Juin 29

Lumière sur les derniers : Irlande, deux fois !

 

Voici donc le pays qui détient le plus grand nombre de victoires au concours Eurovision de la chanson : l’Irlande.

L’Irlande participe au concours depuis 1965 et n’a manqué depuis que deux éditions : celle de 1983, à cause de problèmes financiers rencontrés par la télévision publique irlandaise et celle de 2002, à cause d’une relégation suite au mauvais résultat obtenu l’année précédente.

L’Irlande a gagné 7 fois le concours dont trois consécutives. Elle peut s’enorgueillir d’avoir le seul artiste qui a gagné à lui tout seul une fois l’Eurovision en tant qu’interprète (1980), une fois en tant qu’auteur-compositeur-interprète (1987) et une fois en tant que auteur-compositeur (1992). Rien que cela !

Mais depuis les années 2000, l’Irlande a du mal à retrouver sa splendeur d’avant. Elle n’a pas accédé à la finale à 7 reprises et a fini deux fois, dernière en finale.

Voici donc les 2 prestations qui valurent la dernière place en finale à l’Irlande :

  • 2007 – Dervish : 5 points

  • 2013 – Ryan Dolan : 5 points

Qu’en pensez-vous ? Sont-elles justifiées ?

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Franchement ça ne méritait pas d’être dernier j’ai hâte de revoir l’Irlande en finale.
    .

  2. Si l’Irlande souhaite revenir ds la course qu’elle embauche Andre et Yoan et qu’elle contacte Lisa Hannigan qui a fini 5e du Quorovision 😀 cette chanteuse c’est du diamant elle est merveilleuse je l’adore et bien avant ce Quorovision je l’ai bcp écoute cet hiver et je me disais justement si seulement l’Irlande pouvait avoir une représentante de ce niveau c’est un top 10 assuré 🙂

  3. c’est un peu le drame de l’Irlande …depuis 10 ans elle prend des plombs en demi ou termine dernière en finale quand elle y arrive …
    seules exceptions notables : les Jedward par deux fois….Ils font le show mais sont vraiment des interpretes très mediocres (un peu comme si la Suede envoyait Sami et Viktor…)
    Perso, je n’adhere pas du tout..

    Pour les dernieres places, le groupe de 2007 meritait mieux , c’est ce que beaucoup voient comme un rythme irlandais mais le folklore ne marche plus forcement au concours….
    Ryan Dolan n’etait vraiment pas ma tasse de thé : c’etait brouillon,, bruyant , pas de regrets pour moi :::
    A sa place, j’aurai toutefois preferer voir les Armeniens « Lonely planet » (complainte tres enervante), le « Something » lituanien ou l’Espagne avec ESDM

  4. Je pense que la chanson de 2007 n’aurait jamais du finir dernière. C’était une assez bonne chanson au bout du compte…

  5. On verra bien mais Irlande reste un pays que j’adore a eurovision donc dommage mais ils vont se rattrape cette année je le sens lol

  6. Franchement, je peux comprendre la dernière place de 2007. J’éprouve toujours le même ennui quand j’écoute cette chanson. En revanche, il y avait bien pire que Ryan Dolan en finale en 2013. L’Arménie, par exemple, littéralement inécoutable.

    Je trouve que la chanson irlandaise de 2015 méritait aussi la dernière place, mais de sa demi.

  7. L’Irlande qui dominait le concours il y a 20 – 25 ans déjà est à la peine depuis l’arrivée du télévote et l’instauration des demi-finales. C’est même devenu une mauvaise élève.

    Pareil pour moi, la dernière place de 2007 est méritée. C’est pas très bien chanté et c’est pas mélodieux. On a hâte qu’elle se termine.

    En revanche, en 2013, il y avait moins bien. Ok pour un bottom 10 car c’est pas transcendant non plus mais pas dernier quand même.

    L’Irlande devrait revenir à ses ballades à voix avec une chanteuse solide vocalement, un tempo actuel et ça peut le faire à l’aise… elle mérite mieux que de nous présenter une dinde-marionnette ou deux jumeaux déchainés coiffés en pinceau-brosse… 🙁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :