Avr 13

Lituanie 2015 : This Time

monika-vaidas-1Un peu d’histoire

lithuaniaLa Lituanie pose sa première candidature à l’Eurovision en 1994 et fait donc partie des 7 pays de l’Est faisant leur entrée dans l’arène. Pour ce faire, le pays propose une ballade interprétée par Ovidijus Vyšniauskas, un chanteur populaire dans le pays. Le résultat est certes très loin de l’attente des lituaniens puisque la chanson termine bonne dernière avec un 0 pointé.

Un résultat qui a refroidit la Lituanie, qui décide d’arrêter les frais. Le pays ne revient qu’en 1999 et ouvre le Concours de Jérusalem avec Aisté. La Lituanie obtient enfin ses premiers points, mais le résultat final n’est guère probant : 20ème.

Relégué en 2000, le pays revient en 2001 avec une composition plus pêchue qui lui vaudra une 13ème place. Mais en 2002, la Lituanie retrouve le bas du classement et se retrouve une nouvelle fois reléguée.

Depuis 2004, le pays participe chaque année au Concours avec plus ou moins de succès, se qualifiant en finale à 6 reprises, mais n’obtenant qu’un seul Top 10 dans son histoire : une sixième place en 2006 avec la chanson joke « We are the winner ».

En Finale, c’est la Suède qui a donné le plus de points à la Lituanie, tandis que cette dernière en a donné le plus au Danemark.

Le duo

Elle s’appelle Monika Linkytė et elle est née le 3 juin 1992 à Gargždai, en Lituanie. Lui s’appelle Vaidas Baumila et il est né le 28 mars 1987 à Vilnius.

Bien qu’elle soit née à Gargždai, Monika vit et étudie désormais à Vilnius. Petite fille, elle voulait devenir danseuse. Mais lorsqu’elle a commencé à jouer du piano, Monika a vite compris que la musique était la chose la plus importante de sa vie.

Elle a participé à bons nombres de concours musicaux, festivals et émissions de télévision. En 2009 elle tente sa chance à la sélection lituanienne pour l’Eurovision. Elle réitère l’expérience en 2012 où elle finit 3ème.

L’an dernier, Monika a terminé 4ème du festival New Wave Star et a obtenu le prix spécial baptisé de la célèbre chanteuse Alla Pugacheva.

Vaidas Baumila est un des chanteurs les plus connus de la nouvelle génération en Lituanie. Après des études à la faculté des Arts à Vilnius, il a pris des cours de théâtre à la Royal Scottish Academy of Music and Drama. Après son diplôme, Vaidas accepte un contrat pour aller chanter sur le paquebot Queen Elisabeth.

Son premier album, intitulé « Ką Tu Mėgsti? » est sorti en 2006. Le second suivra deux ans plus tard. Le chanteur est actuellement en train de finaliser son troisième album qui doit sortir très prochainement.

La chanson

Elle s’appelle « This Time » est a été choisie au cours d’une sélection nationale à rallonge avec une méthode d’élimination hebdomadaire qui a vu le jour le 3 janvier pour se terminer le 21 février par une finale avec deux candidats.

Au cours de cette finale, le duo Vaidas Baumila & Monika Linkytė était en duel face à Mia. Le duo a obtenu l’aval de tous les membres du jury, ainsi que des téléspectateurs.

« This Time » est une chanson pop-country sans réelle prétention autre que de vouloir distraire le public. Le duo semble à l’aise sur scène et content de chanter ensemble. Le tout forme une contribution « bon enfant » qui ne fera de mal à personne.

Votre avis

  • Sur la chanson

lituanie-ch15

  • Sur le duo

lituanie-art15

 

Vous êtes majoritairement tombés sous le charme du duo. Ce qui ne semble pas être le cas des parieurs puisque la chanson n’est pas favorite pour passer en finale. Et si la Lituanie a la chance de passer en finale, les bookmakers évaluent ses chances de victoire comme très faibles (actuellement, la Lituanie est 31ème au tableau des paris).

 

N’oubliez pas les paroles

This time I think I’m falling in love
This time you’re send from heaven above
Whoa whoa…

My God, stop for a minute and think
How ’bout we just go out for a drink?
Whoa whoa…

‘Cause every time I close my eyes I feel you near

I’m feeling love, love, love
Round and round and round and round and round we go
I’m feeling love, love, love
Round and round and round and round and right in my heart

This time I, I hope you don’t mind
I’ll help you put your troubles behind
Whoa whoa…

I know, there’s a reason for this
One kiss and you will see what you’ve missed
Whoa whoa…

I’m feeling love, love love
Round and round and round and round and round we go
I’m feeling love, love love
Round and round and round and round and right in my heart

Is this how it goes?
I don’t know
Whoa whoa…

I’m feeling love, love love
Round and round and round and round and round we go
I’m feeling love, love love
Round and round and round and round and right in my heart

Le scénario en cas de victoire

N’ayant jamais gagné l’Eurovision, la Lituanie n’a donc jamais organisé l’événement. Si cela venait à se produire, la capitale Vilnius sera sans doute la grande favorite pour accueillir les trois spectacles. Nous irions certainement au Siemens Arena, un complexe ouvert depuis 2004 et qui peut accueillir 12500 spectateurs en mode concert. Patricia Kaas, Phil Collins, Kylie Minogue, Helena Paparizou, Dima Bilan, Deep Purple, Lenny Kravitz ou encore Lana Del Rey s’y sont produits.

Le Siemens Arena n’est pourtant pas la plus grande salle que possède la Lituanie. Kaunas, la deuxième plus grande ville du pays (337000 habitants environ), possède le Žalgiris Arena qui se trouve être le plus grand complexe de tous les états Baltes. En mode concert, l’arène peut accueillir jusqu’à 17500 spectateurs. Ouvert en 2011, la salle a déjà vu passer les Red Hot Chili Peppers, Sting, Sarah Brightman, Jean-Michel Jarre ou encore Kylie Minogue.

Pour des raisons logistiques, Vilnius devrait être préférée à Kaunas.

monika-vaidas-2

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Anthony on 13 avril 2015 at 10:07
    • Répondre

    Je trouve que c’est une bonne chanson.

    C’est un de mes coups de coeur de cette année. De plus, la Lituanie n’a été qu’une fois dans mon top 10, c’est en 1999. Là, elle est fort bien partie pour l’être.

    • Antoine97 on 13 avril 2015 at 10:23
    • Répondre

    Ce n’est pas une mauvaise chanson mais elle me laisse indifférent. Je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter si ce n’est que je la classe 21è et 8è de cette demi!

    • Dimitri on 13 avril 2015 at 10:55
    • Répondre

    Mon coup de coeur de l’édition 2015. C’est entraînant, c’est entêtant sans être pénible (contrairement aux Pays Bas). Je pense qu’une qualification en finale serait amplement méritée.

    Sinon, plus j’écoute les chansons de l’Eurovision 2015, et plus j’aime bien ^^ Une chanson que j’avais jugé nulle peut vite devenir un incontournable de ma playlist et c’est le cas chaque année ^^

    • DanielLove on 13 avril 2015 at 11:58
    • Répondre

    J’adore c’est une chanson qui rend heureux et qui donne de la joie et qui ne se prend pas la tête c’est ça qui faut a l’Eurovision.
    Pour moi ça va faire un Top 10 car le public va adorer mais je pense que le jury va détester =\

  1. – J’ai 2 gros coups de coeur dans cette demi-finale et cette chanson-là en fait partie. Voix qui s’accordent parfaitement, chanson et musique rafraîchissantes, c’est un vrai bonheur de les écouter. Pour moi, après la Suède, c’est eux que je préfère. Je ne vois pas ce qui pourrait les éliminer et si c’était le cas, je serai extrêmement déçu. ( NB : entre ce duo, et celui de la Norvège, il n’y a pas photo : il y a la qualité d’un côté et quasiment la poubelle pour l’autre mais j’y reviendrai ;))

  2. C’est effectivement une chanson légère et sans prétention, mais c’est assumé et elle donne le sourire. On passe un bon moment à les écouter, et c’est l’essentiel. J’espère qu’ils ne seront pas trop handicapés par leur passage en 1ère position, et qu’ils décrocheront une qualification. Ils le méritent!

  3. Je vais changer des commentaires précédentes mais je ne suis pas du tout du tout fan de cette chanson. Je la zappe même ! Je trouve le live limite faux … Je les classe dans le bas de mon classement. Après si ça passe en finale, ça passe en finale ^^.

    • alexandre on 13 avril 2015 at 13:50
    • Répondre

    Je n’aime pas l’ecouter, je trouve ca tres démodé pour l’eurovision. Je ne comprend pas pourquoi les commentaires sont si bons. Je ne pense pas qu’ils seront bien classés. Une finale peut etre, mais c’est tout.

  4. je ne suis pas fan non plus.mais ils devraient aller en finale normalement.

  5. Je ne suis vraiment pas aussi enthousiaste que la plupart sur cette chanson, c’est sympa et léger mais tout de même, je trouve que cela fait très amateur, Je ne parierai vraiment pas pour une qualification en finale, désolé de le dire mais pour moi, ce sera un peu la chanson pour profiter de faire une pause pipi !

      • picasso on 13 avril 2015 at 21:01
      • Répondre

      Pause pipi à la chanson 1…C’est rare 🙂

      1. mdr ! ouhhhh la la bah oui ! Y’a un problème de prostate là…. mdr…. Ok je sors ! Qui aime bien chatie bien Nico… Tu m’en veux pas hein ???? Tu peux venir hein… mdr ! Mais je pense que tu es plus près de l’Autriche que de ma Normandie 😉 Promis je sortirai pas mon seau 🙂

      2. Non mais pour Mimi, il n’y a d’ordre de chansons pour faire la pause pipi, elle es tellement contente et émoustillée de regarder l’Eurovision, qu’elle n’arrive plus à se retenir, ça lui prend avant, pendant et après chaque chanson, d’où le seau à proximité !! MDR:

        De l’humour , de l’humour ma chère normande, figure toi que je connais ta région, j’ai fait il y a fort longtemps un camp de voile ) non j’ai pas dit de vapeur . hihi, ) au Havre, j’ai visité pas mal d’endroits que j’ai adoré, Honfleur, Etretaz, Deauville, sans oublier les dégustations de calvados. …. j’aimerais y retourner un jour mais sous le soleil cette fois . mdr

        1. Oooouuuuh la saleté, il se venge… sale gosse va…. mdr !

          Oui c’est ça suis trop émotive… d’ailleurs j’envisage d’investir dans des protections spécifiques en pharmacie 🙂

          Tu as vu le plus beau de la Normandie avec Honfleur, Etretat et Deauville.

          Quant au soleil c’est 15 jours par an 🙂 Alors je ne te dis pas « see you soon » mais plutôt « so long »… « farewell »… mdr

  6. Trop impatiente, j’ai découvert en premier la version où Vaidas chante seul et je m’y suis habituée.

    https://youtu.be/CL6GZ1KusoM

    J’aurais pu tomber sous le charme du duo mais je me suis trouvée déçue. Je trouve que la voix de Monika ne colle pas avec celle de Vaidas. Voilà une chanson très rythmée et Monika tient les notes alors qu’il serait bien de ne pas les tenir pour être en harmonie avec cette chanson saccadée. Je trouve qu’elle couvre la voix de Vaidas. Je regrette cette interprétation. J’ai beau écouter en boucle toutes les chansons, autant j’apprécie désormais la remouture macédonienne, autant je ne m’habitue pas à ce duo lituanien, la voix de Monika me dérange, rien à faire.

    Toujours est-il que j’adore cette chanson. Elle fait du bien, la mélodie est vraiment agréable. J’espère qu’ils vont garder la pause kiss qui est trop chou. Et puis j’espère qu’ils ne seront pas pénalisés par ce passage en premier.

    Je pense qu’elle va plaire au public cette chanson, je crois à un passage en finale !

    PS : Nico, pour Bibi impossible les pauses pipi, je refuse de quitter l’écran. Donc j’ai une parade, j’ai un seau à côté du canap’…. mdr 🙂

  7. Zut alors moi qui pensais regarder la finale en ta charmante compagnie, ça va pas le faire, j’ai pas envie d’assister à l’Urovision ! Mdr

  8. L’Urovision… mdr

  9. Oui, la qualification est peu probable. C’est dommage. J’adore les deux, mais la chanson est trop passe-partout pour cette série très relevée.

    • Francis ANDRE on 13 avril 2015 at 22:58
    • Répondre

    Je n’aime pas du tout cette chanson. Le bisou est grotesque, et le Looooooove du refrain insupportable.
    Une élimination en demi-finale serait la bienvenue.

  10. Grotesque….rhooooo…. meu nan….. c’est l’printemps 🙂

  11. demie tres relevée, mauvaise position soit de gros obstacles pour la qualif’ pourtant j’ai envie d’y croire : je trouve que les interpretes semblent s’amuser et que leur complicité n’est pas feinte; Apres c’est pas la chanson de l’année mais ca ne serait pas honteux de les retrouver en finale surtout si les 3 baltes font un tir groupé !

    • MrGreen on 14 avril 2015 at 02:05
    • Répondre

    Si la Lituanie a su se qualifier en finale en 2013 avec le très moyen Something, j’ai envie d’y croire avec cette chanson… seule ombre au tableau comme déjà dis, le niveau de la demi..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :