Nostalgiques des vacances ? Mais qui ne l’est pas en cette première semaine de septembre… C’est l’occasion où jamais de repasser le film de ces deux mois d’été et de prendre la direction de la Suède, pays où l’Eurovision fait religion.

C’est un grand classique des périodes estivales suédoises : les concerts en plein air. Sous le soleil de la Scandinavie, devant des foules aussi compactes qu’au Melodifestivalen, les plus grandes stars nationales prennent possession de la scène pour interpréter leurs derniers succès.

Trois rendez-vous marquent immanquablement l’agenda bleu et jaune : Lotta på Liseberg, Allsång på Skansen et Sommarkrysset. Débutons aujourd’hui par la rétrospective de l’édition 2019 du premier, Lotta på Liseberg.

Lotta på Liseberg signifie « Lotta à Liseberg ». La Lotta en question est Lotta Engberg, chanteuse et présentatrice télévisée ultra-populaire en Suède. Elle a représenté, comme il se doit, son pays à l’Eurovision en 1987, avec Boogaloo, avant de revenir mille fois (ou presque) au Melodifestivalen et de se dédoubler sur petit écran.

Liseberg est un parc de loisirs à Göteborg, inauguré en 1923 et célèbre pour ses manèges et attractions. Il est actuellement le plus apprécié et le plus visité de Scandinavie.

Depuis 2004, tous les lundis estivaux, s’y déroulent donc les fameux concerts Lotta på Liseberg, présentés invariablement par Lotta Engberg (vous l’aviez déjà deviné). Cette édition 2019 aura vu, comme de bien entendu, de nombreuses Eurostars suédoises se produire en son et lumière. Voici leurs prestations compilées. Profitez-en bien !

Et concluons par Lotta en personne :

À la semaine prochaine pour l’Allsång på Skansen !