Le lundi 29 janvier prochain, aura lieu le tirage au sort des demi-finales. Les 37 pays concernés y seront répartis entre les soirées des mardi 8 et jeudi 10 mai. Dans l’attente et comme c’est la procédure depuis 2008, les demi-finalistes ont été regroupés en six lots, selon leur historique de vote et leur proximité géographique.

Le 29 janvier, deux tirages se succéderont. Lors du premier, les six qualifiés automatiques (Allemagne, France, Espagne, Italie, Portugal et Royaume-Uni) seront répartis entre les deux demi-finales. Lors du second, la moitié des pays de chaque lot sera affectée à la première demi-finale, qui comportera 19 participants et l’autre moitié sera affectée à la deuxième demi-finale, qui comportera 18 participants.

La cérémonie aura lieu à 13h à l’Hôtel de Ville de Lisbonne (ci-dessus). Elle sera présentée par Sílvia Alberto et Filomena Cautela, deux des présentatrices du Concours 2018. Aura lieu également l’échange des insignes entre Vitali Klitschko, maire de Kiev, et Fernando Medina, maire de Lisbonne.