LITUANIE 2014 : Attention

Cela fait trois années consécutives que la Lituanie parvient en finale de l’Eurovision, et le pays compte bien ajouter un quatrième passage dans la cour des grands cette année encore. Pour ce faire, les lituaniens ont choisi d’abord une chanson… et en ensuite une chanteuse. La chanson a un titre qui se retient bien : Attention. Le nom de la chanteuse un peu moins.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanteuse[/pullquote]

vilija mataciunaiteVilija Matačiūnaitė (c’est d’elle qu’il s’agit), est née à Vilnius le 24 juin 1986. Son premier contact avec le monde de la chanson date de 2005, où elle termine 2ème d’une émission de découverte de talents très célèbre en Lituanie.

La chanteuse devient immédiatement populaire et sort son premier album baptisé Mylėk, qui devient rapidement disque de platine.

Vilija a plus d’un tour artistique dans son sac. Nous aurons un aperçu de ses talents de chanteuse sur la scène de Copenhague, mais il faut savoir aussi qu’elle est compositrice, présentatrice (elle a animé le show Romeo ir Džiuljeta) et actrice (on l’a vue dans une série télévisée en 2010 où elle avait le rôle principal).

A rajouter à son CV déjà impressionnant, le rôle principal dans l’opéra rock Ressurected en 2009 ; une deuxième place à « Golden Voices » en Moldavie (2011) et une victoire à « Golden Voices » Lituanie (2013).

Galerie photos de la Lituanie : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

Vilija a co-composé la chanson qu’elle défendra aux Halles danoises. Une chanson dans laquelle elle prévient la personne qui la veut de faire attention à elle et déployer tous les moyens pour arriver à ses fins, jusqu’à tomber à ses genoux.

Il s’agit d’une chanson rock qui tranche avec les précédentes participations lituaniennes.

Certes, la mélodie est délivrée d’une manière brutale, ce qui rend l’ensemble un peu brouillon et pas forcément accessible à toutes les oreilles. Mais la chanson a du caractère et c’est typiquement le genre de titre qu’on aime ou qu’on déteste, sans juste milieu.

 

N’oubliez pas les paroles

Did you think that you can get me, boy? (no)
Think again, babe.
Thought you could buy me for a drink or two,
But I’m not that easy

You saw me chattin’ with my girls at bar (true)
We’re all pretty
You told me I look like a movie star,
But I’m not naive

So… I’m gonna make you, make you fall,
down do-do-down down on your knees.
I’m gonna make you,
make you fall down to get all…

Attention, a little care
Then you can have a love love love love, some love
Attention, a little care,
And you can have lots of love

Do you dream abourt me in your bed?
Keep on dreamin’
You thought I’d give it to you – all I have (wait)
Not the first night

You said that it might be the love at first sight (babe)
Hold your horses
You told me you’re the best I’ll ever have,
But I just don’t believe

I’m not gonna ask you buy me diamonds,
no no no no,
Just behave yourself, treat me very well,
give me some:

Attention, a little care
Then you can have a love love love love, some love
Attention, a little care,
And you can have lots of love.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Lituanie[/pullquote]

Sur iTunes le weekend dernier, Waves de Mr Probz était numéro 1. On retrouve dans le classement le groupe russe Mumiy Troll. Très célèbres dans les contrées de l’Est, nous les avons découvert à Copenhague lors du Concours Eurovision en 2001. Le groupe classe deux titres dans les dix meilleures ventes de singles.

Le meilleur classement d’un artiste lituanien est la troisième place. C’est le groupe Sel et leur chanson Užmerkiu akis. Pas mal du tout…

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour cette chanson, je vais être vraiment très bref, je n’aime pas du tout !

    C’est une pure cacophonie pour moi et je ne donnerai pas un seul point à la Lituanie. Une qualification en finale me semble très compromise.

  2. Effectivement on aime ou on déteste, et pas de juste milieu en ce qui me concerne : J’adoooooore !

    Pourtant la toute première fois que je l’ai entendu, ça m’a saoulé ces « Attteeenntiiiooon » ! Je me suis dis : « c’est quoi c’truc ? ». Et en réécoutant distraitement ça a fini par attirer mon attention, c’est l’cas d’le dire 😉 Alors j’ai réécouté plus attentivement et j’ai craqué. Depuis j’ai tendance à l’écouter en boucle, à revenir sur cette chanson-là plus que sur les autres que j’aime aussi. Ne me basant que sur la version studio, j’ai pensé que la chanteuse était noire, plutôt la cinquantaine.

    Grosse surprise quand j’ai voulu être plus curieuse et que je l’ai vu en vidéo. J’adore sa voix, c’est un peu tiré par les ch’weux mais j’y entends un peu Esther Phillips ou Eartha Kitt qui ont des voix plus graves mais j’y trouve ce côté couillu dans la voix de Vilija. J’adore les arrangements, je trouve cet ensemble planant, ça m’emporte comme peut m’emporter le « Keep on walking » de Salem Al Fakir (MF 2010) même si ces deux chansons n’ont rien à voir, elles m’envoient dans le même planeur. Je trouve un peu de soul et de blues dans la voix de cette jolie blanche, je suis vraiment sous l’charme, vous l’aurez compris, de cette chanson.

    J’ai plaisir à regarder la choré (j’adore son look) et son danseur est plutôt trognon 😉 mais je trouve que cette choré n’est pas très cohérente avec le texte (c’est mon bémol). J’aurais adopté un look moins gentillet, moins fillette, je l’aurais joué plutôt cuir même si elle n’a pas l’intention de faire l’enfer à ce dragueur 😉 Il ne s’agit pas de vengeance mais de mise en garde. Le tutu je trouve que ça l’fait pas. Faudrait aussi qu’elle détache ses ch’weux ! Mais bon, je suppose que ce ne sera pas le look de la demi-finale. Je trouve aussi dommage la trop grande présence des choristes sur le refrain, surtout qu’elles chantent sur un autre ton et je trouve que ça n’arrange pas la mélodie déjà pas très simple à retenir à la première écoute.

    Justement, à cause de cette mélodie, je crains le ramassage en demi-finale. Ma joie sera que cette chanson est entrée dans mes oreilles et que je la réécouterai souvent. Je croise les doigts tout d’même, qui n’tente rien n’a rien, ça m’ferais super plaisir qu’elle ait au moins la chance d’être en finale.

  3. Et ben moi aussi, j’aime bien, ça change ! J’espère que l’originalité de cette chanson lui permettra la qualification. Bien plus méritée en tous cas que les contributions affligeantes de la Grèce ou de la Roumanie !

    1. La Roumaine et la Grèce proposent des chansons que tu considères comme affligeantes, j’irai pas jusque là mais c’est vrai que ce sont des chansons du style Cascada ou qui auraient plus facilement leurs places dans un Club Dance mais voilà, ces deux pays n’auront pas de difficultés à se qualifier en finale, c’est comme ça malheureusement !

      L’originalité n’est pas souvent payante à l’Eurovision et bien des chansons intéressantes de cette édition ne feront qu’un bref passage lors des DF, comme par exemple, la Suisse qui statistiquement parlant n’a que très peu de chance de passer face aux pays présents dans la DF2

      1. C’est vrai que j’aimerai que les chanson plus originales aient pour une fois leur chance d’accéder à la finale, que l’on aime ou pas. Et je crois que cela donnerai un peu plus de « couleur » au concours. Mais ce n’est que mon avis. Je sais que la Roumanie et la Grèce vont se qualifier, car leur chansons respectives seront appréciées par la majorité des auditeurs. Même si je dis le contraire, leur qualification sera méritée…mais c’est juste dommage.
        Et quant à la Suisse, d’une, je suis sûre qu’il va passer et de deux, je suis même de plus en plus convaincu qu’il va faire un joli score. Et plus le temps passe, plus je m’étonne à penser que Twin Twin va nous surprendre.
        Bref, tu l’a compris, je soutiens plutôt les chansons qui ont un parti pris, et qui surprennent mes oreilles 😉 Et s’il n’y a pas de tricherie, bien entendu, je respecterai le choix majoritaire !

  4. Mimi 2 défend très bien cette chanson et je respecte ses goûts, je peux comprendre que ce style puisse plaire mais désolé de le dire, mais je pense les fans de  » Attention » ne seront pas très nombreux à Copenhague.

    Si je regarde les bookmakers, la chanson lituanienne figure au 36ème rang, les clubs de fans du réseau OGAE qui ont déjà voté lui accorde o point pour l’instant. Après on le sait, à l’Eurovision tout est possible, il y a toujours des chansons que l’on attend pas qui se démarquent lors du « Live » !

    A ce jour, voici le résultat des clubs OGAE du Bélarus, France, Bulgarie, Albanie et de l’Arménie

    En tête, la Suède qui récolte 55 points
    2.. Royaume-Uni avec 25 points
    3, Israel avec 22 points
    4.. Hongrie avec 20 points
    5. Grèce avec 18 points

    L’Arménie n’est que 9ème juste devant la Belgique qui est 10ème

    A ce jour, la Suisse ne récolte que 4 points juste devant la France qui en récole 4

    Ce n’est que le début, il y encore beaucoup de clubs OGAE qui doivent voter mais cela nous donne déjà une tendance qui contredit les prédictions des bookmakers qui misent sur une victoire de l’Arménie, la Suède et le Royaume-Uni ont à mon avis plus de chance de le remporter à moins d’une grosse surprise, Conchita Wurst, la DIva autrichienne vient de remporter le big chart 2014 sur le site Bonsoir Paris, vous me direz que l’année dernière c’est Valentina de San Marino qui l’emportait alors qu’elle ne s’est pas qualifiée pour la finale, Mais sur d’autres sites européens, la chanson de l’Autriche grimpe dans le classement et se retrouve entre la 7 ème et la première place en Allemagne !

    • MrGreen on 13 avril 2014 at 04:42
    • Répondre

    Moi j’adore, c’était franchement l’une des chansons qui se démarquait le plus dans la sélection lituanienne.

  5. Next! N’ira surement pas en finale, à mon avis, désolé pour les fans….
    Concernant les pronostics des bookmakers, des OGAE et autres, c’est parfois n’importe quoi. Quel interet de connaitre le gagnant de l’eurovision, avant l’heure? Laissons garder la magie de l’eurovision et surtout le suspens+++ Ce n’est pas la meilleure chanson qui gagne chaque année, on le sait tres bien, vu les regles du concours. Etre dans le top 10, c’est deja une victoire, cela signifie que la chanson est bonne et qu’on aime la réécouter, x fois. Mais parfois, certaines sont agreables à ecouter, et n’accèdent meme pas à la finale ou terminent tres loin, qu’importe , on a l’occasion de pouvoir la rééecouter x fois si on le souhaite.

  6. Avec la Géorgie, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Biélorussie, et la Pologne, la Lituanie est déjà assise sur un beau matelas de points. Alors peut-être que ce ne sera pas suffisant, mais comme elle chante bien, elle n’aura aucune raison d’être sanctionnée par ces pays–là qui votent massivement pour eux. Donc, Vilija a quand même de très grandes chances d’aller en finale, beaucoup plus que certains autres en tout cas…

    • Daniel L on 30 avril 2014 at 22:21
    • Répondre

    Je comprend que certaine personne puissent aimer la musique mais pour moi c’est la pire musique avec la Géorgie peu être que le fait que je soir jeune mais fait plus aimer les chansons de la Roumaine ou de la Grèce mais pour mou les refrain me tue dans cette chanson !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :