Lumière sur les derniers : Norvège, onze fois !

Voici donc le pays qui détient le plus grand nombre de dernières places en finale ! La Norvège participe au concours depuis 1960 et n’a manqué que deux éditions : celle de 1970, suite à un mécontentement du résultat du concours 1969 (4 vainqueurs) et celle de 2002, suite à une relégation due au résultat obtenu l’année précédente. Elle n’a manqué que 3 finales depuis l’instauration des demi-finales en 2004.

Elle a participé donc à 56 éditions, effectué 53 finales et finit 11 fois dernière. Pour l’instant, la Norvège a donc fini une fois sur 5 dernière à la grande finale ! Non seulement, elle détient le record du nombre de dernières places, mais elle détient aussi le nombre de zéro pointé en finale : 4 fois !

Ce n’est pas fini ! Si l’Irlande peut se vanter d’avoir le seul chanteur ayant gagné 2 fois l’Eurovision, la Norvège, quant à elle, est le pays qui détient le record de la même artiste qui a fini dernière 2 fois !

A noter : la représentante norvégienne de 1966 fût la première femme à porter un pantalon sur la scène de l’Eurovision !

Voici donc les 11 dernières places norvégiennes en finale :

  • 1963 – Anita Thallaug : 0 point

  • 1969 – Kirsti Sparboe : 1 point

  • 1974 – Anne-Karine Strom : 3 points

  • 1976 – Anne-Karine Strom : 7 points

  • 1978 – Jahn Teigen : 0 point

  • 1981 – Finn Kalvik : 0 point

  • 1990 – Ketil Stokkan : 8 points

  • 1997 – Tor Endresen : 0 point

  • 2001 – Haldor Laegreid : 3 points

  • 2004 – Knut Anders Sorum : 3 points

  • 2012 – Tooji : 7 points

Petite anecdote : un autre petit record qui va peut-être tomber. La Norvège détient avec Saint-Marin depuis cette année, le record de participation d’une même artiste féminine. En effet, Elisabeth Andreassen a participé 4 fois au concours, comme Valentina Monetta. Est-ce que Saint-Marin osera envoyer encore une fois notre chère Valentina afin de battre ce record ? L’avenir nous le dira, mais ce n’est pas improbable !

Que pensez-vous de ces 11 prestations norvégiennes ? Méritaient-elles toutes une dernière place en finale ?

 

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Belgique a aussi été représentée 4 fois par le même artiste, Fud Leclerc, en 1956, 1958, 1960 et 1962. C’est le record pour un soliste.
    Et évidemment, la Suisse, comme nous le rappelait Nico il n’y a pas longtemps, a envoyé au concours Peter, Sue et Marc quatre fois, également.

  2. Je proteste Knuts anders et Tooji j’aimais beaucoup ses deux chansons. Bon je reconnais en live Tooji c’est pas le top.

  3. 1963 passable 3 points
    1969 bof bof 2 points
    1974 passable 5 points
    1976 un classique eurovision MATA HARI !!! 3 points
    1978 bof bof 3 points
    1981 nul 1 point
    1990 passable 4 points
    1997 bof bof 2 points
    2001 HORRIBLE 0 point
    2004 passable 4 points
    2012 nul 1 point

  4. A travers ces mauvais résultats, je dirai que la principale est cause est le norvégien, une langue qui ne passe pas du tout en chanson, sauf pour les locaux mais je dois aussi reconnaître que le choix des chansons n’a pas toujours été efficace pour ce pays qui s’en sort mieux quand même ces dernières années, J’estime qu’Aldor en 2001 ne méritait absolument cette dernière place, sa chanson était sans doute trop classique et très mal construite mais il a une voix remarquable.

    Dans l’ensemble, je dirai que la Norvège mérite quand même de détenir le record dans cette catégorie, car le niveau est vraiment faible, Pour moi, la plus chanson de ce pays restera celle de 1996 avec Elisabeth Andreassen, puis Nocturne en 1995 qui a remporté le grand prix grâce à Secret Garden, deux titres interprétés en norvégien . Sans oublier la dernière victoire de ce pays avec Alexander Rybbak en 2009.

    https://www.youtube.com/watch?v=L3tthxma94o

    https://www.youtube.com/watch?v=6qqOI04uo_c

    https://www.youtube.com/watch?v=uiH4BFTELME

    Quoi qu’il en soit, je pense que la Norvège a le potentiel de revenir dans la course et de gagner ces prochaines années, car il y a vraiment d’excellents producteurs et artistes qui figurent désormais sur la scène de la Pop internationale.

    1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne le norvégien. Alle mine tankar, par exemple, est toujours ma chanson norvégienne préférée. Si l’émotion est là, toute langue peut être belle… même l’allemand ou le néerlandais 😛

      1. C’est vrai que j’avais oublié cette belle chanson, non la Norvège est capable de proposer de belles choses mais ce n’est pas systématique, je me souviens aussi que 1993 était l’année de la Suisse, grâce à Annie Cotton qui aurait tellement voulu remporter le concours à Milstreet, elle a fait un Top 3, c’est déjà exceptionnel, ce n’est plus arrivé depuis !

    2. I evighet est effectivement la meilleure chanson de la Norvège au Concours

      Et la comparaison Élisabeth / Valentina ne s’arrête vraiment qu’au nombre de participation…parce que niveau résultat…il n’y a pas photo!

      Et petite justification : la première participation d’Élisabeth Andreassen c’était pour la Suède en 1982

    • Salvy Jamaladinova on 30 juin 2017 at 17:22
    • Répondre

    Je comprends quasiment toutes ces dernières places. Pour 1969, 197 et 19764, c’est peut-être un peu dur. Pour 1978 c’est un gâchis car la chanson était plutôt bonne en version studio, mais la prestation live s’est révélée catastrophique donc ok. A partir de 1982, la Norvège s’est quand même considérablement améliorée, avec des hauts et des bas certes. J’adore « Alle mine tanker » moi aussi, mais uniquement en version live car la version studio est désespérément plate.

    • Salvy Jamaladinova on 30 juin 2017 at 17:23
    • Répondre

    Argh j’ai oublié de me relire, sorry. Je voulais écrire 1974 et 1976.

  5. Le pays d’Edvard Grieg n’a pas souvent brillé au marquoir et c’est dommage…

    De nombreuses dernières places de la Norvège sont injustifiées pour moi:

    – 1963: j’aime beaucoup cette chanson qui aurait été parfaite pour un Disney de l’époque. Elle méritait un top 5 et je trouve ce zéro point inadmissible. D’ailleurs, la chanteuse n’a pas enregistré la chanson… A-t-elle été dégouté par ce résultat ?

    – 1969: là encore dernière place inadmissible. Chanson joyeuse, entrainante avec une interprète charismatique. Dans le top 10 pour moi. Il parait que la Norvège a été boycottée suite à son refus d’arrêter la chasse à la baleine…

    – 1974: chanson sympa qui méritait mieux que ses 3 points… dans le top 5 pour moi.

    – 1976: là encore elle méritait un top 5. Perso, je trouve que la Norvège aurait eu un bon résultat en choisissant plutôt la chanson « Alltid en vind »…

    – 1990: chanson bien interprétée, avec conviction mais pas franchement « in ». Néanmoins cette dernière place n’est pas justifiée

    – 2004: là encore c’est bien chanté et puis ça tient la route. Il y avait d’autres chansons bien plus affreuses. Méritait un top 15.

    Mouais bof, la dernière place peut se comprendre en:

    – 1981: et dire que la chanson était produite par les gars d’ABBA… c’est sympa mais ça casse pas trois pattes à un canard… Il faut dire que la sélection était d’un très faible niveau cette année-là. Faut croire que la Norvège avait juste envie de faire acte de présence…
    Après le maillot de foot sur la scène du concours, c’est pas cool…

    – 1997: quelle mauvaise chanson… on dirait un papy rocker qui s’étouffe… C’est surtout dommage pour Tor qui voulait absolument participer au concours mais qui a présenté à différentes sélections par le passé de bien meilleures chansons…

    Dernière place compréhensible et justifiée:

    – 1978: version live qui part en live MDR c’est juste du grand n’importe quoi… le chanteur veut tellement faire l’intéressant qu’il en devient relou au possible…

    – 2001: ça gueule à tour de bras et c’est pas du tout harmonieux… le chanteur s’époumonait et forçait tellement qu’il a failli avoir une rupture d’anévrisme…

    – 2012: c’est faux la plupart du temps malgré une chanson correcte… mais le côté « je plais et je le sais » non merci pas pour moi… apprends déjà à chanter correctement, après on verra…

    Bref sur les 11 chansons norvégiennes ayant terminé à la dernière place, seulement 3 sont réellement justifiées.

  6. Même si je trouve que nombre de ces chansons sont assez faibles, je ne suis d’accord que sur les dernières places de 1978 et 1981. Pour toutes les autres années, j’ai trouvé pire : les Pays-Bas en 1963,la Yougoslavie en 1969 et 1974, le Luxembourg en 1976, Israël en 1990, la Croatie en 1997, la Bosnie Herzégovine en 2001, la Roumanie en 2004 et le Danemark en 2012.
    Toutefois, une dernière place norvégienne ne m’aurait pas choqué en 1962, 1965, 1968 et 1973.

    • pascal on 2 juillet 2017 at 09:29
    • Répondre

    c’est etonnant que la Norvege ait renvoyé 2 fois une artiste qui avait terminé derniere ! mais si San Marin renvoyait Queen V , ca serait encore plus marquant etant donné sa derniere place en demi cette année

    Pour la Norvège, elle reussit à la fois à avoir le record des dernieres places et à figurer assez honorablement dans le concours , surtout ces dernieres années.

    Pour ce qui est des dernieres places, je n’ai connu que celle de Tooji. Une de mes amies fans du concours etait dévastée car elle adorait la chanson…mais la prestation etait assez chaotique.
    Dans cette année 2012 où il y avait beaucoup de mes préférés (Ott Lepland et son pantalon moulant, Rona Nishliu et sa tenue de Dark Vador, la delicieuse Nina Zilli et Roman Lob)

    Si j’avais du choisir un dernier, ca aurait eté les mamies russes (meme si il n’y avait aucune chance qu’elles terminent si bas)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :