Juin 09

Lumière sur les derniers : Autriche, huit fois !

L’Autriche participe à l’Eurovision depuis 1957. Elle aurait dû participer à la première édition du concours, en 1956, mais la télévision publique autrichienne ne put respecter la date limite d’inscription et dut s’abstenir. L’Autriche s’est retiré plusieurs fois du concours. En 1969 par mesure de protestation, car le concours était organisé cette année-là par l’Espagne, une dictature dirigée  par le Général Franco. En 1970, par mécontentement du résultat de l’édition 1969 et du système de vote de l’époque. Entre 1973 et 1975, sans raison précise. En 1998 et 2001, par relégation, à la suite des résultats obtenus l’année précédente. En 2006, puis entre 2008 et 2010, à nouveau par mécontentement du résultat des éditions précédentes et du système de vote de l’époque. Mais depuis 2011, tout est rentré dans l’ordre et l’Autriche participe tous les ans.

L’Autriche a gagné deux fois le concours, n’a pas accédé quatre fois à la finale depuis l’instauration des demi-finales en 2004 et a terminé huit fois dernière en finale.

Voici donc les 8 prestations autrichiennes qui lui valurent la dernière place :

  • 1957- Bob Martin : 3 points

  • 1961 – Jimmy Makulis : 1 point

  • 1962 – Eleonore Schwarz : 0 point

  • 1979 – Christina Simon : 5 points

  • 1984 – Anita : 5 points

  • 1988 – Wilfried Scheutz : 0 point

  • 1991 – Thomas Forstner : 0 point

  • 2015 – The Makemakes : 0 point

Que pensez-vous de ces 8 dernières places en finale de l’Autriche ? Sont-elles justifiées ?

 

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je compare un peu l’Autriche avec mon pays , deux victoires et souvent la dernière place, à la différence près que nos amis autrichiens n’avaient pas d’autres choix que de chanter en allemand durant plusieurs années. on le sait, l’allemand passe mal à l’ESC, Seules deux chansons gagnantes de toute l’histoire est celle de Nicole  » Ein bischen Frieden  » ou la Paix sur terre pour la version française et encore c’était pour l’Allemagne. Et justement l’Autriche grâce à Udo Jurgens et son fameux  » Merci chérie « , seul le titre était en français.

    Quoi que l’on dise l’arrivé de l’anglais a quand même permis à ceux deux pas de gagner à nouveau, personnellement, je ne sais pas quel aurait été le résultat si Lena et Conchita avaient chanté en allemand.

    Il est vrai que ce petit pays n’a pas souvent brillé à pour une question de choix principalement, des chansons souvent plates ou à gag qui ne fonctionnent pas vraiment, Et puis un retrait de plusieurs années,avec un retour plus prometteur jusqu’à l’arrivée de Conchita Wurst qui a offert une deuxième victoire au pays. Ces dernières années, c’est un peu en dents de scie mais, l’Autriche se qualifie en finale mais doit quand même faire attention à ses choix. Zoé, c’était une belle réussite et puis cette année plus mitigé mais tout de même Nathan Trent s’est bien défendu, je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi il a reçu un zéro point lors du télévoting.

    Peut être que sa chanson passe mieux en radio que sur une grande scène, Son professionnalisme et son charisme l’a heureusement sauvé auprès des jurys internationaux.

    En conclusion, malgré 8 cuillères en bois, je pense qu’il est fort probable de viser une 3ème victoire, ce pays comprend beaucoup de bons artistes et le Quorovision nous le prouve bien avec le titre qui a été sélectionné qui est pour moi mon grand favori.

    J’aime ce que ce pays propose, ils osent faire de choix risqués, chanté intégralement en français et surtout d’avoir compris que la Reine Conchita était un choix gagnant. visiblement cela fonctionne plutôt bien.et j’espère que cela va continuer.

    1. Conchita Wurst aurait fait un flop si elle avait gagné la sélection autrichienne en 2012…et sa seconde tentative de 2014 n’aurait certainement pas eu le même impact…si seconde tentative, il y aurait eu. Comme quoi, le destin….

      1. C’est vrai, on peut remercier trackshittaz d’avoir gagné la sélection autrichienne en 2012, parce que that’s what i am était pas aussi grandiose que Rise like a phoenix, et surtout, y’avais loreen en face.

  2. Je la trouve dure, cette dernière place en 2015! A Vienne qui plus est… j’aime bien la chanson, même si elle ne casse pas des briques non plus
    Non mais le piano en feu quoi!!!!!

    1. En effet en 2015 , le résultat est vraiment sévère pour l’Autriche.ça ne méritait pas un zéro pointé!

      1. Entièrement d’accord

  3. l Autriche est dans une bonne dynamique et c est bien d avoir su capitaliser sur le succes de Conchita..

    Pour The Makemakes c etait vraiment anormal de les voir si bas..il semblerait que la politesse qui faisait qu on donne des points aux organisateurs est révolu. les O Torvald peuvent en temoigner..

    plus que les dernieres places qui sont pour la plupart tres anciennes, je me souviens des derniers echecs en demi : Hannah Mancini qui chantait comme un putois et les Trackshittaz et leur si delicate et distinguée chanson du cul !

    1. Hannah Mancini…c’était pas la Slovénie ?

      1. Je confirme, Hannah Mancini représentait bien la Slovénie en 2013

        1. au temps pour moi ! j ai confondu avec natalia kelly (qui chantait pas si mal elle mais avait proposé un numéro trop plan plan)

  4. L’Autriche qui par moments nous envoie des chansons de bonne facture voire de qualité mais elle a aussi le chic pour nous envoyer des chansons space et totalement en décalage.

    pour preuve les chansons qui méritent totalement leur dernière place sont pour moi celles de 1957, 1961, 1962 car pas mélodieuses pour un sou… mais il y a aussi
    1979: chanson aussi ennuyeuse qu’un dimanche d’hiver pluvieux… lol
    1988: OVNI total en complet décalage et rejet total compréhensible
    1991: trop datée et mal interprétée. Thomas Forstner doit s’en mordre les doigts de cette 2eme participation, lui qui avait connu un joli succès avec sa belle 5eme place de 1989

    En revanche, la dernière place de 2015 est inexplicable parce que la chanson sans être révolutionnaire est bien sympa. Ce zéro point est bien sévère… D’ailleurs est-elle vraiment arrivée dernière puisque l’Allemagne aussi a fini avec 0 ? Je croyais que l’ordre de passage déterminait le classement des parfaits ex-aequo ?? Donc en 2015, on aurait l’Autriche 26eme (car elle est passée en 14eme) et l’Allemagne 27eme (car elle est passée en 17eme).

    Mais pour moi l’injustice totale est la dernière place en 1984. Anita avait une super chanson, bien ancrée dans son époque. Son classement est vraiment injuste, elle méritait vraiment pour moi le top 5

    Depuis sa victoire avec Conchita, l’Autriche semble avoir enfin trouvé la formule pour s’inscrire en finale… et ça fait plaisir car c’est quand même un pays pilier et quasi-fondateur du concours.

  5. Et l’Autriche peut remercier la daube suédoise de 1977 car Schmetterlinge valait bien une lanterne rouge.

  6. Pour moi, seules les chansons autrichiennes de 1979 et 1988 méritaient leur dernière place.Je les trouve inécoutables. Personnellement, je classais celle de 1957 à la 3° place (un de mes plaisirs coupables :P) et celle de 2015 à la 7°.

    Je considère que les pires chansons de 1957, 1961, 1962, 1984, 1991 et 2015 sont celles, respectivement, du Royaume-Uni, de la Yougoslavie, de la Norvège, de la Suisse, de la Yougoslavie (à nouveau!) et de la Hongrie.

    En revanche, j’offre également à l’Autriche la dernière place en 1959, 1977 (Schmetterlinge) et 2003 (que je déteste de plus en plus les années passant).

    1. Je ne suis pas d’accord pour 1977 et le groupe Schmetterlinge. Il ne faut pas prendre cette caricature gauchiste du concours au 1er degré sous ses airs de gentille bluette. Il y a du sens derrière ces costumes et cette chorégraphie simplistes.

      Au contraire moi je lui offre une bonne position et je pense qu’elle méritait mieux que cette 17eme place.

  7. 1984 ça méritait pas d être dernier
    2015 c’est une de mes chansons préférées dur dur et cette même édition l’Allemagne ne méritait absolument pas un zéro et denier. …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :