Lisbonne 2018 : Salvador Sobral dans l’œil du cyclone

Après une année mouvementée, durant laquelle il a gagné l’Eurovision, subi une transplantation cardiaque et mis sa carrière entre parenthèses, Salvador Sobral revient sur le devant de la scène. Le vainqueur portugais sera en effet présent durant la grande finale de ce Concours 2018. Il y chantera durant l’entracte, en solo et aux côtés de Caetano Veloso.

Dans la perspective de son retour, Salvador a accordé une interview au journal Publico. Ses propos n’ont pas tardé à susciter la controverse. Il y regrette notamment que sa victoire de l’an dernier n’ait rien changé quant à l’Eurovision. Il était pourtant persuadé d’avoir un impact direct sur la qualité des chansons proposées. Il constate qu’il n’en est rien. Il s’est donné la peine d’écouter la chanson israélienne et l’a trouvée horrible. Il se félicite d’ailleurs de n’avoir, cette année, aucune obligation de découvrir les morceaux en compétition. Par ailleurs, il doute des chances de victoire de Cláudia et Isaura, non pas à cause de leur chanson, mais bien des problèmes politiques habituels qui parasitent le Concours.

Pour l’avenir, il aspire à se défaire de sa popularité soudaine et de redevenir enfin lui-même. Il n’était pas préparé à ce qui lui est arrivé et a connu des instants de désespoir, se demandant ce qu’il avait fait pour mériter cette célébrité et la pression conséquente. Heureusement, avec le temps, ses fans et les Portugais ont fini par comprendre qui il était et par le respecter.

Salvador admet avoir une relation de haine-amour avec l’Eurovision. Il est malgré tout reconnaissant au Concours de lui avoir ouvert de nombreuses portes et permis de jouer dans des salles, des festivals et des pays auxquels il n’aurait pas pu prétendre auparavant. Désormais, il se concentrera sur les retombées positives.

S’il y a bien une personne que cette interview a mis en colère, c’est Jacques Houdek. Le représentant croate 2017 a posté un message accusateur sur Facebook.

Jacques reproche à Salvador ne pas se comporter en vainqueur et de briser l’esprit de l’Eurovision. Le Croate accuse le Portugais de n’être ni humble, ni professionnel. Il lui reproche de n’avoir assisté l’an dernier à aucune des répétitions et trouve que l’UER aurait dû le sanctionner pour cela. Jacques a part ailleurs été heurté par le discours final de Salvador, tout comme par son jugement condescendant envers la représentante israélienne 2018. Il estime que ses mots sont inappropriés et qu’il devrait s’excuser au plus vite. Enfin, Jacques souligne les incohérences de Salvador, qui n’a écouté aucune chanson de cet Eurovision 2018, mais en regrette le peu de qualité. Jacques estime qu’en tant que symbole du pays-hôte, Salvador en donne une bien mauvaise image. Il conclut en estimant que si Salvador apprécie si peu l’Eurovision, il n’aurait jamais dû y participer.

(avec la collaboration de Pauly)

 

(52 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aimerais connaître l’opinion de Salvador Sobral vis-à-vis de « Mercy »

      • Dubois-Blond Philipe on 10 mai 2018 at 16:27
      • Répondre

      Madame et Monsieur ont fait une version française de sa chanson et il l’a partagé sur tous ses comptes de réseaux sociaux en les qualifiants de grands artistes à chaque fois donc je pense qu’il a un avis positif de Mercy ;-).

    1. Je n’ avais pas la reponse merci a notre cher ami Dubois blond Philippe mais bon je trouve qu’il est hyper dur avec la chanson de Netta …Donc au moins il aime Mercy ….Bon eurovision a tous les deux…

        • Dubois-Blond Philipe on 11 mai 2018 at 01:26
        • Répondre

        Merci ! de même, profitez en au max 😉

  2. Il faudrait lire l’interview pour sentir le ton sur lequel il dit cela. Ce qui est certain c’est qu’il est franc haha mais s’il pensait que sa chansonnette allait changer radicalement le concours c’est qu’en effet il manque d’humilité. Est-ce que Mercy serait une chanson digne de lui succéder ? Je pense que oui car ni Toy ni Fuego ni le truc norvégien n’est sa came c certain. En attendant de critiquer à tout va il va chanter samedi avec l’IMMENSE Caetano Veloso et là on verra s’il est un Grand Artiste.
    La critique est facile, l’art est plus difficile 😉

    1. Cher Elias….

      J’ai lu un peu interview il y va fort je trouve …Après le principal et qu’il est de nouveau en bonne sante….Après comme toi je pense qu’il va encore sublimement chante pour ses fans et voila…..Mais la Critique est très facile pour certains …Moi je n’ arrive pas a comprende en tout cas sur Netta elle est gentille sympa avec tout le monde et voila….

      Bonne euro Elias et merci pour ton message…

  3. Donc notre bon vieux Jacques l’homophobe qui vient nous faire des leçons de morale ?

    La partie sur le fait qu’il n’est pas allé aux répétitions est totalement ridicule et pathétique.

    Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant sur les propos de Salvador. C’est un mec normal, il dit ce qui pense sur les chansons ! Sur ce blog, on le fait tous les jours et perosnne est choqué.
    C’est un artiste qui est vrai à 100% et qui dit ce qu’il pense. On n’est pas tous obligé d’être dans une hypocrisie constante et trouver tout beau.

    1. À 2j de la finale dire ds une interview que rien n’a changé depuis sa victoire laissant entendre que l’ESC 2018 sera de la merde, que la chanson israélienne est horrible et qu’il est heureusement dispensé d’ecouter toutes les chansons du concours c super méprisant quand même non ? Perso dans ce cas il ne dit rien c’est mieux car je trouve que dire cela n’apporte rien c’est juste gratuit après la réaction du croate est carrément stupide je suis d’accord

    2. Il y a juste une façon de dire les choses, Daniel. Si tu me fais écouter une chanson que tu as composé et que je n’aime pas, j’ai deux possibilité de te le dire : « Désolé, mais ce n’est pas le style de musique qui me plaît » ou « c’est horrible ! »… pour moi ça voudra dire la même chose. Sauf que la deuxième réponse te blessera beaucoup plus que la première. Il faut dire ce que l’on pense, je suis d’accord avec toi, mais il faut aussi garder un minimum de décence et de diplomatie, et respecter le travail des auteurs compositeurs.

    3. Pourquoi on a toujours besoin de dire Jacques Houdek l’homophobe. Il a dit une bêtise il y a 15 ans, il s’est excusé. Zelmerlow aussi, et on le traite pas d’homophobe à tout boutnde champ…

      Quant à Sobral, c’est un imbécile, et sacrément mégalo… Et paradoxal. S’il n’aime pas l’Eurovision, pourquoi faut-il pour lui le changer ? Et merci la vie de Monsieur Sobral, mais je suis content que l’Eurovision reflète tous les genres de musique et la vie en général : faire la fête, être ému, aimer, réfléchir, se souvenir, faire l’amour, se déchaîner… C’est la diversité qui fait la beauté du spectacle. Parce que la musique c’est ptet pas des feux d’artifice mais on n’est pas à un récital de jazz non plus, on est dans une grande fête.

      On a le droit de ne pas être consensuel, de ne pas aimer, mais quand on reçoit on évite d’insulter ses invités. Sinon, on passe pour un goujat, voire pour le dernier des abrutis… Et on suffit à jeter un grand malaise (déjà palpable) dans le concours. Le fait est que même si on n’a pas envie d’être une vitrine ambulante de l’Eurovision, la moindre des choses c’est de faire le job. Au moins pour rendre tout le soutien qu’on t’a donné… Cracher dans la soupe c’est assez vilain…

      Ouais il est colère le Toine !

      1. Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu écris, Antoine. Salvador Sobral est décidément un bien triste sire, et je trouve que la réponse de Jacques Houdek est frappée au coin du bon sens.

        Pour ce qui est de la différence de traitement entre le chanteur croate et Mans Zelmerlow, je crois qu’elle tient au physique de ces deux interprètes, principalement, et aux styles de chansons qu’ils défendent, accessoirement. Et c’est bien triste.

    4. Quand le candidat suédois a critiqué la même musique il n’y a pas eu de retombé. Il y a une véritable haine contre Salvador de la part des fans c’est incroyable

        • Antoine 97 on 10 mai 2018 at 18:59
        • Répondre

        Quel candidat Suédois a critiqué qu’elle chanson? Un potin dont je ne suis pas au courant

        1. Il faut utiliser Google traduction désolé :

          http://www.escportugal.pt/2018/04/suecia-benjamin-ingrosso-pede-desculpas.html?m=1

    5. Enfin chacun pense comme il veut …..En tout cas Salvador a fait comprendre qu’il veut un peu s’ eloigner du monde eurovision de ceux que j’ ai compris donc après la remise du trophée….Son role sera fini et il pourra se consacre a sa carière de chanteur….

      Pour Mans j’ ai été au courant de cette histoire vrai ou faux je doute mais bon ….Enfin bon eurovision a tous le monde et une super demi finale a tous le monde ….

      Merci de vos commentaires cher Eurovista, Daniel , Antoine97 et Elias…

    • Antoine 97 on 10 mai 2018 at 13:42
    • Répondre

    Ce sujet a déjà fait polémique sur wiwibloggs hier soir et je suis d’accord avec la plupart des fans, les propos de Salvador sont honteux peu importe le ton sur lequel il les a dit. Alors oui il a le droit de donner son avis mais comme je le dis tout le temps, et c’est encore plus applicable pour les celebrités, vaut mieux dire: « je n’aime pas cette chanson » plutôt que « cette chanson est horrible ». Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que Salavador n’a pas la musique infuse ni même le monopole du bon goût. Il a mal choisi ses propos et c’est regrettable sauf que c’est déjà la 2è fois puisque ses propos étaient déjà déplacés après sa victoire à Kiev. Ce put** de « Music is not fireworks, music is feelings » replacé à toutes les sauces par la délégation portugaise et par les présentatrices au moment de l’ouverture des votes (J’ai cru rêver mardi quand j’ai entendu ça)! Toutes les raisons sont bonnes pour faire de la musique selon moi. Certains veulent juste faire le fête et c’est tout aussi honorable que de vouloir faire véhiculer un message fort.
    Alors qu’est-ce que je souhaite pour samedi? Que le podium voir même le top 5 ne soit rempli que de chansons bien commerciales. En gros, Chypre, Israël, Norvège, République Tchèque, Bulgarie etc…

    En ce qui concerne le fait qu’il veulent qu’on lui retire cette étiquette de gagnant de l’Eurovision je ne le comprends à nouveau pas. Il a pris le risque que ça soit ainsi en participant à la plus grande émission musicale du monde. 200 millions de téléspectateurs il pensait quoi lui? Et comme il n’a pas l’air bien parti pour être connu en dehors du concours, forcément que c’est la seule chose que les gens vont retenir de lui. Si il ne voulait pas en arriver là, fallait rester tranquillement dans son salon et regarder le Portugal échouer à nouveau en demi-finale à partir de son fauteuil.

    Et combo, il critique la musique commerciale et ne veut pas être connu? Pourquoi a-t-il participé à X Factor (ou émission du même genre) avant l’Eurovision? X Factor est une émission conçue pour exposer des personnalités au grand public et faire un maximum de ventes (donc hyper commercial).

    Voilà voilà. Pas très cohérent le garçon. Ceci dit je suis toujours content qu’il ait gagné l’an passé parce que sa prestation était magique mais son comportement laisse à désirer.

      • Antoine 97 on 10 mai 2018 at 13:43
      • Répondre

      Pour la réaction de monsieur Houdeck, no comment. C’est inutile et à la fin tout aussi gratuit que les propos de Salvador.

    1. Antoine 97 je te sens très enerve ….Tu as raison pour beaucoup de choses mais bon allez ce soir la deuxième demi finale ….Passes une bonne soirée et relativise …..Après pour certains artistes ils sont oblige de passer par the voice et compagnie pour faire une carrière mais c’est difficile ….La reponse pour Salvador pour voir si il aura une carrière on l’aura bientôt si dans quelques mois on attend plus parler de lui on saura si oui ou non il n’ a était le chanteur d’une seule chanson ou d’une multitude de tubes tout simplement….

  4. J’ai hate de voir sa tete quand il va remettre le trophé a Eleni ! Go Chypre

      • Antoine 97 on 10 mai 2018 at 14:04
      • Répondre

      Surtout qu’Eleni et Netta sont parties pour exploser les autres au vote du public. Quand on voit les vues sur YouTube C’est affolant, y a pas eu ça l’année dernière avec la prestation portugaise. Eleni: 2,6 millions de vues et Netta: 2,1 millions. Parmi les qualifiés, on retrouve loin derrière la Lituanie et la République Tchèque a peu près ex aequo avec 700 milles vues… la marges est énorme. Et on peut pas dire que Chypre et Israël soit des gros pays fortement peuplés :p

    1. Moi si c’est Netta cette fille est tellement agreable et souriante elle lui fera la bise et voila….D’ailleurs tous le monde l’ adore au concours , les participants et les fans …Netta est vraiment sympa rien de plus a dire….Et lui il dira rien sinon il va se faire critiquer…

  5. Bon bah on tient l’Eurodrama de l’année! J’aurais pensé à la blessure de Mikolas, mais c’est sans compter sur le talent verbal de Salvador Sobral!
    Il risque surtout une belle huée digne de « Gagarina2015 » de la part des fans… Et ici, Conchita sera pas là pour le défendre!
    C’est con, j’étais content de sa victoire… Sa chanson reste toujours celle du cru Kiev que je préfère, mais je vais vite oublier le personnage!

    1. Merci Yoann de ton avis ….Et bon eurovision pour ce soir et samedi….

  6. – Je ne veux pas rentrer dans cette polémique . Je ne demande qu’une chose à Salvador : samedi soir quelque soit le gagnant, qu’il remette le trophée normalement et sans commentaire et s’il n’en est pas capable, qu’il demande à quelqu’un d’autre de le faire.

    – Je me suis mis à sa place quelques minutes et croyez-moi ! Si samedi je devais remettre le trophée à Israël ou à la Lituanie que je déteste, je ne le ferai pas de gaité de cœur intérieurement, mais je n’en montrerai rien. Je le ferai le plus aimablement possible car je sais que c’est le jeu et qu’il faut bien un gagnant.

    – Je ne commenterai pas ses propos : la seule chose qui m’intéresse le concernant, c’est qu’il soit en bonne santé et qu’il profite de la vie. Pour le reste, personnellement, je m’en passe très bien !

    1. Mon cher Zipo….

      Tu as largement raison et je pense pareil ….Bonne eurovision et passe une bonne soirée ce soir….

  7. Pas franchement diplomate, le Salvador. L’Eurovision c’est censé être une grande fête, et qui en plus se déroule dans son pays, et lui il jette un froid avec ces propos.

    Netta a répondu à Salvador sur twitter : « Sending only love to Salvador, and to all artists of all genres » avec un coeur. Une belle manière de dire qu’elle ne veut pas alimenter la polémique. C’est très classe, elle est vraiment adorable cette chanteuse.

    1. Cher Eurovista…

      Netta est très classe et elle a raison….Bon eurovision pour ce soir…

  8. Ce type n’a vraiment pas de cœur avec ses collègues

      • Antoine 97 on 10 mai 2018 at 14:25
      • Répondre

      Je ne sais pas si je dois rire, juste sourire ou réprimander cette remarque :’) ou alors je m’imagine un jeu de mot non volontaire sur le coeur.

      1. Oh tu vois le mal partout, c’est vraiment pas mon
        genre le cynisme gentil.

          • Antoine 97 on 10 mai 2018 at 15:05
          • Répondre

          Hahaha :’)

            • CrazyRoxy19 on 10 mai 2018 at 18:22

            Hahaha Antoine 97. Merci 😀

    1. Frish …..j’ espère que tu passes un bon euro ….Bonne soirée a toi

    • EurovisineurBZH on 10 mai 2018 at 14:41
    • Répondre

    HONTEUX !
    Mais pour qui il se prend sérieusement !
    En effet hâte de voir Salvador donner le trophée à Eleni ! C’est peut être de la « fast food music » (et encore je ne suis pas d’accord) avec tout plein d’artifices mais on adore ! Sa chanson donne envie de danser chanter et rend heureux !
    Une victoire de Eleni ferait beaucoup de bien à l’Eurovision après Jamala et Salvador. Fuego pourrait être diffusée sur toutes les radios européennes.

    1. Eleni foureira je suis pour sa victoire je l’ adore et Nicosie l »‘ année prochaine un reve….Allez pour nos amis chypriotes bonne chance a eux et a nos Français aussi…

      Bon euro a toi EurosineurBZH

  9. soyons rassuré pour le coeur de Salvador puisqu’il ne remettra le trophée samedi ni à Netta ni à Eleni …

    1. Non puisque les bulgares, l’irlandais , la lituanienne les Français ,sont aussi des outsiders….

      Donc que le meilleur gagne….Tout simplement…

      Bon euro Philipe

  10. Surprise non! Salvador n’a jamais été diplomate.
    De toute manière que ça plaise ou pas à Salvador ou à x ou à y, les jurys et le public européen choisiront leur chanson: qu’elle soit commerciale ou pas, qu’elle soit de qualité ou pas, tout est question de goûts et de couleurs c’est la chanson qui plaira le plus qui gagnera!

    1. Chère Marie….
      D’accord avec toi ….Que le meilleur gagne tout simplement….
      Bon eurovision et bonne demi finale pour ce soir…

  11. Je suis d’accord, c’est regrettable de lui reprocher son absence aux répétitions connaissant ses ennuis de santé.

    Cependant, je trouve que Salvador crache véritablement dans la soupe. Personnellement, sa fameuse tirade à la l’année dernière était limite. Pour moi, toutes les musiques sont bonnes a écouter même les moins bonnes. Il a tout à fait le droit de dire qu’il n’aime pas tel genre, que Netta n’est pas sa tasse de thé (ce n’est pas la mienne non plus), que l’Eurovision c’était pas son truc, que le concours a ses lacunes et qu’il a mal vécu sa nouvelle notoriété mais ses propos ne se situent plus au niveau de l’honnêteté. Nous pouvons être dans la franchise, sans dénigrer le travail de ses confrères ou sans prétendre que le sien prévaut. Je n’ose penser ce qui arriverait, si à la suite d’un article d’un des rédacteurs, un autre tenait ce type de discours. Il aurait certainement toute la rédaction et les lecteurs à dos… et personne n’aurait tort ! Je trouve ça encore plus triste venant d’un artiste envers un autre. Je pensais que c’était parce qu’il parlait de musique avec le coeur mais je doute. l’Ego mal placé, ce n’est jamais bon pour personne. J’écouterai avec plaisir C. Veloso samedi soir, sans me dire qu’il chante avec un bel artiste. L’image que l’on a, est souvent celle que l’on donne.

    Sur ce blog, nous sommes libres de nous exprimer comme nous l’entendons car nous ne sommes, ni des professionnels, ni des personnes publiques, ni des artistes… simplement des passionnés. Nous donnons notre opinion et pas nos vérités…

    1. Mon cher Kriss. b
      Des propos très regrettable. je suis d’accord avec toi …Moi je pense qu’il aurait du se taire et voila enfin c’est dit voila ….Mais comme je disais bientôt il pourra se consacre a sa future carrière et on verra bien si il reussit hors Eurovision….Mais attention je le sens bien revenir au concours si sa carrière ne demarre pas comme certains…

      En tout cas mon cher Kriss ….Bon euro et bonne demi finale ce soir…

  12. N’empêche que c’est drôle ce qu’il dit.
    Genre je suis rentré chez moi après ma victoire, j’en ai tellement
    chiallé de voir tous ces ploucs qui m’attendaient.

    Pitié vite que je passe le flambeau et qu’on retire à tous jamais mon
    nom et mon image de ce concours de beaufs.

    Hahahaha Je l’adore.

    1. Lui c’est Alain Delon avec le syndrome Brigitte Bardot.

    2. Frish ….Alain delon et son ego surdimensionne ….lol

  13. Eh bah voilà, il énerve tout l’monde ! C’est vraiment pas l’moment, on est tous à cran. Deux claques, puni 8 jours, on demandera à Marie Myriam de remettre le micro de cristal à Madame Monsieur 🙂 ! Avec tant de mépris pour l’Eurovision on va pas l’forcer à v’nir hein ! P’tit con 🙂 !
    Mais je l’adore, j’attends avec impatience son prochaine album 🙂

    1. Merci de ton opinion bien tranche ….Bonne eurovision chere Mimi….

  14. Du coup ses déclarations font diversion et personne ne pense plus à la seconde demi de ce soir…

    Pour Salvador, je pense qu’il faut séparer l’artiste de l’homme. L’artiste en a ému beaucoup l’année dernière et marquera sans doute l’histoire du concours.

    L’homme est misanthrope et hautain. Pour moi son avis sur Netta et ses copines importe peu. J’aurai toutefois préféré qu’il le garde pour lui jusqu’à dimanche pour ne pas lancer une polémique qui salit un peu les efforts lusitaniens pour faire un beau concours.

      • CrazyRoxy19 on 10 mai 2018 at 18:18
      • Répondre

      Très belle approche.

    1. Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Pascal 🙂

      Son discours n’engage pas l’homme en privé mais complètement le gagnant de l’Eurovision 2017 sur la place publique. Ce n’est pas parce qu’il ne chante pas ce qu’il vient de dire, que ce n’est pas l’artiste qui parle. C’est pour ça que ses propos envers d’autres interprètes sont peu acceptables surtout à cet instant. Qu’il les garde pour sa soeur au repas dominical !

    2. Merci de vos commentaires et chacun pense comme il le veut….Bon eurovision a Pascal a Lisbonne ….

    • CrazyRoxy19 on 10 mai 2018 at 18:17
    • Répondre

    J’ai lu l’interview avec la traduction de Google.

    Je partage la réaction du Croate de l’année passée, Jacques, et les reactions des internautes de ce blog.

    Salvadore à dit lors de sa victoire qqch comme ça : on vit dans un monde de musique « Fast Food », de la musique sans contenu, la musique n’est pas des feux d’artifice mais des sentiments.

    Attend, pause un instant. C’est quoi la musique ? Une expression artistique. C’est quoi un artiste ? Quelqu’un qui crée une expression, qui exprime qqch à partir de rien ou à partir de qqch. On peut ne pas aimer ce que propose Israel cette année. C’est aussi mon cas. Mais c’est de l’art. Elle exprime qqch. Elle délivre un message. Et c’est pareil pour beaucoup d’autres candidats. Si tout les 43 pays se seraient mis à faire du jazz et des compos sentimentales et dramatique, oui ça serait beau mais ça serait gnangnan au bout d’un moment.

    Un artiste se doit d’avoir une ouverture et d’accepter la différence. La musique ça n’est pas seulement du jazz, c’est aussi de l’electro. En ce sens, Salvadore a tout faux.

    Et pour qu’elle raison est ce qu’il ne faisait pas les répétitions. Est ce à cause de sa santé ? Ou bien est ce parce qu’il trouve que ça sert à rien ? Lorsque la musique est diffusée lors d’un concert et transmise à la télévision, je dis cela au sens plus large que l’Eurovision ; il y a besoin de faire des répétitions ne serait ce que pour faire les réglages audio et visuel. Si il a gagné l’année passée, c’est pas seulement grace à son interprétation mais aussi grâce aux réglages audio pour donner un bon son et aux réglages vidéo pour donner de bons plans caméra qui vont pouvoir à eux deux transmettre l’émotions que l’artiste dégage.

    Alors oui ce qu’il a dit n’est pas correcte. Et est ce qu’il espérait vraiment avoir un impact ? Je n’ai pas l’impression quand je lis l’article. Si c’était vraiment son souhait, il aurait fallu pour lui accompagné son speech lors de sa victoire, d’un débat et de se débat des actions concrètes.

  15. Bonne Eurovision et merci de ton opinion;…Crazyroxy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :