Chers lecteurs, que vous inspire le numéro 10 ?

Pour les mordus de football, il s’agit du numéro de maillot qui fait le plus rêver.

A l’école, c’est la note qu’on a tous rêvé d’obtenir.

A l’Eurovision, c’est un classement honorable qui permet de rentrer au pays avec le sentiment du devoir accompli (sauf si on est suédois bien sûr).

Si certains pays cumulent les bons classements, pour d’autres le top 10 est un Graal rarement atteint.

Le chiffre de la semaine est le : comme le nombre de pays participants actuellement au concours qui n’ont jamais été classé dans le top 10.

Sans surprise, il s’agit de deux pays qui cumulent très peu de qualifications en finale : le Monténégro (meilleur classement 13ème en 2015 avec Knez) et Saint Marin (Serhat, 19eme en 2019).

Pour d’autres, il y a eu quelques embellies mais celles ci sont de plus en plus lointaines. Découvrons l’identité des 12 pays qui attendent depuis au moins 5 ans de revenir dans le top 10.

12. Espagne : dernier top 10 en 2014

Avec Ruth Lorenzo et son légendaire « Dancing in the rain », le pays cher à Marie avait décroché la 10ème place. Depuis que de revers….

10. ex æquo Grèce et Malte : dernier top 10 en 2013

On est étonné de trouver la Grèce en si mauvaise posture. Depuis Koza Nostra et leur 6ème place, le pays n’a jamais fait mieux que la 19eme position (Demy et Maria Elena Kyriakou). Certains ont cru que Katerine Duska laverait l’affront mais ce ne fut pas le cas. Pour Malte, le dernier top 10 avait eté obtenu par le chanteur-médecin Gianluca Bezzina qui avait décroché la 8ème place.

8. ex æquo Serbie et Albanie : dernier top 10 en 2012

Deux chansons emblématiques cette année là : celle de Zeljko Joksimovic avait donné la 3ème place à la Serbie. Pour l’Albanie c’était Rona Nishliu qui avait avec « Suus » obtenu le 5ème rang.

6. ex æquo Géorgie et Irlande : dernier top 10 en 2011

Huit ans déjà qu’Eldrine et Jedward obtenaient respectivement les places 9 et 8. Pour la Géorgie il s’agit d’ailleurs du meilleur classement de toute son histoire. Pour l’Irlande, on a pu croire que Ryan O’Shaughnessy rééditerait le classement des jumeaux mais il a échoué quelques places plus bas.

5. Royaume Uni : dernier top 10 en 2009

C’est long 10 ans, surtout pour un Big 5 ! Depuis Jade Ewen et sa 5ème place en 2009, seuls les Blue (11ème) ont frôlé le top 10.

4. Biélorussie : dernier top 10 en 2007

« Work your magic » était un des morceaux les plus attendus en 2007.Dmitry Koldun avait obtenu la 6ème place, le meilleur classement historique du pays.

3. Finlande : dernier top 10 en 2006

2006, ça ne serait pas l’année de Lordi ? Et bien oui, depuis la victoire des monstres finlandais le pays ne s’est pas vraiment illustré au concours. Softengine a toutefois pris la 11ème place en 2014.

1. ex æquo : Slovénie et Croatie : dernier top 10 en 2001

Les deux républiques de l’ex Yougoslavie n’ont pas connu d’heure de gloire depuis presque 20 ans.

La dernière fois, c’était avec Nusa Derenda (7ème) pour la Slovénie qui n’a depuis récolté au mieux que 2 places de 13ème. Pour la Croatie, la performance de pointe est la 10ème place obtenue par Vanna, jamais égalée depuis.



Certains pays briseront le signe indien et rejoindront le top 10 dès l’année prochaine, c’est statistiquement assez probable.

Qui voyez vous revenir dans la lumière ?

Vous pouvez vous exprimer en commentaires. J’espère que vous avez eu du plaisir à revenir sur ces moments du concours. Je vous donne rendez vous jeudi prochain pour un nouvel épisode.