Août 22

Lisbonne 2018 : projet initial de la RTP

La télévision publique portugaise, par la voix de son directeur-général, M. Gonçalo Reis, a révélé son projet initial pour le prochain Concours.

  • L’édition 2018 sera la plus économique et la plus créative possible. Les coûts devront avoisiner les 20 millions d’euros et seront couverts par la RTP, la ville et la chambre de tourisme de Lisbonne, le ministère du tourisme portugais et les sponsors. La taxe touristique d’un euro, décidée en 2016, sera également utilisée pour financer l’événement. Les organisateurs espèrent la venue de 27.000 personnes et un chiffre d’affaires total de 25 millions d’euros. La RTP a d’ores et déjà commandé à PricewaterhouseCoopers une étude sur l’impact économique du Concours.
  • L’édition 2018 sera conçue comme la plus durable, sur un plan énergétique et écologique. L’idée est soutenue par le Secrétaire d’État à l’Énergie, M. Jorge Seguro. La RTP s’assurera que l’électricité nécessaire sera produite par son propre parc de panneaux photovoltaïques et que l’eau consommée sera de l’eau de pluie traitée naturellement.
  • L’Eurovillage sera installé « Praça do Comércio », du 28 avril au 13 mai 2018. La cérémonie d’ouverture se déroulera vraisemblablement « Rua Augusta », la principale artère menant à la place. Le lieu est symbolique du lien unissant le Portugal à l’Europe, puisqu’il donne directement sur l’estuaire du Tage. L’Euroclub devrait également être installé dans les parages.
  • Les informations nécessaires à l’achat des tickets seront publiées durant le dernier trimestre 2017. Les premiers tickets seront proposés à la vente, avant la fin de l’année.
  • Les tirages au sort des demi-finales auront lieu en janvier 2018. C’est durant cette cérémonie que seront également dévoilés l’identité visuelle et le slogan de l’édition 2018. La mer et le lien particulier l’unissant au Portugal devraient être mis en avant, ainsi que les relations nouées par le pays, au fil de son histoire, avec les cinq continents.
  • La RTP réfléchit aux présentateurs. Pour l’heure, sa préférence semblerait aller à un trio féminin : Catarina Furtado, Silvia Alberto et Filomena Cautela. Toutes trois ont déjà présenté le Festival da Canção et ont une expérience reconnue en matière d’émissions de divertissement, comme The Voice Portugal, Operación Triunfo et Portugal Got Talent.

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Trois hommes à Kiev,trois femmes à Lisbonne (comme à Vienne…).

    Est-il possible d’avoir un format inédit pour la présentation ?

      • leglaude69 on 22 août 2017 at 10:42
      • Répondre

      Une présentation en voix off ?

      1. J’y ai pensé 🙂 !

  2. prendre les presentatrices du FdC parait assez logique mais ca serait un peu terne pour les etrangers, d autant plus qu elles ne sont pas du genre showgirls…

    je prefererai, mais ca risque de rester un voeu pieu, que l animation soit confiée en partie à une star de la diaspora comme Nelly Furtado par exemple..

    il y a meme une petition pour que la charmante Suzy (candidate en 2014) soit associée à l equipe de presentation.

    Par ailleurs, si le tapis rouge se fait à proximité de la place du Commerce, ca se pourrait tout à fait que les artistes arrivent en bateau. Et là ca serait totalement inédit et en adéquation avec le theme retenu (l eau)

    • EurovisioneurBZH on 22 août 2017 at 16:19
    • Répondre

    20 millions d’euros me semble assez bas non ? C’est plus faible que le budget pour Kiev !
    Soit ils devront remetre de l’agent sur la table ou soit ce sera une edition assez modeste comme en 2013 (dont j’avais trouvé la scène très simple) !
    Après Lisbonne est une très belle ville , je pense qu’ils n’auront aucun problème pour trouver des endroits pour la cérémonie d’ouverture et l’Euroclub !

    1. Ils n’ont qu’à projeter des images LED sur l’océan et le tour est joué 🙂

  3. – Parfois la simplicité de présentation se révèle judicieuse : il ne faut pas toujours du clinquant et du bling-bling pour que ce soit réussi ! Je fais entière confiance aux portugais pour présenter un concours mémorable.

    – D’ailleurs, il semblerait que les organisateurs portugais ont des objectifs bien définis : c’est un signe d’implication et de réussite.
    ( NB : j’espère qu’ils n’ont pas oublié les mesures de sécurité draconiennes vu le contexte dans lequel on vit…)

    – Enfin, je n’aime pas trop ces trios de présentateurs ou présentatrices : je suis assez classique et je préfère les duos homme/femme.

      • Antoine97 on 23 août 2017 at 19:06
      • Répondre

      D’accord sur tous les points mais c’est surtout le dernier qui m’intéresse. Je ne comprends pas l’utilité de 3 présentateurs si c’est pour en coller un dans la green room en permanence pour juste le voir 5 minutes.
      Les éditions où j’ai trouvé que la présentation était « au top » sont: 2007 (2 présentateurs + 1 extra mais c’était bien amené), 2009, 2013 où Petra a assuré presque seule comme un reine et bien évidemment 2016 au sommet 🙂 2010 et 2011 était pas mal non plus mais il s’agissait de trio. Et les pires années que j’ai vu sont sans aucun doute: 2012 que j’ai trouvé lamentable, 2015 où il y avait une sensation de malaise et 2017 parce qui, malgré les efforts, était fort peu marrante.

      En bref, je suis pour les duo homme/femme aussi et où on ressent un véritable complicité!

      1. c’est sûr , un duo homme / femme permet plein de mises en scene et si on a des pros du divertissement comme Petra ca donne un grand show !

        Loin de moi l’idée de souhaiter encore une victoire de la Suède (elle a largement eu sa dose dernierement) mais au moins on serait sûrs d’avoir du spectacle si d’aventure elle l’emportait…..

    1. Si la France venait à gagner l’Eurovision, je verrais bien un trio de présentateurs : Antoine de Caunes parce qu’il maîtrise l’anglais ; Julie Andrieu parce qu’en plus d’être jolie, elle a de bonnes notions en anglais et espagnol même si la cuisine est son domaine de prédilection et Jean-Paul Gaultier pour la Green Room parce qu’il adore l’Eurovision et pourrait papoter avec les candidats sur leurs tenues de scène !

  4. L’eurovillage sur la place du Commerce c’est la grande classe franchement 🙂 viva Portugal 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :