Juin 26

Lumière sur les derniers : Malte, trois fois !

Malte participe à l’Eurovision depuis 1971, mais s’est retiré à plusieurs reprises. Tout d’abord en 1973 et en 1974, puis de 1976 à 1990.

Petite anecdote : en 1991, les Pays-Bas se désistèrent, la date du concours coïncidant avec le jour de commémoration nationale des victimes de la Seconde Guerre mondiale. La place vacante fut offerte à Malte, qui fit ainsi son retour, après une absence de seize années. En 1992, pour permettre à Malte de continuer à concourir, le nombre maximum de pays participants fut élargi à vingt-trois par l’UER. Depuis, le pays n’a manqué aucune édition du concours.

Malte n’a jamais remporté le concours, n’a pas accédé à 6 finales depuis l’instauration des demi-finales en 2004 et a fini 3 fois dernière en finale.

Voici donc les 3 prestations qui valurent la dernière place à Malte :

  • 1971 – Joe Grech – 52 points

  • 1972 – Helen & Joseph : 48 points

  • 2006 – Fabrizio Faniello : 1 point

Que pensez-vous de ces dernières places maltaises ?

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Malte a fini trois fois dernière… pour moi ces trois places sont méritées…

    En 1971 et 1972, il y a vraiment un décalage pour l’époque avec les autres chansons en compétition. La chanson de 1972 est pour moi juste insupportable.

    Pour 2006, Fabrizio Faniello aurait eu mieux fait de ne pas revenir à tout prix avec n’importe quelle chanson…. Quelle différence avec son titre de 2001… Mais bizarrement cette chanson « I do » qui a floppé en Europe en 2006 a connu le succès en Asie l’année d’après en 2007… comme quoi les goûts et les couleurs…

    Malte aurait également dû participer en 1973 (elle était même prévue en 6eme position), en 1974 et 1976 (avec le même chanteur) mais le pays s’est désisté… pour ne revenir que 15 ans plus tard.
    L’île aurait pu revenir plus tôt dans les années 80 mais elle en fut empêchée par le nombre strict de chansons imposées par l’UER. Retour permis donc en 1991 uniquement pour compenser l’absence des Pays-Bas. L’UER lui a dit que si elle voulait participer chaque année, il lui fallait absolument un bon résultat, chose acquise avec leur 6eme place.
    Autrement dit, si Malte s’était plantée en 1991, elle aurait été absente en 1992 et peut être après aussi…

    Malte pour moi méritait également la dernière place en 2003 avec Lynn Chircop et « To dream again » et en 2012 avec Kurt Calleja et « This the night »… Deux chansons rapidement oubliables mal chantées par des interprètes médiocres…

  2. C’EST MÉRITÉ SURTOUT EN 2006 nul nul est en plus le mec revient dans les sélections Maltaises ahahahaha DEHORS!!!

  3. Malte et l’Eurovision, on dirait qu’avec les années, cela n’évoluent pas vraiment, des chansons souvent surannées qui ne passent pas le cap des DF, en 1971 et en 1972, c’était pas terrible mais le pire, c’est le frère de Claudia Faniello, Fabrizio, qui en 2006 à chanté faux du début jusqu’à la fin de sa chanson, Une dernière place méritée selon moi.

    Je pense que comme beaucoup d’autres pays, Malte devrait peut être revoir son mode de sélection pour les années à venir.

    1. Et encore, Claudia avait du mérite à se qualifier avec les jurys car elle avait une très belle chanson.

        • Salvy Jamaladinova on 26 juin 2017 at 19:02
        • Répondre

        Pour moi, la pire est incontestablement 1972. C’est tellement mauvais que c’en est drôle !
        Pour 2006, je trouve qu’Israel, la Lettonie, le Danemark et la France étaient bien pires que Malte.

  4. Effectivement, les chansons de 1971 et 1972 étaient vraiment faibles… mais il y avait pire: la Suède et la Suisse, respectivement.

    Pour ce qui est de Fabrizio Faniello, oui il a chanté faux une bonne partie de la chanson, mais le titre en lui-même n’était pas mauvais. En tout cas, il ne méritait pas la dernière place. En revanche, la Croatie cette année-là, si.

  5. Malte pour moi sa restera les trois année ou la chanteuse chiara a represente la fabuleuse ile mais sinon les chansons qui sont presente ici horrible et parions que cette année a Malte il y aura sur le frerot Fabrizio Faniello et la chaira sur qu’ elle va revenir elle aussi lol

  6. je ne me rappelais pas de cette prestation du frere de Claudia… c’est digne d’un des plus grands schlagers de Charlotte Perrelli mais avec des fausses notes et un gros manque d’energie global

    c’etait pas fameux en tout cas !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :