Lumière sur les derniers : Italie, une fois !

L’Italie participe au concours Eurovision depuis 1956 mais n’a participé qu’à 43 reprises. Sa période de retrait la plus importante date de 1998 à 2010, soit 13 ans d’absence. Cependant, on peut considérer que l’Italie est un bon élève puisque ce pays n’a terminé qu’une seule fois en dernière position. Une exception, car si on regarde l’histoire de l’Italie à l’Eurovision, elle a été très rarement dans les bas-fonds du classement. Elle bénéficie de 2 victoires  et depuis 1966, date de son unique dernière place, elle a fait 21 top 10 en 32 participations : impressionnant !

Voici la vidéo de la seule et unique dernière place de l’Italie :

1966 – Domenico Modugno: 0 point

Pensez-vous que c’est la plus mauvaise chanson de l’Italie à l’Eurovision ?

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Salvy Jamaladinova on 1 juin 2017 at 19:15
    • Répondre

    Ce n’est certainement pas la plus mauvaise chanson de l’Italie à l’Eurovision !! La mélodie est magnifique, et d’ailleurs cette chanson est un standard en Italie. Dulce Pontes (Portugal 1991) l’avait d’ailleurs reprise pour sa carte postale Eurovision. Toutefois, les arrangements de l’orchestre pour la prestation à l’Eurovision et l’interprétation de Domenico Modugno n’étaient pas très convaincants il faut le reconnaître. Gigliola Cinquetti avait également enregistré la chanson lorsqu’elle est sortie et je suis sûr que si c’était elle qui l’avait chantée à Luxembourg, l’Italie n’aurait pas terminé dernière.

    • Alexandre on 1 juin 2017 at 19:17
    • Répondre

    L’Italie est un pays redoutable et sûrement à raison car elle propose des mélodies pas mal même si je n’ai pas aimé certaines chansons (par exemple L’essenziale que je trouve mielleux avec un artiste antipathique).

    Toutefois, je considère que l’Italie a mérité sa seule dernière place. Domenico fut un grand artiste aux chansons intemporelles comme Volare.
    Mais bon sang (pour ne pas être vulgaire), comment a t-il pu chanter une chanson aussi dépressive que celle là ?! Quand je l’écoute, j’ai un sentiment bizarre et désagréable qui me passe par tout le corps et par toute l’âme. Je pense que c’est surtout cette musique qui me dérange.
    Alors oui, je le considère comme une des pires chansons de l’Italie au concours.

  1. – Encore un pays qui n’a jamais présenté de véritables catastrophes à l’Eurovision d’où une seule fois en dernière position. Et même cette dernière place en 1966, selon mais très lointains souvenirs ( il faudra que je réécoute ), je pense qu’il y avait eu pire que ça cette année-là.

  2. Je n’aime pas cette chanson… du tout du tout… et pour moi elle mérite bien la dernière place en 1966 (contrairement à Monaco qui méritait nettement mieux)

    Orchestration bizarre voire sauvage qui la rend désagréable… faut croire que l’orchestre de Jean Roderès a fait exprès de saboter la chanson… ce qui a excédé le chanteur qui ne s’est présenté ensuite que le soir du concours.

    Voyant l’attitude de cet orchestre, faut-il y voir une revanche sur l’orchestre italien qui avait hué, critiqué et dénigré la chanson luxembourgeoise l’année précédente ?? Ou est-ce Modugno qui a joué les divas ?

  3. A titre personnel, j’adore cette chanson de Domenico Modugno. Je la classe d’ailleurs à la 3° place en 1966. Bon, je suis Modugnophile, je lui offrais la victoire en 1958 et la 2° place en 1959 LOL

    Pour moi, la pire chanson de 1966 est la chanson suédoise arrivée 2°… et la pire chanson italienne, celle de 1989, Avrei voluto.

  4. Franchement la langue italienne est l’une des plus belles langues !!!!!!j adore

    1. j’adore aussi quasiment tout ce que le pays propose …

      Mon seul bemol de ces dernieres années etait pour Francesca Michielin (avec une mise en scene ratée) et pour Emma Maronne (qui a un peu saboté sa prestation alors que la chanson etait top !)

      Je ne suis pas expert pour le concours des années antérieures à 1998 (mais je compte bien m’y mettre !)

      Pour Domenico Modugno, la construction de la chanson est un peu bizarre

      Mais il a de la présence et ca n’est pas si horrible que ca !

  5. J’aime bien cette dernière place… Bon après, à la différence de la France, l’Italie ne la méritait pas. Estimons nous heureux cependant, qu’on n’ait pas écopé d’un zéro pointé en 2014.

  6. Francesco je suis tellement decu que tu est perdu mais bon ton album est sublime donc j’ adore mais quel dommage sa defaite par contre un autre que je verrais a eurovision est le grand tiziano ferro lol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :