Lumière sur les premiers : Irlande 7 fois !

Pour conclure cette série sur les pays vainqueurs du concours eurovision et ainsi terminer en beauté, voici donc le pays qui détient le plus grand nombre de victoires: c’est bien sûr l’Irlande!

L’Irlande participe au concours depuis 1965 et n’a manqué que deux éditions (1983 et 2002) : la première pour des raisons financières et la seconde suite à une relégation due au mauvais résultat obtenu l’année précédente. Elle a terminé deux fois dernière en finale et a gagné sept fois l’eurovision ce qui la place en tête des pays qui détiennent le plus grand nombre de victoires. Elle détient aussi le record de l’artiste qui a gagné le plus de fois le concours et c’est évidemment Johnny Logan.

Pour la petite histoire: Johnny Logan, de son vrai nom Sean Patrick Michael Sherrard est né en Australie et à Melbourne plus exactement. Même si son père était irlandais, il a participé pour la première fois à l’eurovision en tant que citoyen australien même s’il vivait en Irlande depuis l’âge de trois ans. Après sa victoire en 1980, il reçut la nationalité irlandaise.

Voici donc les sept prestations irlandaises victorieuses:

  • 1970 : Dana All Kinds Of Everything  (32 points)

  • 1980 : Johnny Logan  « What’s Another Year » (143 points)

  • 1987 : Johnny Logan  « Hold Me Now » (172 points)

  • 1992 : Linda Martin  « Why Me » (155 points)

  • 1993 : Niamh Kavanagh  « In Your Eyes » (187 points)

  • 1994 : Paul Harrington et Charlie McGettigan  « Rock n’Roll Kids » (226 points)

  • 1996 : Eimear Quinn  « The Voice » (162 points)

Pensez-vous que ces sept victoires étaient méritées?

Mon avis personnel: J’ai l’impression que dans les années 90, peu importe la chanson que l’Irlande aurait présentée, elle aurait gagné. Je ne comprends pas les victoires de 1992 et de 1994, je n’aime pas les chansons, elles sont ennuyeuses à mon goût. Par contre, j’adore toutes les chansons que Johnny Logan a présenté au concours, ce sont les chansons irlandaises que je préfère et je pense aussi que s’il avait chanté « Why Me » au lieu d’avoir choisi Linda Martin comme interprète de sa chanson, il aurait gagné une troisième fois. C’est Monsieur Eurovision car il est le seul artiste à avoir gagné trois fois le concours, deux fois en tant qu’interprète et une fois en tant qu’auteur-compositeur. Quelle chance pour l’Irlande d’avoir un artiste de cette envergure! La question qu’on peut se poser aujourd’hui est de savoir combien de temps l’Irlande va garder le leadership des victoires. L’avenir nous le dira. En attendant, j’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette série sur les pays vainqueurs que moi à les rédiger. Je vous donne rendez-vous demain  pour une nouvelle série de « Lumière sur les premiers Junior ».

 

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. À titre personnel, je n’aurais offert la victoire qu’à Dana et Linda Martin. Je place toutefois sur mon podium les deux titres de Johnny Logan, et In your eyes dans mon Top 10. En revanche, les deux autres chansons sont très loin dans mon classement.
    La première victoire irlandaise aurait dû, à mon sens, revenir à Dickie Rock en 1966. Mes autres chansons préférées au concours présentées par l’Irlande sont Chance of a Lifetime, Mysterious Woman, When you Need me et Heartbeat.

    Merci en tout cas à Marie pour cette rubrique, qui était vraiment très intéressante. Hâte de découvrir la prochaine, puisque je n’ai jamais suivi le JESC.

      • marie on 1 novembre 2018 at 10:10
      • Répondre

      Je te souhaite bonne découverte pour la prochaine série 🙂 🙂 🙂

    • Pascal on 1 novembre 2018 at 08:48
    • Répondre

    Je ne pense pas qu’un une telle hégémonie pourrait se reproduire dans le concours actuel.
    À moyen terme, je pense que la Suède deviendra le nouveau recordman de victoires.

    Merci Marie pour cette série. C’est une bonne idée de se focaliser à l avenir sur le JESC qui a produit de très jolies chansons.

    En plus ça nous fera une bonne montée en puissance à moins de 30 jours du concours.

      • marie on 1 novembre 2018 at 09:58
      • Répondre

      Exactement ce que j’ai pensé:)
      Le mois de novembre, c’est le mois du Junior et il est normal de le mettre un peu en valeur surtout que la France participe cette année et que vu les répétitions en cours, j’ai l’impression qu’elle veut bien faire 🙂

    • picasso on 1 novembre 2018 at 10:28
    • Répondre

    Les victoires de 1970, 1980 et 1987 sont totalement méritées.
    Pour 1992, je préférais l’Italie et Malte
    La victoire de 1993 n’est pas illogique mais une victoire Suisse, Norvégienne ou Hollandaise m’aurait plu.
    Pour 1994, la victoire et l’écart par rapport aux autres est difficilement compréhensible vu la qualité de cette édition (Hongrie, Pologne, UK, Malte, Pays-Bas)
    En 1996, la voix et la qualité de l’interprétation ont été récompensées…mais cette année là pour moi c’est la Norvège et rien d’autre.

    Merci pour cette rubrique qui était super !

      • marie on 1 novembre 2018 at 21:31
      • Répondre

      Merci, j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire.
      Perso, des 7 victoires, je suis d’accord sur 4. Les années 90, l’âge d’or de l’Irlande à l’eurovision!

  2. QUAND LA PROCHAINE VICTOIRE NUMERO 8 §§§§§§§

    Une baisse un vide en ce moment depuis quelque temps en IRLANDE pourtant des talents il y en a à la pelle, bon déjà un retour en finale et bien mérité.

    Mon CLASSEMENT

    1980 1987 johnny logan BRAVO
    1994 j adore cette chanson un régal , j’étais à fond pour eux.
    1992 classe, pourtant un faible pour le Royaume-Uni cette année.
    1996 belle voix mélodie enchanteresse celtique a fond
    1970 jolie, année de ma naissance ( je suis donc irlandais lol )
    1993 bof celle que je boude un peu

    2019 en finale ???????

    19

      • marie on 1 novembre 2018 at 21:37
      • Répondre

      Elle peut venir à n’importe quel moment, comme avec le Portugal qui ne brille pas d’habitude au concours 🙂 🙂

    • steven on 1 novembre 2018 at 11:26
    • Répondre

    J ai adoré cette rubrique !Bravo ! Quant à l Irlande aucune de ses chansons victorieuses ne voit grace à mes yeux .Peut etre Johnny!

      • marie on 1 novembre 2018 at 21:35
      • Répondre

      Merci:)
      Quand je pense Irlande à l’eurovision, Instinctivement c’est Johnny Logan qui me vient à l’esprit XD

    • Adi025 on 1 novembre 2018 at 11:34
    • Répondre

    J’adore les chansons de 1994 et 1996. L’Irlande était au top durant les années 90.

    Dernièrement, ce pays semble avoir des difficultés. Cependant, la qualification de 2018 redonne de l’espoir pour ce pays 🙂

      • marie on 2 novembre 2018 at 07:54
      • Répondre

      Comme je l’ai dit à rv, la victoire peut venir quand on s’attend le moins 🙂

  3. Récemment, j’ai fait un rêve où l’Irlande gagnait pour la huitième fois ! Dans ce songe, je ressentais du mécontentement. Par rapport à la chanson, peut-être ? Mais si cela arrive, je me réjouirai pour les Irlandais après tant d’années de galère et l’absence du top 5 dans les années 2000. Auparavant, je n’aurais jamais pensé cela puisque j’ai été lassé par les nombreuse victoires qui s’enfilaient dans les années 90 pour le pays vert.
    Quant à savoir si ce rêve est prémonitoire, je n’en mettrais pas ma main au feu mais on ne sait jamais…

      • marie on 2 novembre 2018 at 07:56
      • Répondre

      Dans ton rêve, tu ne peux pas changer l’Irlande par la France s’il te plaît 🙂 🙂 🙂 XD

      1. Ce serait avec plaisir mais je ne suis pas maître du destin des pays :).

  4. Irlande un pays magnifique…. Et magnétique… Et Ryan l’année dernière un grand coup de coeur et j’adhère a toutes leurs victoire…..juste un pays que j’espère aller un jour….

      • marie on 2 novembre 2018 at 08:00
      • Répondre

      Mon cher Sakis,
      En effet, je me rappelle très bien que tu avais craqué pour la ballade de Ryan et bien qu’au départ, elle n’était pas très appréciée, Ryan a su retourner la situation avec une jolie interprétation et une mise en scène en adéquation.
      J’espère qu’un jour tu iras visiter l’Irlande 🙂

    • Garfieldd on 1 novembre 2018 at 21:00
    • Répondre

    Ré-écouter la chanson de 1970, « All kind of everything » me plonge dans une époque totalement hors du temps… Mon dieu que j’étais jeune et que j’aimais ces bluettes là !
    « What’s another year » (1980), et « Why me » (1992) me semblent tout à fait légitimes à la 1ère place.
    Je suis plus réservé pour les victoires de « Hold me now »(1987), « In your eyes » (1993) et « Rock’nroll kids » (1994), ces deux dernières chansons étant totalement insipides selon mes goûts…
    En revanche je me souviens du choc émotionnel lorsque j’ai entendu la 1ère fois Eimear Quinn, « The voice » en 1996. Et j’ai toujours les mêmes émotions aujourd’hui.
    J’avoue un plaisir coupable pour les Jedwards (« Lipstick » en 2011) et un coup de coeur pour la prestation de Ryan O’Shaughnessy en 2018.

    Je me joins aux remerciements des autres commentateurs pour cette excellente série. Merci Marie !

      • marie on 1 novembre 2018 at 21:42
      • Répondre

      Merci beaucoup 🙂
      C’est chouette de se remémorer les chansons gagnantes.
      J’aimais bien les Jedwards aussi surtout pour leur côté déjanté.
      En effet, j’ai trouvé la prestation irlandaise pas mal du tout surtout pour sa mise en scène.

  5. – Déjà un immense merci à toi Marie pour cette rubrique que j’ai adorée : quelle excellente idée de l’avoir rédigé pour le plaisir de tous les lecteurs.

    – Concernant l’Irlande, je crois que je vais me mettre tout le monde à dos, voire me faire fouetter, mais je n’aurai accordé la victoire à aucune de ces 7 chansons, même Johnny Logan : même si c’est un bon interprète, ses chansons m’ennuient… Et je ne parle même pas des trois vainqueurs d’affilée dans les années 90 ! En fait, à chaque fois que L’Irlande a gagné, j’avais trouvé mieux, donc ces sept victoires m’étonnent toujours quand je les revois, mais il fallait bien un pays qui détienne le record de victoires et c’est L’Irlande : Bravo à elle !

    – Pour les lumières junior, ce sera que des découvertes pour moi car j’ai très peu suivi cette compétition.

    – Enfin je me permets de suggérer une autre rubrique  » Lumière sur le futur  » sur tous les pays qui n’ont jamais gagné et qui un jour y parviendront où qui auraient pu déjà gagner.

      • marie on 2 novembre 2018 at 07:51
      • Répondre

      J’ai failli rédiger un article sur les pays qui n’ont pas gagné mais comme ce n’est pas encore clair dans ma tête, je ne l’ai pas fait. Mais c’est une excellente idée la rubrique « Lumière sur le futur ». le problème, c’est que pour l’instant, je ne sais pas quoi écrire exactement. J’attends l’inspiration 🙂 🙂 🙂
      En attendant, à partir d’aujourd’hui, il y a « lumière sur les premiers Junior » et j’espère que cette rubrique te plaira.
      Merci Zipo 🙂

  6. Ce pays bat effectivement tous les records au niveau de la victoire, cependant, je n’adhère pas totalement à ces dernières, J’ai détesté Why Me, In Your Eyes ainsi que The Voice, je n’ai jamais compris comment ces trois titres ont pu recevoir autant de points, est-ce que parce que c’était l’Irlande tout simplement ? Je ne dénigre pas les artistes pour autant qui étaient à la hauteur mais c’est les chansons que je n’aimais. Je préfère de loin celles de Johnny Logan et de Dana et dans la moindre mesure, celle de Paul Harrington & Charlie McGettigan que je n’attendais quand même si haute dans le classement. Ce sublime pays que je connais a vécu ses heures de gloire et je pense qu’il pourrait revenir parmi les meilleurs, car il y a vraiment d’excellents artistes dans ce pays, notamment auprès de la jeune génération.

    En tous les cas, un Grand Merci Marie pour cette rubrique que je n’ai pas toujours pu commenter, par manque de temps. Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié de revivre ces bons moments ainsi que ton impartialité et ton profond respect pour les artistes. Tu fais un travail remarquable sur ce site et cela dans toutes les rubriques, c’est un vrai plaisir de pouvoir te compter parmi nous.

    • Pascal on 7 novembre 2018 at 09:23
    • Répondre

    Je voulais vous signaler qu’ une ancienne Eurostar est passée la semaine dernière sur la télé française: il s’agit de Maria Christian , la jeune irlandaise aveugle qui avait ouvert le cru 1985 et y avait bien figuré (6eme place). Elle a écrit un livre qui raconte son histoire et sa capacité de résilience .

    Elle est passée à C à vous la suite vendredi dernier (le replay est encore disponible deux jours). Avec son mari et ses 7 (!) enfants elle est installée en Lorraine près de la très belle ville de Lunéville (vers les terres de Francis!) . Elle rêve de participer à l Eurovision à nouveau pour la France et a fait de gros appels du pied à Patrick Bruel qui était lui aussi invité pour qu’il lui écrive quelque chose.

    Sans grand succès apparemment…ce dernier ne se souvenait d ailleurs même pas du titre de la chanson qu’ il avait écrit pour Sandrine Francois.

    Maria Christian a participé au The Voice irlandais en 2016 sous son nom d’epouse (Cuche). Son livre est écrit sous encore un autre nom, Maria Doyle .