Lisbonne 2018 : découvrez la bande-son originale du Concours

Outre un logo, un slogan et une identité visuelle, le diffuseur hôte portugais a décidé de concevoir également une identité sonore pour ce Concours 2018. La RTP a demandé à sept compositeurs portugais de composer une bande-son originale, basée sur le visuel et le narratif de cette soixante-troisième édition. Ce projet devait comporter plusieurs compositions musicales susceptibles de s’adapter aux soirées télévisées, mais aussi aux événements extérieurs organisés un peu partout dans Lisbonne.

C’est la proposition (ci-dessus) de Luís Figuereido (ci-dessous) qui l’a au final remporté. Luís Figuereido n’est pas un inconnu de l’Eurovision, puisqu’il est l’arrangeur musical d’Amor Pelos Dois. La bande-son, quant à elle, a été enregistrée par l’Orquestra Filarmonia das Beiras, sous la conduite d’António Lourenço.

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Cette bande-son est épique! Je trouve qu’elle est totalement dans l’identité portugaise. Encore un bon choix de la RTP

  2. Très conventionnel dans l’introduction et en fond sonore, ça me fait penser un peu au thème de l’élection de Miss France. Et puis hop ! les clochettes débarquent et le cistre arrive, cette espèce de guitare portugaise. Et là nous sommes au Portugal ! Pour moi, l’envolée lyrique des violons et des trompettes n’était pas indispensable (ça me fait plus penser à l’opening séquence de Vienne qu’à Lisbonne) C’est pas mal, je pense qu’on va en manger pendant les cartes postales…

  3. C’est un peu mou et très « Miss France » comme signalé plus haut.

    J’espère entendre cette musique lors du couronnement des MM !

  4. Il faut mettre cette bande son en contexte. Je pense qu’elle ira parfaitement avec le thème choisi par les organisateurs.

  5. C’est très beau !
    Autriche, Allemagne, Azerbaïjan, Ukraine, Scandinavie….. j’ai vraiment super hâte de voir cette Eurovision made in Portugal 🙂 Un peu de vitamine D ☼ 🙂

  6. Moi cela me fait pensé à une bande originale de film c est trés beau Je m y vois déjà.And the Winner is FRANCE !Sous vos applaudissements!

    1. Je crois qu’il ne faut pas trop rêver… Mais si un jour cela arrive, tant pis pour mes voisins mais ils m’entendront !!! Dire que j’avais 11 ans la dernière fois, je n’étais pas un fan encore du show mais je l’avais regardé en famille. Ce sont des super souvenirs…

  7. Je compte les jours hate que cela commence plus que 29 jours ….. C’est joli comme instrumental mais j’avoue que celle que j’avais adore c’est celui de Vienne il était sublime reel mon eurovision prefere d’ailleurs ….Eurovision Song Contest 2015 | Building Bridges official theme -…..Juste magnifique …..Trop hate de voir les lives…

  8. Merci Sakiss pour cette video Vienne rest pour moi la plus belle des ceremonies d ouvertures 12 points pour l Autriche.Je la visionne souvent sur you tube.Scoop le commentateur MERABA c est moi!Tout etait superbe ,Conchita la chorale des enfants les commentatrices s improvisant chanteuse et meme le rappeur que je n appreciais pas trop au debut?La ceremonie d ouvertue de la premiere demi etait excellente aussi avec la reprise majestueuse de Conchita et le flash mob des figurants

    1. De rien moi aussi mon cher Steven j’ ai adore cette edition qui reste pour moi l’ une des meilleures de la presentation des artistes qui etaient superbes a la victoire de Mans …..Je pense que tu devais y etre en reel et cela devait etre super magnifique …. Voila la petite video pour toi….

      https://www.youtube.com/watch?v=_lylxvaQ8mw

      Moi j’ adore les artistes et le defilée des chanteurs fiers de represente leur pays, Conchita majestueuse et son saut dans toute la salle …..Juste magnifique…. Hate de voir celui de Lisbonne tu auras une pensée pour moi la bas samedi 12 mai a Lisbonne lol….Je te souhaite en avance un super spectacle et surtout amuses toi bien …

      Bon week end mon cher Steven ….

      1. Merci Sakiss je serais ds la salle juste les 2 demis mais pour la finale billet trop cher quand on a pas le package comme moi.Donc ce sera sur écran géant dans Lisboa

  9. En attendant la France remonte d une place chez les bookmakers et L un des 2 pays que je vois vainqueurle 12 mai ( voir mes prédictions dans les commentaires de Mars )i fait une remontada je veux parlé de la Bulgarie bien sur .Peut etre es ce du à Poli Genova dont on annonce l arrivee dans le groupe.Quelqu un a des infos?

    1. Je croyais que c’était Kristian Kostov et non pas Poli Genova. Quelqu’un a un lien qui peut nous informer dessus et confirmer?

    2. Ce groupe est vraiment pour moi celui qui va etonné j’ ai lu récemment que Leur projet 2012, The Equinox Project, a été spécialement conçu pour la première fois pour le concours Eurovision de la chanson, et leur performance live attendue de Bones a fait roucouler l’équipe de fans de l’Eurovision. Equinox est composé je rappelle de Johnny Manuel, Georgi Siméonov, Zhana Bergendorff, Trey Campbell et Vladimir Mihailov. Ils sont tous des musiciens de premier plan ayant des liens étroits avec la Bulgarie. Les réponses initiales à la chanson ont suggéré que la Bulgarie pourrait lutter pour égaler les résultats récents, mais la première représentation en direct au London Eurovision Party a vu leur étoile augmenter encore une fois. La Bulgarie est de retour parmi les favoris potentiel du concours ….

      J’ ai pas d’infos de mon coté pour Poli elle sera a Amsterdam pour le Concert …https://www.facebook.com/Poli.Genova.Official/photos/a.10154790481097227.1073741827.45025527226/10155422874627227/?type=3&theater

      Après surprise mais ce pays sera le grand outsiders mais aussi le grand mystère pour moi mais attention a eux ils avancent doucement mais je suis sur qu’ils vont etonné a Lisbonne.. Pour leur derniere news :

      Le groupe a expose et présenté sa mise en scène pour l’Eurovision. il a était noté sur les médias sociaux que «la performance opposera l’obscurité et la lumière, jouant avec l’idée principale derrière Bones que la lumière l’emportera sur tout le reste»…..Voila mon cher Steven les dernières news…pour instant

  10. je viens de voir sur le faceebook de Kristian kostov cette information

     » Je me joins à l’équinoxe, mais seulement pour la nuit. Je vais jouer la chanson bulgare à l’Eurovision 2018 #bones avec ces incroyables artistes au concert promo Eurovision in Concert à Amsterdam !
    Je vais rejoindre Equinoх pour une nuit seulement pour Eurovision in Concert at AFAS Live à Amsterdam ! Je suis honoré de soutenir la #Bulgarie 2018 entrée #bones sur scène ! #Teamkris #Eurovision »

    https://www.facebook.com/Kristian.Kostov.OfficialFanPage/photos/a.943241282388484.1073741830.927095510669728/1707375179308420/?type=3&theater

    Voila pour les news….

    ·
    Notez cette traduction

    • fandeuro44 on 13 avril 2018 at 17:08
    • Répondre

    la maison dans la prairie……

    • Jonathan on 13 avril 2018 at 19:48
    • Répondre

    Help
    Non pas pour la proposition musicale, qui est jolie… Et…. Courte par contre.
    Ce « Help » parce que je souhaiterais des réponses à ma question (qui va suivre) svp ça fait des semaines que je m’interroge et je n’ai toujours pas trouvé l’explication.
    Si une bonne âme pouvait m’aider.

    La fameuse question:
    Pourquoi certaines chansons officielles (format clip) n’ont pas le petit jingle d’introduction ?
    (Elles sont 11 orphelines, c’est d’une tristesse)

    Et sous question:
    Pourquoi certaines chansons officielles (format clip) ont un petit jingle d’introduction… Différent ?
    (Elles sont 4 choyées, c’est d’une allégresse)

    Voilà d’un coup, je me sens mieux, j’en ai parlé, ouf

    Merci d’avance

  11. Alors là c est une colle,une bonne question mais une colle!!

      • Jonathan on 13 avril 2018 at 20:49
      • Répondre

      Merci Steven. Alors qui s’y colle lol.

      FIRST SEMI-FINAL
      Icelande / Belgique / Estonie / Croatie
      (=orphelines)

      Autriche (=choyée)

      SECOND SEMI-FINAL
      Roumanie / Serbie / Danemark / Pays-Bas / Australie (=orphelines)

      Slovénie / Ukraine (=choyées)

      BIG FIVE + PAYS HÔTE
      Portugal / UK (=orphelines)

      Italie (=choyée)

      Mystère…

    • Antoine 97 on 13 avril 2018 at 20:35
    • Répondre

    Magnifique bande son mais je ne vénérerai la RTP que si l’intro de la finale et même tout le show est aussi bon que celui de Stockholm en 2016 :p
    Ils ont quand même l’air de savoir y faire ces Portugais.

  12. La bande son est a l’image du vainqueur de l’an dernier, du pays tout entier et de ce qu’il a toujours voulu faire au sein du concours Eurovision: promouvoir sa culture, même si ça le releguait souvent sur le banc de touche! Alors, déjà, pour ses convictions UN GRAND BRAVO au Portugal!
    Pour ma part, je trouve vraiment super chouette cette musique! Et comme je ne suis absolument pas fan des concours de Miss France (une aberration pour moi quand on se veut un tantinet féministe-ou quand on aime la femme en général!), je ne vois aucun rapport avec ce concours et ça me va très bien ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :