L’Eurovision large leader de l’audience en France !

Comme l’a dit à plusieurs reprises Stéphane Bern hier soir, l’événement était sur France 2, et les téléspectateurs français l’ont bien compris. Avec un total de 4,79 millions de téléspectateurs, la soixante-quatrième édition du Concours Eurovision a pris la tête des audiences du samedi soir.

Si le public était moins présent qu’à Lisbonne (où 5,2 millions de français avaient regardé la finale), la part de marché globale du concours d’hier est plus élevée, affichant 30,2 % contre 28,5 % en 2018. Mieux encore : la fameuse part de marché privilégiée, celle que l’on appelle FRDA-50 (femmes responsables des achats de moins de cinquante ans), est de 33,6 %.

L’Eurovision écrase littéralement la concurrence. Juste derrière le spectacle israélien, le téléfilm de France 3 avec en vedette Marie Anne Chazel a réuni 3,75 millions de téléspectateurs et une part de marché de 17,8 %

C’est The Voice qui sort perdant de l’audience d’hier. Le premier prime en direct, qui devait être signe d’événement pour TF1, n’a réuni que 3,16 millions de fans et moitié moins de part de marché que l’Eurovision : 15,7 %. TF1 est également largement battue sur sa cible privilégiée des FRDA-50, qui s’élève à 20,9 %


(39 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Petit Sondage qui détestez vous le plus :

    – Stéphane Berne : Tout est géopolitique donc on a aucun chance de gagner. Fais des commentaires vraiment inintéressant.

    – André Manoukian : Ne connait rien à l’Eurovision et fais des commentaires futiles.

    – Sandy : Invisible mais au moins de dit rien d’inconcru

      • EurovisioneurBZH on 19 mai 2019 at 10:58
      • Répondre

      André Manoukian ! Il dit n’importe quoi ! Rendez nous Marianne James qui elle etait intéressée et investie dans le concours ! Sandy m’a pas dérangé bon après elle n’a pas beaucoup parlé aussi !
      Et rendez nous Elodie Gossuin pour les votes aussi !

      La meilleur équipe pour les commentateur serait Amir + Marianne James + Stéphane Berne
      Et pour les votes : Elodie Gossuin

        • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 15:10
        • Répondre

        Ah ouais et rendez nous Christophe Willem aussi! Et pourquoi pas Olivier Minne à DE ? <3 DAPHNÉ BURKLI!!!

        1. Olivier Minne a déjà commenté l’Eurovision dans les 90, à voir s’il veut faire Destination Eurovision
          Côté commentaires je voudrais bien voir Nagui qui s’y connaît plus en chanson.
          Stéphane Bern a fait des progrès, il a plus parlé histoire de l’Eurovision que d’histoire des pays.
          On ne peut pas trop blâmer Sandy on ne l’a pas beaucoup entendue en 1/2, et encore moins en finale.

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 15:09
      • Répondre

      Sandy Héribert je ne l’ai pas trouvée si mal même en demies malgré quelques erreurs, Bern m’a gonflé et puis cela fait quelques années qu’il commente, mais il reste quand même pertinent, Manoukian NEXT. Le trio proposé par BZH me convainc, puis Miss youhouhouhou, Elodie Gossuin, je l’ADORE!! Sinon MM au Junior je les avais trouvés bien! Et pourquoi pas Bilal Hassani pour l’an prochain? (Je ne sais moi même pas le sérieux de cette proposition, mais je me dis qu’il est fan et puis lorsqu’il est venu faire coucou pendant la presta de Darude, j’ai trouvé que ça pourrait le faire)

      1. Bilal commentera avec Stéphane et Angelina l’Eurovision junior le 24 novembre prochain, on verra à ce moment-là s’il ferait un bon commentateur pour l’an prochain.

    • EurovisioneurBZH on 19 mai 2019 at 10:10
    • Répondre

    Aaaah ça ça fait plaisir ! Ils doivent être très content a FranceTV !
    Énorme Bravo et merci a la délégation française, Steven Clerima fait un boulot incroyable depuis qu’il est en poste (Angelina et Bilal).
    J’espère que Destination Eurovision sera renouvelé en 2020… dans un format plus court serait le mieux !

  2. Les commentaires bof je pense que Christophe Willem est beaucoup mieux plus objectif.
    Elodie m’a manqué

    1. Je suis d’accord, Christophe Willem était bien plus pointu et objectif que Manoukian !

    2. Moi j’ai passe une bonne soirée et les animateurs ne m’ont nullement dérangé…
      Manoukian est mille fois animateur que jury….amir Marianne James….pareil je les adore…par contre pétition pour seemone eurovision 2020….et Paris…pour l’année prochaine…pas un chanteur …choisi par des réseaux sociaux…

  3. France Télévisions fait un très bon score, je l’explique pour des raisons, Grâce à Bilal qui avait énormément de fans qui se sont mobilisés pour regarder l’émission et aussi, cette année, TF1 ne diffusait pas la finale de The Voice mais les premières prestations en direct. Ensuite, je reconnais que la France a fait du bon travail ces dernières années mais personnellement, je me demande si vous ne devriez pas revenir à une sélection interne. Si je fais ce constat, c’est que en tous les cas pour la Suisse, le fait d’avoir fait ce choix pour cette année s’est avéré payant,

    Ou alors de poursuivre Destination Eurovision dans un format plus court et d’instaurer un système de vote beaucoup plus équitable entre les jurys internationaux et le télovte, c’est à dire d’appliquer la véritable règle du 50/50

    1. Je propose que ce soit un jury international qui choisissent le candidat Français ou alors tu as raison revenir au choix interne

    2. Pour ma part je suis pour le maintien de DE mais avec un vrai 50/50.

      Ça donne leur chance à de jeunes artistes et ça permet ensuite de fédérer le pays autour de son candidat.

      Pour le maintien aussi des DF. Tout ce processus fait parler du concours en France. J ai eu d’ailleurs l’impression que même dans les médias la couverture était beaucoup moins méprisante qu’avant…
      On y parle de « plus grand concours du monde  » et un peu moins de « kitsch ».

      Le Monde a publié à cet égard une analyse comparative des victoires à l’Eurovision suivant le sexe et la langue parlée. Et bien, aucun sarcasme, ni mépris… ça fait plaisir !

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 15:20
      • Répondre

      Déjà, dpeuis la reprise en main par France 2, les français se réconcilient peu à peu avec l’Eurovision de fait de choix plus pertinents et en phase avec le paysage musical actuel (même si ce n’était pas hyper forcément flagrant à DE cette année sur certains titres et avec la compo de Roi). L’apport de candidatures crédibles a joué sur l’intérêt que les français portent au concours, même s’il y a encore du boulot pour devenir un pays de fans, et sur le traitement médiatique beaucoup plus sérieux, en témoignent notamment le travail du Monde et de 20 minutes cette année. Sur Twitter aussi, on voit qu’il y a un regain d’intérêt français pour le concours. Ajoutez à cela la candidature de Bilal Hassani, le buzz qu’il y a depuis quelques années autour du concours en France, et effectivement on se retrouve avec un concours qui fonctionne très bien en terme d’audience.

      Quant à la sélection française, je reste à 200% pour une finale nationale, mais avec un format court type MelFest (DF de 1h30 et finale de deux heures), zéro bavardage inutile, de vraies chansons capables d’aller à l’Eurovision et de la gagner, et destiné au grand public et non aux eurofans exclusivement.

      A noter que c’est la première fois depuis une éternité qu’une chanson sélectionnée en interne gagne l’Eurovision, c’est-à-dire probablement depuis Sertab Erener pour la Turquie en 2003, les spécialistes me confirment-ils cela?

      1. Conchita à été sélectionnée en interne en 2014. Je crois que c’était aussi le cas pour la Russie en 2008

          • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 15:52
          • Répondre

          En effet!! Merci pour la précision !!

      2. C’est plutôt grâce à la volonté de la présidente Delphine Ernotte de redorer le blason du concours, car en 2015 ( 1ere diffusion sur France 2) ce n’était pas top.
        Pour DE il faudrait faire comme en République tchèque, faire un televote international par le site internet du concours, ce serait plus significatif pour le concours, combiné avec un jury européen avec plus de pays 15 ou 20. Et après DE faire plusieurs promotions en Europe pour vendre le titre, et non faire quasiment uniquement en France

  4. Bon on peut m ‘expliquer pourquoi mes SMS à France TV ne sont pas parvenu hier pour le vote ????J ai du décrocher mon fixe!!!!et donc me lever de mon fauteuil lol!!!Bilal a fait de son mieux mais ce matin dans la presse comme tous les candidats Français il dit « je ne regrette rien je suis heureux d avoir participé au reve de ma vie!!!! »Mais nous fans ce qu ‘on demande à nos représentants c est de ramener le trophée en France !! c est tout!!!!allez la prochaine fois c est la bonne!!! Bon retour et longue carriére à BILAL

  5. Pour la prochaine fois c’est seemone Emmanuel moire Chimène Badie..

    Un chanteur qui a déjà un début de carrière bien fournie ou un jeune artiste qui soit un.peu loin du cursus…média sociaux…ou qui soit plus pleinement dans le milieu musical….parque désolé de le dire Bilal…a eu du succès qu’en France et exclusivement…. Les jury ne l’ont pas rate…et en Europe.sa chanson n’a eu aucun succès…

    Seemone aurait était fabuleuse…c’est vraiment dommage sa chanson aurait était fabuleuse… Pour le concours…cette chanson avait le même gabarit que duncb…et le jury aurait été touche par sa différence…

    Donc voilà…il faut pas que le buzz pour un candidat il faut aussi avoir du charisme..
    Et surtout un truc différent…

    En la vu avec Duncan…il a touche avec sa voix et il n’a as eu besoin d’un autre truc…

    Seemone est on aurait un truc de ouf

    Si elle pouvait revenir ou remonte le temps…allez motivation pour 2020…

    1. See mine, tu plaisantes… On aurait fini dernier à coup sûr !!!

      1. Je ne crois pas. Les jurys internationaux l’avaient beaucoup aimée à Destination Eurovision.

    2. Seemone pardon…

  6. Oui, le concours est enfin à nouveau pris au sérieux. Le show était top hier soir. Aucun temps mort, des interprètes époustouflants. Reste à la France d’envoyer une excellente chanson et parfaitement interprétée pour ramener le trophée à Paris.
    Je suis d’accord, DE apporte de la visibilité au concours. Mais j’ai trouvé la sélection 2019 faible. Heureusement, on n’a pas envoyé Seemone ou Chimène Badi. Bilal était le meilleur pour assurer le top 15 et il l’a fait.
    Hâte de voir DE 2020 !

    1. Je crois que la simplicité de seemone aurait pris le pas désolé on a pas besoin d’un buzz pour gagner…Duncan n’a pas eu besoin de cela pour gagner. Désolé Felipe….le chanteur était loin des réseaux sociaux tu n’as qua regarde son faceeboolk ou son instagram….avant eurovision et seemone avait sa classe…et sa sobriété aurait été plus ouf que le buzz de notre candidat français…enfin tournons la page…et souhaitons qu’on travaille sur un nouveau candidats et un nouveau espoir pour la France en 2020…

  7. Moi je veux croire a une victoire française…amoureux de ce concours magnifique on a vu qu’avec les pays bas Italie la suisse ou Azerbaïdjan ils ont des chanteurs incroyables ….nous aussi on a des magnifiques artistes….ils faut juste savoir les choisir…et qu’ils soient moins buzz….

    Le problème de Bilal que c’est que ce chanteur cherche plus le buzz que la musique ….Beaucoup le disent et son album n’est pas un succès dans les top français..

    Je prends exemple sur big et oli ils sont pleinement dans leur musique ..seemone…Chimène Badie ….Emmanuel moire…on pourrait tenter kendji girac dans un style très différent….

    Bilal est trop loin du milieu musical en tout cas..allez je veux croire que Paris 2020 est possible il faut y croire…vu l’audience gagnante de cette année le succès et eurovision revient a la mode et les artistes actuels reviendront en masse pour postule au concours et les jeunes chanteurs seront présent au prochain casting…

    France 2020 en force

    • GILDAS SULIVAN on 19 mai 2019 at 13:18
    • Répondre

    coup de gueule :

    bravo au représentant Français ! même si ce n’était pas ma tasse de thé !!

    belle scéno, il s’est donné à fond, la prod était derrière lui, alors chapeau F2

    par contre, j’ai du mal a capté !!! vote du public , lorsqu’il s’agit de dana international, Conchista, wurst, la communauté s’était fortement mobilisée, la on se demande ou sont les lobbys ?????

    j’ai lu sur les réseaux sociaux, (vraiement plein de pays : FRANCE WAS ROBBED !!!! et cela vient non pas de FRANCAIS !!!!!

    Alors pour être positif, MERCI A LA BELGIQUE ET L ALLEMAGNE ET L AUSTRALIE POUR LEURS POINTS

    quand allons nous comprendre qu’ils nous manquent les votes géopolitiques : cela fait deux ans que le l’exprime, il y a le bloc SCANDINO

    ALORS le message à promouvoir c’est ( bloc SUISSE FRANCE ESPAGNE BELGIQUE ALBANIE ARMENIE + AJOUTER ALLEMAGNE -UK- SAN MARINO ! les pays qui ont le plus de baching ……….. big 5 oblige, seul , l’italie s’en sort , pourquoi leur retour est récent !

    ALORS , je ne sentais pas la victoire des pays bas, via mon tarot / N’est pas premier chez les jurys, ni public

    POSITION DE LA FRANCE : voir précédent publication / FEVRIER 2019 : chiffre ressenti 9 OU 14

    France POSITION FINALE : 14 eme !!!!!

    j’ai ecris, si je dois me lancer, car après plein de tirage, je n’arrivais pas à percevoir le gagnant (et pour moi, les pays bas , carte du pendu , donc j’ai dis NON (ni jury, ni public)

    J’ai écris, pays avec REMONTADA : NORVEGE

    J’ai écris une surprise : MACEDOINE

    alors je ne suis pas un maitre du tarot, oui j’affecte, peux intervenir comme le dirait NICO

    J’ai essayé de faire abstraction de mes propres goûts !!! j’ai pas tout juste, okay mais je suis content !

    Pour l’avenir, je pense que le groupe SCANDINAVE ne se prive pas, comme CHYPRE ET LA GRECE, alors
    il faut agir et faire changer les choses, sinon on va attendre très longtemps ………

    MERCI A L AUSTRALIE POUR LES 10 PTS !!!!!

    j’ai déjà hate d’être à la prochaine sélection ! FRANCE 2 a prit en compte plein de choses, merci et bravo, mais maintenant, il faut prendre en compte , les jury internationaux, et avoir en tête que le public, nous a mit un VAN dans la tête, voir SAN MARIN AVEC PLUS DE POINTS PAR LE PUBLIC cela me met les BOULES ……. !!!!

    merci a TF1 qui au journal de dimanche parle de BILLAL !!! Très COOL ET MEME BFM

    allez, le concours eurovision, n’est plus HAS BEEN EN FRANCE ! c’est déjà un bon pas en avant …………
    la victoire ARRIVE dans les prochaines années ….

    Chapeau à la personne qui avait dit : la position 12 (ordre de passage sera le gagnant ) selon une suite logique, donc en 2020 nous aurons le chiffre 2* (j’ai pas retenu, le chiffre en question )

    A VOUS LIRE ! kiss à touts, et même si cela n’est pas une référence, c’est la premiere fois que ma mère de 84 ans a regardé, l eurovision grave !!!! elle n’a pas tout aimé, mais j’ai adoré son coté chauvin, et pour elle pays bas, azerbaijan, italy , Espagne, elle a aimait (lol)
    KISS KISS A TOUS ET A TOUTES

    1. Ok pour la 14 ème place tu es tombé juste et c’était pas évident. C’est même bluffant.

      Mais pour le reste Gildas ton pendule était moins probant.

      Prévoir une remontada et une surprise n’est pas ce qui arrive tous les ans ?

      Et pour les Pays Bas tu écrivais partout hier qu’il ne gagnerait pas le concours (pas juste le jury ou le televote).

      Je mets ce message sans animosité aucune, ne le prends pas mal.

      1. Si il avait pas de voix pourquoi a t’il fait autant de buzz et interview… Avant le concours et pour ses vidéos pareil sur you tube.. A tel aviv…il a fait un carton la dessus’..aussi…incompréhensible…
        Et après l’excuse de la voix…lol enfin passons sur ce sujet…

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 15:25
      • Répondre

      Sur les votes « communautaires » il y a à mon sens une différence notable: pour le cas de Conchita, elle a non seulement un vrai talent et une chanson forte, idem pour Dana. Aussi sympa soit-il, Bilal est vocalement faible et sa chanson… et bien bof bof, aucun intérêt musical, un texte fort certes, encore elle aurait pu être transcendée par une grande voix, mais là, je suis désolé, mais il n’y avait pas photo: vocalement, Bilal a quelques limites. Et tout ça, les téléspectateurs l’ont ressenti. Pour les votes géopolitiques, certes il y a en a énormément mais ils ne suffisent pas à gagner, sinon jamais l’Allemagne ou le Portugal n’auraient réussi à gagner. Et que dire de l’Autriche!

  8. Pas d’accord avec toi Sakis, la proposition de Seemone n’avait rien à voir avec celle de Duncan. La chanson victorieuse est très actuelle, magique, planante alors que celle de Seemone était vieillote. J’attendais une chanson comme sa précédente : nightbird qui elle est magnifique et plus adaptée au concours. Faut qu’on arrête d’envoyer des trucs trop franchouillards qui nous font plaisir mais c’est tout.
    Pour Chimène, quand elle avait un peu de succès, elle a boudé le concours et maintenant qu’elle est en difficulté, elle voulait y participer !

    Là où on est d’accord, c’est de faire comme les Pays-Bas, remporter enfin la victoire après plus de 40 ans. J’en peux plus d’attendre. Il y a plein de bons artistes et auteurs compositeurs en France. Faut-il qu’ils veuillent participer …

    1. C’est bizarre, je pense exactement le contraire. Je trouve Arcade d’un classicisme extrême, comme l’était Amar pelos dois il y a deux ans. En revanche, Tous les deux me semble bien plus innovant et porté par une voix littéralement unique. Comme quoi, des goûts et des couleurs…

      1. Amor pelos dois était effectivement un classique d’ailleurs superbe, un peu désuet mais c’est ce qui a fait son charme. Arcade est dans la mouvance belge que l’on peut écouter sur Pure (je ne suis pas belge mais j’adore la musique belge actuelle), envoûtante. Mais où tu as raison, c’est que tous les deux sont habités et portent profondément et magnifiquement leur titre. Jeanne Added pourrait le faire aussi !

        1. C’est vrai !

  9. C’est très bien que le concours devance largement The Voice (que je regarde pour autant), c’est un bon signe pour l’avenir du concours en France. Bilal n’a pas gagné certe, mais la France y gagne des points positifs d’année en année. Il faut que France Télévision garde la même ligne : avant de vouloir gagner il faut réconcilier les français avec le concours, c’est exactement ce qu’il est en train de se passer, tant mieux.
    En tout cas, je suis fier de notre représentant qui a fait parfaitement le job, merci Bilal d’y avoir mis toute ta force.
    A propos de ce dernier, j’ai fait un tour rapide sur son message Twitter qui a suivi le concours (où il remercie etc), et il s’en prend plein la tronche de la part des haters hyper nombreux, tout ça parcequ’il n’a pas gagné le concours et selon eux perdu, que la France est la honte de l’Europe etc. C’est inadmissible, dans un pays soit disant évolué, que l’on laisse un gamin se faire insulter de la sorte pour ce qu’il est dans la vie. Quand je lis les commentaires de ceux qui l’assassinent (y compris bcp de gays), j’ai honte à point inimaginable.

    1. Il ne faut jamais lire les commentaires sur les réseaux sociaux. Je ne le fais pas, et je m’en porte très bien.

      1. Pareil pour moi. Et je ne lis pas non plus les commentaires d’articles sur Bilal ou sur l’Eurovision dans les médias. Je préfère rester dans ma bulle et c’est très bien comme ça.

      2. Bah je suis très curieux donc voilà quoi 🙁 …

  10. Depuis que la finale est diffusée sur France 2:

    2015 : Lisa Angell : 4 400 000 télespectateurs
    2016 : Amir : 4 968 000 télespectateurs
    2017 : Alma : 4 672 000 télespectateurs
    2018: Madame Monsieur : 5 200 00 télespectateurs
    2019 : Bilal Hassani : 4 790 000 télespectateurs

    Meilleure année : eurovision sur France 3 :
    2009: Patricia Kaas : 5.7 millions de télespectateurs.

  11. – J’espère vraiment que Destination Eurovision va être reconduit : c’est l’émission qu’il faut pour sélectionner le candidat pour l’Eurovision, mais ce que j’espère surtout, c’est un meilleur casting car depuis deux ans, ( ce n’est que mon avis bien sûr ), il n’y a pas de chansons transcendantes qui me font chavirer de plaisir !

    – Et surtout éviter de sélectionner quelqu’un comme Bilal au demeurant bien sympathique, plein de bonne volonté et ayant une personnalité bien affirmée mais qui n’a pas été choisi par les votants, ni pour sa chanson, ni pour sa voix ou son talent, mais parce qu’il était connu sur les réseaux sociaux et appréciés par de nombreux fans. Grave erreur !

    – Enfin, j’espère que l’expérience avec Madame Monsieur va s’achever car en deux ans, ça n’a pas été concluant sans pour autant être catastrophique : place à d’autres auteurs-compositeurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :