Juil 03

Lumière sur les derniers : Luxembourg, trois fois !

 

Le Luxembourg a participé au concours Eurovision de 1956 à 1993, soit 37 fois puis qu’il ne le manqua qu’en 1959. Il fait partie des 7 pays fondateurs. En 1993, le Luxembourg termina à la vingtième place. À la suite de l’instauration du principe de relégation, le pays fut empêché de participer à l’édition 1994 du concours. Cela précipita son retrait, basé sur des motifs financiers.

Il a remporté 5 fois le concours (1961-1965-1972-1973-1983) et a terminé 3 fois à la dernière place :

  • 1958 – Solange Berry : 1 point

  • 1960 – Camillo Fergen : 1 point

  • 1970 – David Alexandre Winter : 0 point

Petite anecdote : David Alexandre Winter n’est autre que le père de la chanteuse française Ophélie Winter. En 1970 durant le vote, il exigea d’obtenir le silence complet dans les coulisses, ce qui déplut aux autres concurrents. À la fin de l’annonce des résultats, il se retrouva ridicule, terminant dernier avec zéro point.

Que pensez-vous de ces prestations ?

 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Le Luxembourg qui a envoyé la plupart du temps de très bonnes chansons a aussi présenté des contributions un peu plus faibles…

    – 1958: bien interprétée mais la chanson est trop plate et linéaire sans véritable envolée, ce qui la rend ennuyeuse et oubliable.
    Le Luxembourg vexé par cette dernière place décide de boycotter l’édition 1959 du concours…

    – 1960: là encore bien interprétée mais la chanson n’a rien d’extraordinaire et est bien oubliable. Le chanteur prendra sa revanche deux ans plus tard en finissant 3eme à domicile.
    En plus, d’une carrière de chanteur, Camillo Felgen est aussi connu comme parolier et comme présentateur télé. Il a entre autres présenté Jeux Sans Frontières pour l’Allemagne et c’était un ami de Guy Lux.

    – 1970: la chanson n’est pas mal et le zéro point est exagéré. Le chanteur croyait en un bon résultat, il a dû se retrouver tout con à la fin des votes. 🙂

    Même si ces trois dernières places sont compréhensibles, elles ne sont pas pour moi méritées. Il serait temps que le Luxembourg revienne au lieu de bouder dans son coin… les excuses invoquées pour ne pas revenir sont juste foireuses…

    Mais si l’UER a su faire revenir l’Italie, pourquoi ne fait-elle pas pareil avec le Luxembourg ? Le pays a pourtant un gros chéquier avec toutes ces banques derrière… 😛 Ou pourquoi ne fait-elle pas un petit prix pour petits pays ? lol

      • Bêta X on 3 juillet 2017 at 14:43
      • Répondre

      Le Luxembourg n’a pas la même situation que l’Italie, c’est aussi simple que ça. Et puis, à quoi bon faire revenir un pays qui n’aurait plus son succès d’antan ? Ça n’amènerait à rien. Le pays perdrait plus à prendre part de nouveau au concours (de l’argent et surtout son glorieux passé qui pourrait être remplacé par un présent catastrophique) que de refuser d’y participer. Ils y gagneraient beaucoup en déception par contre. Les dirigeants du diffuseur luxembourgeois ne se voilent pas la face, ils sont réalistes, c’est pourquoi ils ne font pas revenir le pays au concours en prétextant des excuses sur motifs financiers (c’est peut-être vrai d’un côté, il y aurait-t-il un luxembourgeois ici pour nous parler de la situation de son pays ? Ça nous aiderait beaucoup de nous apporter des réponses à quelques questions) et se fait désirer auprès des fans pour un retour. Mais personnellement, c’est extrêmement dommage pour les luxembourgeois étant donné qu’ils souhaitent ardemment revenir sur le devant de la scène du concours (la pétition que la population avait faite ou je ne sais quoi) 🙁

      PS : j’adore le cas d’Alexandre Winter 😀 Ça me fera toujours marrer de lire son histoire ^^

      1. Qui te dit que le Luxembourg n’aurait pas le succès d’antan ? Ce n’est pas parce que ses dernières années de participation ont été mauvaises que forcément son retour sera mauvais et ce n’est pas parce que c’est un petit pays qu’il sera forcément délaissé durant les votes …

        Tant qu’ils n’essayeront pas, on n’en saura rien.

        1. Le Luxembourg n’aurait pas le succès d’antan s’il revient dans la mesure où il disposera d’un budget médiocre à l’instar de Saint Marin et Andorre. Comme l’a dit Picasso RTL en Francophonie a éclaté. Jusqu’en 1987 était une grande chaîne qui diffusait en Lorraine, en belgique et au Lux. Ils avaient de grands moyens. C’était un peu le TF1 du Benelux. En 1987, canal français et belge se sont séparés et seul le canal français a repris l’Eurovision. Puis ce canal a été vendu à AB. Ce qui veut donc dire que si le Lux revenait ce ne pourrait être que par le biais de la petite chaîne luxembourgeoise RTL Letzebuerg qui dispose d’un budget tellement maigre qu’elle ne diffuse ni séries ni films et fait plus office de chaîne locale. Comment revenir correctement à l’Eurovision sous de telles conditions ? Les 2 années où RTL letzebuerg a participé c’était en 1992 et 1993 avec des artistes locaux. S’ils reviennent les partications seront assurément du même acabit

            • Juju on 4 juillet 2017 at 11:56

            Merci pour ces explications.

            Puisque RTL Luxembourg appartient à RTL group, pourquoi ne font-ils pas appel à d’autres chaines de ce même groupe plus grosses qui ont des moyens, injecter des fonds et faire une participation conjointe sous la bannière luxembourgeoise ??
            Je pense notamment à RTL Television côté allemand ou M6 en France…

            Avec 60 chaines de télé et 31 radios, c’est quand même dingue qu’ils n’arrivent à rien… 🙁

          1. En fait, à vérifier car je n’en suis pas sûr et j’ai peur de dire une bêtise, mais je crois qu’il faut que la télévision qui participe ait un « point de chute » dans le pays. RTL Télévision, à l’époque, avait son siège social et leur studio à la Villa Louvigny à Luxembourg. TMC, à l’époque où il participait à l’Eurovision, avait toujours un réseau hertzien à Monaco…

            Or, les autres chaînes de RTL ont leur siège hors du Luxembourg : RTL Television allemand à Cologne il me semble et M6 à Paris etc. De plus, je ne pense pas qu’il verrait un intérêt quelconque à participer à l’Eurovision pour un autre pays.

  2. J’aimerais vraiment que le Luxembourg revienne à l’Eurovision mais avec de bonnes chansons et si possible en français mais je crois que ce petit pays campe sur ses positions et qu’à moi d’un éventuel accord avec le groupe RTL ou autres,, nous ne sommes pas prêts de revoir le Grand Duché dans ce concours.

    Pour les dernières places, je ne savais pas que le fameux David Alexander Winter était arrivé dernier avec zéro point, un peu prétentieux le mec de demander de garder les silences durant les résultats des votes ! Résultat des courses. rien du tout ! En effet, comme le disait sa chanson, il a dû tomber du ciel ! mdr

    Quand je pense que sa fille Ophélie disait de lui que c’était un grand chanteur, c’est possible mais à part l’Eurovision qu’est-ce qu’il fait d’autre ? Bref l’orgueil et les êtres humains cela toujours existé et cela continuera.quoi qu’il en soit.

    Dommage qu’après 4 victoires, nos amis luxembourgeois boudent ainsi l’ESC mais il faut dire que leur dernière chanson en 1993 n’était vraiment pas terrible, interprétée dans un mauvais français et en partie en dialecte local et je ne vous parle même pas des paroles ¨

    Et en plus le groupe s’appelait  » Modern Times  »

      • Francis on 4 juillet 2017 at 01:02
      • Répondre

      Le Luxembourg a gagné 5 fois, Nico – 1961, 1965, 1972, 1973 et 1983.

      David Alexandre Winter a fait un gros succès au début des années 70 avec Oh Lady Mary, et il faut reconnaître qu’il ne chantait pas si mal que ça… sauf le soir de l’Eurovision, où il a enchaîné les notes bleues. Au demeurant, sa prestation ne méritait pas la dernière place. Pas plus qu’en 1958 et 1960, même si là aussi les chansons étaient relativement faibles. A ces trois occasions, j’offre la cuillère de bois à la Suède, aux Pays-Bas et à la Yougoslavie.

      Quant à Ophélie Winter, j’avais lu quelque part qu’elle en avait beaucoup voulu à son père de ses nombreuses absences dues à ses interminables tournées, ce qui l’avait laissée bien seule avec une mère délaissée. Du coup, les paroles que tu cites me semblent bien ironiques 😉 Après, la carrière de la fille n’est pas meilleure que celle de son père.

      Pour terminer, je place le Luxembourg dernier en 1976 et 1993, puisque Donne-moi une chance de te dire est effectivement une torture pour les oreilles musicales.

        • Francis on 4 juillet 2017 at 01:07
        • Répondre

        Oops j’ai oublié le lien: https://www.youtube.com/watch?v=gzbV2uNi-xc

      1. C’est vrai, je me souviens encore du tube Oh Lady Mary mais j’étais encore un petit gosse en culotte courte ! En réalité, je suis effectivement un peu ironique, car je ne supporte pas Ophélie Winter, d’ailleurs, elle devient quoi ?, et c’est vrai pour le Luxembourg, j’avais oublié leur 5ème victoire, que veux-tu, avec les années, ma mémoire perd de sa splendeur ! mdr

          • Francis on 4 juillet 2017 at 21:50
          • Répondre

          T’inquiète, Nico, je suis là!!!!! Quant à moi, je ne suis même pas sûr d’avoir été de ce monde quand est sorti Oh Lady Mary. En revanche, je remplissais bien mes couches lorsque D.A.W. a chanté Je suis tombé du ciel 😛

          Ophélie qui??? Sorry, je vois pas…

  3. AHH QUAND EST CE QUE LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG REVRIENDRA IL MANQUE QUAND MÊME!!!

    ON ne lui demande pas de gagner, ( mais pourquoi pas!!! ) mais de participé je dis ça aussi pour SAINT -MARIN..

    1. mais de participer !!!!!!!!!

  4. le Luxembourg reviendra un jour c’est sur vu qu’une petition a circule donc et que la plupart des habitants ont été favorable au retour du concours donc sa viendra mais pas pour cette année.

    Pour une amie de paris pour que tu passes le casting de eurovision il faut que tu te connectes sur France tv/casting-eurovision voila et bonne chance si tu veux le faire je croise les doigts pour toi si tu le passes.

  5. C est quand même très difficile pour les petits Pays ..à y regarder de près ..Monaco et l Andorre s y sont essayés et on échoué..San Marin a beau lutter ..ça ne donne rien ! Je pense que le Luxembourg a très bien compris l évolution du Concours et que plus réaliste, la télé Luxembourgeoise se concentre sur d autres émissions

    • steven on 3 juillet 2017 at 20:30
    • Répondre

    C est le Luxembourg En 1983 qui m a fait adoré Et devenir fan du Concours!Une Corinne Hermès exceptionnelle!!et une chanson magnifique!!!Ou est la pétition que je la signe de suite!!!!

    • picasso on 3 juillet 2017 at 20:49
    • Répondre

    Le Luxembourg a pu, durant de nombreuses années, compter sur la solidité du groupe RTL et la compétition entre RTL France, RTL Belgique, RTL Allemagne et RTL Hollande qui proposaient chacun une ou plusieurs chansons pour la sélection.
    L’éclatement du groupe RTL étant ce qu’il est, le pays ne vient plus…et c’est bien dommage

    • pascal on 3 juillet 2017 at 22:42
    • Répondre

    en tant que fan je milite à fond pour le retour du Luxembourg qui permettrait sans doute à quelques chanteurs français de participer !

    Mais c’est sur que le sens de l’histoire ne leur serait pas favorable : concentration et lobbying des pays de l’est, systeme de vote defavorable aux petits pays ….

    Meme si, fort d »une population supérieure à celle de Malte par exemple (569 000 residents luxembourgeois contre 431 000 maltais), le pays aurait sans doute le droit à sa propre televote.

    C’est aussi un manque de volonté du diffuseur et, malgré l’engouement local et la petition présentée au parlement, je ne vois pas comment on pourrait contraindre RTL à assumer le cout de la participation

    Pour ce qui est des 3 dernieres places, ma préférée est Solange Berry meme si elle en fait beaucoup trop sur scene.
    Sinon le papa d’Ophelie etait un sous Sacha Distel et c’est vraiment pas terrible pour moi.
    Et Camillo Fergen me laisse totalement froid

    • Francis on 4 juillet 2017 at 21:53
    • Répondre

    Tiens, puisqu’on parle du Luxembourg, l’un des membres du groupe qui représentait le pays en 1985 avec une chanson du célèbre duo Siegel – Meinunger vient de décéder. Chris Roberts rejoint donc là-haut Malcolm Roberts. C’est le deuxième participant du concours à nous quitter cette année après Sandra Reemer (représentante néerlandaise en 1972, 1976 et 1979) il y a un mois.

      • Francis on 4 juillet 2017 at 22:57
      • Répondre

      Oops le 3° – Katy Bodtger (Danemark 1960) est décédée le 1° mai.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :