Avr 20

Lettonie 2013 : La persévérance vient à bout de tout !

lettonie-bann13

Interprètes :PeR
Auteur :Ralph Eilands
Compositeurs : Ralph Eilands & Arturas Burke
Demi-Finale 216 mai 2013

Le duo

per_6A l’origine, le groupe PeR était formé de trois membres : Ralfs Eilands, Emīls Vegners et Pēteris Upelnieks.

Fondé en 2007, le trio se produit pour la première fois le 21 juillet de la même année au cours d’un festival de musique en Lettonie, le Dziesma manai paaudzei.

Ils s’envolent ensuite pour Moscou afin de participer à l’émission de découverte de talents Minuta Slavy, que l’on pourrait traduire par Minute de gloire. Il s’agit en fait de la version Russe du show Incroyable Talent. Le trio terminera quatrième.

Dès leur retour en Lettonie, ils ne chôment pas et sont invités à participer à un événement musical baptisé Bildes 2007. C’est la dernière fois que l’on verra le trio original chanter ensemble.

En effet, l’année suivante, Emils Vegners quitte le groupe. Il est remplacé par Edmunds Rasmanis.

per_8Le trio recomposé participe à Latvian got talent. Parvenu en finale, il ne gagnera pas l’édition.

Le groupe gagne en popularité, certes. Mais il lui manque l’essentiel : la production d’un single. Car après deux ans d’existence, PeR n’a toujours pas goûté à la joie d’un studio d’enregistrement.

Ce sera chose faite en 2009 avec la sortie de leur premier single : Bye, Bye. Avec ce titre, le trio tente sa chance pour la sélection lettone au Concours Eurovision qui doit se dérouler à Moscou. Bye, Bye deviendra un titre de circonstance après que PeR termine neuvième de la finale nationale.

L’Eurovision semble bien brancher les membres du groupe qui tente de nouveau leur chance pour 2010. Avec la chanson Like A Mouse, ils terminent bon derniers de l’Eirodziesma.

per_10Envolés les espoirs pour Oslo 2010. Comme envolé un des membres du groupe, Pēteris Upelnieks, qui décide de quitter la formation. Il ne sera pas remplacé. Du trio, PeR passe en duo.

Et l’Eurovision, ils tiennent à le faire. C’est pourquoi ils ne baissent pas les bras et se présentent à la sélection 2012 avec la chanson Disco Superfly. Ils devront se contenter d’une cinquième place.

Cette même année, PeR sort son premier album éponyme et ne rêve qu’à une chose : l’Eurovision. Encore et toujours.

Pas question de passer à côté de l’édition 2013. Pour se faire, PeR propose deux chansons : deux chances de remporter un billet pour Malmö à la place d’une. Ils interprètent Sad Trumpet et Here We Go. Le deuxième titre sera de circonstance puisque ce sera celui qui remportera la sélection et qui permettra enfin à PeR de fouler le mythique sol de l’Eurovision… Enfin !…

La chanson

Allons-y, allons-y
Nous pouvons voler si vite dans le ciel

Mesdames et Messieurs, j’ai besoin de lumière d’étoiles
Parce que je n’ai jamais eu aucune journée sans lutte
Je me glisse dans les ténèbres, je monte en haut
Dans une nuit solitaire, froide et sans fin
Je suis homme sur la lune, appelle-moi Andy Kaufman
Il y a des démons à l’intérieur de moi, mais je vais les arrêter
Moi, je sais que je peux être une force irrépressible
J’essaie, mon ami, laisse-moi de me promener sur le côté ensoleillé

Allons-y, allons-y
Nous pouvons voler si vite dans le ciel

Beaucoup de pensées dans ma tête me tirent vers le bas
Il y a tant d’invités dans ma maison que je ne peux pas entendre le son
De la sonnette disant qu’ils sont en train d’arriver
Je suis entouré par des problèmes que je dois fuir
(Mais non) Je me tire en haut
(Mais non) Je me tire en haut
J’ai une mission de remplir ma vision
Toute la journée, tous les jours – n’abandonne jamais, jamais

Allons-y, allons-y
Nous pouvons voler si vite dans le ciel

Allons-y, allons-y
Nous pouvons voler si vite dans le ciel »

dziesmaC’est le 19 octobre dernier que LVT annonce le processus de sélection de sa chanson pour la Suède. C’est le Dziesma 2013 qui servira de décor à ce choix.

Il consiste en deux demi-finales (les 8 et 9 février) et une grande finale le 16 février.

Le 30 novembre, le diffuseur letton annonce avoir reçu 122 chansons. 24 sont sélectionnées par un comité d’experts le 11 décembre. Les internautes peuvent découvrir ces chansons dont les démos sont disponibles en ligne.

12 chansons participent à chacune des deux demi-finales et la moitié est choisit par une combinaison 50/50 jury et télévote pour partir en finale.

Ce qui nous fait une finale à 12 chansons. A l’issu de la première partie de cette finale, PeR se retrouve avec Marta Ritova et Samanta Tina dans la super finale à trois.

Le Groupe de Hip Hop remporte la sélection haut la main, obtenant les faveurs du télévote comme du jury.

Votre avis

« Très mauvais. Mon dieu que c’est mauvais. J’ai l’impression d’assister à une soirée d’étudiants complètement ivres. » Philou

« Le refrain est franchement pas terrible, mais j’aime bien quand il a un peu de rap à l’Eurovision (avec un peu de trompette, je suis content :) ) On dirait des artistes Disney Channel ^^ Mais ça n’ira jamais en Finale, l’Autriche était un peu dans le même style l’année dernière, ils ont finis derniers de leur demi :) » Benco

« Et bien je redoutais qu’ils gagnent, c’est fait! Tout ça pour ça, il y a des chaînes qui ne connaissent pas la crise il faut croire! Musiqq étaient excellents et se sont ramassés, je pense que ce sera pareil! » Aurelÿan

La Lettonie est une nouvelle fois en mauvaise posture, et selon les bookmakers, PeR risque fort de terminer sa carrière eurovisionnesque en demi-finale puisque la chanson est avant dernière dans les cotations.

Si on chantait

per_5Ladies, scream!

Chorus 2x:
Here we go, here we go
So alive in the sky we can fly

Verse 1:
Ladies and Gentlemen, I need a starlight
‘Cuz never have I had a day without a fight
I slide through the darkness it took me to a height
Of a lonesome, cold and a never ending night
I’m the man on the moon call me Andy Kaufman
There are demons inside me but I’mma stomp ‘em
I, I know I can be an unstoppable force
I try, man, let me take a walk on the bright side

Chorus 2x:
Here we go, here we go
So alive in the sky we can fly

per_4Verse 2:
A lot of thoughts in my head keep pulling me down
So many guests in my house I couldn’t notice the sound
Of the doorbell telling they’re about to come
I’m surrounded by problems I got to run
(But no) I keep pulling myself up
(But no) I keep pulling myself up
I’m on a mission to fulfil my vision
All day everyday – never ever, ever give up

Chorus:
Here we go, here we go
So alive in the sky we can fly

Chorus 2x:
Here we go, here we go
So alive in the sky we can fly

Toute une histoire

TOP : 3ème en 2000FLOP : Dernière dans sa demi-finale 2009

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mais dis donc cher Eurovista, je sais bien que la Lettonie ne brille pas souvent à l’eurovision mais aurais-tu passer aux oubliettes le fait que le pays a remporté la victoire en 2002 grâce à la chanteuse Marie N et sa chanson I wanna ?

    Je me souviens encore du concours qui avait eu lieu à Riga en 2003 pas toi ? mdr

    1. Tu parles du top et flop ? Non non, je n’ai pas oublié que la Lettonie a gagné en 2002, même si je suis sûr que tous ceux qui sont pas fans l’ont oublié. Non, en fait, top et flop ne veut pas dire meilleur et plus mauvais classement. C’est un juste milieu entre classement et qualité de la chanson.

      Parce qu’il faut l’avouer, la Lettonie a gagné en 2002 plus par l’originalité de sa présentation que par la qualité (moyenne) de sa chanson. D’autres pays derrière méritaient la victoire. Tandis qu’en 2000, la Lettonie n’a pas gagné, mais elle n’aurait pas fait tâche au palmarès des vainqueurs, avec une chanson pop bien dans l’air du temps (à l’époque).

      1. Ok j’avais pas compris comme ça et effectivement, j’avais adoré Brainstorm en 2000, c’était pour moi la meilleure prestation et tu as raison, c’est grâce à la chorégraphie et l’originalité de la chanson que la Lettonie a gagné en 2002, car personnellement, je n’ai jamais trop apprécié ce titre et reste malgré tout encore très surpris de cette victoire !

  2. Au risque d’être sévère, c’est pour moi la chanson la plus mauvaise de cette Eurovision 2013… La Lettonie ne brillera pas cette année si on se reporte également au « Betting Odds ».

  3. C’est vrai que ce pays a l’art de faire de faire très souvent de mauvais choix et cette année encore, la Lettonie sera dans les profondeurs du classement, d’ailleurs il n’y a pas que les bookmakers qui notent mal cette chanson, la plupart des sites de fans de l’Eurovision mettent la Lettonie entre la 38 et 39e position.

  4. Bien que ce ne soit pas le sujet mais tout de même, je pense qu’il est important de le relever, je regarde l’émission The Voice sur tf1 et je suis soufflé par le niveau très élevé des candidats. J’aimerais revenir sur un artiste belge qui a fait l’eurovision et s’est fait vite recalé à l’époque, depuis, il peine à sortir de l’ombre, il a souvent été appelé en tant que simple remplaçant lors de grandes comédies musicales en France. Il s’agit de Nuno Resende et je suis très heureux de voir que Florent Pagny a reconnu son talent. En effet, il a fait une prestation magistrale sur une chanson de Muse et du coup, il est sélectionné pour participer au grand direct de l’émission. Cela fait plaisir de voir que des artistes qui galèrent peuvent aussi émerger tardivement grâce à une émission telle que The Voice.
    Espérons que Nuno ira très loin dans l’aventure et qu’il puisse enfin démarrer une véritable carrière.

    La Nièce d’Anna Visi , Stefania Rizou est malheureusement éliminée de la compétition mais il faut dire qu’on ne lui a pas fait de cadeau en lui demandant de chanter une chanson en français de Balavoine. Mais c’est le jeu et dans cette émission on ne doit pas seulement savoir chanter en anglais mais aussi en français. C’est bien normal, d’autant qu’il s’agit tout de même de The Voice France.
    Cependant, je pense que l’on retrouvera Stefania, car elle est vraiment talentueuse.
    Pourquoi pas pour représenter son pays, la Grèce à l’Eurovision.

    En tous les cas, je peux dire aux sceptiques de cette émission que le niveau n’a rien à voir avec une émission telle que Nouvelle Star ou encore d’une Star Academy, c’est bien supérieur et il y a des artistes sublimes que je vous invite à découvrir.

    Et je n’en démords pas, parmi eux, il y aurait vraiment de quoi faire pour représenter un jour la France à l’Eurovision !

    1. Perso, j’ai quand même une petite réserve sur cette émission, et toutes les autres style Nouvelle Star d’ailleurs, c’est le très jeune âge de beaucoup de candidats. Hier en particulier, on a eu droit à un kyrielle de mômes qui n’ont que 16 ans, dont un (qui a massacré la chanson de fun. en passant) qui dit avoir pris une année sabbatique dans ses études pour faire de la musique (alors qu’on sait qu’il ne deviendra jamais un grand chanteur). Et la semaine dernière, une jeune qui a aussi 16 ans et qui rêve d’arrêter ses études pour devenir chanteuse.

      Alors je suis peut-être un peu vieux jeu, mais j’estime qu’il faudrait que tous ces jeunes en manque de gloire passent d’abord leur BAC avant de se lancer dans cette aventure, parce qu’à mon avis, il va y avoir de la casse chez ces jeunes.

      Là, on leur vend une gloire que ne sera pour la plupart qu’éphémère puisqu’elle ne durera que le temps de l’émission. Et quand t’as 16 ans, t’as l’impression que le monde t’appartient et tu n’as pas suffisamment de recul pour penser qu’il faut avant toute chose être muni d’un diplôme. Car quand t’as 16 et que tu sais chanter à la perfection, ça veut pas dire que tu vas faire une carrière dans la chanson. Alors ils vont devenir quoi, ces mômes, après qu’on leur ait vendu strass, paillettes et gloire et qu’ils vont se rendre compte que finalement, ils vont se retrouver à galérer des mois, voire des années, avant de s’apercevoir qu’ils n’arriveront à rien et que, peut-être, leur vie est foutue. Pas facile de retourner sur les bancs d’école après tout ça.

      Je pense qu’il serait judicieux d’interdire la candidature de jeunes qui n’ont pas encore passé leur BAC, pour qu’ils aient au moins un bagage au moment de faire le grand saut dans l’aventure. Alors je caricature peut-être ces jeunes, et il est possible que beaucoup ont du recul par rapport à l’émission et continuent à aller à l’école en parallèle, mais les deux cas cités plus haut me font penser qu’il y en a qui vont arrêter leurs études parce qu’ils se voient déjà en futur Florent Pagny ou Jenifer.

      Et je pense que TF1 incite la jeunesse à penser qu’on est pas obligé d’avoir son BAC pour devenir un grand chanteur. Il suffit de voir la complaisance des coaches devant certaines prestations douteuses (cf Manurey la semaine dernière et le jeune d’hier qui a chanté du fun. et dont je me rappelle déjà plus le nom) pour se dire qu’il y a un problème. On leur fait croire qu’ils peuvent devenir de grandes stars, alors que tout le monde sait que dans quelques semaines, plus personne n’entendra parler d’eux. Il serait du devoir de cette émission de prévenir les jeunes, de leur dire que ce métier c’est pas facile et insister sur le fait que beaucoup de s’en sortiront pas, plutôt que de faire dire aux coaches que tous les candidats sont bons et qu’ils sont sûrs qu’ils vont faire une grande carrière. Ce n’est pas les aider.

      Mais tu as raison Nico, The Voice est ce qu’il se fait de mieux en ce moment au niveau des découvertes de talents, mais attention aux dérives quand même. Et attention aussi aux chanteurs qui poussent un peu trop leur voix (il y en avait pas mal ces deux dernières semaines). C’est The Voice, pas The Scream 🙂

      1. Oui, moi je ne regarde pas, mais dans les pubs, on montre toujours Jennifer minaudant comme une gourde en écoutant des gens qui hurlent à la mort toujours les mêmes chansons… Mais c’est bien là le problème, on fait une carrière sur une personnalité, pas sur une voix. On le voit même dans cet Eurovision. La chanteuse moldave ou la chanteuse israélienne ont une voix impeccable mais n’accrochent pas du tout le public…
        Et encore une fois, presque aucun gagnant de The Voice nulle part n’a marché, alors que c’est une émission qui est beaucoup vue. Le pire a été la gagnante anglaise qui a fait un énorme four, à la Stephan Rizon, qui soit dit en passant n’est pas un bon chanteur. Donc cette émission montre la limite du genre : c’est très regardé, mais ça ne révèle personne car on est dans le zapping de voix… Alors effectivement dans plein de pays, tous ces gens se retrouvent dans les sélections Eurovision, mais parce qu’ils n’ont rien d’autre derrière…

        Sinon, nous nous sommes fait avoir, après vérification auprès de Grecs, Stefania Rizou est autant la nièce d’Anna Vissi que je suis le neveu de Michel Sardou… C’est juste sa marraine du spectacle si on veut… Et Stefania Rizou n’a jamais réussi à décoller en Grèce… Je ne vois pas alors pourquoi elle pense qu’en France ce serait plus simple…

        1. T’es le neveu de Michel Sardou ! Whouah… impressionné 🙂
          Hier l’émission a perdu presque 1 million de téléspectateurs. Mais c’était à cause du foot. J’espère que le 18 mai ça sera pareil, en remplaçant le mot « foot » par « eurovision »

            • Antoine on 21 avril 2013 at 11:37

            T’as vu ! C’est pour ça que je tire tout la tronche, c’est de famille ! hahaha

      2. Je suis tout à fait d’accord avec toi Eurovista. Je me suis dis la même chose hier en regardant l’émission. J’avais même l’impression de regarder l’école des fans version ado …

        Pour Nuno, personnellement je ne l’apprécie pas plus que ça. Ça fait des années qu’on le voit partout dans les comédies musicales. C »est lassant. Il a un très grand fan club et j’en ai assez de le voir partout sur mon feednews FB ou sur les RT twitter…
        J’aimais beaucoup Stefania, dommage qu’elle n’ait pas passé le cap du premier prime !

        Je vous rejoins également sur le fait que The Voice est ce qu’il y a de mieux en ce moment pour découvrir de nouveaux talents :).

        1. Ce qui me dérange (entre autre) chez Nuno Resende, c’est que lors d’interviews, il n’évoque jamais sa participation à l’Eurovision, comme si ça faisait tache sur son CV, ou un peu comme si c’était une maladie honteuse. Alors que, d’après Pagny hier, dans les comédies musicales qu’il se vante d’avoir fait, il paraît qu’il n’était que remplaçant.
          http://www.ptitblog.net/television/the-voice-nuno-resende-fait-le-point-sur-son-parcours-avant-les-primes_art9225.html

            • Antoine on 21 avril 2013 at 11:45

            On a remarqué la même chose sans s’en parler ! Nuno Resende fait le point sur son parcours, et il n’y évoque même pas la seule chose qui fait qu’il peut être un peu connu… Cela dit, c’est pas pour la France alors personne ne le sait en France… Un peu comme Lise Darly, qui n’a pas rebondi bien loin derrière Ze Voice d’ailleurs… Elle a 362 amis sur Facebook…

  5. @Eurovista: Oui, Nuno a surtout fait des remplacements ou des petits rôles… Mais il a quand même eu des seconds rôles (bref, je ne vais pas faire sa bio: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuno_Resende#Spectacles_musicaux). Mais c’est clair que l’Eurovision… Qu’est-ce que l’Eurovision dans une carrière !?! -_-.

  6. En même temps même s’il s’agit d’orgueil, je me mets à la place de ces artistes qui ont fait l’eurovision et qui se sont fait recaler lors d’une demi-finale, c’est pas glorieux et autant ne pas en parler. Une fois de plus, l’Eurovision peut être une référence vis à vis d’un certain public quand on gagne ou on fait un Top 5 !

    Faut dire que Nuno n’avait pas une chanson adaptée  » le grand soir  » et Lise Darly proposait une belle ballade mais sans doute trop classique. bref.

    Moi quand je regarde The Voice, je vis le moment présent sans trop me soucier de savoir quel passé se cache derrière un ou une artiste.

    On verra bien si Nuno ira plus loin dans l’aventure. mais je reconnais que ce type d’émissions est aussi une forme de miroir aux alouettes, surtout pour la jeune génération. Eurovista a tout à fait raison, on ne devrait pas laisser croire à des jeunes artistes qu’ils peuvent y arriver avec ou sans The Voice, il est effectivement très important d’avoir un Bac ou un diplôme en poche, la participation à cette émission devrait être juste une parenthèse mais certainement pas le clef pour changer son destin et faire une carrière fulgurante-

    Tout ça peut se faire à travers du talent, un peu de chance, du temps et beaucoup de travail.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :