Lumière sur les premiers : Lettonie 1 fois !

Il suffit d’un petit rien pour gagner et il y a toujours un petit quelque chose qui fait que c’est ce pays qui devait gagner et pas un autre. La Lettonie en sait quelque chose!

La Lettonie participe au concours eurovision depuis 2000 et elle n’a manqué aucune édition depuis sa première participation. Elle n’a jamais terminé à la dernière place en finale mais elle a terminé quatre fois dernière en demi-finale. Elle a gagné une seule fois le concours deux ans après sa première participation.

Pour l’anecdote: la Lettonie ne devait pas participer à l’édition 2002 car elle avait été reléguée suite à son mauvais résultat l’année précédente mais l’UER, cette année-là, décida de « sauver » deux pays: Israël qui s’empressa d’accepter et le Portugal qui refusa pour des raisons financières. L’UER demanda alors à la Lettonie si elle voulait participer, elle accepta avec plaisir et fort heureusement pour elle puisqu’elle gagna le concours. Si le Portugal avait accepté d’y participer, quel pays aurait gagné cette édition? On ne le saura jamais. En tout cas, la Lettonie peut remercier le Portugal, elle lui doit une fière chandelle. Comme je disais précédemment, il suffit d’un petit rien.

Voici donc l’unique prestation lettone victorieuse:

  • 2002 : Marie N « I Wanna »  (176 points)

Pensez-vous que cette victoire était méritée?

Mon avis personnel: Voilà une chanson qui gagne grâce à sa mise en scène car la chanson est, à mon goût, plutôt moyenne. Si j’avais dû choisir le vainqueur, c’est certain, Marie N n’aurait pas gagné même si sa prestation était très bien réalisée. Je préfère sans hésitation la chanson représentant la France qui avait été très bien interprétée par Sandrine François. Quant à ma chanson lettone préférée, j’aime bien celle d’Aminata alors que je n’avais pas accroché au départ.

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • steven on 19 octobre 2018 at 09:49
    • Répondre

    Cette année là, la France était de loin la meilleure , et le Danemark ( pauvre Maléne reléguée à la derniére place) avait également une bien meilleure chanson que la Chanson Lettone si fade Merci la mise en scéne !!!!J ‘aimais Malte et Ira , le Royaume Uni Jessica!!!

  1. je dirais pas mal cette chanson, on va dire entrainante oui la mise en scène bien bien, elle a contribué à la victoire,
    un Eurovision moyen en Estonie, ouiiiiiiii je suis d’acoord le DANEMARK ne méritait absolument pas la dernière place.

    La Lettonie à eu de bon représentant depuis leur participation.

    • Pascal on 19 octobre 2018 at 12:59
    • Répondre

    Sa victoire est pour moi un mystere comme celle de l Estonie l’année précédente.
    Je pense de temps en temps au destin de Sandrine François qui aurait été totalement différent si elle avait gagné.
    Mon vainqueur 2002 serait Sahlene la suédoise qui concourrait pour l’Estonie

      • steven on 20 octobre 2018 at 12:13
      • Répondre

      Et celle du Danemark en 2000 , de grands mystères 2000 2001 2002 !!!!!) à ne rien y comprendre de ces chansons si fade sans aucune àme et qui ont remporté la palme

    • Adi025 on 19 octobre 2018 at 15:07
    • Répondre

    C’est la chanson gagnante que j’aime le moins durant le 21e siècle à l’Eurovision. Je n’aime pas du tout. Par contre, je reconnais que la prestation a du séduire beaucoup de téléspectateurs à l’époque ce qui explique cette victoire.

    Selon moi, 2002 était une pauvre année pour le concours mais seuls Malte ou la France méritaient la première place.

  2. Je ne trouve pas cette victoire imméritée, car je trouvais la chanson légère et entraînante, et la mise en scène amusante. Pour autant, j’aurais préféré une victoire de l’Estonie car Sahlene avait vraiment en live amélioré son titre, si moyen en version studio.
    Ma chanson lettone préférée, mais pas gagnante pour autant tout de même : My star.

  3. La Lettonie ..et marie n…une énigme pour moi pour cette victoire…. Bon …rien de magique…et a vite oublier…..vraiment… Mais bon….elle devient quoi au fait cette chanteuse… Lol….mais une victoire a eurovision…..cela ne s’oublie jamais….lol…

    • steven on 19 octobre 2018 at 18:25
    • Répondre

    eh oui mon cher Sakiss , elle n ‘est pas la seule à etre une énigme au niveau des pays victorieux!!!!La liste est bien longue!!! kiss

    • Antoine97 on 19 octobre 2018 at 19:26
    • Répondre

    Loin de mois l’envie de priver les gens de s’exprimer et d’être fier de leur pays mais combien de fois avons-nous déjà lu « la France aurait dû gagner cette année là »? :p je veux dire, c’est pas un opinion si majoritaire que ça quand on va voir ailleurs en Europe. A mon humble avis, 4è était la place la plus correcte qui soit (d’où ma surprise et mon mécontentement silencieux sur les derniers résultats de « Votre Eurovision »).
    Le niveau de 2002 était assez bof. Par conséquent, la victoire de la Lettonie n’a rien de surprenant. Marie N s’en est sortie grâce à une mise en scène qui tranche comparer à la masse de mises en scène toutes molles cette année là. Concours téléVISUEL hein^^ Il n’empêche que ma gagnante reste Jessica du Royaume-Uni 🙂
    Par contre, une victoire Lettone qui ne m’aurait pas dérangé était en 2015. Aminata était 2è de mon classement derrière la Suède.

  4. – Pour moi une victoire assez surprenante car ça n’avait rien de transcendant à tous les niveaux !

    – Même la mise en scène était certes amusante mais n’avait rien d’exceptionnelle.

    – Tant mieux si la Lettonie a gagné le concours une fois, mais elle a eu de meilleures chansons que celle-ci ( En tout cas, pour moi, sûrement pas Aminata !)

    – Si je devais donner un vainqueur cette année là, ça ne serait pas la France mais plutôt l’Estonie : je détestais la voix de Sandrine François !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :