La télévision publique portugaise a tenu cette après-midi une conférence de presse au cours de laquelle elle a présenté le slogan et les logos du Concours 2018 et annoncé de nouveaux détails concernant l’organisation générale.

Le slogan est donc « All Aboard! » (Tous à bord !). Il a été inspiré par le lien séculaire unissant le Portugal à la mer. Il est une invitation lancée au monde de rejoindre Lisbonne pour cet Eurovision 2018.

Grande première : le logo se décline en plusieurs variantes. Le logo principal est une conque bleue sur fond jaune. Les douze logos secondaires reprennent d’autres symboles marins. Cette idée a été inspirée par la volonté de représenter l’Europe en tant que collectivité.

L’identité visuelle générale sera également de couleur bleue et évoquera le Portugal, la mer et l’histoire maritime du pays. Elle promouvra le respect, la tolérance et la diversité.

Les premiers tickets seront mis en vente dès ce mois de novembre. Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le lundi 29 janvier 2018.

L’Eurovillage se tiendra au Terreiro do Paço, la Place du Commerce (ci-dessus), du 4 au 13 mai. Son entrée sera gratuite pour tous. Quant à la cérémonie d’ouverture, elle aura lieu le dimanche 6 mai, au sud de la ville, dans le quartier de Belém, près du Musée d’Art, d’Architecture et des Technologies (ci-dessous). Il n’y aura pas de tapis rouge, mais bien un tapis bleu.

Le nombre de participants a par ailleurs été confirmé : quarante-deux pays seront représentés à cet Eurovision 2018. La Russie fait son retour et la Macédoine se retire.

De son côté, le superviseur exécutif du Concours, M. Jon Ola Sand, s’est déclaré fort heureux de cette identité visuelle. Dans la foulée de la réunion du Groupe de Référence de l’UER avec les responsables de la RTP, Jon Ola Sand s’est dit tout aussi satisfait des progrès accomplis en matière d’organisation. Selon, la télévision portugaise se montre très impressionnante dans la conduite des préparatifs.