Juin 12

Lumière sur les derniers : Suède, deux fois !

La Suède participe à l’Eurovision depuis 1958, mais a manqué trois éditions. En 1964, il y eut une grève des artistes qui empêcha l’organisation du Melodifestivalen, la traditionnelle sélection nationale suédoise. En 1970, le pays décida de s’abstenir, mécontent du résultat de l’édition 1969 et du système de vote en usage (4 vainqueurs). Enfin, en 1976 une vive polémique éclata dans l’opinion publique suédoise sur la participation du pays à l’Eurovision. Il y eut plusieurs manifestations d’opposition au concours, jugé trop commercial. De plus, la télévision publique suédoise estima n’avoir plus les moyens d’organiser une nouvelle édition en cas de victoire du pays. La Suède se retira alors mais revint en 1977 pour ne plus manquer aucune édition.

La Suède a gagné 6 fois le concours, seule l’Irlande a remporté plus de victoires. Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, elle n’a manqué sa qualification qu’à une seule reprise (en 2010). Elle a terminé deux fois dernière en finale.

Voici donc les deux prestations qui valurent la dernière place à la Suède :

  • 1963 – Monica Zetterlund : 0 point

  • 1977 – Forbes : 2 points

Que pensez-vous des deux dernières places suédoises ?

 

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La première je trouve normal spécial lourd comme chacun
    La deuxième j aime beaucoup dur et pas normal d’être dernier. .

    Mais c’est lui eurovision

  2. Grgrgrgr faute de frappe

    Mais c’est l’eurovision

  3. J aime beaucoup Monica Zetterlund.
    Un film qui retrace sa vie est sorti il y a quelques années. Je le conseille vivement.

    Diffusion à ma grande surprise en France mais de maniere assez confidentielle (une semaine de projections seulement à l Ugc des Halles).

    A l epoque j etais encore parisien et je m y etais ruée le samedi matin..Vie et amours tragiques, gout pour certains exces : tout y etait…

    Il y avait un long passage sur son fiasco du concours . Elle avait une chanson trop moderne pour l epoque selon le film.. Son retour en Suede a eté très chahuté. Elle a eté huée et avait dû se cacher plusieurs jours !! Meme les Twin Twin (qui viennent de sortir de nouveaux titres) n avaient pas eu droit à ca !

  4. le titre français est  » valse pour Monica  » (2013) . et « Monica Z » en VO

  5. Qu’elle était bonne cette époque où la Suède ne squattait pas le top 5 et n’avait pas vraiment d’influence sur le concours 😛

    – 1963: dernière place méritée… chanson pour moi étrange, ennuyeuse et terne… Peut être que la version avec Carli Tornehave aurait été meilleure et aurait évité le zéro pointé.

    – 1977: là c’est plus compliqué à expliquer car la chanson n’est pas si mauvaise. Après cette année là est un cru exceptionnel donc c’est difficile de se faire une place au soleil…

    Donc pour moi une dernière place sur les deux est méritée. Mais honnêtement revoir la Suède dans les derniers de nos jours ça serait pas du luxe… ça lui ferait même un peu les pieds !!! 😀

    1. Et dire que Christer Bjorkman sait très bien comment faire pour occuper les dernières places 🙂

  6. Même si je ne suis pas du tout fan de ces deux chansons, je ne les aurais pas classées dernières. En 1963, je trouve la chanson des Pays-Bas bien pire, et à sa place en queue de peloton. En 1977, j’ai déjà écrit que je plaçais l’Autriche dernière.

    En revanche, afin qu’elle ne reparte pas bredouille, j’offre la lanterne rouge à la Suède en 1958, en 1966 et en 1971… ainsi que la cuillère de bois de sa demi-finale en 2010.

      • Salvy Jamaladinova on 12 juin 2017 at 22:06
      • Répondre

      Je trouve qu’il y a dans la chanson de 1963 une atmosphère, pour moi ce n’est pas mauvais mais clairement pas du tout commercial. A noter : Charlotte Perrelli a sorti il y a quelques années un album de reprises de chansons du répertoire de Monica Zetterlund (sans la chanson de 1963).
      1977 : ce n’est pas nul mais la mélodie est un peu lourdingue. Je suis d’accord pour dire que l’Autriche est pire, voire peut-être la Norvège.
      Par contre j’adore la chanson de 1958, j’aime beaucoup aussi 1971. Quant à 1966 c’est… spécial (2ème place pas du tout méritée).

      1. Cette 2eme place de 1966 n’est pas légitime…les pays scandinaves, lassés de la suprématie francophone, se sont ligués pour donner un maximum de points à la Suède pour qu’elle essaye de gagner et heureusement que ça n’a pas marché… 😛
        Déjà elle commençait à se faire remarquer en mal… MDR

        Un stratagème aux ficelles un peu grosses, puisque même le public présent dans la salle s’en est aperçu et a hué les points annoncés pour la Suède… Faut dire aussi que cette chanson pour moi n’a rien de charmant, que cette 2eme place est excessive et qu’elle ne méritait même pas un top 10

  7. je suis pas fan non plus donc je comprends le résultats mais je me souviens d’une année ou la finaliste des mélodies Anna Bergendhal avait ete elimine en demi finale en 2010 avec 62 points et des qu’elle est revenu en suede elle s’est pris une telle honte qu’elle est parti aux states un bon moment lol donc dur .

    Les chanteurs en suede prennent beaucoup de risques donc a voir qui sera les winners de l’ année prochaine lol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :