est nul de se cacher derrière une excuse style ( mauvais résultats, pas de chance d’aller en finale ) exct…..

    Revenez et amusez vous comme nous, faite parti de la grande fête.

    • Taron on 28 septembre 2018 at 11:03
    • Répondre

    Si le pays revenait dans les prochaines années, ce serait une énorme surprise mais je n’y crois pas…
    Un banc, un arbre, une rue. Clairement l’une de mes chansons préférées de l’Eurovision et une victoire à 200% méritée!

    • Nico on 28 septembre 2018 at 13:38
    • Répondre

    1971, j’étais déjà sur cette planète. en tant que jeune enfant qui découvrait le monde, notamment le Grand Concours Eurovision de la Chanson que mes parents regardaient devant leur poste de télévision en noir et blanc, Je me souviens aussi que l’on avait le 45 tours de la chanson de Séverine en version française et allemande, je connaissais par coeur les paroles de ce titre que j’écoutais en boucle sur mon mange-disque de l’époque qui était orange vif. Que de bons souvenirs et cette victoire était totalement méritée.

    J’aimerais bien revoir Monoca à l’Eurovision mais je crains que cela ne se fera pas de si tôt. Pourtant, comme TMC fait partie du groupe TF1, je pense qu’il ne serait pas trop difficile de trouver de bons artistes à travers The Voice, on pourrait imaginer que le grand gagnant aurait le privilège de représenter les couleurs monégasques à l’ESC, tout le fait l’Italie avec San Remo. Ce serait un gros concurrent de la France qui pourrait tout à fait viser une victoire, en fonction du choix de la chanson et de l’artiste.

    Il est permis de rêver mais aussi d’espérer !

      • Netty Vilar Braamcamp Sobral on 29 septembre 2018 at 11:14
      • Répondre

      J’adore aussi « Un banc, un arbre, une rue », c’est un très bon titre qui a connu un grand succès, mais qui curieusement ne semble pas particulièrement avoir marqué l’histoire de l’Eurovision. Peut-être parce-que Séverine est complètement sortie des écrans radars.
      En ce qui concerne le retour de Monaco, si c’est pour envoyer des titres sans intérêt comme de 2004 à 2006, ils ont raison de ne pas insister. En revanche, s’il y avait une réelle ambition poussée par TF1, alors là ça prendrait tout son sens !

    • ZIPO on 28 septembre 2018 at 20:53
    • Répondre

    – J’ai une tendresse particulière pour Monaco pour des tas de raisons, mais j’aimerais tant que la principauté se représente au concours ! Non seulement c’est un pays si proche de chez moi ( je m’y rends environ 3 ou 4 fois par an car j’adore Monaco ) mais lors de ces participations ( sauf les 3 dernières des années 2000 ), Monaco présentait généralement de bonnes chansons et il y en a plusieurs que j’aurais classées sur le podium et une dont j’ai toujours la mélodie en tête :  » Dans les jardins de Monaco « .

    – Mais celle-ci me plait également beaucoup et cette victoire en 1971 était vraiment méritée et comme vous le savez, c’est rare quand je suis d’accord avec le vainqueur ! 😆

    • steven on 29 septembre 2018 at 20:08
    • Répondre

    J ´aime aussi la chanson monégasque et je souhaite son retour tout comme celui du Luxembourg

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :