Juil 07

Lumière sur les derniers : et les autres ?

Voilà ! la chronique  « Lumière sur les derniers » est terminée ! Comme vous avez pu le suivre, 22 pays au total ont fini dernier en finale à l’Eurovision. Et les autres?

Ce sont ceux qui peuvent se congratuler de n’avoir jamais fini derniers en finale du concours. Pour les féliciter, un petit extrait du fameux hymne de l’Eurovision : le Te Deum de Charpentier.

 

Mais l’histoire n’est pas terminée… Les vainqueurs d’aujourd’hui seront peut-être les perdants de demain et vice-versa.

Pour les courageux et les mordus, voici la liste des pays qui n’ont jamais terminé dernier lors de la grande finale au concours :

 

L’Albanie participe depuis 2004  et a manqué 7 fois la finale.

Andorre a participé de 2004 à 2009 et n’a jamais été en finale.

L’Arménie participe depuis 2006 et a manqué une fois la finale.

L’Australie participe depuis 2015 et a toujours été en finale.

L’Azerbaïdjan participe depuis 2008 et a toujours été en finale.

La Biélorussie participe depuis 2004 et a manqué neuf fois la finale.

La Bosnie-Herzégovine a débuté en 1993, ne participe plus depuis 2016 et a manqué une fois la finale.

La Bulgarie participe depuis 2005 et a manqué huit fois la finale.

La Croatie participe depuis 1993 et a manqué cinq fois la finale.

L’Estonie participe depuis 1993 et a manqué dix fois la finale.

La Géorgie participe depuis 2007 et a manqué trois fois la finale.

La Grèce participe depuis 1974 et a manqué une fois la finale.

La Hongrie participe depuis 1993 et a manqué quatre fois la finale.

La Lettonie participe depuis 2000 et a manqué huit fois la finale.

L’Israël participe depuis 1973 et a manqué sept fois la finale.

La Macédoine participe depuis 1996 et a manqué dix fois la finale.

Le Maroc n’a participé qu’une seule fois en 1980.

La Moldavie participe depuis 2005 et a manqué quatre fois la finale.

Le Monténégro participe depuis 2007 et a été en finale 2 fois.

La Pologne participe depuis 1994 et a manqué six fois la finale.

La République Tchèque participe depuis 2007 avec 5 ans d’absence et a été en finale 1 fois.

La Roumanie participe depuis 1993 et a manqué deux fois la finale.

Le Saint-Marin participe depuis 2008 et n’a été en finale qu’une seule fois.

La Serbie participe depuis 2007 et a manqué trois fois la finale.

La Serbie-Monténégro a participé de 2004 à 2005  et a toujours été en finale.

La Slovaquie ne participe plus depuis 2012, a été en finale 3 fois et a manqué cinq fois la finale.

La Slovénie participe depuis 1993 et a manqué dix fois la finale.

La Russie participe depuis 1994 et a manqué une fois la finale.

L’Ukraine participe depuis 2003 et a toujours été en finale.

 

Après avoir lu cette liste, avez-vous l’impression que ce sont toujours les mêmes qui finissent dernier en finale ?

 

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ouii et tjrs les mêmes en finale

    • Quentin on 7 juillet 2017 at 10:32
    • Répondre

    « La Russie participe depuis 1994 et a manqué une fois la finale »

    Non ?

  2. On peut dire que si… elle a été recalée en présélection en 1996.

      • Quentin on 7 juillet 2017 at 16:20
      • Répondre

      Bah non on peut pas dire que si, c’était pas la même époque. On peut pas appeler ça une demi-finale à cette époque là.

      1. Ah bon ? moi je trouve que si. Une seule demi-finale comme de 2004 à 2007. Sauf qu’au lieu de qualifier les 10 premiers, elle a éliminé les 7 derniers. Le principe reste le même, c’est juste jouer sur les mots…

          • Quentin on 8 juillet 2017 at 23:24
          • Répondre

          C’est une présélection, c’est pas du tout pareil. Ca rentre pas dans la « notion » de demi-finale à mon sens. La Russie a -et a toujours eu- son 100% de réussite.

  3. La question est vaste, je dirais que cela dépend beaucoup de la qualité de la chanson, de son interprétation et on l’a déjà vu à plusieurs reprises, le visuel, la mise en scène qui peuvent faire la différence. Cependant, je nie pas le fait que certains pays sont systématiquement favorisés par de votes de voisinages ou de diaspora.

    On remarque que des petits pays comme par exemple San Marin ont de la peine à se démarquer et d’autres ont très peu de budget et doivent parfois renoncer à participer ou faire des choix peu probants.que l’on pourrait qualifier d’au rabais.

    L’UER devrait peut être revoir les montants, je trouve pas très juste que la Suède paye le même prix que la Bosnie Herzégovine par exemple,

    Mais en conclusion, je dirais que pour atteindre une finale, il faut désormais proposer une très bonne chanson, avec une très bonne interprétation ainsi qu’un visuel fort, il suffit parfois de très peu de choses pour se retrouver recaler, La qualité devrait être le critère principal mais nous le savons que c’est encore loin d’être le cas et que certains pays, comme par exemple, la Roumanie, ont tendance à se qualifier systématiquement sans forcément proposer de très bonnes chansons,

    Il y a du favoritisme, des votes de copinages qui me semblent inévitables, comme par exemple la Grèce qui accorde systématique 12 points à Chypre et vice-versa ainsi que la Moldavie qui fait la même chose avec la Roumanie.

    Est-ce qu’il faudrait l’interdire ? bonne question, qu’en pensez-vous `?

      • Quentin on 7 juillet 2017 at 20:40
      • Répondre

      Sauf que Saint-Marin n’a visiblement pas envie de faire d’efforts. C’est tellement mieux d’être dernier tout le temps en fait.

        • picasso on 8 juillet 2017 at 20:58
        • Répondre

        Tant que Ralph Siegel règle la note, ça leur va…

    • pascal on 7 juillet 2017 at 22:10
    • Répondre

    Pour les dernieres places en finale, c est le big five qui tient la corde ces dernières années…et ca devrait durer car les pays qui arrivent en finale par le biais de la demi sont déjà des survivants et ont accumulé un capital sympathie..

    Je rejoins rv sur le fait qu on voit beaucoup les mêmes pays en finale (de tête 19 des 26 pays de 2017 étaient déjà qualifiés en 2016). Et le renouvellement se fait parfois à cause de retraits (Russie cette année).

    Pas vraiment de moyen d y remédier mis à part de mettre des obstacles aux meilleurs pays (passer systématiquement dans la première partie ou avoir des points de pénalité)…Loin de moi cette idée ca denaturerait complètement le concours..

    • pascal on 7 juillet 2017 at 22:11
    • Répondre

    J allais oublier…merci Marie pour cette belle série d articles !

    1. 😉

    • Francis on 8 juillet 2017 at 10:06
    • Répondre

    Effectivement, félicitations à Marie pour le travail effectué.

    En revanche, je ne comprends pas toujours comment tu décides du nombre de finales manquées . Ainsi, tu en attribues 7 à Israël, qui a été éliminé 6 fois et a été absent 5 fois depuis 1973. Par contre, tu en attribues bien 1 à la Grèce, effectivement éliminée 1 fois… et absente 6 fois depuis 1974.

    Je remarque aussi que tu donnes 1993 comme première date de participation pour la Roumanie et la Hongrie, ce qui me semble discutable puisque leurs propositions n’avaient pas été sélectionnées à l’époque.

    Enfin, la Slovaquie a bien participé à 3 finales: en 1994, 1996 et 1998.

    1. Merci Francis!

      Pour la Slovaquie, je viens d’effectuer la modification. J’ai tapé tellement de fois : une fois , trois fois etc… que je me suis emmêlée les pinceaux. Heureusement que tu es là pour me le dire

      Bonne remarque pour la Grèce et l’Israël: les données sont basées sur les éliminations obtenues depuis l’instauration permanente des demi-finales.Je n’ai pas pris en compte les relégations ultérieures à 2004 ( à ne pas confondre avec retrait) et l’année 1996 ou il y a eu une présélection unique pour départager certains pays.

      Quant à la Roumanie et à la Hongrie, je n’ai pris en compte que les participations officielles et non les propositions non retenues par l’UER.

        • Francis on 8 juillet 2017 at 17:16
        • Répondre

        Dans ce cas, tu aurais dû noter 1994 comme date de première participation, alors 😉

          • Francis on 8 juillet 2017 at 17:18
          • Répondre

          Et donc, Israël n’a raté que 6 finales, et non 7.

            • marie on 8 juillet 2017 at 18:38

            Tu as raison, j’ai compté l’année 1996 finalement.

    • Francis on 8 juillet 2017 at 20:19
    • Répondre

    En tout cas, tu as fourni un travail énorme pour ces chroniques, et je te tire mon chapeau !

    1. Merci Francis, je prends ça pour un très grand compliment venant de celui que je considère comme un puits de science de l’eurovision. J’espère que tu seras toujours là pour me signaler les éventuels futures erreurs. 😉

        • Francis on 8 juillet 2017 at 23:11
        • Répondre

        Aucun problème. Je ne voudrais toutefois pas que mes remarques soient mal prises, et qu’on considère que je me permets de corriger quelqu’un qui s’implique autant que toi dans ce site. Je déteste la prétention, et j’espère ne pas passer pour un vaniteux :-/

        1. Ne t’inquiètes pas Francis, je ne veux pas parler à la place de Marie, mais pour moi, tu n’as rien de quelqu’un de vaniteux, j’en sais quelque chose, c’est parfois difficile d’éviter des fautes de frappe ou d’orthographe lorsque l’on écrit un article, c’est pourquoi, un deuxième regard est toujours très utile. Et il n’y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne se trompent pas !

          Et autant Marie que moi et d’autres chroniqueurs ponctuels sur ce blog, nous ne sommes pas des professionnels mais d’abord des fans de l’Eurovision, tout comme toi ! J’apprécie au contraire tes interventions et ton côté perfectionniste.

            • Francis on 8 juillet 2017 at 23:32

            Merci Nico !!!! J’accepte de grand cœur ton jugement, j’ai beaucoup de respect et d’admiration pour l’énergie et le temps que tu dépenses pour faire vivre ce blog génial. Comme Marie, Pauly, Yoann ou André. Bravo à tous !

  4. Je ne voulais pas oublier de te remercier également pour cette série d’articles mais aussi pour toutes tes interventions et autres articles que tu publies sur ce blog. J’apprécie ton investissement et ta neutralité qui se traduit par le respect que tu as d’autrui, c’est digne d’une professionnelle. Désormais, tu es devenues incontournable sur ce blog et j’espère que tu continueras ainsi encore longtemps !

    1. Merci beaucoup Nico.J’espère bien continuer tant que j’ai l’inspiration.