Lisbonne 2018 : pluie d’eurodrames

Point d’Eurovision réussi sans son lot d’eurodrames. Et cette édition 2018 est, à ce titre, particulièrement réussie, puisqu’il pleut littéralement des eurodrames sur la scène de l’Altice Arena. Sakis vous a résumé la controverse autour des derniers propos de Salvador Sobral. André vous a tenu informés des remous autour de la diffusion en Chine du Concours. Voici ici reprises les trois dernières controverses en date.

Saint-Marin

Le chef de délégation saint-marinaise, Alessandro Capicchioni, est furieux contre les commentateurs de la télévision publique italienne et l’a fait savoir dans un communiqué de presse comminatoire (ci-dessus).

La deuxième demi-finale était retransmise sur la quatrième chaîne de la RAI. Il semblerait que les deux commentateurs, Carolina Di Domenico et Saverio Raimondo, aient accusé le jury saint-marinais d’avoir empêché la victoire de Francesco Gabbani, l’an dernier. Tous deux auraient, par dessus le marché, traité la Sérénissime République « d’infâme ».

M. Capicchioni réfute ces accusations et s’indigne de cette attitude si peu professionnelle. Il rappelle que Saint-Marin se considère comme la plus proche voisine et alliée de l’Italie et que jamais la télévision saint-marinaise ne s’est plainte de l’attitude de la RAI envers elle, alors qu’elle en aurait quelques motifs. M. Capicchioni va désormais porter l’affaire devant l’UER.

Monténégro

Six membres du Conseil d’Administration de la télévision publique monténégrine ont signé un appel demandant le retrait de Vanja Radovanović. Tous ont été heurtés par une plaisanterie du chanteur, visant les enfants handicapés. Le directeur de la RTCG lui-même, Vladan Micunovic, s’est distancié de son représentant. Il a trouvé les mots de Vanja offensants, inacceptables et ne reflétant aucunement les valeurs de RTCG. Il exige à présent des explications du chanteur.

Il semblerait donc que l’humour ravageur de Vanja lui joue des tours. La blague évoquée aurait été énoncée par lui lors d’une conférence de presse à Lisbonne. Sur ces entrefaites, le chanteur monténégrin a présenté ses plus plates excuses. Il reconnaît avoir être maladroit. Il s’agissait en réalité d’une tentative d’imiter Ricky Gervais. En tant que père de deux enfants, Vanja comprend les réactions offensées, mais assure n’avoir voulu blesser personne.

Roumanie

La télévision publique roumaine estime que l’élimination de la Roumanie en demi-finale est due à des problèmes manifestes de télévote. La TVR a publié une déclaration officielle, indiquant que durant le quart d’heure imparti, les Roumains de la diaspora n’avaient pu voter pour The Humans. Nombre d’entre eux s’en sont plaint au diffuseur, affirmant que leurs votes n’avaient pas été enregistrés. Ces problèmes ont été signalés notamment en Allemagne et en Italie.

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La réclamation roumaine démontre clairement que le télévote n’est pas égalitaire.

  2. Elle est gonflée la télévision publique roumaine !

  3. Cette fameuse diaspora qui sauve passablement de pays de l’élimination ! Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, car si les allemands et les italiens pouvaient voter dans cette seconde DF, je ne vois pas pourquoi les votes des roumains établis dans ces deux pays n’ont pas pu être enregistrés, Bref, je me demande si ce n’est pas un peu de la mauvaise foi, Les roumains seraient’ils mauvais perdants ? A vérifier, de toute manière, je ne pense pas que cela changerait pas le résultat, la chanson roumaine de cette année n’était tout simplement pas suffisamment forte pour susciter un intérêt massif du public et pour moi, la mise en scène n’était pas convaincante, je dirai même ratée. Il faudra voir les résultats dans le détail. C’est vrai que jusqu’à présent, la Roumanie s’est souvent qualifiée sans difficulté en finale, alors ça fait mal !

  4. qu’ elle mauvaise foi les roumain , pour une fois qu ‘ il ne passe pas en final ! qu il choisisse une bonne chanson plutôt

    • Antoine 97 on 12 mai 2018 at 09:59
    • Répondre

    D’habitude je ne dis pas ça mais… la réaction de la télé roumaine me fait encore plus jubiler de leur élimination! :’) et même si eux sont au moins restés calmes, je jubile aussi des éliminations russe, azerbaïdjanaise et arménienne.
    À défaut de garder son taux de 100% de qualif, la TVR aurait au moins pu garder sa dignité.

  5. La Pologne, la Roumanie ou l’Arménie entre autres comptent toujours beaucoup sur leur diaspora pour avoir des votes mais cette année cela n’a pas fonctionné. La qualité des chansons est en cause et une grande concurrence de pays que l’on attendait pas forcément l’albanie ou la Slovénie par exemple. Pour l’Arménie je comprends l’élimination même si je trouve que le chanteur a une voix incroyable mais pour une fois que ce pays chantait en arménien c’est dommage.
    Sinon en euro drama l’Espagne critique Israël comme Salvador en des termes encore plus choquants « Netta serait une chubby lady » mais quelle bande de connards ces espagnols ensuite Mercy « I get bored » et enfin Eleni serait une Beyonce moins le quart pour reprendre l’exprsession de ManoukianWillem…. c’est vrai que la proposition espagnole est encore exceptionnelle cette année avec leur chanson toute moisie et elle avec sa robe de mamie galicienne pfff

      • Antoine 97 on 12 mai 2018 at 18:05
      • Répondre

      Tant qu’à souligner les pays qui compte trop sur leur diaspora on peut aussi citer l’Albanie qui en a une presqu’aussi importante que la Pologne. Mais il semblerait que les pays aient échangé les rôles le temps d’une année.
      Pour le gars de la délégation espagnole, on est d’accord. Maintenant moi je dois dire que j’aime la robe d’Amaia et le duo en lui même. C’est bon qu’ils ont un ordre de passage pourri parce que mis tard dans la soirée je leur aurais prédit un top 15 sans souci.

  6. Je ne prend aucune défense, mais je n’ai absolument pas réussi à voter via l’applicatio pendant la deuxième demi finale… j’ai du envoyer directement par texto… il semblerait qu’il y eu un bug qui faisait envoyer au bon numéro+celui de la chanson… de mémoire le numero d’envoi était 7212117 pour la Slovenie par exemple au lieu de 72121 pour la chanson 17… Merci André d’ailleurs qui l’a envoyé le numero car en passant par le live Youtube, à part le numero des chansons, il n’y avait pas le numero auquel envoyé…
    Mais la Roumanie Out, j’aime!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :