Juin 16

Lumière sur les derniers : Suisse, cinq fois !

La Suisse est le pays à qui nous devons le concours Eurovision de la chanson grâce à l’ingéniosité de son concepteur. Marcel Bezençon, alors directeur général de la télévision publique suisse, eut l’idée d’inventer un concours de chansons au niveau européen en se basant sur un concours déjà existant, le Festival de Sanremo. La Suisse fait donc partie des 7 pays fondateurs avec l’Allemagne , l’Italie, la France , le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique. Elle participe depuis le premier concours en 1956, mais ne détient pas le record de participations qui revient à l’Allemagne. En effet, la Suisse a manqué quatre éditions (1995- 1999-2001-2003). Ces absences sont uniquement dues à des relégations suite à de mauvais résultats obtenus l’année précédente, les demi-finales n’existant pas encore.

La Suisse a gagné 2 fois le concours en 1956 et en 1988. Elle a fini 5 fois dernière en finale, a été reléguée 4 fois et n’a pas accédé en finale 10 fois.

Voici les 5 prestations suisses qui finirent en dernière position en finale :

  • 1964 –  Anita Traversi : 0 point

  • 1967 –  Géraldine : 0 point

  • 1974 –  Piera Martell : 3 points

  • 1998 –  Gunvor : 0 point

  • 2011 –  Anna Rossinelli  : 19 points

Petite anecdote : La Suisse détient le record du groupe ayant participé le plus grand nombre de fois, 4 fois en tout, mais en plus en chantant dans une langue différente à chaque fois ! En français en 1971, en anglais en 1976, en allemand en 1979 et en italien en 1981!

La Suisse méritait-elle ces dernières places ? A vous de le dire !

 

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Quel est le groupe en question?

    1. Peter, Sue & Marc 😉

      1. Oui ce trio Peter Sue & Marc a fait les belles années de la Suisse avec des résultats plutôt satisfaisants, 12ème en 1971 mais il y a avait peu de pays participants, donc pas un exploit, 4ème en 1976, ce qui était vraiment bien pour l’époque, 10éme en 1979, score moyen et à nouveau 4ème en 1981, relégués à cette place hors du podium un peu au dernier moment, car la chanson Io Senza Te était en tête au début des votes, car beaucoup de pays participants accordaient systématiquement entre 10 et 12 points, notamment la France, le Luxembourg, la Belgique et encore bien d’atutres mais c’est finalement le Royaume-Uni qui a pris le dessus avec le groupe Buck Fizz, un peu grâce à leur mise en scène, une histoire de jupes longues qui soudainement se transforment en mini-jupes ! A l’heure qu’il est je n’aime toujours pas cette chanson ! je trouve que c’est de la Pop Low Cost !

        1. Petite anecdote sur ce groupe:
          « En 1979, ils se firent accompagner par un groupe de musique folk alternative, le trio Pfuri, Knorps & Kniri. Ces derniers utilisèrent des objets de jardin comme instruments de musique, notamment des sacs en plastique, un râteau métallique, un arrosoir et un sécateur. Mais à cause d’eux, tous faillirent se faire refouler du pays, à leur arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv. Les services de sécurité eurent en effet beaucoup de mal à croire qu’ils en usaient réellement comme d’instruments. »

            • Nico on 16 juin 2017 at 20:35

            Oui Marie, c’était impressionnant, des sacs à poubelle en guise de batterie, un tuyau d’arrosage avec des airs de trompettes ! j’ai mis les vidéos … Le groupe se produit encore malgré leur âge certain, ils ont même mis en place un comédie musicale avec de jeunes danseurs et chanteurs suisses qui a fait un tabac qui porte le nom de leur chanson fétiche  » Io Senza Te « 

            • Juju on 17 juin 2017 at 09:31

            Ils ont même essayé de donner un second souffle à leur chanson de 1981 en sortant le disque avec une nouvelle pochette bleu ciel avec la mention « votre slow de l’été »… parait que ça a été un bide total…

            N’empêche que pour moi c’est la meilleure de leurs quatre contributions…. la Suisse au début des années 80 avait le vent en poupe…

    2. Peter Sue & Marc

      en 1971 en français

      https://www.youtube.com/watch?v=9kJPdJuYPzI

      en 1976 en anglais et oui cette année là la Suisse a pu chanter dans la langue de Shakespear

      https://www.youtube.com/watch?v=g9tgBfDrvPM

      en 1979 en allemand

      https://www.youtube.com/watch?v=-dbzbx6EEoc

      Et en 1981 en italien, un Top 4, ils auraient dû gagner avec cette très belle chanson !

      1. Je leur donne la seconde place en 1981…je préfère Lena Valaitis pour l’Allemagne

        1. 36 ans après, ils son toujours là, voici un petit medley de leurs plus belles chansons, Les années sont marquées sur leurs visages et pas seulement, mais leurs cœurs sont toujours aussi ardents. ! Heureusement que la passion reste éternelle ..

  2. Pour moi, aucune des ces chansons ne méritaient vraiment d’être à la dernière place, à l’exception peut être de Gunvor De toute manière, l’allemand est à proscrire à l’Eurovision pour la Suisse, il faut chanter de préférence en italien ou en français, l’anglais reste une option mais qui ne fonctionne pas systématiquement, sauf avec Sebalter et les Vanilla Ninja

    La plus grosse injustice, c’est Anna Rossinelli qui avait une très bonne chanson, il paraît que c’est principalement à cause des nananana na, car les téléspectateurs ont cru qu’elle avait oublié son texte mais aussi avec son look ! Une robe de grand mère dans une couleur digne d’un vieux rideau d’un opéra bouffe ! il est vrai que j’ai toujours trouvé que la jolie Anna ne savait pas se mettre en valeur et qu’elle ne sait pas s’habiller.

    Mais tout de même !

    Comme quoi,il suffit parfois de peu de choses, une faute de goût et Paf !

    1. En écoutant la chanson de Géraldine c’est vrai, qu’elle chantait faux et que sa chanson était quand même très cul cul la praline, bon on le sait la Suisse n’est pas douée pour faire les meilleurs choix et visiblement ce n’est pas nouveau !

      1. y a souvent des problemes de choix de tenue pour nos amis suisses…J aimais bien Anna Rosinelli meme si c etait peut etre pas assez percutant. De là à finir derniere elle ne le meritait pas…
        Un peu comme Tooji ou Ryan Dolan dans les memes années

        1. j ai oublié d ecrire qu à l epoque le big five meme si il ne faisait pas forcement de miracles arrivait à eviter la lanterne rouge…

        2. Et quel bel accueil pour Anna par le public lors de la finale ! Vraiment dommage, j’attends toujours qu’elle revienne pour prendre sa revanche, elle aussi est une artiste qui malgré son échec continue de composer des chansons et sort régulièrement des singles, sauf que là, on dirait qu’elle est en perte de vitesse, rien de neuf pour cette année. Quoi qu’il en soit, c’est une très belle artiste qui privilège avant tout le plaisir au succès au commercial, Elle est un peu bohème et se contente des véritables valeurs de la vie, la nature, le sport, la musique et surtout la passion. N’oublions pas qu’après son passage à l’Eurovision, elle avait reçu des propositions d’un grand producteur britannique qui souhaitait la prendre sous son aile en lui assurant une carrière internationale, Anna a semble t’il refusé afin de privilégier sa vie privée et surtout pour rester libre sur le plan artistique.

  3. Oui la suisse mais bon elle va revenir en force bientôt et je suis sur qu’elle sera hyper performante l’année prochaine et les années après mais il faut juste changer le mode de selection donc hate de voir l’année prochaine lol

  4. Vive la Suisse est j’ai hâte de la voir en finale franchement ils ont raté des finales pour pas grand chose. ..
    Cetteannée encore bonne chanson mais visuel cata grgrgr
    Bien sûr des loupés l année dernière. ..
    Changement de sélection nationale de jury impérativement. …
    La Suisse hummmm mon pays dun chocolat
    Jai eu l’occasion de voir en live 6 eurovision trop trop bon que de bon…
    La dernière fois que la Suisse est allé en finale dans la salle avec les fans suisses ouahhhhh qu’elle joie c’était à Copenhague. …

  5. La Suisse qui envoyait de jolies mélodies par le passé semble des fois à cours d’idées et envoie ce qu’elle a sous la main…

    – 1964: la chanson est bien de son époque, sûrement un peu plate… mais ne méritait pas zéro point ni la dernière place… après ce système de vote de l’époque (les 5, 3, 1) est très réducteur et les points sont distribués au compte-gouttes, c’est nul.

    -1967: Ma chanson préférée de ce concours. Chanson typique de ce qui se faisait à l’époque. Géraldine chante sur le fil, ok deux ou trois fausses notes, mais cette vocalise finale (qui a dit cri ?) est pour moi tout simplement sublime. Dernière place et zéro point totalement injustifiés. Méritait un top 5 largement.

    – 1974: elle a du coffre, chante bien mais la mélodie est pour moi un peu oppressante en intro, et au final ça fait pas mal de boucan pas très harmonieux. Le suisse allemand a peut être rebuté certains votants. Méritait quand même mieux que 3 points…

    – 1998: c’est pas mal pour moi, je la voyais entre la 10eme et la 15eme place. Là encore ne méritait pas de finir dernière et encore moins avec un zéro. La 1ere année quasi 100% télévote a été fatale aux chansons passe-partout… et aux pays sans-amis… 😀

    -2011: chanson sympa ok mais un peu faible et trop légère par rapport aux autres contributions. Mais c’est sympa de l’avoir vue en finale.

    Donc sur les cinq chansons seulement une méritait la dernière place… et encore… Allez la Suisse, on se réveille, l’hibernation a assez duré ! lol
    Ils n’avaient pas pensé à un moment à envoyer Marie-Thérèse Porchet ? Ou ça n’a été qu’un gag ?

    • Salvy Jamaladinova on 17 juin 2017 at 19:56
    • Répondre

    Je trouve assez injuste de mettre au même niveau des chansons qui ont terminé dernières du cru de leur année avec la chanson d’Anna Rossinelli qui n’a terminé dernière que de la finale, après avoir réussi à s’y qualifier. Elle est très loin d’avoir terminé dernière du cru 2011, il convient a minima de le préciser car cela cela nuance grandement son échec.

  6. Moi, j’ai pas compris le choix de 2005. Pourquoi la Suisse a t-elle choisi ce style typique des Caraïbes Anglophones, un style social dance. Apparemment ce choix n’a pas plu aux européens car la chanson est à été recalé en demi finale.

    1. des fois , on se demande ce qui se passe dans la tête des gens qui choisissent les chansons.

    2. Peut être qu’ils ont pensé que le concours est une fête et qu’il fallait une chanson dynamique pour le célébrer… un peu comme l’a fait l’Espagne en 2002. Ce qui lui avait réussi puisqu’elle avait terminé 7eme.

      Mais si la chanson de Rosa était dans le coup, celle de Piero ne l’était déjà plus deux ans plus tard et il a terminé dans les choux avec un beau zéro…

  7. 2004 voulais je dire bien sûr.

  8. Pour moi, seule la chanson de 1967 méritait la dernière place. Pour ce qui est de 1964, 1974 et 2011, je classais la Suisse à chaque fois dans mon Top 10.

    En revanche, une dernière place suisse en 1972 et 1984 (sans compter la demi-finale de 2004) m’auraient semblé justifiées.

    A titre personnel, le pire titre de 1964 est le titre danois, en 1974 le titre yougoslave, en 1998 la chanson finlandaise et en 2011 la chanson du Royaume-Uni… mais ça, je l’ai déjà écrit 😛

  9. Suite à la qualification en finale de la Roumanie avec du Yodel, la Suisse est un peu en rage, DJ Antoine qui fait une belle carrière et qui est aussi suisse a voulu s’amuser et s’est dit que l’année prochaine, c’est lui qui va nous représenter avec une chanson de ce style, c’est beau le Yodel, encore plus quand c’est interprété par des helvètes ! mdr

    Qui sait, c’est peut être la solution, en attendant, son titre  » Ma chérie  » sera l’hymne de la future fête des Yodlers qui se déroulera dans la belle région du Valais, les montagnes, les alpes, le fromage, le bon vin et l’abricotine seront au menu.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :