Lisbonne 2018 : huitième jour des répétitions

Huitième jour de répétitions à Lisbonne. Tous les demi-finalistes ont maintenant terminé leurs répétitions techniques et attendent les prochaines répétitions générales.

Aujourd’hui, c’est au tour du Big 5 et du pays hôte de terminer leurs répétitions individuelles. Voici le programme aux horaires CET :

  • 11 h 00 – 11 h 20 : Portugal
  • 11 h 25 – 11 h 45 : Royaume-Uni
  • 11 h 50 – 12 h 10 : Espagne
  • 12 h 15 – 12 h 35 : Allemagne
  • 12 h 40 – 13 h 00 : France
  • 13 h 05 – 13 h 25 : Italie

 

Chaque répétition sera suivie par une conférence de presse des candidats.

C’est devenu une tradition, voire un rendez-vous incontournable depuis quelques années, la cérémonie dite du « Blue Carpet » (oui, le tapis rouge est devenu bleu), où les 43 artistes viendront parader devant les caméras, pour notre plus grand plaisir, avant de se rendre à la cérémonie de bienvenue.

Le « Blue Carpet » sera retransmis en direct sur RTP1 et RTP International, mais aussi sur la chaîne officielle Youtube de l’Eurovision.

Mais avant cela, place aux répétitions tant attendues des qualifiés d’office. Cet article sera mis à jour, au fil des publications. Je vous donnerai mes avis personnels, avis qui n’engagent que moi et moi seul.

PORTUGAL

Bien sûr, O Jardim n’a pas la même puissance émotionnelle qu’Amar Pelos Dois et il est fort probable que le Concours Eurovision ne reposera plus ses bagages au Portugal l’année prochaine. Cependant, la chanson a quelque chose qui fait qu’on s’attache à la mélodie. C’est doux et on se laisse facilement bercer par les notes.

Côté scénique, c’est vraiment très sombre, trop peut-être. La chanteuse est totalement dans sa chanson, on la sent impliquée et vocalement, c’est parfait. Avec un peu de chance, le Portugal se retrouvera en haut du tableau, mais du côté droit.

Note personnelle : 6/10 pour la prestation – 5/10 pour la chanson – total = 11/20

ROYAUME-UNI

Mimi2 et moi formons officiellement le fan-club des amateurs de SuRie et de sa chanson. N’hésitez pas à venir nous rejoindre, parce qu’on se sent un peu seuls… En effet, la chanson ne plaît pas beaucoup aux fans. Pourtant, je lui trouve bien des qualités, tant à la chanson que je trouve fédératrice, qu’à son interprète et sa voix de velours.

Sur scène, cette chanteuse a vraiment la classe, elle semble très à l’aise et son tunnel en néon 3D devrait bien fonctionner sur l’écran. Pour ma part, je suis conquis. Alors bien sûr, je ne vois pas ce titre dans les premières places, le 12 mai prochain. Cependant, au contraire de beaucoup qui la voit dans le bottom 5, je pense que les cinq dernières places devraient revenir aux chansons de la deuxième demi-finale, qui seront choisies par défaut, tant la qualité des mélodies proposées jeudi prochain est faible.

Note personnelle : 7/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 15/20

ESPAGNE

J’avais été très critique vis-à-vis de la chanson espagnole à sa sortie. Je le suis moins maintenant. Est-ce parce qu’à force de l’écouter je m’habitue à la mélodie ? Néanmoins, je trouve que l’Espagne essaye de surfer sur la vague « Music is feeling » instaurée par Salvador. Mais quand on surfe, il arrive souvent que la vague soit trop importante et qu’elle déstabilise la planche. C’est ce que je crains pour nos amis espagnols.

Seuls sur scène, nos amoureux devront être connectés entre eux pour que l’alchimie fonctionne. Et encore, pas sûr que cela sera suffisant pour décrocher une bonne place samedi soir prochain. L’ensemble fait vraiment vieillot et pour moi, l’Espagne devrait se retrouver dernière du Big 5.

Note personnelle : 5/10 pour la prestation – 5/10 pour la chanson – total = 10/20

ALLEMAGNE

Je l’ai toujours dit, j’aime cette chanson, c’est une de mes préférés de cette édition. Autant dire qu’elle est sublimée par une mise en scène très attirante. L’absence de LED fait que dès qu’une animation géante se présente sur la scène, elle attire l’œil du téléspectateur.

L’Allemagne ne va sans doute pas aller chercher un top 10, mais la chanson, le chanteur et son petit univers mériterait une belle place… entre la onzième et la quinzième.

Note personnelle : 9/10 pour la prestation – 8/10 pour la chanson – total = 17/20

FRANCE

J’attache plus d’importance à la chanson qu’au pays qu’elle représente. Donc, si la France propose une daube, je n’hésiterai pas un instant à la descendre. J’avais d’ailleurs tenu des propos guère élogieux à la chanson qui nous avait défendu à Vienne, il y a trois ans. Cependant, Mercy est très loin d’être une daube. Il se trouve même que c’est pour moi l’une des plus belles chansons de cette édition. Avec les retombées ultra positives de la part des fans et de la presse, la France pourrait espérer une place dans le top 5, même s’il sera difficile à Madame Monsieur de repartir avec le Micro de cristal. En tout cas, si elle se trouve en dehors du top 10, ce serait un pur scandale !

Note personnelle : 9/10 pour la prestation – 9/10 pour la chanson – total = 18/20

Dans cet article, le média 20 Minutes nous explique que la délégation française n’est pas contente car les modifications demandées pour la deuxième répétition n’ont pas été respectées.

ITALIE

Encore une chanson que j’ai appris à apprivoiser avec le temps et à force de l’écouter. La mélodie est intéressante et les paroles tout autant. Les chanteurs sont pros… Ils occupent la scène et font le show. Reste à savoir si les incrustations des paroles de la chanson en plusieurs langues sont une bonne ou une mauvaise idée. Est-ce que ça ne fait pas trop… bande-annonce ?

Note personnelle : 8/10 pour la prestation – 6/10 pour la chanson – total = 14/20

TIRAGE AU SORT

C’est au cours des conférences de presse des délégations du Big 5 que les artistes ont tiré au sort la partie du spectacle dans laquelle ils se produiront. Seule l’Italie chantera dans la deuxième partie du show.

France, Allemagne, Espagne et Royaume-Uni se produiront dans la première partie de l’émission. Quant au Portugal, on le sait depuis un certain temps, sa représentante chantera en huitième position.

BLUE CARPET

 

(66 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Grèce et le Danemark (sans Rasmussen) ont obtenu une répétition supplémentaire en début d après midi à cause des nombreux problèmes techniques rencontrés.

    J’adore la cérémonie du tapis rouge (ou bleu). C’est un peu le dernier moment de convivialité avant la pression et les larmes…

  2. J’espère que la France va gérer sa deuxième répétition. Normalement, ça devrait aller.

      • olympezeus on 6 mai 2018 at 13:38
      • Répondre

      quand aurons nous les images de MM 2 eme repetition

    • Jean Michel on 6 mai 2018 at 11:59
    • Répondre

    Si la RTP International diffuse le blue carpet c’est top !! Canal 637 sur la Freebox…. et cela m evitera le youtube qui coupe fréquemment….

    • olympezeus on 6 mai 2018 at 14:11
    • Répondre

  3. La France passera en première partie.
    Portugal, Espagne, Royaume Uni et Allemagne aussi.
    Pour l’instant, on ne sait pas pour l’Italie.
    C’est à se demander si c’était bien mélangé: 5 des qualifiés passent en première partie!!!!
    Il ne reste plus que 8 places disponibles pour la première partie et 13 pour la deuxième.

    1. Italie: seconde partie.

    2. Bonjour Marie,

      C’est vrai que ça paraît bizarre… Mais c’est exactement la situation inverse de l’an dernier : seule l’Italie était passée en première partie, tous les autres membres du Big Five, ainsi que l’Ukraine, étaient passés en deuxième partie de programme

      1. C’est vrai, je n’avais pas fait le rapprochement. merci de le souligner. Alors si cette année c’est l’inverse de l’année dernière, cela signifierait que le vainqueur passera dans la seconde partie: snif snif pour la France,
        ce que je ne souhaite absolument pas XD

  4. Si la France chantera en première fois, j’espère que la France va chanter entre la 9e et la 13e place comme le Portugal l’an dernier.

    1. 10 et 11 sont des positions gagnants à l’eurovision. Donc ce n’est pas mauvais de passer en première partie.

  5. Quel tirage ! Espérons que l’Italie ne passe pas trop près de nous pour qu’on puisse se démarquer un peu et avoir une place convenable dans cette première partie. Madame Monsieur sont toujours aussi en forme par rapport à Vendredi. Émilie souriante. Qu’elle garde son sourire magenta jusqu’à samedi prochain. La photo est très belle comme un aurore qui se lève au fil de la prestation, à ce que j’ai compris. Des ajustements de cam’ beaucoup trop longs ont été faits pour les passages respectifs du couple sur chaques passerelles. Le travelling arrière de la grue au dessus du public au moment de la gestuelle finale devrait faire son petit effet. Je l’espère…

    1. Déjà unE aurore c’est beaucoup mieux ! Le plan arrière de la steadycam pour le passage du couple sur les passerelles ne semble pas facile. A la première répet’ c’était déjà le timing sur ce plan là qui posait problème, ça obligeait Émilie d’accélérer pour rejoindre l’avant scène.

      1. Edoardo Grassi est très en colère. Apparemment l’équipe de tournage n’a pas pris en compte les demandes faites après la première répétition. Il n’y a que la lumière orange dont ils sont contents. Normalement les modifications se demandent par écrit. Il a dit qu’il irait directement leur parler pour faire appliquer les modifications. Pour lui la seconde répétition est pire que la première!
        Pas d’inquiétude, la salle de presse est très contente et MM sont prêts.

        1. Oui j’ai lu les commentaires d’Edouardo. Il va négocier franco les petits soucis techniques comme après les répéts d’Amir en 2016. C’est pas pour rien qu’il est chef de délégation et membre du GdR 🙂
          Le « conducteur scénique » est precis et laborieux. Du moment où l’équipe de réalisation valide, je peux comprendre son agacement si le résultat n’est pas au point. Heureusement, il a dit qu’il était satisfait du son ! C’est déjà ça…

    • fandeuro44 on 6 mai 2018 at 15:23
    • Répondre

    il sera difficile de jouer la victoire , a moins d un cataclysme.Le tirage nous a pas été favorable , en esperant que l Israel et l’Estonie soient pas en premiere partie , et que nous soyons placé entre la 9 eme et 12 passage ( 13 eme mauvais avant la coupure).

    1. Tu as raison, pas sûr que ce soit une bonne chose si Israël et l’Estonie tirent la première partie, il vaudrait mieux que ce soient des pays au faible potentiel qui passent dans la première partie, afin que la France puisse obtenir une bonne position. Parce que ceux qui vont terminer dans les premières places des demies (et ce sera le cas d’Israel et je pense de l’Estonie) auront les bonnes positions. S’ils tirent la première partie, ils risquent de défavoriser la position de la France. Déjà je trouve que c’est une bonne chose que les autres chansons du big5 sauf l’Italie soient dans la première partie, ça peut vouloir dire que, comme ils ont moins de potentiel de victoire, ils devraient avant la France.

      1. tout dépend des goûts des producteurs qui choisissent qui passe quand.
        En espérant, qu’ils aiment la chanson française plus que les autres favoris!

          • olympezeus on 6 mai 2018 at 17:12
          • Répondre

          celui-ci n est il pas le suedois ? KB
          Si c’est le cas il n’avait pas donné 12 pts a MM

            • marie on 6 mai 2018 at 17:23

            oui comme tu dis , si c’est christer borjman, on est mort!

          1. Bof, ça ne joue pas tant que ça. Vous pensez vraiment que si Björkman n’a donné que 2pts à Madame Monsieur ferait un coup bas à la France en les plaçant avant le numéro 8?

            Ils savent tous que la France est favorite, that’s it.

            • olympezeus on 6 mai 2018 at 18:44

            c’est pourtant le grand manitou, ! j’ai lu que le portugal passe en 8 eme, a moins que j’ai mal capté

            When it comes to the host country Portugal, it has already been decided that it is going to be the 8th entry to grace the stage of the Altice Arena on Saturday.

  6. Ce n’est pas parce qu’on passe en première partie que tout est perdu!

    Je vous rappelle:
    2014 : victoire de Conchita Wurst: 11e position
    2015 : victoire de Mans Zelmerlow: 10e position
    2017 : victoire Salvador sobral: 11e position

    Donc comme l’année dernière, le 11e a gagné, il vaut mieux qu’on ait la 10e ou 12e position car que je sache , on n’a jamais eu deux gagnants d’affilée qui soient passés à la même place.

    1. Il y a eu 75-76, 82-83 (dernière position), 85-86..

      1. Ah bon. merci pour l’info. Mais je voulais juste parler de la tendance actuelle. Mais c’est tant mieux. donc la France a ses chances.

  7. Personnellement, les inserts de l’Italie ne sont pas une bonne chose. Fausse bonne idée de la part de la délégation italienne. Pourquoi pas en backgroud ou dans un clip mais pas en live à l’écran. L’attention est détournée des chanteurs et déconnecte le spectateur de l’émotion. Même si c’est pour la bonne cause, c’est un peu lourd, très slogan de manif’. Je trouve que ça ote du naturel ou de la spontanéité au direct et à la prestation scénique. Moi, je suis pas fan…

    • Antoine 97 on 6 mai 2018 at 15:58
    • Répondre

    — Portugal: j’adore! Pour moi la meilleure des 6 chansons déjà qualifiées 🙂 je lui souhaite le top 10.

    — Royaume-Uni: SuRie défend bien son titre mais c’est vraiment pas suffisant pour faire un bon score au milieu de toutes les bonnes chansons qui vont arriver en finale.

    — Espagne: rien n’a changé pour moi, j’adore j’adhère et je les vois 10-11è. Quelle magnifique robe au passage.

    — Allemagne: un peu perdu pour le coup. C’est une belle chanson et une bonne mise en scène très simpliste mais j’ai du mal à voir une grande partie du public décrocher leur téléphone pour lui.

    — France: la chanson et le duo sont toujours aussi bons mais je sais pas, je trouve qu’il manque quelque chose qui pourrait amener le pays à la victoire. En fait j’ai même du mal à imaginer ce titre dans le top 5. À voir avec le public.

    — Italie: j’aime pas du tout.

    1. Tu as raison , il manque quelque chose :Il manque l’élément essentiel dans la mise en scène de la France: le PUBLIC

      1. Et il sera au rendez-vous en chair et en os les bras levés, croyez-moi !

        1. La clé de la victoire est là.

            • Elias on 6 mai 2018 at 19:30

            J’ai un peu de mal à croire que la clé d’une potentielle victoire de la France soit des mains levées ds le public. Il en faudra beaucoup plus pour gagner notamment le televote qui est une clé de la victoire. Il n’y a selon moi aujourd’hui après ces répétitions aucune chanson largement favorite et pour moi en tous les cas le suspens sera total sauf si comme en 2016 apres avoir vu Jamala où je me suis dit c’est elle il y aura un pays qui me fera le même effet !!! Salvador aussi m’avait bcp impressionné mais la Bulgarie était tellement incroyable aussi que j’avais des doutes.

  8. Avec ces tirages au sort des finalistes, je vois bien le Royaume-Uni faire l’ouverture de samedi … de l’énergie, un thème fédérateur, une interprète souriante … tout ce qu’il faut pour lancer la soirée !

  9. J’aime de plus en plus la chanson de l’Allemagne et je suis jaloux de ses cheveux haha plus sérieusement il incarne l’allemand de la baltique, il est charmant, il chante bien et sa chanson n’est vraiment pas mauvaise. J’espere qu’il atteindra au moins la 12ème voire la 10e place. Le Royaume-Uni je l’ai déjà dit Surie c comme Levina l’an dernier une superbe chanteuse avec une chanson bien moisie haha… le Portugal c’est charmant… L’Italie et les incrustations c très malin c d’ailleurs à mon avis ce qui remplacera à mon avis les écrans LED dans les prochaines années je suis même étonné que ça soit le seul pays qui ait recours à cet artifice en l’absence de LED. Par contre je n’arrive pas du tout à savoir si l’Italie finira devant la France. Concernant nos amis Madame Monsieur rien à dire c pro la chanson est toujours excellente la mise en scène semble bien seul bémol j’aime pas les épaulettes à la mister spok de la tenue JPG d’Emilie ça renforce un aspect anguleux de sa physionomie et ce n’est pas à son avantage. Perso cette tenue JPG n’etait pas utile mais c’est anecdotique. Je continue à penser que la France peut atteindre la 3e place mais je ne la vois toujours pas gagner le concours.

    1. Normal, c’est le public dans la salle qui fera que la prestation de la France sera sublime ou pas.
      Donc c’est très difficile d’imaginer quoi que ce soit puisque la salle est vide et que dans la mise en scène de la France, le public est l’élément le plus important. Il faut absolument que tout le monde dans la salle lève le bras à l’unisson. Ces images là n’auront pas de prix: elles seront trop belles! je croise les doigts pour que l’engouement du public transcende cette chanson.

        • Antoine 97 on 6 mai 2018 at 17:53
        • Répondre

        C’est un peu pareil pour la prestation belge. Pas de quoi rendre le public fou de notre côté mais sachant que toute la prestation se fait sur le catwalk c’est impossible d’imaginer un bon rendu sans le public. Mais je reste sur mon avis, plein de bonnes chansons cette année mais aucune n’a le facteur X qui peut rendre la prestation mémorable, chose que pratiquement tous les gagnants de ces dernières années avaient.

    • olympezeus on 6 mai 2018 at 17:26
    • Répondre

    rehearsals today in the morning, as well as each delegation gave a special press conference.

    At the end of each press conference, it was determined in which half of the Grand Final each of the Big 5 countries will perform. When it comes to the host country Portugal, it has already been decided that it is going to be the 8th entry to grace the stage of the Altice Arena on Saturday.

  10. Je suis prête pour le tapis bleu ! Terminé la carpette raide !!!
    Première fois que je vais regarder sur la télé ; chez Orange RTPi c’est la chaîne 444 😉

    Oui c’est vrai je suis membre du grand fan club des amateurs de SuRie qui en compte deux 😉 Elle met beaucoup d’énergie dans sa deuxième répétition, elle chante encore plusse mieux, elle est divine, splendide, formidable, époustouflante, ravissante, charmante, souriante, classe…… 🙂 🙂 🙂 tellement talentueuse qu’elle fait oublier qu’elle a une chanson aux arrangements minimalistes ! Elle va porter haut sa chanson !

    La France, ça m’stresse. J’espère que Monsieur Grassi ne va pas lâcher l’morceau, faut rien lâcher.

      • christophe on 6 mai 2018 at 18:48
      • Répondre

      Que veux tu dire quand il pourrait lâcher le morceau ??

      1. qu’il aille jusqu’au bout pour avoir ce qu’il veut

  11. Par contre… la France est retombée 6ème dans les bookmakers, ou 5ème sur d’autres sites. J’espère que l’on va remonter bientôt.

  12. Horreur Chypre et sa pop low-cost passe 4e des BM devant la France haha

  13. – Après avoir regardé les six dernières répétitions, voici mon verdict définitif concernant les 6 qualifiées d’office :

    * PORTUGAL : Heureusement que c’est le tenant du titre car je n’aurai jamais voté pour cette chanson en demi-finale ! Juste bon pour s’endormir dans le bus lors de mes longs trajets… Au mieux, je vois le Portugal classé entre la 15e et la 20e place.

    * ROYAUME-UNI : Ne m’oubliez pas parmi les fans ! :l: J’ai toujours dit que c’était ma chanson préférée du BIG 5 ! C’est la seule que je mettrai dans mon TOP 10 de la Finale, mais je suis réaliste : si elle finit entre la 10e et 15e place, je serai déjà très content car elle ne mérite absolument pas le FLOP 5 !

    * ESPAGNE : Je n’ai jamais aimé cette chanson mais je reconnais qu’elle a de quoi séduire. Une chose est sûre : pas de FLOP 5 cette année : je vois plutôt cette chanson vers la 14e/15e place.

    * ALLEMAGNE : Vraiment la chanson typique qui passe totalement inaperçue… comme les hélas les trois années précédentes. Un FLOP 5 ne m’étonnerait absolument pas.

    * FRANCE : J’ai toujours été mitigé vis-à-vis de cette chanson et je le suis toujours… Je n’ai jamais la fin répétitive et agaçante et l’ensemble ne me séduit pas complètement. pour moi c’est la chanson  » TOUT ou RIEN  » ! En fait, c’est soit le TOP 5, soit le FLOP 5 mais je ne la vois pas dans le ventre mou et je ne la vois pas gagner non plus.

    * ITALIE : la chanson est meilleure que celle de la France mais elle a un défaut majeur : ce n’est pas la  » patte italienne habituelle « . Elle sort de l’ordinaire et beaucoup de gens risquent d’être déroutés… Je la vois aux portes de la 10e place mais pas plus haut.

    – Voilà : j’ai donné tous mes pronostics pour les demi-finales et ici . Je les rappellerai le moment venu mais j’ai une intuition que j’ai déjà formulée sur le blog : le vainqueur de l’Eurovision 2018 sera issu de la 2e demi-finale ! Et je ne dis pas cela car le Danemark est mon favori : d’autres chansons de cette DF 2 peuvent effectivement gagner. ( NB : je ne crois pas du tout aux bookmakers. J’ai surtout hâte de voir les votes des jurys professionnels : c’est là que tout va se jouer )

  14. Je rappelle juste pour ceux qui s’étonne de la remontée de la représentante chypriote eleni foureira c ‘est que cette chanteuse a un nombre de fans dans un très grand nombre de pays attention.

  15. Après avoir regardé les répétitions, je ne change pas d avis!
    Israel reste au dessus: la prestation vocale est de qualité, la chorégraphie novatrice, du jamais vu au debut avec le vocoder; l artiste est bourrée de talent et avec le public, la prestation devrait être spectaculaire! Trop?c est peut être le seul danger…
    Cette chanson a beaucoup de détracteurs mais également énormément d admirateurs et cela pourrait faire la différence.
    Derrière, difficile de trouver qui peut féderer des publics et des jurys aussi divers? je pense que les votes seront éparpillés.
    Madame Monsieur mériterait la 2ème place…
    En regardant les favoris des bookmakers, je ne crois pas du tout á la Norvėge.
    Je n aime décidément pas l Estonie, le mélange opéra et variété font rarement bon ménage…je hais les effets de robe… en fait, avec un plat de raviolis en fond d écran on pourrait croire à une pause publicitaire!
    Chypre á mon avis est à son plus haut, ce qui n est pas immérité.
    J aime la Belgique, le Portugal , voire la Finlande mis je ne crois pas un instant à leur victoire.
    La Bulgarie sera haut et c est mérité mais très difficile de contrer Israël.
    La Suède pourrait être sur le podium car la chanson est plutôt bonne.
    Ne ratez pas la 1ère Demi finale car le vainqueur gagnera probablement samedi!
    En tout cas, quelque soit mon avis et le vainqueur, j espère que nous passerons d excellents moments!
    Merci aux animateurs de ce site!

    1. Netta a beaucoup de talent, c’est indéniable ! De là, à dire que la chorégraphie est novatrice : elle est inspirée de « La danse des canards » sortie début des années 80. Pour ce qui est du vocodeur, malheureusement c’est du déjà vu : en 2000, les Olsen Brothers avaient créé une petite polémique à ce sujet avec le leur, après leur victoire. D’ailleurs interdit de jouer de l’accordéon en direct mais le voco’ aucun souci à l’Eurovision. Faudra m’expliquer un jour ! Et pour ce qui est de la mise en scène spectaculaire : je ne l’ai pas encore vu grimper au plafond de l’Altice aux dernières répétitions 🙂

      1. Bonsoir Kris,
        Je n ai pas ta culture eurovisionesque mais je vois tout de même une grande différence entre la danse des canards et les danseuses de Netta…
        Il ne faut pas tout réduire à quelques secondes.
        Je pense que cette chanson détonne et ne sonne pas comme du déjà vu!

        1. Cher JFPARIS,
          Je n’ai pas plus de culture eurovisionesque que quiconque ici 🙂 Qu’on aime ou pas, je suis d’accord pour dire que ce titre est différent et que la personnalité de Netta détonne. Elle nous l’a encore prouvé sur le blue carpet aujourd’hui. C’est « l’innovation » en terme de technique et surtout de chorégraphie que je ne perçois pas de mon côté. Pour ma part si Netta gagne, je ne serai pas offusqué…

          1. Je pense pareil que toi mon cher Kris et Bonne chance a nos amis Israéliens….

  16. Comme Yom je vois bien SuRie ouvrir la finale. L’option Chypre me paraît compromise maintenant qu’elle fait partie des favoris.

    Pour l’ordre de passage, la première partie n’est pas une bonne chose mais ce n’est pas forcément dramatique. Ça nous met à la merci du bon vouloir des producteurs et ça montre une fois de plus l’injustice de ce système qui promeut certains et enterre d’autres sans état d’âme.

    Être avec les membres du big five non favoris est par contre une très bonne chose. Il faut espérer que les pays de la DF 1 tireront majoritairement la seconde partie pour être entouré d’outsiders samedi.
    Statistiquement, il y a encore 8 spots en première partie et 12 en seconde donc c’est jouable…

  17. Au final, je ne vois pas bien qui peut gagner à part Israël. Malgré tout je ne suis pas contre une surprise…
    Je crois qu il va falloir se méfier de l’Italie, j’imagine bien ce pays devenir le dark horse 2018.

    1. Ne parle pas de malheur, Israel je deteste et Italie aussi (ils aurait du envoyer Annalisa « La prima di te » du san remo 2018). Les jurys professionnels, j’espere qu’ils jugeront correctement. En fait cette année, le concours est tres ouvert. Ce qui est rageant c’est le gachis de mardi soir, beaucoup de mauvaises chansons de jeudi vont se retrouver en finale.

  18. Tous ces ordres de place m’enerve chaque année. Une bonne chanson qu’elle passe premiere ou derniere peut l’emporter, arretons avec les statistiques de la position 10 ou12…..On connait toutes les chansons, ce qui fera la difference c’est le coup de coeur , le visuel rendu à l’ecran, l’emotion, la voix, la melodie. Bref personne ne connaitra le vainqueur jusqu’au 12/05. Je pense qu’il va y avoir de nb surprises cette année. Arretons avec les Bmakers, les statistiques, regardez Salvador l’an dernier, personne n’aurai parié une piece. Moi le premier, car je n’aimai pas du tout. Bon eurovision a tous. Debut des festivités dans 48 Heures.

      • Antoine 97 on 6 mai 2018 at 22:04
      • Répondre

      D’accord qu’on ne saura pas qui est le vainqueur avant la toute fin, il n’empêche que les faits montrent bien que l’ordre de passage a son importance et que, à partir des répétitions, les bookmakers sont efficaces. Après répétitions, le Portugal était top 3 l’an passé et même 1er la veille de la finale. Pareil pour l’Ukraine en 2016 etc…

    • BretagneLibre on 6 mai 2018 at 22:29
    • Répondre

    J’avais des doutes au début, mais j’en suis maintenant persuadé : c’est l’Estonie qui gagnera samedi soir. Après les répétitions, Elina Netsayeva est pour moi la seule qui se démarque réellement des autres, et dans le bon sens du terme.

    1. Tout à fait d’accord avec toi ^^
      Pour moi c’est l’Estonie devrait gagner, non seulement car c’est une chanson originale mais aussi car ça change des chansons habituelles et vu la voix qu’elle est là elle peut largement faire top 5. Après, on verra samedi soir, mais si elle est qualifiée ( normalement ^^) je doutes fort que les jurys ainsi que les télévotes voteront en masse pour l’estonienne… Ils voteront plus pour la France ou l’Israël par exemple… Mais après il peut y avoir des surprises !
      Les pronostics ne veulent rien dire du tout !!!! Si il faut la France peut faire un résultat médiocre ou même un autre pays comme par exemple la Norvège qui peut être dans le top 10 on ne sait pas…

      En tout cas je ne vois pas du tout les Français gagner mais un autre pays désolé… comme l’Estonie par exemple !

        • BretagneLibre on 7 mai 2018 at 22:38
        • Répondre

        De nombreux signes en plus vont dans le sens des deux derniers gagnants : une autre langue que l’anglais, elle n’a pas fait de pré-concerts, pas de clips avant le concours, elle ne fait que monter chez les bookmakers et elle a une chanson intemporelle et qui l’a démarque des autres dès la première écoute. Go Elina !

  19. J ai compris que le jury votait dès lundi pour la première demi finale.
    Est ce quelque un sait si un public est present ou si le jury vote sur une pure repetition sans public?
    Merci!

    1. C’est toujours comme la vraie soirée avec un public … Une répétition générale …

    • Antoine 97 on 6 mai 2018 at 23:11
    • Répondre

    Je le redis encore une fois parce que je viens à nouveau de regarder la répétition, je suis sous le charme de la contribution portugaise. Cette mise en scène est vraiment magnifique et j’adhère vraiment à cet univers musical. Je pense que le Portugal aura un de mes votes samedi prochain.

  20. Ne rêvez pas. Netta va faire le ménage. Le seul élément qui , à ce jour, risque de tout faire basculer, c’est une collusion politique interne ou externe ( ou bien d’autres impondérables ) qui empêcherai(en)t Israël d’organiser le Concours en 2019. Pour le reste, les carottes sont ( presque ) cuites ! Heureusement, cet adverbe laisse quelques espoirs aux autres concurrents, avec, en prime, une surprise de taille !
    Il n’y a pas qu’à Lourdes que les miracles ont lieu, Notre Dame de Fatima n’est pas loin.

    NB: l’interview de MM me fait regretter le ridicule de leur costume de scène. Ils auraient été tellement mieux vêtus, classe et lumineux, comme ils l’étaient aujourd’hui.

    1. Comme l’an dernier avec l’Italie. M’oui, bien-sûr.

  21. A la lecture des nombreux commentaires négatifs concernant la France ,j ai commencé ma post dépression qui s est donc transformé en pré dépression .Ainsi dimanche je serais tranquille.Vous allez me dire ,dans le décor de rêve portugais dans lequel Steven évolue ,il est fou !!!!Et vous avez raison!Ma pré dépression n ‘a donc duré que quelques instants .Bon mon pronostic reste le même samedi le trophée ira en Bulgarie ou Estonie.

  22. Sincèrement, vous pensez que les chansons israélienne, norvégienne,estonienne et chypriote sont meilleures que la chanson française?
    Si les bookmakers ont raison, on va faire gagner une chanson ou les danseuses font la poule avec un mur de chats qui bougent une patte. Si c’est ça la meilleure proposition, ainsi soit-il.

    1. A ce stade j attends le verdict. Trop tard pour changer quoi que ce soit d’important, les dés sont jetés.

      J’avoue que j’y crois un peu moins pour les MM après les répétitions même si celles ci sont plus prometteuses que les années précédentes. . Un top 5 me comblerait déjà. D’avance bravo à la délégation française.

      Quant à savoir qui va gagner Netta ne faiblit pas et demeure la candidate à battre.
      Derrière, si l’Estonie l’emporte je serai aussi très content même si ca sera moins sympa pour y aller en mai 2019.

      • Antoine 97 on 7 mai 2018 at 08:52
      • Répondre

      Et ça va si c’est le Tchèque ou les Bulgares qui gagnent? Je continue à y croire tellement je les adore! Et en 3è je mets Israël quand même.
      Mon top 10 post-répétition (forcément influencé par mon classement pré-répétition mais c’est logique puisque je me basais uniquement sur les chansons):
      1) République Tchèque (j’avoue que j’y crois pas mais je l’aime trop).
      2) Bulgarie
      3) Israël
      4) Estonie, elle était 12è chez moi avant mais elle m’a bluffé. Ceci dit, je crois pas à la victoire.
      5) Suède: on est habitué, mais les lambdas seront bien surpris jeudi et samedi.
      6) Norvège
      7) France
      8) Belgique (pas objectif évidemment)
      9) Portugal
      10) Chypre: j’adore la chanson qui était 7è de mon classement avant les répétitions. Elle gère bien mais pour moi c’est un peu trop cheap et d’ailleurs je crois pas 30 secondes au classement que les BM lui prédisent.

      Et pour compléter ma partie gauche du tableau, je dirais 11è Finlande, 12è Espagne et 13è Ukraine mais sans conviction.

    2. Je ne pense pas que la question se pose en ces termes car les goûts et les couleurs ça reste très subjectif pour le televote. Maintenant la France envoie probablement sa meilleure chanson depuis des lustres « Mercy » est pour moi très supérieure à « j’ai cherché » et « Requiem » mais cela ne sera pas forcément suffisant pour gagner. L’exemple qui me vient en tête c’est la Belgique en 2015 avec Loïc Nottet cette chanson était parfaite, novatrice, super produite, super visuel et super chanteur et au final il a fini 4e alors que pour moi c’etait La meilleure cette année-là. A titre perso je pense qu’Israel va gagner mais que nos amis français finiront haut (comme Loïc en 2015 par exemple) d’ailleurs l’objectif premier de la France et d’Edoardo Grassj c’est de faire mieux qu’Amir pour deux raisons essentielles 1) poursuivre et confirmer que la France est là et très motivée pour une victoire dans les 3 prochaines années et 2) montrer que Destination Eurovision est le bon format pour sélectionner la chanson pour les prochains concours.

      Quant à Chypre elle peut faire un classement à la Poli Genova si le rendu est très festif mais J’adorais Poli avec son air espiègle et la chypriote elle n’a pas l’air sympa du tout haha.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :