Lumière sur les premiers : Finlande 1 fois !

L’Eurovision est pleine de surprises, qui aurait cru que la Finlande allait gagner le concours avec une chanson  atypique? Et pourtant…

La Finlande participe à l’Eurovision depuis 1961. Elle a manqué six éditions: celle de 1970 en signe de protestation car elle était mécontente du résultat de l’édition de 1969 (4 gagnants) et du système de vote à l’époque, puis celles de 1995,1997,1999, 2001 et 2003 car elle fut reléguée, à la suite des résultats obtenus l’année précédente.

La Finlande a terminé 9 fois à la dernière place en finale et a gagné une seule fois le concours.

Voici donc la prestation gagnante:

  • 2006 : Lordi « Hard Rock Hallelujah » (292 points)

Pensez-vous que la Finlande méritait la victoire?

Mon avis personnel: Je ne peux pas dire que j’aime la chanson et pourtant j’aime bien le Hard Rock mais c’est vrai que c’était hallucinant de voir débarquer sur scène ce groupe déguisé en monstres. Je suis contente qu’une chanson qui sort du cadre de la musique pop puisse gagner le concours. Cela prouve que tout est possible à l’Eurovision. Lordi en est l’exemple.

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Encore une fois, rien à rajouter à ce qu’a écrit Marie. Moi non plus, je n’aurais pas offert la victoire à la Finlande en 2006 mais j’approuve tout de même ce résultat, pour ce qu’il démontre de notre Concours préféré – la possibilité pour tous de gagner, quel que soit le style de musique défendu.

    A l’heure actuelle, je n’ai jamais placé la Finlande sur la première place de mon podium personnel, même si j’adore les chansons de 1961, 1969 ou 1985 par exemple. Après, Katri Helena est une des mes interprètes préférées au Concours, ses deux titres étant aux deux premières places de mes chansons finlandaises favorites. Katson sineen taivaan est un chef d’oeuvre magistralement interprété, et Tule luo me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute.

    • Taron on 23 octobre 2018 at 11:34
    • Répondre

    Un pays plutôt maudit à l’Eurovision. C’est quand même un gros soulagement pour ce pays d’avoir gagné au moins une fois, avec une prestation tellement atypique qu’elle en est mémorable! Je suis content qu’il aient gagné, ça montre la diversité du concours et le côté un peu fou qu’il peut y avoir des fois. 1ers de mon classement personnel? Je ne sais pas encore 🙂

  2. Alors la ouiiiii qu’elle surprise mais pas décevante, il fallait oser .

    • Pascal on 23 octobre 2018 at 12:51
    • Répondre

    Elle me va bien cette victoire finlandaise. Les monstres finlandais ont mis un coup de pied dans le ronron eurovisionnesque et c était très bien ainsi.

    En plus , Lordi n’est pas un groupe « gag », et a une vraie crédibilité.

    • steven on 23 octobre 2018 at 13:56
    • Répondre

    N ‘en déplaise à notre Michel Drucker national qui était aux commentaires pour la France et qui ne voyait pas du tout Lordi vainqueur c est bien eux !!!they did it!!!Suis assez d accord avec leur victoire!!!La Finlande a envoyé quelques excellentes chansons la meilleure reste 2018 et Saara Alto qui si elle avait envoyé sa version en 34 langues aurait fait un tabac .Je ne me lasse de l ‘ecouter!!’nnMagnifique version !!!!

    • Garfieldd on 23 octobre 2018 at 18:13
    • Répondre

    Pour moi, la victoire de 2006 n’a jamais existé !
    Et ce n’est pas Dima Bilan, le 2ème qui aurait changé la donne…

  3. Lordi….un groupe que j’adore….vraiment… J’ai adore leur victoire…..et ce groupe a apporte un truc de ouf….donc moi j’adhère…. Lol…

  4. – Je suis d’accord sur un point : cette victoire prouve que tout le monde peut gagner l’Eurovision car qui aurait pu imaginer une victoire incontestable avec une chanson aussi atypique ? Pas moi en tout cas !

    – Si encore ce soir là, il n’y avait rien eu d’autres qui aurait pu gagner, j’aurais  » fermé ma g….. « , mais là, je me rappelle que lorsque Lordi a gagné j’ai carrément éteint la télévision, je suis allé au lit deux minutes après et je n’ai pas dormi de la nuit en ruminant sur cette victoire insensée pour moi !

    – Avec le recul, je suis tout de même content que la Finlande ait pu gagner le concours une fois, mais ce soir là, je donnais la victoire à Dima Bilan, qui ce soir là avait une excellente chanson et finalement gagnera deux ans plus tard avec une chanson très moyenne et là, ne méritait pas du tout la victoire !

    • Antoine 97 on 23 octobre 2018 at 23:12
    • Répondre

    Victoire méritée selon moi. Faut dire que soit mes goûts sont très axés sur l’avis général, soit je me fais à la victoire d’une chanson que je ne voyais pas forcément gagnante (sauf pour 2008 et 2011, je ne m’y ferai jamais).
    Bref, j’étais devant ma télé du début à la fin de l’émission cette année là. Toute première année où j’ai entièrement suivi la finale (sans être au courant qu’il y ait une demi finale… innocent que j’étais). Et du haut de mes 9 ans que je venais tout juste d’avoir, j’ai directement accroché à cette prestation et bizarrement à la chanson. Et pourtant je n’ai absolument jamais aimé le hard rock et tous les trucs du genre. Ça montre à quel point le groupe mais surtout la prestation live a été efficace. Je me souviens aussi avoir adoré l’Ukraine. J’aimais ce qui était un peu tape à l’oeil évidemment et les chansons bien calmes mais hyper pro ne m’ont absolument pas marqué l’esprit. Avec le recul, je salue bien sûr les prestations bosniaque, grecque et suédoise qui, avec les 2 précédentes, forment mon top 5 🙂
    PS: c’est la seule année pour laquelle j’ose le dire à 100%, 2006 a été une véritable injustice pour la Belgique!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :