Mar 22

L’Eurovision : une solution à la crise ?

Le Théatre municipal de Luxembourg avait accueilli les Concours Eurovision 1973 et 1984

Le Théatre municipal de Luxembourg avait accueilli les Concours Eurovision 1973 et 1984

Il n’a échappé à personne que Chypre a de gros problèmes à l’heure actuelle. L’Eurogroupe impose à l’île un prélèvement sur l’épargne bancaire. De quoi mettre nos amis chypriotes en colère. Mais de quoi aussi raviver les angoisses des Européens qui croyaient leurs économies désormais à l’abri.

Le Luxembourg a particulièrement souffert cette semaine d’une campagne médiatique hostile. Le journal Die Welt a mis en avant la prétendue faiblesse du business model du pays où le montant des dépôts seraient démesuré au regard du PIB du Grand Duché.

Alors, le Luxembourg va-t-il lui aussi connaître une période trouble ?

Non, car une solution a été proposée pour sauver le pays. Une solution avancée Jean-François Koepp, Secrétaire Général de l’Horesca, lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération des hôteliers, restaurateurs et cafetiers, en présence d’une petite centaine de personnes et de deux ministres: Françoise Hetto Gaasch et Nicolas Schmit.

La solution : remettre le Luxembourg sur les rails de l’Eurovision.

«Le Concours de l’Eurovision nous donnerait une grande visibilité avec peu de moyens», a-t-il déclaré. De quoi s’attirer de nouvelles recettes en mettant les projecteurs sur le Luxembourg et donc aider à faire repartir la machine économique.

A n’en pas douter fan du Concours, Mr Koepp rappelle les 5 victoires du Grand-Duché, faisant du pays l’un des plus titrés du Concours.

Alors finalement, le Concours Eurovision va-t-il sauver le Luxembourg ?

source : paperjam.lu

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Si le luxembourg est vraiment en danger ce qui me surprendrait tout de même, je ne pense pas que l’Eurovision puisse lui venir en aide si rapidement et être ainsi une solution à court terme.

    C’est une question de logique et surtout de temps. D’abord il faudrait que le Grand Duché participe à nouveau et ce ne serait donc pas avant mai 2014, de plus la petit pays va très vite être confronté à la nouvelle réalité du concours qui entre temps est devenu gigantesque et surtout impitoyable avec des principautés telles que Monaco ou même San Marino qui n’a jamais réussit à se qualifier en finale depuis son entrée dans la compétition.

    Il est bien loin le temps ou le Luxembourg gagnait l’Eurovision ! il faudra déjà trouver la bonne chanson et le ou la bonne artiste et faire très très fort pour pouvoir gagner.

    C’est le seul moyen pour pouvoir organiser le Grand Concours. Tout cela me semble bien compromis pour soit disant sauver le pays. En conclusion, c’est totalement utopique et c’est trop tard, Le luxembourg n’aurait peut être jamais dû se retirer de l’Eurovision mais voilà, le mal est fait….

    1. Et puis après mûre réflexion, je pense que même si le Luxembourg avait continuer l’aventure de l’Eurovision, il aurait été confronté aux mêmes difficultés que ses voisins proches la Belgique et les Pays-Bas a se qualifier ces dernières années. Et comme le dit à juste titre un lecteur de ce blog sur Facebook, si l’Eurovision permettait à un pays de se sortir de la crise actuelle, cela se saurait et il ne craindrait pas alors de gagner l’Eurovision au risque de devoir l’organiser ! Pensez-vous que si Chypre venait a gagner cette année, cela permettrait au pays de s’en sortir ? Bien au contraire, ils n’auraient tout simplement pas les moyens de pouvoir le faire !

      Je crois que tout cela est un faux débat et que cela reflète peut être un simple regret du Luxembourg de s’être ainsi retiré de cette grande messe annuelle de la chanson.

      La crise est une réalité qui frappe de plus en plus de pays et l’Eurovision ne pourra malheureusement pas changer quoi que ce soit, sinon que de continuer à exister, histoire de divertir des millions de téléspectateurs et de réunir près de 40 pays différents dans une même compétition.

  2. Saint Marin se qualifiera sans doute cette année, au vu de la médiocrité de la 2nde demi finale 😉
    Mais je pense que l’Eurovision risque dans un premier temps d’attirer plus de dépenses que de recettes pour le Luxembourg…

    1. C’est certain ! j’espère bien que Saint-Marin va pouvoir se qualifier, en tant que suisse, je vais pouvoir voter lors de cette 2 demi.finale.

      Et de toute façon pour le Luxembourg, tu as tout a fait raison l’organisation risque plus d’être un gouffre financier qu’autre chose.

      Mais j’aimerais bien le retour du Luxembourg mais avec des chansons de qualité. D’ailleurs les dernières participations qui je crois date de 1993 ou 1994 étaient très mauvaises, ils ont eu la drôle idée de chanter en luxembourgeois à la place du français. D’ailleurs c’est suite à cela que le Luxembourg s’est retiré.

      Et puis, il ne faut pas oublier que la majorité des artistes qui ont représentés le Luxembourg étaient français !

      France Gall, Anne-Marie David etc etc …..

    2. D’ailleurs je réalise que la France pourra également voter dans le 2 demi-finale, Aie, je sens que la plupart des votes vont aller à San Marino.

      La Suisse a vraiment du souçi à se faire !

      1. La Suisse de qualifiera, j’en suis sûre, sur toutes les chansons même un sourd entendrait que la Suisse fait partie des potables 😉 La Roumanie, Hongrie, Lettonie, Grèce, ne passeront pas, du moins je l’espere… Arménie ne mérite pas non plus… Islande, Macédoine et Bulgarie, ça va être chaud. Tu enlèves ces 8 pays, et la Suisse a sa place en finale ! J’en suis sûre ‘

        1. Si on se contentait de juger uniquement la chanson en faisant abstraction des votes de voisinages, c’est certain que la Suisse a toute ses chances de se qualifier. Cependant même si les chansons sont pas terribles, je reste persuadé que la Grèce, la Macédoine ainsi que l’Islande se qualifieront en finale.

          Pour la Roumanie j’en suis pas sûr mais c’est fort probable aussi, malgré la chanson que je déteste. Et puis la Bulgarie pourrait également s’en sortir de justesse, les seuls pays qui pour moi ne se qualifieront pas sont effectivement la Hongrie et la la Lettonie et j’espère l’Arménie.

          Quoi qu’il en soit, les probabilités que la Suisse se qualifie sont tout de même très faibles. Qui va voter en masse pour la Suisse `?? car il ne suffit pas récolter 1 point par ci et 1 point par là pour se qualifier ?

          Dans cette demi-finale, la Grèce va attribuer un maximum de points à la Bulgarie, la Roumanie. et à la Macédoine et vice versa . Et puis à juste titre, San Marino va certainement recevoir également un maximum de points . Bref comme tu le dis cela va être chaud de chez chaud !

            • Audrey on 23 mars 2013 at 07:43

            Il ne suffit pas non plus d’avoir quelques gros points par des pays ! Les jurys vont je l’espère tempérer ces votes… A la rigueur la Bulgarie ou l’Islande mériterait quand même leur qualification, mais bon.
            C’est la qu’on va voir l’efficacité du nouveau système de vote ! Il faut que Takasa fasse un live impeccable pour grappiller des points dans le classement des jurys ! Franchement, si ça se qualifie pas, ce serait vraiment injuste !!

            • Audrey on 23 mars 2013 at 07:44

            Petit rajout: je pense que la Roumanie c’est mort. C’est pas ses 3 diasporas qui suffiront a la monter dans le classement !

            • Philou on 25 mars 2013 at 12:01

            ben en tous les cas TAKASA cartonne sur youtube et si je me réfère au top 17 de la demi N° 2, la Suisse est quasi à chaque dans les dix…et dans le plus mauvais des cas 11ème…

            Mon pronostic pour la Suisse 10ème et si elle ne se qualifie pas ce sera de justesse.

  3. Moi je m’en fous qu’ils pensent à tort que l’eurovision sauve le Luxembourg! Moi ce que je veux c’est revoir le Luxembourg à l’eurovision, quel que soit la raison!

  4. La chanson suisse est comme les 2 dernières années, très limite, l’Albanie pourrait lui souffler sa place en finale même si je n’ai pas la chanson.

    Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure mais chaque année c’est identique sur youtube, tout le monde aime la chanson suisse et espère qu’elle se qualifiera en finale et lors de la soirée des demi-finales, les fans sont aux abonnés absents !

    D’ailleurs, je ne sais pas à ce jour comment vont juger la chanson suisse mais si on tient compte que les paroles sont vraiment pas terribles, je crains fort que les Takasa ne récoltent pas suffisamment de votes pour se qualifier.

    Je dirai que tout est dans les mains du groupe de l’Armée du Salut, Takasa, si ces derniers arrivent à proposer une prestation de haut niveau peut être qu’ils passeront en finale mais si elle ressemble à ce qu’ils ont chanté lors de la finale bulgare, je peux déjà te dire que c’est mort pour la Suisse cette année !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :