L’Irlandais Noel Curran, nouveau Directeur Général de l’UER

L’Irlandais Noel Curran a été désigné cette semaine, nouveau Directeur Général de l’Union Européenne de Radio-télévision. Il remplace la Suissesse Ingrid Deltenre. Madame Deltenre occupait ce poste depuis 2010 et a démissionné pour se consacrer à ses responsabilités au sein de banques suisses et de la poste allemande.

M. Curran prendra ses fonctions en septembre prochain. Après des études en communication et en politique européenne menées à l’université de Dublin, il s’est spécialisé dans la politique audiovisuelle irlandaise et internationale. Il a débuté sa carrière professionnelle à la RTÉ, la télévision publique irlandaise, dont il a été successivement le Directeur Exécutif et le Directeur Général. À ce titre, il a piloté les réformes de la RTÉ rendues nécessaires par la crise financière de 2008. Parallèlement, M. Curran a travaillé en tant que producteur et journaliste d’investigation. Il est également professeur adjoint à la faculté de journalisme de l’université de Dublin.

Les liens de M. Curran avec le Concours Eurovision sont à la fois professionnels et personnels. Il a ainsi été chef de délégation durant les années 90 et producteur exécutif de l’Eurovision 1997. Par ailleurs, il est marié avec la chanteuse Eimar Quinn, gagnante irlandaise de l’Eurovision 1996, avec laquelle il a deux enfants. Tous deux se sont rencontrés lors de la participation de la chanteuse à la sélection irlandaise de 1996 et sont tombés amoureux au premier regard.

Le président de l’UER, M. Jean-Paul Philippot, a félicité M. Curran pour sa nomination. Selon lui, M. Curran s’est distingué durant le processus de recrutement, par sa force de conviction, son sens du service public, son expérience professionnelle et sa compréhension du monde des médias. M. Curran a, quant à lui, déclaré vouloir plus que jamais défendre la mission des médias publics et mettre en valeur le travail de l’UER. Il se sent privilégié de diriger cette organisation qui rassemble les meilleurs journalistes, producteurs et concepteurs au monde.

Vous noterez que M. Curran ne s’impliquera pas directement dans l’organisation du Concours. Cela demeure le rôle du Superviseur Exécutif, M. Jon Ola Sand, dont M. Curran devient le nouveau supérieur hiérarchique.

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il ne s’occupe pas de l’organisation du concours mais a t-il un rôle ou pas à l’eurovision?

      • BretagneLibre on 1 juin 2017 at 21:48
      • Répondre

      Je ne pense pas, sinon la Suisse aurait eu de bien meilleurs résultats les années précédentes 😉

  2. Ah bon c’était pas le type de la RTBF le patron et pas Ingtid Machin.
    Enfin pas grave

  3. Je n’avais jamais entendu parler de Mme DELTENRE avant le Yuliya Samoilova gate

    Elle m’avait surpris par son ton très offensif qui n’avait pas contribué à diminuer les tensions

    Pour M CURRAN, c’est forcement un ami du concours si c’est grace à lui qu’il a rencontré sa femme !!!

    • Salvy Jamaladinova on 1 juin 2017 at 21:13
    • Répondre

    Eimear est beaucoup plus belle que son mari.

    1. C’est vrai 😀 Mais l’amour est aveugle enfin rhôô

    • michelmarcelhenri on 3 juin 2017 at 06:08
    • Répondre

    Je le croise de temps avec sa femme Eimar… et oui, ce sont le frère et la belle sœur de ma voisine! Eimar est adorable… lui, je ne sais pas: je ne le comprends jamais avec son accent irlandais 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :