Lumière sur les derniers : Chypre, une fois !

Chypre participe à l’Eurovision depuis 1981. Depuis, elle n’a manqué que trois fois le concours.

En 1988, Chypre avait choisi pour la représenter la chanson Thimane interprétée par Yiannis Demetriou. Mais peu de temps avant le concours, il apparut que la chanson était le réarrangement d’un morceau ayant déjà concouru à la finale nationale chypriote en 1984. Thimane fut alors disqualifiée par la télévision publique chypriote et Chypre fut obligée de se retirer du concours Eurovision à la dernière minute.Puis en 2001, le pays fut relégué à la suite des résultats obtenus l’année précédente. Finalement en 2014, le pays décida de se retirer pour des raisons financières.

Chypre n’a jamais remporté le concours et ne s’est qualifiée que six fois en finale, mais elle bénéficie souvent de beaucoup de points de la Grèce et vice-versa. C’est peut-être pour cette raison que Chypre a fini dernière en 1986, car justement la Grèce n’y participait pas !

Voici la prestation qui valût la dernière place en finale à Chypre :

  • 1986 – Elpida : 4 points

Pensez-vous que cette place était méritée?

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Alexandre on 8 juin 2017 at 18:21
    • Répondre

    Concernant cette chanson, elle es pas mal mais j’avoue que je ne suis pas emballé par la voix qui fait un peu discordante avec la mélodie. Après, je ne connais pas le concours de 1984 donc je ne peux pas dire si c’est mérité ou non.

    Petite remarque: les fonds verts, ça n’a jamais réussi au concours, que ce soit en 1984 ou en 2017.

  1. C’est vrai que le vert ne passe pas bien à l’écran et on dirait même qu’il porte malheur, Prouve, le groupe Sinplus à Bakou en 2012 avait tout pour se qualifier en finale mais le visuel vert sombre a fait que les deux frères avaient un air maladif et semblaient totalement perdu sur cette gigantesque scène., Résultat, élimination et bye bye à leur chanson  » Unbreakable  »

    Pour Chypre j’espère qu’ils gagneront un jour mais là, ils devraient peut être abandonner le fait de faire appel à Thomas G-Son et revenir à quelque chose de plus authentique. !

    • Salvy Jamaladinova on 8 juin 2017 at 19:17
    • Répondre

    A l’époque, j’avais trouvé cette chanson horrible et sa dernière place m’était apparue évidente. Aujourd’hui je ne la trouve pas si mal que ça même s’il y a quand même un côté un peu bordélique. En fait en live ça passe assez bien car c’est très dynamique, mais en version studio ça reste assez pourri comme morceau. Toutefois j’attribuerais plutôt la dernière place de ce cru 1986 à Israel, juste derrière Chypre.

  2. Une chanson pas si mal même si elle peut paraitre assez brouillonne. Mais elle ne méritait de terminer à la dernière place.
    C’est surtout un sérieux revers pour la chanteuse Elpida qui avait fini à une honorable 8ème place en 1979 et qui là finit dans les choux.

    Je pense aussi, tout comme Nico, que Chypre devrait arrêter de céder aux chants de la sirène G:son et privilégier sa production locale.
    Surtout qu’ils ne visent à chaque fois que la qualification en finale. Ca serait bien un peu plus d’ambition de la part de CyBC 😛

  3. Pour une fois, je suis tout à fait d’accord avec la dernière place. Cette chanson est un désastre.

    Je classe également le pays dernier de sa demi-finale en 2011.

  4. Moi je me souviendrais de constantinos christoforou pour la chypre rien de plus mais apres non je n’aime pas du tout la chanson et je comprends sa derniere place cette année la reel .

    Pour les points entre grece et chypre tout a fait normal lol chaque année on prend habitude lol

  5. c est vrai que Chypre a peu de chances de finir dernier grace aux amis grecs…
    Encore un pays qui après un retrait d un an est revenu plus fort : trois qualifications de rang, série en cours !!

    mais la methode Thomas G:son a ses limites : le bottom 6 à chaque fois..

    je suis en train de me pencher sur la très bizarre année 2007 au concours…Derniere année de la demi finale unique et plus grand nombre de participants la meme soirée (28)

    beaucoup de participants exotiques : 2 travestis la meme année avec Verka Verduschka bien sur mais aussi un plaisir tres coupable DQ pour le Danemark..

    quel rapport avec Chypre me direz vous ? L ile presentait une chanson en français « comme si comme ca » qui s est crashée en demi comme tous les pays occidentaux ! (9 qualifiés de l est + Turquie)

  6. Pour avoir vu le concours en direct, j’avais détesté cette chanson que je classais dernière avec Israël. Il me semble que Elpida elle-même n’aimait pas du tout cette chanson et qu’il avait presque fallu la pousser sur scène… D’ailleurs je crois qu’elle ne l’a pas enregistrée, quelqu’un pourrait-il confirmer ?

    1. Désolée , je n’ai pas la réponse

      • Salvy Jamaladinova on 9 juin 2017 at 18:44
      • Répondre

      Une version studio existe, elle figure sur la compilation vinyle sortie en Norvège à l’époque, et les arrangements de cette version studio sonnent vraiment cheap. Sinon, je crois que « Tora zo » n’est jamais sorti dans le commerce, ni en single ni sur un LP d’Elpida, et à ma connaissance il n’existe pas non plus de single ou de cassette promo. Bref, en 1986 c’était la totale misère pour Chypre. Après, je ne sais pas si Elpida aimait ou pas le morceau, mais si elle ne l’aimait pas je ne vois pas pourquoi elle l’aurait présenté à l’Euro ? A noter aussi qu’il est incroyable de constater à quel point elle s’est défraichie entre 1979 et 1986.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :