Fév 23

Les résultats du samedi… la suite !

estonieEesti Laul

Encore une fois, les Estoniens ne nous ont pas déçus avec une soirée riche en rebondissements. La série s’annonçait difficile avec de nombreux favoris. Et effectivement, plusieurs sont passés à la trappe !

Le sémillant Marko Reikop a animé la soirée dans son costume à carreaux un peu suranné mais so chic. Globalement que des bonnes performances : une Liisi Koikson électrisante, une Birgit Õigemeel émouvante, des Tenfold Rabbit secondés par Robin Juhkental de Malcolm Lincoln (décidément, il ne rate pas un Eesti Laul) et Norman Salumäe d’August Hunt, une Liis Lemsalu groovy, une Marie Vaigla sensuelle, un Rasmus Randvee digne de Paul MacCartney jeune, un Rolf Roosalu de grand soir, des Flank hype, des Neogeen de bal et des Põhja-Tallinn… fidèles à eux-mêmes !

Entracte : une Getter Jaani métamorphosée nous raconte sa nouvelle vie dans le death metal… avec Uku Suviste… Rassurez-vous, c’est un joke !

Le jury a choisi Liisi Kõikson, Tenfold Rabbit, Liis Lemsalu, Flank et Marie Vaigla. Mais visiblement, les téléspectateurs n’étaient pas d’accord, puisque de ces cinq là seule Liisi a atteint la finale ! Une dure défaite pour les Tenfold Rabbit 3ème l’an dernier ou la sublime Liis Lemsalu qui avait pris la 5ème place de la finale.

Qualifiés :

Néanmoins, en l’absence de soutien du jury, ce sera compliqué pour tous ces artistes d’aller à Malmö !

hongrieA Dal

Les Magyars poursuivent leur sélection, même si on a un peu de mal à suivre. C’était la première demi-finale. Deux chansons ont été qualifiées par le jury et deux par le public. Et comme tous ces gens ont déjà fait un tour de piste, on commence à y voir un peu plus clair… András Kállay-Saunders a dominé largement tout le monde avec le très bon « My baby ». Laura Cserpes, la troisième repêchée (!) continue de créer la surprise !

Qualifiés du jury :

Qualifiés du public :

Rappelons qu’en finale, le jury seul choisira les quatre superfinalistes, le gagnant étant élu par le public (au contraire de l’an dernier). Autant dire que pour Laura Cserpes et sa ballade, ça va être compliqué… C’est en revanche fini pour Tibor Gyurcsík et Péter Puskás qui nous avaient ravis l’an dernier…

La suite… demain !

roumanieRoumanie

Les deux pays voisins ont décidé de faire leurs deux demi-finales les deux mêmes jours, mais la Roumanie a plus de monde… 16 sur les rangs, ils ne seront que 6 en finale !

A l’instar d’autres pays de l’Est, la télévision roumaine a induit ses téléspectateurs en révélant au cours du vote un aperçu des choix du public, qui plébiscitaient la chanson « Un refren » de Casa Presei devant Luminita Anghel et Freestay…

Qualifiés :

  • Casa Presei – Un refren, chanson jolie, mais vraiment vieillotte…
  • FreeStay – Criminal mind, une des bonnes chansons de la sélection, mais l’interprétation est trop amateure…
  • Luminița Anghel – Unique, Luminita tient vocalement toujours la baraque, mais cette chanson de comédie musicale avec Liza Minelli a l’air un peu incongrue à l’Eurovision, et est très loin de « Let me try »…
  • Cezar – It’s my life, une dance castra pas emballante… D’autant que Cezar fait un peu peur quand il chante…
  • Electric Fence – Emilia, les dauphins de Mandinga, toujours énergiques et parmi les seuls prétendants qui tiennent vraiment la route…
  • Tudor Turcu – Hello, bien que passant le premier, Tudor a envoyé sa chanson pop bien banale en finale…

Natalia Barbu s’est donc qualifiée pour acheter le billet de train qui la ramènera à Chisinau… Sale temps pour les moldaves, après Geta Berlacu qui n’est pas même parvenue à s’immiscer dans les 32… Et pendant ce temps là, on a une galerie d’horreurs musicales sur le feu dans leur terre natale !

Alors, la Roumanie tirera-t-elle son épingle du jeu en Suède… En tout cas, pour l’instant c’est mal parti…

Et voici le refrain plébiscité par les Roumains, peut-être pour Malmö…

Et là encore, rendez-vous demain soir pour la suite des opérations !

(2 commentaires)

    • philou on 24 février 2013 at 00:44
    • Répondre

    Hongrie : j’adore la chanson de l’ancien des VIP (HUN 1997)

    Estonie : j’apprécie beaucoup la ballade de Birgit

    Roumanie : j’aime assez bien toutes les chansons avec un plus pour la chanson banale « Hello » selon Antoine. Je la trouve sympathique mais le chanteur pas trop charismatique….j’aime bien sa voix rauque..je sais pas pourquoi mais je suis fan!!

    • philou on 24 février 2013 at 00:58
    • Répondre

    Je viens d’écouter « lune sournoise » qui ne s’est pas qualifiée pour la finale…le style de la chanson me fait penser à ….n’arrive pas à situer.

    Cette chanson est un peu mon coup de coeur et j’aime beaucoup même si l’on a de la peine à comprendre les paroles.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :