Let the Eurovision Song Contest BEGIIIN!

Bon, eh bien, nous y sommes !

Non, nous allons attendre encore quelques semaines pour découvrir la scène de Tel Aviv ! Mais nous avons en poche la totalité des chansons sélectionnées pour cette nouvelle édition du Concours !

Cet article est le vôtre : plutôt que de commenter vos classements, vos coups de cœur et vos coups de gueule sur les articles des chansons dévoilées, vous pouvez le faire ici !

Tenue correcte exigée, il va sans dire ! Et n’oubliez pas que les goûts et les couleurs…

Sachez enfin que votre avis sera largement demandé dans les prochaines semaines, notamment avec le retour de la rubrique Votre Eurovision 2019 qui couronnera la meilleure chanson selon les lecteurs de l’EAQ. Vous pouvez également partager votre avis dans les articles « duel » de Marie !

(111 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je poste juste pour commencer la nouvelle version de la chanson Albanaise :

    https://youtu.be/eo4aFzAkQkA

      • EurovisioneurBZH on 11 mars 2019 at 10:15
      • Répondre

      Je le trouve très reussi ce revamp !!

    1. Autre petit lien cool : un article BuzzFeed pour découvrir quelle chanson nous correspond 🙂

        1. – Je me suis amusé à faire ce petit jeu et je ne sais pas si la réponse finale correspondra pour tout le monde mais pour moi, ce fut rigoureusement exact !

        2. Marrant ce jeu!
          Pour moi, c’est Soldi de notre cher représentant italien Mahmood.
          Ironique quand je pense que j’etais pas plus fan que ça au début et que je ne comprenais pas le succès qu’avait cette chanson dans la communauté eurofan. Mais j’ai fini par adorer cette chanson ^^
          Top 5? Je sais pas,il y a des chances. Top 10, obligé. J’attends avec impatience Votre Eurovision 2019 pour pouvoir faire mon classement et voir où je classerai ce titre.

            • Nico on 12 mars 2019 at 20:46

            Moi je suis tombé sur la chanson espagnole « La Venda » de Miki, c’est étrangère, car j’avoue qu’elle n’est pas vraiment à mon goût , Elle est pourtant très vivante mais sans doute trop populaire pour l’apprécier vraiment. Mais effectivement, ce jeu est très intéressant et amusant.

          1. C’est n’importe quoi !!!! J’ai eu Hatari, que je déteste 🙁

            • rem_coconuts on 17 mars 2019 at 14:10

            J’ai eu Mahmood, que j’adore! Bien vu (smiley qui applaudit!!

  2. Dans un second commentaire je me désolé que Christer Björkman soit une nouvelle fois le producteur du Concours.

    J’ai vu sur Twitter qu’il forçait jusqu’à prendre la place de Jon Ola Sand. Devenir Calife à la place du Calife et prendre sa vengeance sur sa carrière décevante de chanteur. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que ça doit être plutôt vrai

    1. Pour l’intérêt du show je trouve que c’est une super nouvelle.
      C’est super bien produit.
      Ses ambitions personnelles derrière je m’en fiche, y en aura toujours de la part de tout le monde, alors autant que ça serve le spectacle et la production

      1. Peut etre qu’on pourrait faire mieux avec une nouvelle personne. Il faudrait voir une année.

        Et les postes de producteur, chef de la délégation et producteur du Mélo en même temps c’est un peu problèmatique

        1. tout a fait d ‘ accord avec toi ! je trouve que la suède a déjà trop d importance dans l ‘organisation du concours

          • MonCoeurFaitBoum on 11 mars 2019 at 20:53
          • Répondre

          pourquoi le pays qui reçoit ne serait pas systématiquement producteur ?

          1. Parce que certains ne roulent pas sur l’or, et dans ce cas ils feraient tout pour ne pas gagner :/

            • MonCoeurFaitBoum on 11 mars 2019 at 23:56

            Pas faux 😉 bon après comme certains l’ont dit c’est toujours très bien produit donc personne ne s’en plaint. Après les situations de monopole ce n’est jamais sain sur du long terme donc il serait intéressant quand même de réfléchir à d’autres productions histoire aussi d’avoir un regard neuf de temps en temps.

    2. Peut-être mais qui serait aussi motivé que les suédois pour notre concours ?! ils font ça avec tellement de cœur.

    3. Bah c’est comme votre patron au boulot. Vous savez qui vous avez, vous ne savez pas qui vous aurez après. Et ça peut être pire !

      Bjorkman a toujours fait du bon boulot, il connaît l’Eurovision par coeur, à quoi bon avoir une autre personne qui n’y connaisse rien et qui voudra de toute façon tout changer, faire à sa façon et pas toujours en bien.

      L’Eurovision ne s’est jamais aussi bien portée qu’en cette ère, autant continuer comme ça.

      Et puis, je vois pas en quoi la Suède a trop d’importance dans ce concours. Quand il est organisé ailleurs qu’en suède, on a beau avoir un producteur suédois, personne ne s’en aperçoit.

      1. Si on avance pas on recule. Je ne sais pas d’où cette phrase mais c’est vrai 😉

  3. Cette édition du concours est très excitante et son issue incertaine.
    Cela semble être l année des garçons au niveau du nombre (plus de solistes mâles que de dames) mais aussi de la qualité (ou de la popularité ce qui est assez différent parfois..).

    La Suisse me paraît en pole position pour gagner le match des francophones, je suis très content pour ce pays qui a tellement morflé récemment.
    Sinon ça sent la résurrection aussi pour l’Islande et le sapin pour des pays récemment au top comme l’Autriche ou la Moldavie.

    Mon candidat préféré est Duncan Laurence. Si les Pays Bas l emportaient ils rameneraient le trophée en Occident dans un pays plein de ferveur pour le concours. Ca serait la première fois depuis Conchita que mon favori l emporterait . C est vraiment une sensation que j aimerai revivre.

    Un succès italien me comblerait aussi. Moins envie de la Suède ou de la Russie par contre.

    Je me prépare sinon à une cata pour « Roi ». Pourvu que la France échappe au bottom 6 !
    Par contre je pense que France 2 fera une très belle audience avec les Bilalettes qui seront plus mobilisées que jamais.

  4. Les goûts et les couleurs…. discutables bien sûr mais aussi savoir dire « c’est à chier mais j’adore » ou « c’est très bon mais je n’aime pas », il faut un minimum d’oreille musicale. Ne pas décider de ce que l’on va aimer ou pas en fonction de ce que vont penser les autres. C’est tellement personnel ce que l’on ressent à l’écoute d’une chanson, quand bien même on chercherait tous les mots qui existent pour exprimer ce ressenti, on restera très seul avec notre émotion et ce n’est pas grave parce que ce qui compte c’est la joie que cette émotion nous procure.

    En regardant le Mello cette année je me suis dis que la Suède ne laissait pas ses « vieux » prendre la poussière. Cette Suède ne semble pas attachée aux étiquettes. « I do » me reste en tête, Lina était belle et époustouflante de talent et le p’tit Bishara a l’assurance d’une belle carrière s’il persévère dans la musique.

    J’aime les années où j’ai un coup d’coeur musical et quand derrière je sens que l’humain est attachant. L’année dernière Eugent m’éblouissait. Cette année j’ai l’impression d’avoir deux Eurovision tellement j’ai été prise dans le tourbillon du Festival da Cançao, j’ai frôlé la surdose sans craintes, ce FDC 2019 sera inoubliable, réécoutable à l’excès, à souhait.

    Et puis j’ai eu mes « wow » au fur et à mesure que les chansons de l’ESC sont arrivées, d’abord l’Australie, l’Italie, mes trois « P », Portugal, Pologne et Pays-Bas. J’aime beaucoup les voix allemandes, la mélodie lituanienne, l’Arménie, l’Albanie est pas mal du tout.

    2019 va ressembler à 2017, je ne vais pas savoir préférer Conan ou Duncan, tout comme je ne savais préférer Francesco ou Salvador à moins qu’une troisième personnalité se révèle à mes oreilles. J’ai hâte de voir les pré-parties, elles permettent de découvrir l’humain et les aptitudes en live. Ahhh la la quelle belle période, je savoure et je me réjouis d’avance à me dire que ça va être comme ça jusqu’aux trois jours J 🙂

    Ce cru me fait nager dans la satisfaction.

    N’oubliez pas d’assumer ce que vous aimez sans vous soucier des autres, c’est sans danger. Je lâcherai l’Eurovision le jour où elle n’aura plus de diversité, je veux des vieux, des jeunes, des paillettes, des délires, des voix, de l’émotion, du vintage, de l’avant-garde, du carton-pâte, des grands moyens, des narcissiques, des qui chantent faux, je n’ai jamais aimé l’uniformité, le conformisme, la masse….. alors je suis heureuse avec l’Eurovision 🙂

      • rem_coconuts on 11 mars 2019 at 11:18
      • Répondre

      Quel beau message! C’est si bien dit et écrit!

      1. Oh merci rem_ 🙂

    1. Conan va faire beaucoup de concert au Portugal en Mars. Il participe à un festival qui fait des pré-partys un peu partout dans le pays. Il est aussi prévu dans d’autres grands festivals cette été.

      Pas sûr qu’il est le temps d’aller au Pré Party de l’Eurovision 🙂

      1. Ah oui mais non mais ça va pas être possible ! T’as son 06 s’te plaît Daniel ? Je vais l’appeler, il peut pas zapper Amsterdam, t’en foutrais moi du surboukage !!!!

        1. Malheureusement je crois qu’il a cassé son téléphone 🙁

            • Mimi on 11 mars 2019 at 18:51

            Ah oui c’est vrai, j’avais oublié 🙁
            Je croise les doigts !

    2. Whaou il est magnifique ton message et est tellement ce que je pense et ressens, merci !
      A propos d’Eugent je me réveille toujours et encore avec Mall 😉 .

      1. Merci Philipe 🙂
        Rien de meilleur que « Mall » pour démarrer la journée 🙂

        1. De rien Mimi c’est sincère 😉 !
          Ha oui oui Mall est un titre tellement bon.

      • Jean Michel on 11 mars 2019 at 19:45
      • Répondre

      Je ne pipe mot. Tout est dit..

  5. Pour reprendre ce qui est dit plus haut, je me dis que Seemone aurait eu carrément le potentiel de se démarquer au milieu de tous ces hommes et ces chansons pop.
    Ca aurait été la seule chanson en quasi acoustique avec la Lettonie.
    Ouais pardon j’ai pas encore fait mon deuil…

    En tout cas, bon cru cette année, voici mon top:
    Slovénie, Pays-Bas, Italie, Tchéquie, Islande, Lettonie, Danemark et les guilty pleasures Chypre, Suisse et Malte
    NB: deuxième fois seulement depuis 2009 que la Belgique ne figure pas dans mon top 10 (Bien que j’ai vécu 3 ans à Mons, ville du petit Eliot)

    See you next year in Rome, Amsterdam or Moscou !

  6. Pour ma part , c est vrai finalement que peu importe au fond de moi le gagnant!!!!J aurais toujours ma play list internet !!!you tube!!! pour écouter ma ou mes chansons préférées de l ‘euro!!!!!!C est certain qu’entendre à la radio ou à la TV en France une chanson de l ‘eurovision qui me plait comme par exemple il y a quelques années Loic Nottet ou Mans me fera toujours plaisir!!!!

  7. C’est parti !!! en route pour le show. Encore quelque semaine de patience et l’Eurovision débutera pour la 3ème fois en Israel.On va suivre les pari de bookmaker , noter les chansons avec l’application scoreboard. Les chanson que je préfère sont to late for love de Ludvisik ,en deuxième soldi de Mahmood ensuite la Russie avec Scream puis en quatrième Bilal et sa chanson roi d’ailleurs si l’année prochaine il y’a une sélection nationale on pourrait l’appeler Roivision. Et puis j’aime bien Leonara même si je pense qu’elle ne fera pas un bon classement.Les sélection national que j’ai préféré son l’Estonie,l’allemagne,la Serbie, l’Ukraine.
    J’aime l’Eurovision depuis 2005 mais j’ai commencé a suivre en 2009. Suivre chaque année est passionnant il ‘y’a de la diversité ce que j’adore voir a l’Eurovision c’est les mises en scènes spectaculaire, la pyrotechnie, les vêtements improbables, les chansons folklorique polonaises, et que le représentant de la France passe a l’Eurovision.Bref rdv le 18 mai je serais sans aucun doute devant ma télé

    1. A part la SUEDE on a les memes gouts!!!

      1. oups et la chanson de Bilal qui est bien mais mal interprété

    2. Israël a gagné 4fois 1978,1979,1998,2018 je rectifie

      1. Oui mais tu as raison c’est bien la 3ème fois que le concours se passe en Israël, suite aux 2 victoires consécutives (78-79) en 1980 Israël avait passé le relais aux Pays Bas pour raisons financières 😉 .

        1. C’était pas parce que le Concours était diffusé le soir d’une fête religieuse ? Ce qui avait laissé au Maroc la possibilité de participer.

            • Picasso on 11 mars 2019 at 17:45

            Il y a les deux combinés. Refus d’organiser une deuxième fois de suite et puis quand la date fut choisie, Israël s’est abstenu pour raisons religieuses.

    • EurovisioneurBZH on 11 mars 2019 at 10:42
    • Répondre

    Maintenant que toutes les chansons sont révélées :

    – Je suis persuadé que MARUV aurait obtenu une excellente place ! Avec cette choregraphie osée mais inoubliable elle reusssisait à nous captiver pendant 3min entières !! Pour moi la tele Ukrainienne a fait une grosse erreur que je mettrai beaucoup de temps a pardonner !

    – La France risque de se retrouver bien bas dans le classement a Tel Aviv ! J’ai écouté hier la prestation de bilal en Suède… mon dieu… les dernières notes hautes sont fausses et il manque de soufle !! On risque de retrouver les pla ces d’avant Amir c’est a dire vers la 23eme place s’il ne s’améliore pas.

    – Cette édition est un bon cru pour moi, mes coups de coeur sont : Albanie, Azerbaïdjan, Pays Bas, Suisse, Chypre, Roumanie, Italie, Norvège, Malte et Islande (et Ukraine, on sait jamais si un miracle peut arriver). Si tout ce petit monde se retrouve en final je serai hyper content !

  8. J’ai comme l’impression que les prestations en live feront vraiment la différence cette année et que nous ne sommes pas à l’abri de réelles surprises …
    Je n’ai pas eu de coup de cœur total à ce stade mais voici les petits détails qui me font du bien sur les directs :
    – le « Rrr » animal de Jurijus quand il attaque son refrain
    – la délicatesse de Duncan dans son approche du micro
    – les interactions de John avec ses choristes
    – la chorégraphie barge du Portugal
    – la lèvre inférieure de Mahmood et ses claps au dessus de l’épaule
    – l’intimité timide de Zala et Gasper

    Et les trucs qui, eux, m’énervent un peu …
    – les acrobaties vocales de Roko, Anna, Zena, Kate et autres Sisters
    – les cheveux bleus de Paenda
    – les cris d’Oto et du « chanteur » d’Hatari
    – les grimaces de la blonde monténégrine (désolé, je n’ai pas son prénom en tête !)

    Voila, il ne s’agit que de détails me direz vous… mais quand même !

    1. J’ai oublié les bonds du chanteur de Lake Malawi dans les détails que j’aime bien !

    • anachorète on 11 mars 2019 at 11:09
    • Répondre

    j’ai pris beaucoup de retard ces deux dernières semaines. ce matin j »ai enfin entendu toutes les chansons.
    un chouchou cette année, il s’appelle…Eliot.
    bravo la Belgique qui pour la troisième année consécutive envoie à l’Eurovision une chanson qui est ma préférée ou fait partie de… quand je ne sais pas choisir.
    pour le reste, il faut que je mette un peu d’ordre dans mes cartes. mais je suis très impressionné par Duncan et Mahmood, ce serait les deux de beaux vainqueurs.

  9. Ce qui semblait être une année faible est finalement une année intéressante! Beaucoup de variétés, il y a des titres formatés qui côtoient de véritables ovnis. Je trouve cette année qu’il y en a pour tous les goûts. Ce qui m’a sauté aux yeux, c’est que, à mon sens, les sélections internes ont sauvé cette édition 2019 et rehaussé le niveau. Les résultats des sélections nationales ont été de manière générale décevants pour moi, à commencer par notre Destination Eurovision… Mais nous ne réécrirons pas l’histoire et je souhaite bien du courage et bonne chance à notre représentant national, je continue de penser que son titre a du potentiel mais qu’il n’est pas encore exploité… Que la délégation française transcende le titre avec une bonne mise en scène et que Bilal puisse enfin tenir la route vocalement!
    Bonne chance à nos voisins belges et suisses. J’adore leurs titres et suis persuadé qu’ils ont de grandes chances de bien figurer cette année. Je suis d’autant plus heureux pour la Suisse qui se réveille enfin avec un titre percutant et en envoyant un artiste que j’aime beaucoup (dont je dois la découverte à Nico bien sur 😉 )
    Enfin, je n’oublie pas de souhaiter bonne chance à tous les participants cette année bien sur! Petite pensée spéciale à l’Arcade de Duncan! Sa victoire me ferait tellement plaisir!

    PS: il paraît que Roi va avoir une revamp, c’est vrai?

    1. Bilal a fait une Story sur Instagram en parlant de Revamp. Donc c’est sans doute vrai 🙂

      1. Je trouve que c’est une bonne nouvelle si elle fondée. J’espère qu’elle sera efficace! Merci pour ta réponse Daniel 🙂

    • rem_coconuts on 11 mars 2019 at 13:40
    • Répondre

    OUIIIII! Quel beau cru 2019 nous offre finalement l’Eurovision! Et pourtant, c’était loin d’être gagné d’avance au vu des premières chansons publiées! La saison a commencé par pas mal de sélections décevantes, sans plus ou peu enthousiasmantes, voire carrément traumatiques. Puis les premiers coups de coeur ont commencé par faire leur apparition, les résultats des finales nationales à devenir très satisfaisants, puis vint le temps du verdict des sélections internes, et c’est alors que j’ai compris que 2019 risquait finalement d’être une très belle édition du concours, riche, diversifiée, actuelle, et non une édition moyenne voire historiquement basse à la 2013.

    Pour faire un petit tour de cette saison à moins de deux mois des répètes, j’ai fait un top 41 pour la première fois de ma vie d’eurofan, et j’avoue que c’est hyper difficile en fait de classer par ordre de préférence autant de titres, d’autant plus qu’il y en a beaucoup que j’aime, il faut vraiment descendre bas dans le classement pour atteindre les titres que je n’aime pas (à partir de la France en fait…).

    Mes coups de coeur
    1 Pays-Bas
    2 Italie
    3 Suisse
    (3′ Ukraine)
    4 Islande
    5 Azerbaidjan
    6 Portugal

    J’aime beaucoup
    7 Australie
    8 Grèce
    9 Chypre
    10 Lituanie
    11 Belgique
    12 Arménie
    13 Estonie
    14 Suède
    15 Espagne

    J’aime bien
    16 Danemark
    17 Géorgie
    18 Autriche
    19 Roumanie
    20 Pologne
    21 Irlande
    22 Malte
    23 Norvège
    24 Hongrie
    25 Macédoine du Nord
    26 République Tchèque (dernier finaliste de mon top)

    Sans plus
    27 Slovénie
    28 Lettonie
    29 UK
    31 Albanie
    32 Serbie
    33 Biélorussie

    Moyen
    34 France
    35 Israël

    Très moyen
    36 Finlande
    37 Saint-Marin

    Je n’aime pas du tout
    38 Russie
    39 Allemagne

    Next
    40 Moldavie
    41 Croatie
    42 Monténégro

    Quelques petits commentaires:

    – 15/18 pays de la DF2 figurent dans mon TOP26 des finalistes (demi de la mort)
    – 10/18 pays de la DF1 (demi également relevée)
    – 2 membres du BIG 5 : l’Italie à la deuxième place (mais vraiment de justesse derrière les Pays-Bas, car j’adore) et l’Espagne à la 15ème place.

    Ce classement peut évidemment bouger, car ça se joue de justesse pour beaucoup, sauf pour mon top 6 et mon bottom 6. J’avais mis l’Ukraine en n°3 car gros coup de coeur pour la chanson, et la Russie, grande favorite, figure en n°38: ce n’est absolument pas pour des raisons politiques, c’est juste que je n’aime pas le titre en dépit du talent du beau Sergey et de sa capacité à assurer à merveille les lives.

    Par ailleurs, j’ai placé la France en 34ème position (ce n’est pas très « patriote » je le reconnais, Jamala ne serait pas ravie ravie^^) : si j’ai digéré les résultats de DE (encore heureux deux mois après, on va pas en faire une dépression lol), je reste très perplexe quant au choix MUSICAL de Roi et aux qualités vocales de Bilal, que je trouve très faibles, et les premiers lives n’ont pas été pour me rassurer! Par ailleurs, les propositions de scénos présentées à DE ne me convainquent absolument pas. Et je crains que toutes ces raisons entraînent la France vers le fond du classement à TLV…

    Désolé d’avoir été long…. :p :p :p

    1. D’accord avec toi mon cher rem….

  10. S’il vous plaît avant de critiquer Bilal et sa voix attendez ses répétitions en mai. Tout le monde peut s’améliorer d’ici là. Souvenez-vous des premières prestations de Amir et Alma qui étaient faibles vocalement quelques mois avant leur passage sur la scène de l’Eurovision. Laissez-lui une chance.

    Il a dit quand il était en Suède que sa mise en scène à Tel Aviv sera inattendu et totalement différente de tout ce qu’il a fait jusqu’à maintenant donc désolé de me répéter mais arrêtez de vous acharner sur lui avant de voir ses répétitions. A ce moment-là, si vous n’êtes pas convaincu par lui et sa chanson, vous le direz mais ce n’est pas juste de lui laisser aucune chance à ce stade où tout est encore possible.

    1. Mon cher adio025….j’apprécie beaucoup tes commentaires que je vois sur tous les sites et on partage la même passion du concours mais honnêtement seemone était tellement incroyable …sa chanson un coup de coeur incroyable …et cette voix incroyable… Je suis triste de sa non sélection…. Vraiment. …..

      Pour billal….je n’accroche pas et même si je suis a fond pour la France. J’ai beaucoup de regret du choix français de cette année et je ne suis pas le seul….et comme je voulais me taire mais si Islande se classe mieux que la France on va en attendre de tous les cotes . .

      Comme on va dire que je suis encore négatif envers le candidat français…. Je ressens la même chose pour mes autres pays Espagne avec miki et la Grèce avec Katherine. .j’aurais tant voulu Nikos ganos et mon winner espagnol ..famous…donc voilà….mais mon cher adio 25 ….ne désespéré pas la France gagnera un jour mais pas cette année…

      PS….il faut absolument aussi que la sélection française soit le plus tard possible… Vraiment l’effet de surprise est aussi important. On le voit encore cette année…bonne journee

    2. Je suis parfaitement conscient que Bilal peut encore progresser, c’est pour cette raison-là, bien que je regrette fortement Seemone, je lui laisse encore sa chance. En aucun cas, je considère que c’est foutu pour lui et la France, tout peut arriver tant qu’il n’est pas passé ce fameux soir du 18 mai.
      Malgré tout, il faut voir la réalité en face. Actuellement, il n’est pas à son plus haut niveau. Il ne porte pas son titre de la bonne façon, ces performances vocales sont pauvres. C’est digne du bottom 5…
      Mais ce que je salue fortement, c’est son courage et son envie, il est ouvert au changement,il n’est visiblement pas frileux en ce qui concerne des possibles modifications pour son titre. Il veut bien faire et ça se voit! D’où les « rumeurs » d’un revamp. J’ai toujours vu le potentiel de ce titre mais il n’est toujours pas atteint. Qu’à cela nous tienne, c’est à lui de progresser!
      Nous ne faisons qu’exprimer notre avis sur ce qu’il en est actuellement à propos de lui et de sa chanson. Il est totalement légitime que certains puissent dire qu’ils n’aiment pas le titre en l’état des choses mais je ne vois aucun avis qui le condamne fortement, comme si c’était irréversible 😉
      Je vois que plusieurs personnes parlent de lui à propos d’un passage en Suède. Je n’ai pas vraiment suivi ce qu’il a fait depuis DE. Que faisait-il là bas?

      1. Il est allé à la PréParty avant la finale du MF. Après aucune idée de si il a fait autre chose là-bas !
        https://youtu.be/HW949yP0O7Q

      • MonCoeurFaitBoum on 11 mars 2019 at 21:25
      • Répondre

      Je suis d’accord avec toi Adi, attendons patiemment les répétitions et laissons Bilal s’améliorer vocalement d’ici au 18 mai. Et puis Seemone c’est du passé regardons l’avenir 🙂 C’est vrai que Roi me semble faible maintenant que nous connaissons l’integralité des chansons mais je suis persuadé que Bilal va surprendre par la mise en scène. Tout le monde lui a dit que son atout c’est son personnage donc je pense qu’il va préparer une mise en scène moins sage et plus marquante qu’à DE. De plus le nouveau chef de la délégation française qui a travaillé sur le visuel de la France junior a encore dit qu’il faut que la France propose quelque chose de marquant en Israël…Sinon s’il y a un revamp’ pourquoi il y a la vidéo officielle avec la version de DE ? Mais il avait effectivement évoqué une fois une nouvelle orchestration de Roi…

      Me concernant, contrairement à quelques-uns d’entre vous, c’est une année meilleure que l’an dernier qui fut décevante (Toy, Fuego c tout ce que je déteste) et je n’ai jamais réécouté une seule chanson de cette édition alors que j’aime écouter parfois Salvador Sobral, Jamala, Blanche, Aminata, Francesco Gabbani, Loïc Nottet, Artsvik, Poli Guenova etc

      Sur cette édition j’ai déjà avant les live facilement 7/8 chansons que j’aime écouter régulièrement et dont je suis sûr que je les réécouterai comme les Pays-Bas (mon grand favori j’ai envie d’un Amsterdam 2020 ce pays fait des efforts incroyables depuis 2013 j’ai découvert Anouk et The Common Linnets plus tard car je ne suivais pas le concours à cette époque et même Douwe Bob j’avais aimé son live) mais aussi l’Islande, le Portugal, L’Italie, la Slovenie (je les adore j’ai l’impression d’être sur un planeur pdt 3min.), la Belgique, l’Estonie et la Lithuanie aussi qui sont cool… 2019 est très prometteur, très ouvert, très diversifié c’est l’essentiel !

      A suivre et bon Eurovision à toutes et tous…

  11. Voici ceux qui ne feront pas partie de ma play list cette année. j ai bien pris le temps de réécouter les chansons. MOLDAVIE , POLOGNE ( d ailleurs il faudrait que la loi sur le tabac soit appliquée aussi dans les clips de l ‘euro!!!!!) AUTRICHE , la charmante Schtroumpfette ne m ‘a fait aucun effet du moins pour sa chanson !!!!!BELARUS , IRLANDE , FINLANDE , Saara Alto me manque !!!!!!PORTOUGAL!!!!!L ‘originalité d ‘accord mais à ce point NON!!!!!! SERBIE, GRECE , ISRAEL, son clip est bien mais trop sombrepour moi et les médocs que je prends actuellement pour dormir ont moins d ‘effet que sa chanson!!!Dommage j ‘aurais bien aimé qu ‘ISRAEL gagne avec une meilleure chanson cette année!!!! ARMENIE ET MALTE . Sinon je viens de redécouvrir la chanson Belge que je commence à apprécier et qui va peut etre finir dans mon top 10!!!Pour le reste je me donne du temps;La cuvée 2019 sera bonne finalement et parfois on réagit un peu trop vite à la premiére écoute.Merci à ce site d ‘exister moi qui ne suis pas du tout sur les réseaux sociaux !!!Concernant l ‘eurovision c’est vraiment génial!!!Une derniére réflexion avant la suivante, c est vrai que Sakiss a raison la sélection francaise est beaucoup trop tot!!!!Je le vois avec l Italie également qui commence à dégringoler comme l ‘avait fait mon chouchou Francesco. En tout cas cette année on est gaté en matiére instrumentale sur beaucoup de chanson , par exemple je n ‘apprécie pas plus que cela la chanson des Pays bas mais par contre la musique est magnifique

  12. en voila un concours très intéressant , riche dans ca diversité et qui je pense nous promet de belle surprise ? mon favori sera les pays bas , mais j ‘ en aime beaucoup ( Portugal , slovénie , Italie ect ……) et il y en a peu que je n ‘ apprécie pas ( montenegro en tete ) maintenant un mot sur l ‘Islande que j ‘ai descendu en flèche , après réflexion je trouve que le choix islandais n ‘ est pas mauvais et qu’ un peu de scandale est bon à prendre , je me souviens q ‘ après la victoire de lordi l ‘ image du concours avais pris un sérieux coup de jeune ! je terminerai par mon pays la Belgique que je trouve totalement sous estimé pour l ‘ instant , mais je suis certains que la chanson prendra toute sont ampleur en live ?

  13. Ce serait trop long et aussi trop tôt pour moi de donner mon Top 41, cette nouvelle édition est finalement plutôt un bon cru, il y en a vraiment pour toutes les sensibilités et tous les goûts, Mais j’ai mon Top 5

    1.Pays-Bas, 2, Suisse, 3. Italie, 4. Russie et 5, Arménie Ce n’est que mon avis bien sûr, mais j’ai trouvé intéressant ce classement de nombreux fans illustré par cette vidéo réalisée par Objective Eurovision sur youtube, Voici un Top 41, cumulé par des jurys et le télévoting,

    Personnellement, je trouve ce classement assez cohérent et réaliste même s’il ne s’agit que de pronostics et vous ?

    1. Cher Nico, je n’ai toujours pas compris le concepte de cette vidéo.

      1. Visiblement c’est un classement d’un grand fan de l’Eurovision qui à une chaîne sur youtube qui compte plus de 8000 abonnés, Il a fait un simulation qui doit être basée sur le goût des fans, cependant, je doute que ce soit représentatif de la totalité des abonnés. Voilà ce que je peux te dire mais je trouve que le résultat est assez parlant. Je suis cependant très surpris de retrouver la Russe si basse ainsi que la Suède, C’est purement subjectif mais quand même cela donne une idée de la tendance actuelle par rapport à tous les pays participants,

        1. C’est vrai. Merci beaucoup pour l’info. Daumen drücken pour Luca Hänni!

  14. C’est trop compliqué dans ma tête pour établir un top 41. Je n’en fais jamais. J’aimerais voir gagner les Pays-Bas, Italie ou la Suisse, je n’aimerais pas voir la Russie gagner. J’aimerais que le Danemark, l’Islande et l’Autriche se qualifient, j’aimerais voir aussi l’Arménie ou la Belgique dans le top 10 etc… enfin, c’est comme ça que je fonctionne. Par souhait.

    Sinon, le top de Nico serait un top IDEAL pour le soir du 18 mai ! Peut-être trop idéal, mais on peut tout de même rêver…

    1. C’est certain c’est un Top 5 qui ne reflètera pas totalement la réalité mais ce sont mes goûts. Par contre si je compare avec les paris de bookmakers, j’en ai tout de même 4 sur 5, sauf qu’eux imaginent que la Russie sera seconde et la Suède 3ème, la Suisse 4ème et l’italie 5ème. Par contre, pour le moment, c’est toujours les Pays-Bas qui sont en tête. Mais j’au vu dans leur Top 10 que l’Italie est en baisse et que la Suisse est hausse dans leur Top 10. Je crois vraiment que cela nous indique un tendance mais que tout peu encore basculer, notamment lorsque nous découvrirons les premières répétitions des pays participants à Tel Aviv, Et je reste également très réaliste par rapport à Luca Hänni, il faudra d’abord qu’il se qualifie dans le seconde demi-finale qui est celle de la mort avant d’imaginer qu’il soit dans le Top 5 ou sur le podium lors de la grande finale. Néanmoins, il possède le potentiel en tant qu’artiste pour y parvenir, car quoi que l’on dise ou l’on pense, il détient tout de même une chanson très percutante qui semble faire de plus en plus l’unanimité sur youtube et les réseaux sociaux. près de 700’000 vue de sa vidéo en 4 jours, c’est du jamais vu pour une chanson représentant la Suisse,

        • MonCoeurFaitBoum on 11 mars 2019 at 21:33
        • Répondre

        La Suisse est clairement bien partie pour un top 5 voire top 3 (je vois la Suisse sur le podium).
        Perso je n’aime pas la chanson de Luca Hänni mais je trouve vraiment super que la Suisse ait enfin décidé de réagir et de sortir la grosse artillerie et rappeler qu’elle existe encore.
        Bonne chance à la Suisse !

        1. Merci pour ta franchise et je peux concevoir que l’on aime pas cette chanson, car elle n’est peut-être pas vraiment représentative de notre pays, de notre identité et de notre culture,

          Quoi que, la Suisse est un petit pays de 8 millions d’habitants mais dont plus du 25 pour cent sont de nationalité étrangère, Il y a donc un grande mixité, au fil des années on a pu remarquer que la population est devenue multiculturelle et chacun y trouve son compte,

          Contrairement à d’autres pays, mis à part quelques exceptions près, On ne ressent pas vraiment de racisme ou de xénophobie, Il subsiste une forme de tolérance et aussi du respect pour autrui, les suisses voyagent beaucoup et s’empreignent de toutes les cultures, nous ne vivons pas uniquement centré sur nous même. C’est pourquoi, je trouve que la chanson « She Got Me » n’est pas si décalée que ça et qu’elle reflète aussi l’image de la Suisse actuelle.

          Pour revenir à lESC, la Suisse s’est essayée dans plusieurs styles ces dernières années et cela n’a jamais vraiment fonctionné, Il manquait toujours quelque chose,, soit la chanson n’était pas à la hauteur, ou la mise en scène absolument pas en phase avec l’esprit de la chanson, Nous étions à côté de la plaque dans nos choix, Alors la télévision suisse a décidé de changer la donne pour nous octroyer encore une chance dans ce concours en choisissant enfin un artiste suisse que nous avions sous la main et très en vogue avec une envergure très internationale,

          N’oublions pas que c’est lui qui à composé la chanson « She Got Me », il envoyé une maquette à la SRF et puis par la suite, le titre a été remanié et amélioré par des auteurs compositeurs canadiens et suédois pour la rendre encore plus percutante et efficace lors du camp d’écriture qui s’est déroulé l’été dernier du côté de Zurich, C’est d’ailleurs ce que souhaitait la télévision suisse.

          En résumé, même si cette chanson résonne à la fois très latino avec des airs arabisants, elle reste un produit local avec une véritable identité qui correspond bien à Luca Hänni, qui est un artiste suffisamment chevronné pour savoir ce qui fonctionne et ce qui peut plaire à un niveau international, Personnellement, j’adore cette chanson, je ne m’attendais vraiment pas à quelque chose d’aussi catchy et efficace. Et vous le verrez, Luca va encore la peaufiner d’ici Tel Aviv, grâce à une chorégraphie et une interprétation d’enfer qui va mettre le feu et embarquer tout le monde dans l’Arena.

          C’est très facile finalement de critiquer une chanson ou un pays mais l’enjeu n’est vraiment pas le même lorsqu’un pays doit se battre pour parvenir en finale, Nous étions près du but l’année dernière avec Zibbz qui a proposé une chanson qui aurait pu se qualifier, il manquait sans doute le petit plus, un brin de folie et d’originalité dans leur interprétation, de plus, ce duo n’avait pas vraiment une notoriété suffisante pour faire des étincelles à l’Eurovision.

          Quoi qu’il en soit, cette année sera enfin la bonne pour renaître de nos cendres, d’autant plus si nous parvenons à nous qualifier en finale et mieux encore, terminer sur le podium, ce serait déjà une immense victoire pour notre pays qui revient de très loin dans ce concours, Après autant d’échecs, la SRF n’avait plus d’autre choix que de réagir très vite et de tenter le tout pour le tout. quitte à sacrifier certaines traditions en faisant enfin preuve de beaucoup plus d’audace, Et je trouve que c’est vraiment réussi , quelque soit le résultat, le défi a été relevé et il ne peut que s’avérer payant. Nous serons en finale, j’en suis certain, pour la suite, nous verrons bien !

          Voilà, excusé mon pavé, mais j’avais vraiment envie de faire se plaidoyer à propos de la chanson de Luca et aussi par rapport à l’historique de mon pays.

            • MonCoeurFaitBoum on 11 mars 2019 at 23:28

            Non ce n’est pas que je ne trouve pas la chanson représentative de la Suisse mais elle ne correspond tout simplement pas à mes goûts. En revanche c’est un excellent choix. La chanson d’Amir n’était pas non très à mon goût pas mais le choix de la France en 2016 était juste parfait (et je ne sais pas si elle était particulièrement représentative de la France). Tout ça pour dire que la Suisse a toutes les chances pour bien figurer cette année en attendant peut-être le tour Faber que j’adore.

            Tiens sinon un de mes amis allemands (celui qui m’a fait connaître Faber) m’a envoyé l’autre jour cette chanson car il sait que j’adore écouter de l’allemand… Connais-tu cette chanteuse allemande Annett Louisan ? Pour le coup je trouve la chanson particulière représentative d’une certaine Allemagne un peu des années 70/80…c’est très mélancolique.

            https://youtu.be/xtMwxiynXRs

            • MonCoeurFaitBoum on 11 mars 2019 at 23:35

            J’aime beaucoup celle-là
            https://youtu.be/k1cU2bL5lPc

          1. La chanson est vraiment, vraiment très belle. J’ai un peu de mal avec la voix de la chanteuse, mais l’ambiance est très touchante. Merci pour cette découverte, MCFB 🙂

            • MonCoeurFaitBoum on 11 mars 2019 at 23:48

            Oui Francis A. ily a une élégance un peu désuète mais comme tu dis l’ambiance est touchante alors moi qui ai un penchant pour la mélancolie je ne peux pas écouter cela en boucle par contre haha

  15. Dans cette simulation les 3 premiers n ont pas ma préférence. C est tout de meme ce qui peut arriver .La France 19 éme , esperons un top 15 tout de meme.

    1. Le sondage du Eurovision 2019 Poll est ouvert !

      A vous de jouer

      https://eurovisionworld.com

      1. Et vous pouvez aussi vous amuser à voter sur le site de escnation qui donne aussi un reflet des tendances par pays ainsi qu’un classement général

        Mais pour cela vous devez vous enregistrer !

        https://scorewiz.eu/poll/results

    • rem_coconuts on 11 mars 2019 at 20:21
    • Répondre

    Dans les deux cas ce sont des TOP 5 de rêve, mais qui me semblent trop beaux pour devenir réalité le soir du 18 mai, et bon, comme tu le dis, beaucoup de choses changeront d’ici là, avec les pre-parties, les répétitions, les révélations en live… Par contre, je suis assez surpris de voir la Russie si basse dans les deux cas de figure, que ce soit celui de la vidéo ou du sondage ESC Nation (merci d’ailleurs pour le lien, cela faisait un petit moment que je le cherchais et que j’avais un trou sur le nom du site!), 19ème place, même si pour ce dernier, il y a encore relativement peu de votes je pense et qu’on en est qu’au début, donc ça peut évoluer… La Slovénie y est particulièrement haute également d’ailleurs, c’est assez surprenant.

  16. – Au départ, j’avais pensé que ce concours serait ennuyeux ; finalement pas du tout ! Ce sera un des concours où il y aura le plus de suspens et de surprise et cela grâce à la répartition inédite des chansons en demi-finales.

    – Le tirage au sort a réservé une DF 1 absolument atypique et très faible face à une DF 2 très relevée ; même l’an dernier, il y avait la DF 2 qui était beaucoup plus faible que la première mais tout de même pas à ce point-là !

    – C’est là que va résider le suspens et les surprises que j’ai évoqués et les deux demi-finales seront concernées même si elles sont très différentes :

    * Dans la première, toutes les chansons sont susceptibles de se qualifier et c’est rare de le souligner : elles ont toutes des qualités et aussi de gros défauts et quasiment aucune d’entre elles ne fait l’unanimité. En tout cas, à ma petite échelle, sur les 3 personnes à qui j’ai fait écouter les 17 chansons de cette DF 1, les classements sont totalement différents. Une chanson que l’un adore, l’autre la déteste et inversement.

    – Il faudra donc s’attendre à des qualifiés totalement inattendus et je pense que celui ou celle qui trouvera les dix qualifiés en finale, on pourra dire que ce sera un héros ! 😆

    * Dans la deuxième, il y a énormément de chansons de qualité : me concernant il y en a 14 que j’aurais qualifiées en finale ! Donc obligatoirement, il y aura de la casse et il faut s’attendre à ce qu’il y ait au minimum un ou deux favoris qui passera à la trappe et ça pourrait être n’importe qui ! Du coup, dans cette demi-finale, la mise en scène et la prestation en direct seront capitales, ce qui ne sera pas tout à fait le cas dans la première où ce seront essentiellement les sensibilités et les goûts personnels des jury et des publics qui primeront.

    – Quoi qu’il en soit, il faut se préparer à des moments de joie, de tristesse et même de rigolade je pense quand on connaîtra tous les qualifiés pour la Finale.

    * Pour le moment, je ne donne pas mes cinq favoris pour la victoire mais je crains fort de devoir subir une nouvelle déception au soir du 18 mai ( jour d’anniversaire de ma maman : j’espère au moins pour elle que le vainqueur sera dans ses favoris, elle qui suit le concours depuis le premier en 1956 ). Par contre je suis certain que ce concours sera passionnant.

    – Merci d’avoir lu mon  » pavé  » ! 😆 Enfin, un petit jeu si vous le souhaitez : vous commencez à bien connaître mes goûts : quels sont d’après vous mes cinq favoris pour la victoire ?

    1. Il fut un moment où tu pébliscitais beaucoup l’Espagne et le Royaume-Uni. Sont-ils encore dans ton top 5? Je prends le risque de dire que oui (et puis j’ai pas envie de chercher 20 ans après 5 pays :p ).
      Je rajouterais Russie et Italie. Pour le dernier je sais pas 😡
      Parce que j’ai envie de mettre un pays nordique je vais dire Suède ou Danemark!

      1. Et je ne voulais pas mettre un bonhomme fâché :’)

        1. Mon cher Antoine 97,

          – Je lis toujours tes commentaires que je trouve toujours très intéressants et pleins de sagesse.

          – Je constate que toi aussi, tu as bien lu les miens car tu as quasiment tout juste. Le Royaume-Uni a reculé dans mes pronostics car depuis, toutes les autres chansons ont été dévoilées et j’en ai trouvé des meilleures. Tu vas donc voir que mon TOP 5 pour la victoire finale n’est pas lin de ce que tu as dit : c’est d’ailleurs la première fois que je vais le donner :

          1) ESPAGNE
          2) ITALIE
          3) NORVEGE ( c’est le pays nordique que tu supposais qu’il y aurait dans ma liste )
          4) SUISSE
          5) RUSSIE

          – N’importe laquelle des cinq qui l’emporterait me comblerait de bonheur.

            • Augures on 13 mars 2019 at 20:51

            Eh bien dis donc ! Chaque chanson de ton top 5 sont dans mon top 10 !
            Pour ma part, c’est :
            1) Espagne
            2) Italie
            6) Norvège
            7) Russie
            10 ex-aequo) Suisse

            • ZIPO on 13 mars 2019 at 21:17

            – Je suis ravi de voir que je ne suis donc pas aussi  » en marge  » que d’ordinaire 😆

            – Je vais donc compléter avec les 5 suivantes pour voir si nos points communs se poursuivent ou pas du tout ; la grande majorité des chansons de mon TOP 10 sont issues de la DF 2 :

            6) AZERBAÏDJAN
            7) MACEDOINE
            8) POLOGNE
            9) SUEDE
            10) ARMENIE

            • ZIPO on 13 mars 2019 at 21:21

            – Et enfin, mon FLOP 5 absolu et sans appel :

            37) LETTONIE
            38) SLOVENIE
            39) ISLANDE
            40) MONTENEGRO
            41) AUTRICHE

            • Augures on 14 mars 2019 at 00:20

            A une place près, nous avons les mêmes classements pour la Lettonie (38), l’Autriche (40) et l’Arménie (11).

            Le reste est fondamentalement différent chez moi, notamment l’Azerbaïdjan, qui est la chanson que je déteste le plus cette année. La Slovénie, l’Islande et le Monténégro, squattent le ventre mou de mon classement, tout comme la Suède et la Macédoine du Nord. La Pologne est dans mon Bottom 10, en revanche.

  17. Comme tous les ans à cette période, je classe les chansons candidates en 5 séries selon mes premières impressions, qui peuvent évidemment évoluer quand j’aurai vu les prestations en live. D’ailleurs, elles évoluent souvent.

    A l’heure actuelle, je ne constitue jamais de classement, mais une répartition par groupes. La voici donc, par ordre alphabétique (ce qui ne laisse rien présager de mes préférences):

    +++ Croatie, Danemark, France, Géorgie, Macédoine du Nord, Norvège, Suisse
    ++ Albanie, Allemagne, Arménie, Irlande, Serbie, Slovénie
    + Belgique, Finlande, Grèce, Israël, Lituanie, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Suède
    – Azerbaïdjan, Biélorussie, Chypre, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Royaume-Uni, République Tchèque
    – – Australie, Autriche, Espagne, Islande, Malte, Pologne, Portugal

    Ce n’est que mon point de vue. Merci de ne pas m’insulter si je n’aime pas votre favori LOL

    1. Tes goûts sont intéressants je trouve et ils reflètent ta sensibilité, je ne vois pas pourquoi on devrait t’insulter, si c’est le cas, je peux te dire que cela ne passera plus désormais, le commentaire sera effacé, Il y a plein de bonnes choses mais aussi des surprises pour moi, comme la Géorgie et la Croatie, mais je respecte totalement tes choix, je suis d’accord avec toi pour la Macédoine du Nord qui mériterait de se qualifier en finale et de se retrouver dans le Top 10, tout comme la Belgique, Moi j’aime bien cette diversité de goûts, c’est ça aussi le partage et l’échange, d’ailleurs, que ce serait triste en sans saveur si nous avions tous les mêmes favoris. Cette compétition n’aurait plus beaucoup d’intérêt, Merci Francis d’avoir dévoilé tes préférences.

      1. Merci Nico pour ta tolérance envers mes goûts… particuliers LOL

        Je suis d’accord avec toi sur la nécessaire diversité des chansons au Concours. Malheureusement, moi je n’évolue pas beaucoup ah ah ah Je ne fonctionne qu’à l’émotion, que ce soit parce que je suis séduit, touché, amusé par un titre. En revanche, je suis totalement hermétique à la propension qu’aurait une chanson à me faire bouger. D’ailleurs, vu mes carences en danse, il vaut mieux pour tout le monde que je ne réagisse pas 😀

        Après, je peux dire que je n’aime pas une contribution, affirmer que je ne comprends pas qu’on puisse aimer, regretter que certains pays choisissent la solution de facilité en exploitant un style qui a déjà fonctionné au Concours…mais je me garderais bien de juger les interprètes, qui veulent tous défendre leurs couleurs du mieux possible, ou leurs inconditionnels, qui finalement, réagissent comme moi à ce que les titres en compétition leur évoquent. Peut-être que je ne le fais pas toujours correctement, mais l’intention y est.

      2. Pour ce qui est de la Croatie et de la Géorgie, les chansons n’ont rien à voir, c’est vrai. Pourtant, je leur trouve un point commun : dans les deux cas, les interprètes donnent tout ce qu’ils ont en eux, leur sensibilité, leur force, pour faire de leur titre une contribution marquante. Il y a là une volonté de s’offrir tout entier, de se mettre à nu musicalement parlant qui force le respect. Qui force le mien, en tout cas. Et recueille mon enthousiasme peut-être incompréhensible pour certains 😉

        Cela m’arrive très souvent, le dernière fois était Lindita en 2017. Et avant cela, Sanja Vucic en 2016, Il Volo en 2015, Valentina Monetta en 2013 ou Kaliopi en 2012 pour ne citer que les derniers.

        PS Que chacun se rassure, je ne publierai pas d’article avec mes vainqueurs depuis 1956… sauf si on me le réclame haut et fort MDR

        1. Peut-être pas un article mais en commentaire, pourquoi pas? Ca m’interesserait de savoir quels sont tes vainqueurs depuis 1956. 🙂
          J’aime voir des classements differents des autres, c’est intriguant et ca prouve qu’il y en a pour tous les goûts, que chacun est unique ^^

          1. Ah bah c’est possible, mais ça risque de prendre de la place 😛

          • rem_coconuts on 13 mars 2019 at 09:39
          • Répondre

          Je rejoins Taron, franchement ça pourrait être cool cette liste de vainqueurs par années! Une idée d’article à développer peut-être?

          Quant à ton point de vue, il n’a rien d’insultant et n’a pas à être insulté, au contraire, car ce sont tes goûts, tes avis, et ils sont aussi respectables que ceux des autres! Sans grande surprise, on ne partage pas tout à fait le même avis (la Croatie est mon 40e/41 pays je crois, la France 34e, inversement l’Islande, le Portugal et l’Australie sont dans mon top 10), mais je respecte complètement!

          1. Bon bah s’il y a une telle foule de gens motivés par ma liste de vainqueurs, faites bien attention car je suis capable de la publier ! Vous l’aurez bien cherché LOL

        2. – Je vais mettre mon grain de sel pour dire que moi aussi je suis très intéressé par cette liste : je l’attends même avec impatience ! Je m’engage même à faire la mienne avec mon TOP 3 pour chaque année depuis 1956 d’ici la fin de l’année 2019 ( le temps que je réécoute quelques années dont je ne me souviens pas de tout ).

          – Et comme Rem-Coconuts,, j’insiste : tous les goûts sont respectables : ce n’est pas pour rien qu’il y a un choix de chansons chaque année. Et donc, je m’inclus dedans : mes goûts sont aussi respectables…:lol:

          1. Bon bah c’est décidé, je publierai en alternance avec Étoiles au firmament une autre rubrique avec mon classement personnel pour chaque concours… si Pauly et Eurovista n’y voient pas d’inconvénient 😛

            • ZIPO on 13 mars 2019 at 16:36

            – Je ne pense pas qu’il émettent une objection car tout le monde y trouvera son compte et pourra en faire autant en proposant leur vainqueur annuel, moi le premier.

          2. J’ai envoyé un mail à Pauly, j’attends son accord.
            Si je l’ai, je publierai un article de cette nouvelle rubrique en alternance avec Étoiles au firmament, s’il n’y a pas déjà suffisamment d’articles publiés. La priorité, c’est quand même le Concours de cette année. Et puis, il faut laisser aux lecteurs du site le temps d’écouter les chansons de chaque édition pour qu’ils puissent donner un avis éclairé 😀

            • ZIPO on 13 mars 2019 at 20:23

            – Tu as raison : ce n’est pas la période idéale pour une nouvelle rubrique. Ce serait bien à la rentrée de septembre : en général jusqu’en décembre, il y a peu d’actualité et donc largement la place.

          3. Très bonne suggestion, je la retiens 🙂

  18. Je vais faire comme Francis A., c’est vrai que c’est plus facile de faire des groupes qu’un classement. Du coup, je me lance :

    +++ Espagne, Italie, Pays-Bas
    ++ Royaume-Uni, Hongrie, Géorgie, Russie, Norvège, Australie
    + Grèce, Suisse, Belgique, Estonie, Israël, Arménie
    neutre Suède, Serbie, Islande, Roumanie, Albanie, Rép. Tchèque, Allemagne, Macédoine du Nord, Bélarus, France, Slovénie, Monténégro, Danemark, Saint-Marin
    – Lituanie, Croatie, Irlande
    — Malte, Pologne, Moldavie
    — Chypre, Finlande, Lettonie, Portugal, Autriche, Azerbaïdjan

    Donc pour ma part, ce sera beaucoup de chanson milieu de tableau sans plus mais agréables à l’écoute, beaucoup de — à qui je souhaite plein de bonnes choses sauf gagner l’Eurovision (pas comme l’année dernière sivouplé), et peu de coups de cœur, mais comme chaque année, j’en ai entre 2 et 5, c’est dans la moyenne.

  19. c’est la premiere année que cette emission me passionne autant…il y a vraiment des ovnis musicaux qui restent cependant tres interessant! l’iceland et le portugal sont originaux a souhait j’espere un top 5 pour ces 2 chansons mais aussi pour l’italie . par contre je n’aime pas du tout l’australie .quand au reste je decouvre peu a peu …

  20. Pour moi il n’y a qu’un gagnant possible : Hatari pour l’Islande !

  21. C’est drôle cette année, les pays les plus outsider d’habitude ont vraiment la côte: Portugal, Islande, Pays-Bas (qui était un habitué des ventres mous)…
    Bon, la Russie est pleine de promesses, même si personnellement ça m’ennuie un peu pour le moment. Elle reste quand même très attendue au tournant!
    Allez, à l’heure actuelle je mise sur une victoire de l’Italie! Je sens que ce titre va vraiment se révéler en live! 2ème place pour les Pays-Bas (il faut se l’avouer son premier live à la télé néerlandaise a été très intense!) et troisième un pays qu’on attendait vraiment pas ici…. disons… l’Ukraine (nan, je déconne!)… la feel good song du Danemark, allez soyons fou!
    Je me permet aussi de pouvoir interchangé les Pays Bas avec la Suisse, qui va ENFIN faire un bon score si ils se sortent les doigts avec un mise en scène de foufou!