Avr 14

#LITUANIE – « La vie est comme une montagne russe qui tourne autour de moi »

 

 

Fusedmarc est un groupe de trois artistes originaires de la capitale lituanienne Vilnius. Il est composé de Viktorija Ivanovskaja au chant, Denisas Zujevas (guitare, basse) et Stasys Žakas (producteur et effets visuels).

Le trio s’est formé en 2004 et l’année suivante, il perce sur la scène alternative de Lituanie. En 2007, Fusedmarc est alors considéré comme le meilleur groupe de musique expérimentale.

En 2008, il remporte le prix du meilleur groupe électronique en Lituanie.

Le travail de Fusedmarc n’est pas seulement expérimental, il est le fruit d’une fusion de maturité, de vraies émotions et d’une énergie inspirante.

Chaque concert que donne le groupe est une expérience unique, une combinaison sans compromis de différents genres musicaux, des arrangements audacieux, des explosions vocales imprévisibles et une énorme énergie vivante.

Au cours de ces dix dernières année, Fusedmarc est le principal représentant de la musique contemporaine lituanienne à l’étranger. Outre les pays baltes, le groupe a joué en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, en Hongrie, en Russie, en Grèce et en République Tchèque.

 

La Lituanie participe à la deuxième demi-finale.

Life like roller coaster
Spinning me around
Breathing getting faster
When i’m upside down
Changes striking through me
With a speed of sound
There’s no need in green light
Nothing stops me now

Making a start making a start making a start
And let the light shine through me
Figuring out meaning of love
Breaking the rational views and narrow limits

Now i’m getting closer to you
Feel the rain of Revolution
Now i’m getting closer to you
There’s no time for your illusions (now)

Looking for the reasons
I’m still on the road
If i gotta stop and choose yeah yeah
Feel i’m gonna travel again

Making a start making a start
Making a start and let the light shine through me

Dance to the
Rhythm of the soul / of your soul (X 8)

Now i’m getting closer to you
Feel the rain of Revolution
Now i’m getting closer to you
There’s no time for your illusion (now)

Le temps n’est pas au beau fixe pour la Lituanie. Aucun d’entre vous n’a trouvé la chanson assez bonne pour qu’on puisse créer une rubrique « soleil ». Fusedmarc a une chanson certes originale, un mélange sucré-salé de jazz et de pop (et pas forcément le bon mélange) mais qui ne mène nulle part. Sûr que ce groupe peut séduire les téléspectateurs, mais pas forcément ceux de l’Eurovision.

 

 

Daniel – Oh, c’est une chanson typique de l’Eurovision. C’est mignon et ça n’ira pas super loin, mais il en faut obligatoirement une. Ce n’est pas si catastrophique que ça. Je préfère ça au Monténégro. 🙂

Jerem – Le problème, c’est que Aiste et Greta étaient favorites d’entrée, contrairement à Fusedmarc qui se sont qualifiés rik rak au départ. Et à force de les voir chanter tous les samedis, les gens se sont lassés et se sont mis à apprécier les outsiders… et ont été dans le sens des idiots du jury….. J’aime bien le morceau jusqu’au yé-yé ouuuuuh yééé.

Antoine – Dans l’absolu, ça pourrait être pas mal, mais ça part vraiment dans tous les sens. Elle chante la révolution, mais de fait, c’est l’anarchie totale sa chanson ! C’est assez représentatif des goûts lituaniens…

 

Ben44 – NEXT, rien a voir, circulez. 0/10. On est loin de l’année dernière.

Sakis88 – 3 mois pour une daube pareille, réel. Next. Mais comment ils font réel pour trouver ça.

Rob – 3 mois pour accoucher de ça et renvoyer au placard Aiste et Gretta, c’est scandaleux ! Je fais grève lundi.

KaYan – Ils ont fini premiers (jury plus public) la semaine dernière et comme ce sont les mêmes ce soir, bin c’est pas surprenant ! Du grand n’importe quoi la Lituanie et une NULLITÉ sélectionnée ! Ouste : un petit tour de piste à Kiev et back home….Y’a des claques qui se perdent, non mais. 😀

Antoine97 – Ha bah, pour le coup, leur sélection figurera désormais dans les dictionnaires comme exemple pour le mot « inutile ». Et comme je sais pas trop comment classer la chanson parmi toutes les mauvaises, je vais faire une catégorie entière appelée : « C’est à chier, tous 43è du classement ! »

Sami – Sérieux, 3 mois pour ça.

MrGreen – Affreux.

Gladys – Ok ? Comment peut-on associer du rouge et du violet ? C’est une honte ! xD

Markan – Quelque chose aurait changé dans le réglement ? Si c’est maintenant « à celui ou celle qui braille le plus » alors, OK, vas-y ma poule, tu as tes chances. Next Next NEXXXXXTTTT !!!!! Affligeant.

Francis – Le premier couplet n’est pas si mal, mais quelle horreur ce refrain, avec ces hurlements et cette voix désagréable ! Et je ne parle même pas de l’anglais prononcé à la lituanienne. :/ Bref, j’hésite entre la colère, la pitié, le dégoût ou le rire.

Marie – Qu’est ce que c’est que ça ?

Lituanie 2017 : Pour qui votez-vous ?

  • Aiste Pilvelyte – I’m Like A Wolf (33%, 18 Votes)
  • Greta Zazza – Like I Love You (31%, 17 Votes)
  • Lolita Zero – Get Frighten (9%, 5 Votes)
  • Paula Valentaite – Let U Go (7%, 4 Votes)
  • Kotryna Juodzeviciute – Love Shadow (7%, 4 Votes)
  • Fusedmarc – Rain Of Revolution (7%, 4 Votes)
  • Gabrielius Vagelis – Feel Myself Free (4%, 2 Votes)

Total Voters: 54

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de Fusedmarc ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de « Rain Of Revolution » ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Lituanie se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Fusedmarc et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les trente-sept chansons choisies jusque-là, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Première question subsidiaire : selon vous, laquelle des républiques baltes obtiendra le meilleur résultat à Kiev, en mai prochain ?

View Results

Loading ... Loading ...

Deuxième question subsidiaire : selon vous, lequel de ces artistes, ayant terminé à la deuxième place de leur sélection nationale, aurait dû l’emporter et représenter leur pays à Kiev ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

Pour en savoir plus :

Nos articles :

 

Recette loupée :

La Lituanie est entrée par la petite porte de l’Eurovision. Pour sa première participation, à Dublin en 1994, le pays s’offre une star locale. Le résultat n’est pas à la hauteur des espérances : dernier avec un nul point.

Recette gourmande : 

La Lituanie est un des rares pays à n’avoir jamais obtenu un top five dans l’histoire de l’Eurovision. Le meilleur classement du pays, c’était sixième avec une chanson gag en 2006. Une sorte de méthode Coué en musique.

Cerise sur le gâteau : 

Le saviez-vous ? Le leader des Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis, à des origines lituaniennes. Voilà une belle occasion d’intégrer une vidéo de ce groupe génial sur notre blog.

(16 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi une des chansons les plus mauvaises je n’aime rien dans ce qu’ils proposent mais rien n’était très bon non plus en sélection nationale bref quasi aucune chance d’accéder à la finale sauf si elle ouvre son imper rouge :1D 😀 héhé

    Sėkmės Fusedmarc !

    1. euh suis pas d accord sur le fait que rien n etait bon dans la selection…greta zazza et aiste pislevyte auraient sans doute décroché une place en finale .

      aiste aurait sans doute plu aux juges et aurait pu selon moi faire un top 15

        • Bêta X on 14 avril 2017 at 10:14
        • Répondre

        J’approuve pour Aisté (et Greta par la même occasion) ! Et je demande à ce qu’on envoie les Fusedmarc en cour d’appel pour qu’on révise leur victoire ! 😀 Lol

        La Lituanie se serait certainement qualifié avec l’une des deux, ma préférence allant vers Aisté, à qui j’aurais prédit un top 10 si elle avait gagné la sélection … J’ai fait la paix avec les Fusedmarc d’ailleurs, je ne hais plus leur chanson, la colère n’est jamais bon pour la santé, mais je les classe toujours avant-derniers à vie de mon classement. Pour moi, un passage en finale est totalement impossible en l’état, et je pense que le groupe est bien parti pour prendre la relève de Laura et ses amants de 2005 … c’est-à-dire une dernière place en demi pour la Lituanie 🙁

        Note à Pascal : es-tu sûr qu’ils continueront l’attribution du prix Barbara Dex ? Je pensais qu’il devait se terminer l’an dernier et qu’il n’aurait plus de suite. À moins que j’ai dû mal lire quelque chose …

        1. le Barbara Dex award etait menacé et 2016 devait etre sa derniere année car le site neerlandais qui hebergeait le concours devait fermer ses portes en avril 2017.
          Il s agissait de eurovisionhouse.nl.

          Mais heureusement un autre site , belge celui ci , a repris le flambeau pour 2017 et les années suivantes. Nous pourrons voter sur songfestival.be

            • Bêta X on 14 avril 2017 at 14:21

            Aaaaah d’accord ! Tant mieux, même si ce prix est un piti peu cruel, je l’aimais bien quand même ^^ Merci de l’info 😉

            Si le Barbara Award reste, alors oui c’est sûr que Viktorija pourrait succeder à Vilija et Nina ^^ Mais j’ai des doutes … parce que je sens que le prix lui sera arraché des mains par Slavko ! Surtout depuis que ce dernier a déclaré sur Wiwibloggs que son costume pour Kiev sera  »controversé » … il va encore faire des siennes, j’en suis sûr. Il n’y aura pas que sa tresse qui nous étonnera le 9 mai 😀

            • pascal on 14 avril 2017 at 14:32

            Jacques Houdek si il adopte un costume à la Stromae (en deux parties) a aussi toutes ses chances lol

      1. Aiste c’était meilleur mais trop ressemblant à Aminata 2015 que j’aime beaucoup d’ailleurs c Aminata qui a je crois composé la chanson et chanter par Aiste je n’ai pas franchement aimé 😉

  2. en tout cas c est pas cette année que la Lituanie battra son record…

    par contre la chanteuse des Fusedmarc est tres bien placée pour le prix Barbara Dex….ca serait la seconde victoire lituanienne après celle de Vilija en 2014 pour sa robe tutu..

    seul pays pour le moment à 2 victoires : la Serbie avec les deux succes largement mérités des Moje 3 en 2013 et de Milan Stankovic en 2010

  3. Si ça s’trouve c’est un grand chef d’oeuvre en puissance et on a tous rien compris 🙂

    1. Le principe du chef d’œuvre c’est que l’on s’en rend compte un certain temps apres ! C’est la grande Catherine Deneuve qui me disait l’autre jour sur France Inter et je suis d’accord donc peut être qu’en 2029 on se retrouvera et on dira mon dieu Fusedmarc quel chef d’œuvre et cet imper bien sur c’était d’une cohérence 😀

      1. Tout à fait, ça se révélera alors qu’il sera trop tard et qu’on se mordra les doigts d’avoir fait gagner un rital et son singe alors qu’on avait du génie fusedmarcien sous les yeux qu’on n’aura pas su apprécier à sa juste valeur….. pfff 🙁

  4. – Réjouissez-vous fans de la Belgique : il y a bien pire et elle est là : la Lituanie !! Je ne peux pas écouter cette chanson plus de 30 secondes : c’est absolument insupportable et inaudible ! C’est un véritable bric-à-brac et une voix horrible ! Je ne sais pas comment qualifier cette chanson pour dire autre chose que calamité….

    – Apparemment c’est partagé autour de moi puisque j’ai eu 8 NON : inutile de vous dire que si ce  » chef d’œuvre en puissance  » arrivait finale et venait à la gagner, je me mets en grève d l’Eurovision en 2018 !!

    1. Ah tiens tu vois, toi aussi tu admets que c’est un chef d’oeuvre en puissance 🙂 Tes colocataires n’y comprennent rien 🙁

  5. La Lituanie envoie des chansons qui sont le plus souvent mal reçues par le reste de l’Europe et qui finissent dans le bas de tableau.

    Je reste quand même sidéré que leur meilleur résultat fut avec cette chanson gag provoc’ (qui a dit débile ?) en 2006… ça passait ou ça cassait… c’est finalement passé même si l’accueil fut glacial à Athènes (on entend nettement les huées du public avant le début de la chanson)

    Je regrette que leur chanson de 2007 n’ait pas eu plus de succès que cette 21eme place… surement trop intimiste malgré une prestation de qualité.

    Bon courage quand même au groupe Fusedmarc. Qu’ils ne connaissent pas le même sort que le groupe Laura & The Lovers qui avaient fini derniers de la demi en 2005.

  6. Je réitère mon premier commentaire : Qu’est ce que c’est que ça?

  7. Ca ne va nulle-part, c’est pas une révolution c’est une anarchie totale cette chanson, même le visuel est anarchique, un non-qualifié d’office, ce qui est étrange car à la toute première écoute lors de leur série j’avais plutôt bien aimé…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :