Lisbonne 2018 – Premières répétitions de la DF2 : les Tops et les Flops

Les premières répétitions de la seconde demi-finale se sont achevées. Il est temps de revenir sur les tops et les flops de ces répétitions selon les bookmakers.

Cotes prises sur oddschecker le 02/05/18 à 23h00

LES TOPS

On commence par les tops de cette demi-finale, et au vu de sa faiblesse, cela va être très rapide.

La plus grosse évolution est à mettre au crédit de la Moldavie. Le pays se retrouve désormais 16ème chez les bookmakers avec des cotes qui sont passés de 100 à 50 environ. Une sacrée évolution pour une chanson qui ne paye pas de mine, mais qui reste assez efficace malgré son côté années 90. La mise en scène est ultra-léchée et la Moldavie devrait retrouver une nouvelle fois la finale.

La Moldavie devrait voir double cette année !

Le deuxième top de cette demi-finale n’est autre que la Norvège. C’est sans surprise que la prestation d’Alexander Rybak a été millimétrée et parfaite. La Norvège est désormais deuxième des bookmakers avec des cotes autour de 6 désormais. Personnellement, je ne comprends pas cet engouement pour cette chanson, mais je suis forcé de constater que dans cette demi-finale, c’est de loin la meilleure prestation… C’est dire sa faiblesse générale…

Johnny Logan va-t-il être égalé par Alexander Rybak ?

Le troisième et dernier top est à mettre au titre de la Hongrie. Des cotes qui passent d’entre 150 et 200 à entre 50 et 100. Encore une fois, là aussi, je ne suis pas fan, mais je suis forcé de constater le professionnalisme et la qualité de la chanson dans son genre. En résumé, même si ce n’est pas mon style, la Hongrie mériterait amplement sa qualification.

La série de qualifications devrait continuer pour la Hongrie, mais qui peine, tout de même, à atteindre les sommets !

LES FLOPS

On passe aux flops et là encore vu la qualité de la demi-finale, il n’y en a pas beaucoup …

Le plus gros flop, qui fait l’unanimité, ce n’est autre que… l’Australie. Vous vous attendiez à la Russie mais non, l’Australie a fait pire. A tel point qu’avant les répétitions, l’Australie était quasiment deuxième des bookmakers et qu’elle est maintenant dixième. Des cotes qui sont passés de 8 à 20, rien que ça ! Il faut dire que vocalement, on est proche plus proche du saignement d’oreilles que de l’envoûtement. Depuis la sélection de Jessica Mauboy, je le répète, cette interprète a de très gros problèmes de justesse et ce n’est pas passager.  Je vois mal le téléspectateur s’extasier sur une voix qui arrache les oreilles, surtout pour un pays qui a déjà du mal à obtenir des votes du public. Et cela ne s’arrête pas là, parce que niveau chorégraphie, on est cette fois-ci plus proche de la fillette de cour d’école que de la chanteuse professionnelle. Franchement, la chorégraphie de la toupie, ça existe encore ? Et puis, on en parle de sa robe ? Je n’arrive toujours pas à savoir s’ils manquaient de tissus ou si, justement ils en avaient trop et qu’ils ne savaient pas quoi faire du reste. Une catastrophe, un désastre même pour l’Australie. Une leçon pour tous les pays : il faut d’abord choisir un bon interprète et ensuite une bonne chanson. Parce qu’une bonne chanson chantée par un piètre interprète passera moins facilement qu’une chanson passable excellemment portée par son interprète…

Faites revenir Dami Im par pitié ! Elle savait chanter, ELLE !

Le deuxième flop, ce sont les Pays-Bas. Un pays qui faisait partie du top 10, il y a encore quelques semaines et qui est désormais en dehors du top 20. Des cotes passées de 50 à entre 80 et 100. La raison ? La tenue de DSK (copyright Mimi2) ! Franchement c’est quoi cette veste léopard ? Waylon avait oublié qu’il avait sa répétition et il est venu direct depuis son lit ? Et puis, il faut rajouter à ça les danseurs de breakdance sortis de nulle part ! Les Pays-Bas sont capables du meilleur comme du pire en matière de mise en scène. Parce qu’en 2014, c’était simple et même parfait et là, c’est à côté de la plaque. Attention à eux de ne pas répéter la même erreur qu’en 2015, où la chanson avait toutes ses chances de qualification mais celles-ci furent anéanties par une mise en scène inexistante.

Mais quelle horreur cette mise en scène !

Un troisième mini-flop, c’est la Suède. Les cotes avaient complètement baissé lors des répétitions de la première demi-finale, mais visiblement les bookmakers se sont souvenus de la chanson suédoise lors de sa répétition, puisque ses cotes sont revenus à son niveau d’avant les répétitions.

Un pas en avant, puis un pas en arrière pour la Suède !

Et ceci conclut les flops, parce que oui, on parle bien de flops et non de confirmation de mauvaise qualité de production de certaines chansons. Par exemple, la Russie n’est pas un flop tant il y avait peu d’espoir pour cette chanson. Au moins lors de cette demi-finale, il ne risque pas d’avoir trop de déceptions.

Si l’on devait faire un bilan de cette première répétition, je vous dirai que le pays qui a le plus gagné n’est autre que la Moldavie et que celui qui a le plus perdu, est l’Australie. Mais le pays qui ressort grandement vainqueur de cette répétition, c’est clairement la Norvège. Aujourd’hui, elle semble bien partie pour survoler la deuxième demi-finale et jouer les premiers rôles en finale. Allons-nous vivre un moment d’histoire avec Alexander Rybak ? Je ne l’espère pas …

Chypre peut-elle faire mieux qu’une cinquième place, l’actuel record du pays ?

Maintenant si l’on devait faire un bilan des plus gros tops et flops de ces deux demi-finales, je dirais que Chypre est le pays qui a fait la plus grosse remontée et que la Belgique et l’Australie sont les deux pays qui y ont plus perdu. Je rajouterai enfin que l’Estonie et la Norvège sont clairement revenues dans la compétition pour le trophée, grâce à leur répétition millimétrée.

L’Estonie est le pays qui a visiblement fait la plus forte impression lors de ces premières répétitions !

Je referai un nouveau point, une fois les premières répétitions du Big Five, ainsi que du Portugal, achevées.

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Merci André pour ce suivi attentif des évolutions.

    Ce qui me frappe pour ma part c est l écart qui semble s être créé entre les 3 premiers (Israël Norvège France) et les autres.

    Je dirai que la victoire a de bonnes chances de se jouer entre ces trois pays. Mon bémol et mon inquiétude est pour la France, seule des trois à ne pas être passée. L’avantage de « Mercy » par rapport aux chansons de 2016 et 2017 est que ce titre n’a pas besoin d’une mise en scène flamboyante.

    J’espère que la touche Jeab Paul Gaultier ne va pas dénaturer l ensemble.

    Sinon, au delà de la victoire, je me dis que Chypre, la Hongrie et la Moldavie ont de bonnes chances de top 10 alors que presque personne ne les imaginaient si haut.

    Par contre la qualif est menacée pour les Pays Bas, la Belgique et la Finlande qui étaient dans le top 10 il y a peu.

    1. J’ai la même appréhension que toi, ces 2 dernières années, la France s’est fait littéralement descendre après la première répétition. Donc c’est naturel que je m’inquiète pour celle de MM.
      ils ont dit que ce serait sobre, élégant et graphique. Je n’ai aucune idée de ce qu’ils veulent dire par graphique. Ils ont dit que le tout serait sublimé par les tenues de Jp gaulthier.(elles sont noires) et que l’ensemble garde le concept qu’ils veulent véhiculer: la transmission du message de la chanson.

  2. Chypre et Norvège je suis largement d’accord puisque les deux chanteurs sont quand des winners rien a redire mais la Moldavie bof une eurodance remixé j ‘en pense rien du tout….je suis d’accord avec tout ce que dit André dans son article l’Australie que j ‘adore ceux casse la gueule sur scène a elle seule, la Hongrie non merci j’ai les mêmes chez moi chaque été qui font le meme concert en plus talentueux et notre benjamin que j’adore il nous fait le bab de moins j en fait plus je suis heureux….il y avait liamoo lui il aurait été parfait….j’en suis sur.

    Merci de cette article andre

  3. Aaaah la Moldavie! Je suis tellement rassuré de leur visuel!
    Bien sur ils ne gagneront pas, mais si ils pouvaient être de la partie le samedi, je serais comblé!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :