Lettonie 2015 : Love Injected

aminata1Un peu d’histoire

latviaLa Lettonie trouve le moyen financier de participer au Concours Eurovision en 2000. Le pays, fier d’entrer dans la farandole, propose leur groupe le plus célèbre, Brainstorm, avec la chanson « My Star ». Le succès est au rendez-vous et la chanson termine troisième du Concours.

La Lettonie hésite ensuite à participer au Concours de Copenhague en 2001, pour des raisons financières, mais trouve l’argent nécessaire et finalement envoie Arnis Mednis sur la scène qui reste encore à ce jour la plus grande scène de l’histoire de l’Eurovision, celle du Parken Stadium. La réussite n’est pas au rendez-vous et la Lettonie n’obtient qu’une 18ème place.

L’année suivante sera la bonne pour la Lettonie. A la surprise générale, Marie N remporte le Concours avec « I Wanna » sur le sol de sa voisine l’Estonie.

En 2003, Riga organise le Concours, mais la chanson proposée par le pays ne séduit pas. « Hello from Mars » ne terminera que 24ème sur 26.

Avec l’arrivée des demi-finales, la Lettonie se voit recalée la première année. Puis elle connaît une période de succès avec quatre qualifications d’affilées et même une cinquième place en 2005 avec la chanson « The war is not over ».

Mais depuis 2009, une malédiction semble s’être abattue sur le pays, qui n’a plus réussi à se qualifier, terminant même à trois reprises dernières de sa demi-finale (2009, 2010 et 2013).

La Lettonie a reçu le plus de points de la part de l’Estonie, tandis qu’elle en a donné le plus à la Russie.

La chanteuse

Elle s’appelle Aminata Savadogo, se fait appeler Aminata, et elle est née le 9 janvier 1993 à Riga d’une mère lettone de descendance Russe, et d’un père originaire du Burkina Faso.

Elle a grandi en Lettonie, un pays où – dit-on – tout le monde chante. Mais Aminata a quelque chose en plus : une voix unique, mélange de trois chants traditionnels (africains, russes et européens). Cette voix toute particulière lui a permis de participer, avec succès, à de nombreux concours de chant.

En plus de chanter, Aminata est également compositeur, ce qui fait d’elle une artiste aussi accomplie qu’épanouie. Elle est aussi musicienne car elle joue de la flûte. Mais c’est par-dessus tout chanter qui la comble de bonheur. Un bonheur qu’elle partagera avec plusieurs millions de téléspectateurs dans quelques semaines.

La chanson

Elle s’appelle « Love Injected » et a été choisie dans le cadre d’une sélection nationale télévisée. Cette année, après de nombreuses années de vaches maigres, les lettons ont décidé de reformater leur sélection. Ils l’ont appelée Supernova. Cette sélection s’est déroulée du 18 janvier au 22 février, à raison d’une émission par semaine. Il y a eu les shows d’introduction, les manches qualificatives, la demi-finale et la finale.

Au cours de la finale, il restait 4 titres. Seul le public pouvait voter, soit par Internet, soit pas SMS. « Love Injected » a largement gagné la sélection avec un total de 22336 votes, soit 6586 votes de plus que le second, Markus Riva et son titre « Take Me Down ».

« Love Injected » possède cette construction bizarre qui semble être très à la mode dans cette Eurovision 2015. Un titre qui part doucement, puis un refrain qui s’énerve pour se transformer en une longue agonie où la chanteuse hurle à rendre ses tripes. Ce qui pourrait alors s’apparenter à une bonne chanson finit par agacer tant les cris deviennent insupportables.

Votre avis

  • Sur la chanson

lettonie-ch

  • Sur la chanteuse

lettonie-art

Vous êtes plutôt partagés sur cette chanson. Les bookmakers parient que la Lettonie mettra fin cette année à la malédiction et passera en finale (actuellement 5ème au tableau). Concernant la victoire, les parieurs sont plus réservés à ce sujet puisque la Lettonie pointe actuellement à la 16ème place.

 

N’oubliez pas les paroles

You bring the light to my darkest side, babe
The day, the night split together side, ooh
You care, you animate
You got me bare, bring up the heartbreak

Your love revives my soul
And I know you choose it all overall

Your eyes are the mirror, look under the cover
Love is above all
I’m safe into your hands
Let’s move away, the urges expand

Your love revives my soul
And I know you choose it all overall

Show me the source of the light, I’m becoming affected
Seeing the glow of the way is what I have detected
Seeing it then in my life, it’s a shiny reflected
Love injected, love injected

Your love revives my soul
And I know you choose it all over all
Your love revives my soul
And I know you choose it all over all

Le scénario en cas de victoire

De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’organisation du Concours de 2003 au Skonto Hall de Riga. La salle qui a servi de décor à l’Eurovision pouvait accueillir 6000 spectateurs.

Depuis 2006, la Lettonie dispose d’une nouvelle arène, l’Arena Riga, un complexe multisport qui, en mode concert, peut recueillir un maximum de 14500 spectateurs. Patricia Kaas, Lou Reed, Mireille Mathieu ou encore Kylie Minogue s’y sont produits.

En septembre prochain, l’Arena Riga accueillera une partie de la première phase du Championnat d’Europe de Basketball.

aminata2

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Anthony on 22 avril 2015 at 08:18
    • Répondre

    Tiens, pas de présentation de la chanteuse, oubli ?

    Je ne pense pas qu’elle cassera la malédiction (même si ça serait bien pour rassurer le pays).

    Le pays est carrément dans les derniers de mon classement provisoire. Ce qui me gêne, c’est la mélodie. Le reste ça passe mais cette musique saccadée et électro décalée ne me plaît pas.

    ça va être dur de plaire aux spectateurs qui la verront pour la 1ère fois, difficile selon moi de savoir son destin.

    1. Ouuuuupppssss.
      Il m’arrive de faire des bourdes, mais là je crois avoir battu mon record personnel. Eh oui, j’ai oublié Aminata !
      J’en suis vraiment désolé. Du coup, j’ai fait une courte biographie (ça se voit qu’elle débute dans le métier) à son honneur.
      Pour le reste, je partage ton opinion, Anthony. La mélodie me fait penser à de la musique expérimentale.

  1. J’espère vraiment qu’ils passeront, moi en tout cas j’apprécie bien cette chanson, elle a une atmosphère assez particulière qu’on ne retrouve pas dans les autres ballades.

    • DanielLove on 22 avril 2015 at 08:34
    • Répondre

    J’adore la chanson de l’année dernière mais on voit tout de suite que ce n’est pas le même niveau.
    Cette chanson est moderne, travailler et super pro. C’edt l’une des mes préféré cette année car on sent bien clairement l’ADN de la chanson quand on l’écoute pas comme certains pays ( Je confond tout le temps la Slovénie et Réplique Chèque). La construction n’est pas si étrange que ça, elle est même assez courbatures je trouve. Pour moi ça passe en final et quand elle y sera on verra :’)

    • EvaPaula on 22 avril 2015 at 09:40
    • Répondre

    J’ADORE ! 3eme de mon top 10 j’espère que ça va passer j’aime beaucoup la modernité et la chanteuse porte bien sa chanson qui est quand même très puissante! En tout cas J’ai hâte de voir la prestation en direct ! On y croit 🙂

  2. Actuel ..bien produit ….mais bruyant !

  3. Je ne voulais pas être la première à commenter ce matin mais je me lance maintenant. Pas fan du tout !! Mais au final, comme pour d’autres titres, je m’y suis habituée. Je ne place pas le pays en finale, c’est certain. Mais après, ce n’est pas moi seule qui en décide :).

  4. Lors de sa victoire au Supernova, je détestais cette chanson. Mais je m’y suis quelque peu habitué, elle remonte petit à petit dans mon estime. Pas assez pour que j’espère la voir en finale, mais j’espère pour elle qu’elle fera un parcours honorable. Le live est bien parti pour être bon en tout cas. Ceci dit, je pense que la qualification en finale ne sera pas pour cette année non plus…

  5. – Je ne vais pas tergiverser et je vais être cash : désolé pour celles et ceux qui aiment mais pour moi, je ne vois pas d’autre mot qu’AFFREUX ! La pire chanson de cette demi-finale !! Ca me fait penser à une perruche qui crie dans sa cage parce qu’elle s’ennuie ou à une oie qui s’est coincée le cou dans une barrière… C’est horrible à écouter : je n’arrive même plus en l’entendre jusqu’au bout tant ça siffle dans mes oreilles. S’il y a bien une chanson à éliminer prioritairement, c’est bien celle-là !

    1. J aime bien tes comparaisons mdrr 🙂

  6. coucou.

    je cite :  » Un titre qui part doucement, puis un refrain qui s’énerve pour se transformer en une longue agonie où la chanteuse hurle à rendre ses tripes. Ce qui pourrait alors s’apparenter à une bonne chanson finit par agacer tant les cris deviennent insupportables. »

    heuu je la trouve moins insupportable que la hurleuse-accoucheuse Albanaise 2012 excuse moi ! LOL ! !

    1. 😆 Je suis bien d’accord avec toi et je me demande toujours comment cette chanson avait pu finir 5e du concours… Mais là, cette chanson a déjà son compte et c’est pour ça que je voudrais éviter sa présence en finale, mais je ne suis pas seul à voter…;)

    • Antoine97 on 22 avril 2015 at 12:44
    • Répondre

    Enfin, ça fait des jours que j’attendais la présentation de la Lettonie! Dès la première seconde où j’ai entendu ce titre, je suis tombé sous le charme! Je trouve cette compo brillante et pas étrange dutout! La chanteuse qui hurle d’après vous a une voix exceptionnelle d’après moi! Aminata fait partie des grosses surprises et de mes coups de cœurs de cette édition 2015! Je la classe actuellement 3è de la deuxième demi-finale et 6è pour la finale! Je suis conscient qu’il y a peu de chance que le pays fasse un tel résultat mais j’ose croire à une qualification en finale cette année! Je suis de tout cœur avec les lettons! 😀
    PS: la chanteuse dégage une énergie incroyable, du moins moi je le ressens comme ça 😉 elle me rappelle un peu Loreen qui sait nous transporter dans ces interprétations! (sauf que Loreen c’était le cas avec tout le monde. Ici très peu ont l’air conquis apparemment :'( )

    1. – Je ne suis absolument pas d’accord avec toi mais j’aime la façon dont tu la défends et toute la conviction que tu y mets. Ce qui prouve que pour une même chanson, des opinions diamétralement opposées peuvent cohabiter ! :bounce: Une chose est sûre : un de nous deux aura eu raison le 21 mai au soir…

  7. J’aime beaucoup : puissance de la voix et originalité du titre devraient à mon sens permettre enfin à la lettonie de passer en finale. Après une place entre 11 et 15 je pense. Si un des baltes devait rester en rade je parierais plus sur le duo lituanien.

  8. Je tenté de me donner plusieurs chances d’apprécier cette chanson mais je n’y arrive pas ! Elle n’est pas affreuse mais limite insupportable pour mes oreilles,

    Si il y a une chanson à éliminer dans cette DF, ce sera celle là, désolé pour les adeptes mais chez moi c’est instinctif , lors de la première écoute de ce titre, je n’ai pas aimé , je n’ai pas voulu l’écouter jusqu’au bout.

    Cela dit, je constate que cette chanson plaît beaucoup et il est fort probable qu’elle arrive à se qualifier, dans ce cas tant mieux pour la Lettonie mais j’adhère tout simplement pas, je n’aime pas.

  9. Bah à vous lire je me dis que cette chanson va être détestée ou adorée, qu’il n’y aura pas de demi-mesure 😉

    Je me trompe peut-être mais j’ai un peu l’impression qu’on a recherché une ambiance Loreen !

    Je n’aime pas, je n’accroche pas, ça m’ennuie mais……….. j’ai envie de défendre cette artiste parce qu’on n’est tout d’même pas face à du n’importe quoi… loin de là, d’après mes oreilles !
    Je suis très rarement touchée par les chanteuses qui crient mais je trouve qu’Aminata sait doser, c’est pas du « All by myself anymoooooooooooooooore » façon Céline Dion. Rona m’insupportait, rien à faire j’peux pas saluer une chanteuse qui hurle, ce n’est plus du chant et je trouve qu’Aminata n’est pas dans ce registre.

    J’aime beaucoup son jeu de scène, sobre mais tellement gracieux, cette jeune femme est à la fois gracieuse par ses gestes et sa plastique et forte par son chant et son regard. Bref…. je la trouve un brin charismatique cette chanteuse, je pense qu’elle est tout à fait apte à retenir l’attention même si la chanson n’a pas une mélodie accrocheuse.

    Je trouve que c’est une chanson de grande qualité. Tout cet ensemble est propre et mérite d’être récompensé.

    Je n’ai aucune idée sur la possibilité d’un passage en finale. Je crois que ça va passer ou casser.

    Vous trouverez peut-être que je suis pleine de contradictions… je le suis 😉 Je sais défendre un titre que je n’aime pas mais parce que je trouve que c’est très bon et m’extasier devant une chanson médiocre parce qu’il suffit seulement que ça m’interpelle. Ce que je ressens est toujours mélange de connaissances et sensibilité.

    Je vais enfin sortir de ma torpeur, ces quatre derniers pays présentés m’ont guerre parlé 🙁 Azerbaïjan, Suède, Suisse… là je crois que je vais m’en donner à coeur joie, d’ailleurs je vais me faire violence pour ne pas écrire trois pages sur la chanson suédoise… mdr 🙂

    • picasso on 22 avril 2015 at 20:24
    • Répondre

    Perso, je zappe…je n’accroche pas.

    • alexandre on 22 avril 2015 at 20:49
    • Répondre

    Chanson tres speciale. Belle voix, mais ca crie trop brutalement puis pause puis crie, puis pause puis crie puis pause. Dur pour les tympans. Perso, je ne miserai pas pour un top 10 si finale. Next, pour moi. Y a qd meme bcp mieux dans cette demi.

  10. Le clip est sorti : https://www.youtube.com/watch?v=wrdCvrobtQE
    Je le trouve très réussi, très pro. Il colle bien à la musique, j’adore !
    Pour une fois que la Lettonie fait les choses en grand, c’est cool 😀 Je croise les doigts pour le 21 mai !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :