Les résultats séparés : la Suède ne remporte pas les télévotes !

C’est le principal enseignement des résultats séparés : La Suède n’a pas gagné le télévote, mais en est seulement arrivé 3ème avec 279 points ! C’est l’Italie qui remporte haut la main le télévote, avec 80 points d’avance ! Mais elle a été sanctionnée (pourquoi, bonne question !) par les jurys où elle ne termine que 6ème.

La Russie a eu aussi les faveurs du public, de même que la Belgique ou l’Estonie. Dans les pays très favorisés par le télévote (et les diasporas !), on retrouve l’Albaie, l’Arménie, la Serbie, la Roumanie ou la Pologne qui occupent les places du fond du classement des jurés. La Norvège a peu plu, de même que la Slovénie. On retrouve aux trois dernières places l’Allemagne (qui obtient des points dans chaque tableau, mais pas en combiné, c’est dommage !), la France avec 4 points, et l’Autriche, bredouille…

Quant aux jurys, ils ont applaudi la Suède avec 104 points d’avance ! (ça va faire grincer des dents), mais aussi la Lettonie (Le jury français a d’ailleurs choisi la Lettonie). On retrouve ensuite la Russie, l’Australie et la Belgique. Dans le haut des classement des jurés, on retrouve la Norvège, donc, Chypre, le Monténégro, l’Autriche (mais ça n’aura pas été suffisant pour contrer la déroute par sms). Dans le bottom 5, le Royaume-Uni, la Serbie, l’Espagne, l’Albanie et la Serbie. La marche est logiquement fermée par les moins bonnes prestations.

Première demi-finale

Au télévote seul, on aurait retrouvé la Finlande à la place de la Hongrie. C’est la seule différence. C’est sûr qu’avec un seul point du jury… Mais pas non plus de scandale, Pertti Kurikan Nimipäivat n’a pas enflammé les foules. Ils seraient passés ric-rac avec seulement trois points d’avance sur Eduard Romanyuta.

Pas de grandes surprises dans le télévote. C’est le Danemark, les Pays-Bas et la Macédoine qui ont le moins plu.

Au niveau des jurés, c’est  encore la Russie qui a été consacrée devant la Belgique et la Géorgie. La Grèce aussi a logiquement plu aux jurys. Ensuite, on retrouve les Pays-Bas et la Biélorussie que le jury aurait qualifié aux dépens de l’Arménie et la Serbie. Et grande surprise, l’Estonie a été décapitée par les jurys qui l’installaient seulement en 10ème position ! On admirera aussi l’étalement des votes du jury : Daniel est avant-dernier avec 42 points, quand la Finlande termine dernière avec un seul point…

Deuxième demi-finale

Au télévote seul, la République Tchèque aurait connu sa première finale. On peut être déçu que les jurys l’aient recalée ! Mais cela se serait fait aux dépens de l’Azerbaïdjan qui comme l’année dernière se qualifie ric-rac !

Les téléspectateurs ont beaucoup aimé la Pologne (dont la « diaspora » si éteinte naguère a découvert les joies des votes communautaires !) ou la Lituanie, en tout cas, plus que les jurés. La Suisse a le moins convaincu, sans doute éclipsée par la performance de Mans. Elle est précédée de l’Irlande et Saint-Marin.

Quant aux jurys, ils ont beaucoup aimé Amber, mais cela n’a pas été suffisant pour une qualification. Ils auraient également qualifié l’Irlande, aux dépens du Monténégro et de la Pologne, qui a été assassinée, avant-dernière juste devant Saint-Marin… La Suisse a fait un peu mieux chez les jurés, mais guère.

On remarquera que la Slovénie n’aura rien à regretter d’être passée si tôt en finale, car elle n’a pas fait d’étincelles en passant tout à la fin de la demi-finale…

 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. C’est le jury qui a empêché une qualification de la République Tchèque O_O Le jury a même classé l’Irlande 7è alors que, excusez moi mais bon, c’était faux du début à la fin…
    Pour ce qui est du reste, merci au jury de nous avoir épargné la Finlande et je remercie personnellement qu’il ait descendu l’Italie parce que si cette dernière gagnait, j’aurais pleuré devant ma télé!
    Je suis aussi surpris de l’engouement du public vis à vis de l’Albanie et de la Pologne en finale alors que les 2 chanteuses ont mal chanté!

  2. Si la France a reçu 4 points au télévote, dont trois par les arméniens, qui donc nous a donné le 1 point sachant que Saint-Marin ne vote que par son jury ?

    1. Pas sûr qu’on ai 3 aux arméniens ! Peut être qu’on a 4pts arméniens au télévote et qu’ils ont été tempérés par le jury ensuite ?
      J’irais chercher, c’est vrai que la question m’intrigue.

      1. C’est une question de votes cumulés, par exemple la Belgique n’a pas dépassé les 200 points ni chez les jurys, ni dans le télévote, pourtant elle a finit avec + de 200 points dans les votes cumulés.
        Le « dernier » vote provient donc d’un autre pays où sans le vote du jury, on aurait reçu 1 point. Et encore, c’est même pas dit que le télévote arménien nous aurait rapporté 3 points, peut être moins, avec d’autres pays qui nous auraient aussi donné d’infimes points grâce à l’unique télévote.

    2. Je les vois nulle part, donc je suppose qu’ils ont dû compter le point du jury san-marinais pour garder la logique des votes.
      Effectivement, la France est 8ème dans chaque classement de l’Arménie.

  3. Que de regrets!!!!L Italie vainqueur du télé vote!!! Et seulement 6eme du jury!!!!!!mais qu on t il donc ds les oreilles??

    1. Les jurys n’ont visiblement jamais été friands du mélange opéra/variété/pop. Et je trouve qu’ils ont été moins cassants avec l’Italie (6ème c’est déjà une bonne place je trouve) qu’avec les autres pays qui ont essayé la même chose auparavant. 2 exemples avec Amaury Vassili qui a terminé 11ème chez eux alors qu’il n’avait pas chanté faux lors de la prestation devant les jurys contrairement à la prestation devant le public et le candidat roumain de 2013 qui avait terminé 24ème chez eux.

  4. Ces résultats parlent d’eux-mêmes et confirment le goût amer que me laisse cette 60 ème édition de l’Eurovision,
    Le rideau de l’Eurovision 2015 vient de se fermer et j’en suis soulagé.

    Je tiens à souligner que je trouve que l’Autriche a fait son job, elle offert un très beau spectacle, un véritable Show hier soir, lors de la finale, Il y a eu des couacs au niveau des votes, ce qui n’est pas arrivé depuis fort longtemps, On se serait cru dans les années où l’on appelait encore les pays par téléphone, la liaison ne se faisait pas toujours du premier coup, cependant, j’estime que nos amis et hôtes autrichiens ne méritaient tout de même de recevoir le bonnet d’âne à travers un zéro pointé, même si la chanson n’était pas aux goûts de tout le monde,.

    L’Allemagne et les autres pays du Big 5, qualifiés d’office font un flop monumental, sauf les italiens qui ont été sanctionnés par les jurys, alors qu’ils auraient dû gagner, On ne saura certainement jamais pour quelle raison, questions de goûts ou est-ce que finalement l’Italie ne paye pas le prix d’avoir refusé d’organiser l’ESC Junior, cela reste pour moi une hypothèse qui tient la route mais nous n’aurons jamais la confirmation.

    Le grand pays de l’Eurovision, la Suède a de quoi être fier, une 6ème victoire , Je ne peux rien leur reprocher, car ils connaissent bien toutes les ficelles pour choisir une chanson gagnante, cette année, il a suffit de trouver un beau gosse, un visuel détonnant et innovant totalement dans l’air du temps ainsi qu’une chanson inspirée de ce qui marche dans les charts, ( David Guetta, Avici etc )

    Mais pour moi, la médaille d’or de ce concours revient à la Belgique, surtout à la RTBF, un petit pays qui a galéré durant plusieurs années, qui a compris qu’il fallait oser prendre des risques, innover, jouer la carte de la modernité en mettant en avant un jeune artiste totalement dans l’air du temps, un style contemporain qui à juste titre a beaucoup séduit à Vienne, Pour moi, Loic est le grand gagnant de cette édition.

    Malgré tout le respect que j’ai pour Lisa, je n’en dirai pas autant pour la France, Elle a donné tout ce qu’elle avait à donner avec brio, sauf que c’est le style qui n’a pas du tout passé, trop désuet et c’est principalement le thème de la chanson aux couleurs partisanes qui a tout de même interpellé, plus d’un à Vienne choisir un texte qui parle de la seconde guerre mondiale aurait pu être perçu comme un bel hommage mais cela n’a pas été le cas, bien au contraire, on pourrait même parler de maladresse vis à vis de pays tels que l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et bien d’autres, Je peux me tromper bien sûr et ce n’est pas un jugement de ma part, c’est un constat mais une chose est certaine, Ce n’est pas la voix et encore moins la remarquable prestation que l’on pourrait remettre en cause dans ce nouvel échec pour la France, En même temps, je pense que Lisa était le bon choix pour défendre cette chanson, elle lui collait parfaitement à la peau, d’autant quand j’ai appris que son idole est Ginette Renaud, la talentueuse chanteuse québecoise qui est un peu la Mireille Mathieu canadienne, je comprend mieux désormais.

    Pour la Russie, je pense que si Polina avait chanté sa chanson, il y 3 ans à l’Eurovision, c’est elle qui gagnait,, je pense que tout le monde m’aura compris et qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter.

    La Norvège est dans le Top 10, même si Debrah a chanté encore faux hier soir, l’Estonie a fait un moins bon résultat que prévu, la Slovénie a payer le prix de vouloir s’obstiner a garder son casque sur les oreille, L’Australie a été prodigieuse et fait une très belle entrée à l’Eurovision et j’en passe et des meilleures et en épilogue, la Suisse vient de subir un affront qu’elle ne sera pas prête à oublier de si tôt, la lanterne rouge, de quoi s’insurger et se poser beaucoup de questions, de se demander si il faut poursuivre ou arrêter les frais ou au pire d’envoyer quelqu’un qui aura une particularité pour tenter de ne pas être dernière l’année prochaine pour récolter quelques points et surtout afin d’éviter de se retrouver derrière de sublimes chansons que nous ont offert cette année, la Finlande et Saint-Marin., par exemple.!

    1. Je suis encore plus dég’

      Je suis content, comme Nico, que ce soit finis car après l’éviction de la Suisse et de la République Tchèque, ce concours m’avait refroidis au plus au point.

      De plus, durant les votes de la finale, j’avais l’impression d’être revenu dans les années avant 2010 : les pays de l’est faisant bloc pour donner la victoire à la Russie, les Yougoslaves votant entre eux, les nordistes aussi mais ça ne me dérange pas…

      En gros, j’avais l’impression qu’on avait une dent contre les occidentaux et heureusement que l’Italie et la Belgique n’étaient pas dans ce cas de figure.

      Vivement l’année prochaine.

  5. Bonjour à tous, après deux ans passés à consulter ce site je me décide à poster un commentaire.

    J’ai été très étonnée de voir durant les votes que 9 pays sur 27 se partageaient pratiquement tous les points, car en effet, il y a tout de même une différence de plus de 40 points entre le neuvième et le dixième, à savoir Israël et la Serbie.

    Bilan très mitigé pour moi cette année, Je commence par les demis-finales où j’ai 9 pays qualifiés sur 10, je n’aurais pas qualifié la Grèce à cause de la chanson, qui aurait pu être chantée par Anna Vissi en 2006, Maria-Elena possède une voix magnifique mais tous ces gestes avec ses bras faisaient tellement ridicule, j’aurais donc qualifié le Danemark à la place, un jeune groupe avec une chanson simple mais qui donne la pêche, sans prétention et qui fait du bien, le chanteur était probablement le plus heureux de se produire sur la scène de l’Eurovision, il a souri pendant ces trois minutes, on aurait cru voir notre docteur Mamour Maltais de 2013 Gianluca Bezzina. à part cette déception, mon eurovision 2015 avait bien commencé. Bien que j’ai frôlé l’arrêt cardiaque quand la Belgique fut annoncée dernière.

    Pour la deuxième demie, les choses se sont corsées… Avec LES injustices de cette année pour moi, la République Tchèque et bien évidemment la Suisse, D’abord Marta et Vaclav qui ont été tout simplement parfaits, une complicité à en pleurer, des voix qui m’ont donné des frissons et une chanson qui avait tout pour faire un TOP5 en finale voire mieux, qu’on me donne l’adresse des jurys parce que j’ai vraiment été énervée, triste et déçue, pour dire j’ai eu du mal à dormir (Ne me prenez pas pour une folle), J’aurais dit au revoir à la Pologne, avec sa chanson aussi plate qu’une crêpe, qui a chanté faux tout le long du concours et qui en plus, a diffusé des images d’avant son accident lors de ses prestations, si elle ne voulait pas « provoquer le pitié » c’est complètement raté chère Monika. Et ensuite Mélanie René, incroyable prestation de nos voisins, une voix puissante, elle a su donner du relief a sa chanson qui me semblait plate au début, malheureusement le sort a fait qu’elle a du passer juste derrière l’hyper favoris suédois, mais ce je ne comprends pas c’est que cette merveilleuse chanteuse ait fini dernière du concours entier avec ces 4 petits points ridicules, même les finlandais PKN on eu presque le triple de points, je n’aurais pas donné de finale à la mascarade Lituanienne malgré leur entrain et leur plaisir de chanter su scène.

    Cher Nico, et tous nos amis Suisses, je comprends votre immense déception, mais ce n’est que le début pour Mélanie, elle a tout pour faire une grande carrière, contrairement à Mans qu’on entendra plus parler une fois l’Eurovision 2016 terminé, tout comme Eldar et Nigar ainsi que Emmelie de Forest. J’espère à tout prix revoir la Suisse l’année prochaine. Bon lundi à vous.

    Pour la finale j’ai été surprise, dans le bon comme dans le mauvais. D’abord les 9 pays qui se partagent 80% des points, deux pays qui terminent avec un score dépassant les 300 points, presque trois, et deux pays qui terminent avec un nul point dont le pays hôte ? énormément déçue car « I’m yours » est une chanson qui me plait beaucoup, « Black smoke » également.

    Pour anecdote en 2011, le Finlandais Paradise Oskar reçut 57 points et termina 21ème, en 2015 cela vaut une dixième place
    L’ancien système me paraissait plus juste envers tous les pays qui reçoivent tous des points bien qu’au final le gagnant soit faible.
    Dans le cru 2015, je n’aimais pas seulement trois chansons; deux sont restées en demis (ARY Macédoine et Finlande) et la troisième a gagné le concours, pour moi il ne méritait pas, si vous avez regardé la finale sur France 2 vous avez entendu Marianne James parler du physique de Mans et de son petit bonhomme plutôt que la chanson, mais quand même bravo à lui, je ne suis pas rancunière.
    Polina Gagarina m’a énormément touchée, ses larmes juste après la performance, terriblement bouleversée par les huées même si je sais très bien que ce n’est pas destiné à elle, c’est juste une jeune artiste fragile à qui l’on met trop de pression à cause du pays qu’elle représente.

    Bons côtés maintenant, La Belgique évidemment, Loic est le gagnant dans mon cœur, plus de 200 points est quelque chose d’exceptionnel pour seulement une quatrième place, il aurait du l’emporter. L’Italie aussi, jusqu’au bout j’ai cru qu’elle passerait devant la Suède. La Lettonie revient de loin, qui aurait cru qu’après 6 ans de disette, elle terminerait aussi haut , personnellement j’étais persuadée que Aminata serait parfaite, elle l’a été et mérite entièrement sa sixième place.
    de même que Nadav et sa neuvième place.

    Mon commentaire est un peu long je m’en excuse, donc je vais juste dire que L’Espagne est un choc, place imméritée, tout comme l’Autriche et la France, oui la chanson est vieillotte mais elle l’a très bien défendue, une 15ème place aurait été juste.

    Je suis pour que seulement le pays hôte soit automatiquement en finale, le Big5 (6 ? avec Australie) ne doit passer par la case demis.

    Pour finir, merci aux rédacteurs de ce site qui me font connaitre chaque année des artistes formidables et me font vivre l’eurovision avec une grande passion 🙂 Bonne continuation et que l’année 2016 s’annonce mieux, l’anniversaire aurait mérité un meilleur gagnant mais maintenant c’est derrière nous. Gros bisous à tous

    1. Merci Manon 🙂

  6. Merci Manon pour ton analyse et tes commentaires très pertinents et également pour tes encouragements !

    Pour la Suisse, il est évident que la déception est immense mais cela devrait peut être permettre à notre pays de se remettre réellement en question, surtout si nous souhaitons pouvoir rivaliser avec les grandes nations de l’Eurovision.

    Ce que nous déplorons c’est que la Suisse a proposé des chansons très moyennes voir même catastrophiques dans le passé qui ont eut de meilleures résultats que  » Time to Shine « , alors même que pour la première fois, nous avons eu droit à une prestation de haute qualité de la part de la part de Mélanie, une très belle voix, une véritable présence scénique et un réel show sur le plan visuel.

    C’est sans aucun doute la chanson qui n’avait pas le niveau pour espérer quoi que ce soit cette année et ça, je ne vais pas cracher dans la soupe, je l’avais dit, dès le début ainsi qu’Antoine et Eurovista, sauf qu’entre temps, l’artiste a su en faire quelque chose de valable, d’intéressant, grâce à son talent, c’est pourquoi nous avions malgré tout de l’espoir, de pouvoir atteindre au moins une qualification en finale mais en tout cas pas de se retrouver à la 40 ème place de cette édition.

    Personnellement, je ne m’inquiètes pas trop pour l’avenir de Mélanie René, elle s’est faite repérée à Vienne et des centaines de fans européens et même australiens, s’insurgent et crient à l’injustice par rapport à son résultat .C’est une battante et elle fera une carrière au fil du temps.

    Il est temps de tourner la page et de penser à 2016 et d’en tirer des leçons, Il est vrai qu’en ce moment même, la Télévision suisse se pose des questions par rapport à l’avenir de notre pays dans ce concours et il n’est pas impossible que nous ne soyons pas présents l’année prochaine, sans doute pas de manière définitive mais histoire de faire une pause,, de se laisser un peu temps pour réfléchir à un nouveau concept de sélection,

    Mais je crois que malgré tout que nous serons là, en Suède l’année prochaine. Je pense que notre pays qui est tout petit, attire de plus en plus de jeunes artistes pour représenter les couleurs helvétiques à l’Eurovision, même si le niveau est monté depuis quelques années, cela n’est pas encore suffisant, nous n’avons pas suffisamment de producteurs qui soient vraiment motivés pour trouver la chanson qui fera tout la différence,

    En conclusion, je pense que si la Suisse souhaite vraiment renouer avec le succès dans ce concours, elle doit prendre des risques, innover, prendre l’exemple sur la Belgique qui était dans la même situation que nous durant plusieurs années.Elle doit choisir une ou une artiste qui ne soit pas forcément de nationalité suisse et faire appel à des producteurs étrangers, pourquoi pas suédois ou australiens,

    Pour 2015, nous avions une chanson qui était en compétition avec Mélanie, celle du groupe Timbelle qui est arrivée 2ème lors de la finale nationale, Un titre composé par un producteur roumain, il est évident que cette dernière n’aurait pas gagné, mais elle avait le mérite d’être dans les standards de ce que l’on aime entendre à l’Eurovision et je suis persuadé qu’elle aurait pu se qualifier plus facilement et atteindre un score tout à fait honorable.

    Comme quoi , nous n’étions étions pas très loin dans nos choix mais les jurys et le public suisses ont préféré envoyer Mélanie à Vienne, donc je garde bon espoir pour 2016 ou 2017.

    Bon Lundi à toi également …

    1. Je propose à vous amis français de convaincre Nathalie André de demander à Christine and The Queens de représenter la France l’année prochaine et pour la Suisse, j’aimerais bien que pour 2016 l’année, il n y ait plus de sélection nationale mais un choix interne.

      Pour moi, ce serait très simple, convaincre un de nos meilleurs groupes actuel, Pegasus, de représenter nos couleurs en Suède, Il ont déjà un répertoire musical Pop Rock qui a beaucoup de succès et qui pourrait séduire l’ensemble de l’Europe,

      Voici d’ailleurs le dernière chanson, avec eux, nous sommes certains de passer en finale et de figurer parmi les favoris.

      https://www.youtube.com/watch?v=dNO-_xIX1AU

      Alors chers dirigeants de la SSR SRG Idée Suisse, il ne vous restent plus qu’à les contacter et d’essayer de les convaincre !

  7. Et bien, je suis rassuré… La « guimauve suédoise » n’était pas le choix du public et tant mieux. Pour moi, l’Italie méritait une victoire cette année. On aime ou on aime pas mais leurs voix sont magnifiques et la mélodie est superbe. Pour la Russie en 2 ème, là, je comprends pas… Cela méritait une 5 ème place maxi et je parle juste de la chanson et pas du contexte politique. Mais c’est vrai que j’ai eu très peur qu’elle soit la gagnante… Moscou, l’année prochaine, cela aurait été terrible ! Un enfer…Par contre je n’ai pas compris la catastrophe espagnole… Pour moi la 2 ème meilleure prestation de la soirée. Belle voix, beau tableau et chanson très accrocheuse. Là, faudrait m’expliquer… Une 4ème place méritée pour Loîc même si je ne n’accroche toujours pas trop avec la chanson. Déçu aussi pour L’Estonie qui méritait mieux et sa petite larme à la fin de la chanson, c’était très touchant. La Lettonie, très beau tableau mais entre chanter et crier, faudrait que cette chanteuse fasse la différence. Tout comme la Serbie qui en a trop fait à mon goût. Même punition pour la Grèce… Mais la pire, ce fût l’Albanie. Chanter faux et de plus crier, c’est terrible, j’en ai baissé le son de ma TV. Pour la Slovénie avec sa voix de canard et son casque affreux, résultat satisfaisant, elle ne méritait pas plus. Dommage que le tableau de la Norvège était si sobre car j’adore la chanson et contrairement à beaucoup ici, je ne trouve pas qu’elle chante faux. J’ai bien aimé aussi l’Azerbaïdjan. Que dire de Lisa, magnifique prestation, c’était superbe mais avec ce texte en français et la chanson un peu trop « classique », on arrive en fin de classement. C’est quand même injuste car la Grèce, sa chanson était « vieillotte » aussi et beaucoup moins bien chantée. Il faut absolument chanter en anglais maintenant et opter pour plus de modernité dans les mélodies. Mais France 2 a fait du bon boulot pour le tableau. Pour les autres, le classement me va…Mais cette victoire suédoise est assez amer car j’espérais vraiment que l’Europe ne tomberait pas dans le panneau avec cette chanson efficace mais fade et ce visuel parfait mais cela ne fait pas tout. Et bien si… Mais le talent de l’artiste, son charisme, sa voix, ben c’est pas ça…Il n’est pas nul non plus, mais il y avait du « lourd » niveau vocal cette année. Bilan un peu mitigé donc même si le show était bien (j’ai préféré la scène de l’an dernier quand même). Déception pour Malte, la Biélorussie, la République Tchèque et la Suisse que je voyais en finale. Bon, enfin, on évite un eurovision à Moscou, OUF… Ils vont mettre le paquet en Suède, l’année prochaine, cela devrait être bien…

  8. L’Italie classée 6eme chez les jurys….quand on regarde dans le détail, on s’interroge sur les goûts artistiques de ces « professionnels de la musique ». Le jury francais par exemple, place l’Italie 15eme. Comment peut-on mettre l’Italie aussi bas…
    Il y a vraiment de quoi être dégoûté surtout quand on apprend que dans ce jury se trouve celui a qui nous devons « sognu » d’amaury Vassili…

    1. Dis moi Endirect, commentais tu les résultats du jury français? Si tu les as et même ceux du vote du public français aussi, je les veux bien. Merci

      1. Dis moi Endirect, comment sais tu les résultats du jury français? Si tu les as et même ceux du vote du public français aussi, je les veux bien. Merci

        1. Tout se trouve sur le site officiel eurovision.tv

            • eric35 on 26 mai 2015 at 19:43

            Merci… Je suis absolument dégouté des résultats que je viens de voir sur Eurovison TV… IL VOLO a été n°1 du télévoting dans 14 PAYS !!! Et la Suède seulement dans 3… C’est une honte d’avoir ainsi favoriser la Suède qui n’était pas le gagnant du public. Et franchement 15 ème des jurys chez nous, je suis scandalisé… Alors qu’on avait envoyé nous aussi un ténor… Heureusement, ils sont n°1 chez nous par le public. Il y a eu un truc, c’est pas possible… C’est hallucinant (en tout cas chez nous) de les mettre 15 ème du vote du jury ! Non, là, je pense qu’ il y a de la magouille, un enjeu avec la Suède. Ce pays qui est à fond dedans et qui va mettre le paquet on s’en doute l’année prochaine. Cette victoire Suédoise devient de plus en plus amer et franchement je ne ne crois plus à la justice de ce concours. En tout cas, pas cette année…L’année dernière, c’était mérité, public et jury du même avis. Mais là préférer cette chanson ultra formatée à des chanteurs bluffants. Et de plus, quand on voit les scores du public de chaque pays, là, c’est flagrant. Ces « soi disant  » proffessionnels ont eu des dessous de table ou ils ont de la merde dans les oreilles ! Si la Suède avait été le n°1 en vote public, là, je ne dirai rien car je respecterai leur choix. Et je me ferai à cette idée car c’est la majorité. C’est quand même des milliers de votes et non 4 « professionnels » par pays (Yseult, Eric Jean Jean chez nous, je pouffe de rire…). IL VOLO, sont les grands gagnants cette année, les gagnants du public et franchement être arrivé n°1 dans 14 pays sur 39, c’est incroyable !!!! Je dis RESPECT…BRAVO à l’Italie car ils sont les gagnants dans le coeur du public… Désolé EUROVISTA pour ce coup de gueule mais je suis très énervé…

          1. Y’a pas de mal, bien souvent ça soulage de dire ce qu’on a sur le coeur 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :