L’Eurovision et Youtube Part IV – Les Chiffres

On continue notre petit tour youtubesque pour aller découvrir des vidéos pleines de chiffres. Je vous fais découvrir la chaîne de AlexESC qui fait d’excellentes vidéos de chiffres et statistiques

1 – Top 50 Eurovision Songs Most Successful in Televoting (1998-2018)

Ah le télévote ! Là où les chansons les plus tapes à l’oeil marchent le plus ! Vous noterez quand même la présence dans le top 5 d’un pays qui a fini à la 3ème place lors du Concours. Les jurys ont leur importance c’est une évidence !

2 – Top 50 Eurovision Songs Most Successful in Jury Vote in Grand Finals (2009-2018)

Et sur le podium on retrouve un pays qui n’a pas gagné ! Le plus fou c’est que c’est lors de la même édition qu’un gros score au télévote a eu lieu mais qu’aucune des deux nations ne l’a remporté. Vous voyez de qui je parle ?

3 – Top 50 Eurovision Songs Hurt by Jury Score the Most in Grand Finals (2009-2018)

Ah qu’ils sont méchants ces jurys ! Ils ont fait perdre l’Italie en 2015 et la Russie 2016 ! D’ailleurs la Russie est souvent massacré par les jurys … Allez savoir pourquoi …

4 – Top 50 Eurovision Songs Hurt by Televoting Score the Most in Grand Finals (2009-2018)

Si les jurys assassinent des chansons, le télévote sait prendre sa revanche. Ou inversement d’ailleurs. 2018 aura été un excellent spécimen dans ce genre !

5 – Top 50 Eurovision Songs Hurt by Televoting Score the Most in Grand Finals (2009-2018)

Les demi-finales sont souvent déséquilibrés, alors c’est souvent le moment de frapper de très gros scores. Un joyeux bordel qui peut finir très haut !

6 – Top 50 Eurovision Songs Closest to Qualifying (2004-2018)

Ah la dure sentence de la qualification. On reste tous scotché qui sera le dixième qualifié et ensuite on réalise qui est éliminé et commence alors le jeu des eurodramas !

7 – Top 50 Eurovision Songs Most Successful in Televoting in Semi-Finals (2004-2018)

Qui a dit que le télévote n’avait pas une grande importance en demi-finale ! Au contraire c’est un tremplin pour accéder à la Grande Finale ! Fait marquant, les deux premières places sont tenues par deux pays ayant participé à la même édition. C’était bel et bien une bagarre entre ces deux là à l’arrivée.

J’espère que cela vous a plu et on se retrouve la semaine prochaine pour parler humour et Eurovision.