Lumière sur les derniers : Pays-Bas, quatre fois !

 

Les Pays-Bas  sont un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la chanson. Le pays participe donc depuis 1956 et n’a manqué au total que quatre éditions du concours : en 1985, 1991, 1995 et 2002. En 1985 et 1991, les Pays-Bas se retirèrent car la date du concours coïncidait avec la journée nationale du Souvenir commémorant les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Et en 1995 et 2002, ils furent relégués à cause du mauvais résultat obtenu l’année précédente.

Les Pays-Bas détiennent deux records: celui d’avoir manqué 8 finales consécutives (entre 2004 et 2013) depuis l’instauration des demi-finales et celui d’être passé le plus souvent en première position. Ils ont chanté en premier à six reprises en finale (1956-1965-1967-1970-1975-2001).

Les Pays-Bas ont gagné quatre fois le concours Eurovision et n’ont pas accédé 9 fois à la finale. Ils y ont fini quatre fois derniers.

Voici donc les quatre prestations qui leur valurent la dernière place :

  •  1958 – Corry Brokken : 1 point 

  • 1962 – De Spelbrekers : 0 point

  • 1963 – Annie Palmen : 0 point 

  • 1968 – Ronnie Tober : 1 point

Ces quatre prestations méritaient-elles la dernière place ?

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Les Pays Bas ont été très bons mais aussi mauvais, un pays qui avait de la peine dans les débuts et malgré des premières victoires, le choix de chansons est toujours un peu en dent de scie, puis victoire en 1975 et un parcours plus stable et durant plusieurs années, ils n’étaient plus vraiment dans la course, et là depuis Anouk, cela va beaucoup mieux ! même ils se sont qualifiés avec une chanson très plate mais très bien interprétées avec une harmonie qui a plu aux jurys et beaucoup moins au public.

    Alors je vais dire que ces dernières places n’étaient pas vraiment méritées et c’était principalement fin des années 50 et dans les années 1960, mais là aussi, comme pour d’autres pays, le néerlandais passe difficilement, l’anglais est tout de même plus approprié pour eux et avoir des chances de marquer des points.

    Avec une excellente chanson, je pays que nos amis hollandais pour viser une 5ème victoire assez facilement.

    • Alexandre on 19 juin 2017 at 20:49
    • Répondre

    Parmi ces dernières places, je trouve que la plus injuste est Een speeldoos. Je trouve cette chanson non seulement très bien chantée mais adorable comme tout avec le petit manège. Un des zéro point les plus durs de toute l’histoire du concours.

    A l’inverse, celle de l’année précédente, je la trouve justifiée. Elle est pas mélodieuse à mes oreilles (encore plus avec le néerlandais, raye tes croquettes Katinka LOL) et je ne trouve pas ces messieurs très télégéniques, ils me font un peu peur.

    Pour Morgen, je trouve la fin trop répétitive.

  2. les Pays Bas ils ont des prestations top ou flop depuis quelques années il y a un potentiel a être en finale j’étais fan des j’ai même The Common Linnetse deux albums trop bon , la dans les derniers c’est plus les années 50 a 70

    Je pense que bientôt les PAYS BAS GAGNERONT !!!!

  3. Les Pays-Bas qui sont capables de faire le grand écart entre deux contributions consécutives. Pour preuve, la victoire de 1957 suivie par la dernière place l’année suivante avec en plus la même chanteuse… Trop fort !! lol
    Cette dernière place de 1958 ainsi que celle de 1962 sont pour moi méritées. Chansons pas très mélodieuses voire ennuyeuses.

    Pour 1963, je sais que beaucoup n’aiment pas mais perso, je ne la trouve pas si affreuse que ça et cette dernière place est exagérée. Il y avait moins bien.

    Quant à 1968, cette dernière place est incompréhensible. Chanson qui tient la route et chanteur à la voix sûre qui méritaient beaucoup plus qu’un simple point.

    Le passage à vide de 2005 à 2012 inclus sans finale est injuste, tant certaines chansons étaient bonnes et méritaient vraiment d’accéder à la finale… je pense aux chansons de 2005 « My impossible dream », de 2006  » Amambanda »et surtout celle de 2007 « On top of the world »…
    La période 100% télévote leur a été fatale car ils n’ont pas beaucoup de pays amis… alors que les autres votaient à donf pour leurs copains… 🙁

    Après ces trois revers consécutifs, je pense que les Pays-Bas ont été découragés avant de revenir en force en 2013 avec « Birds »et c’était mérité… sans compter leur quasi-victoire l’année d’après et leur « Calm after the storm » très inspiré Police…

    Puis avec ces deux 11eme places ces deux dernières années, les Pays-Bas sont sur le chemin de la confirmation et ça fait plaisir 🙂

  4. A mes yeux – enfin, à mes oreilles 😉 – seule la chanson de 1963 méritait la dernière place. Le Norvège aurait dû terminer lanterne rouge en 1962 et 1968, et la Suède en 1958.

    Au demeurant, j’attribue l’ultime place aux Pays-Bas en 1960.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :