Les plus belles chansons de Noël « Best Christmas Songs Ever »- Décembre 2018 : Calum Scott, Jai McDowall, Josh Groban & Il Divo !

 

 

 

 

la huitième porte du calendrier de l’avent s’est ouverte ce matin, elle devrait en principe réveiller en nous la magie de Noël ou dans tous les cas, nous permettre de nous plonger dans nos plus beaux souvenirs.

La musique est essentielle pour raviver cette belle période à travers des chansons qui ont fait le tour de la planète.  Dans ce répertoire, nous trouvons de tout et pour tous les goûts et dans toutes les langues.

Personnellement, je trouve que les plus belles chansons sont très souvent interprétées en anglais,  ce sont elles qui me touchent le plus et  c’est dans ce registre que j’ai souhaité vous proposer quelques titres qui me tiennent particulièrement à coeur. 

ils ont  marqué et bouleversé ma vie de part leur force et leur intensités, notamment il y a 5 ans, lors d’un très triste événement.

Les chansons de Noël peuvent nous émouvoir ou nous rendre triste mais elles sont aussi destinées à réveiller en nous, la joie et l’allégresse.

Pour ce second volet de cette édition spéciale Noël, j’ai sélectionné plusieurs artistes, dont Josh Groban, qui est américain,  Je le vénère depuis que je l’ai découvert, c’est à dire à ses débuts,  il y a déjà plusieurs années, 

il est américain et il est né le 27 février 1981 à Los Angeles, un chanteur qui excelle grâce à sa voix chaude de ténor et qui interprète des titres puissants à travers un riche répertoire classique et Pop.

J’ai également souhaité vous présenter un autre très bel artiste qui a une voix magnifique, ll s’agit de Jai Mc Dowall qui est écossais et qui est né le 24 juillet 1986, Il a notamment remporté la 5ᵉ édition de l’émission britannique Britain’s Got Talent. en 2011,  À cette occasion, il reçut un prix de 100000 livres Sterling, lui permettant de lancer sa carrière.

Dans cette sélection, vous trouverez  encore un autre chanteur de la scène musicale internationale que beaucoup d’entre-vous apprécient, il est pour moi un véritable coup de coeur, j’aime beaucoup son style et sa voix.  Calum Scott est d’origine britannique et il est né le 12 octobre 1988 à Kingston..

C’est auteur-compositeur interprète de talent qui a été repéré dans l’émission XFactor et Brtinain’S Got Talent en 2015, depuis, il enchaîne les succès.

Et pour terminer, vous retrouverez un groupe de chanteurs qui compose le groupe Il Divo qui s’est formé en Suisse en 2003,  Il s’agit d’un quatuor dont les membres sont le Suisse Urs Bühlerl‘Espagnol Carlos Marín, l’Américain David Miller et le Français Sébastien Izambard

Ils reprennent des grands classiques  et chantent avec des grandes stars internationales telles que Céline DionAndrea Bocelli ou encore Luciano Pavarotti et interprètent également leurs propres chansons.

Depuis ses débuts, Il Divo reçoit un accueil extrêmement positif dans la plupart des pays où il se produit. En 2014, le groupe a vendu plus de 28 millions d’albums à travers le monde, et récolté plus de 160 disques d’or et de platine dans 35 pays.

Près de 16 ans après leur première apparition sur la scène musicale mondiale, ils continuent de se produire un peu partout sur la planète pour la plus grande joie de leurs nombreux adeptes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une remarquable reprise de Jai Mc Dowall qui reprend dans une version piano voix,  d’un des  plus gros succès de Josh Groban qui n’est pas une véritable chanson de Noël mais que l’on entend très souvent lors de fêtes de fin d’année

Une reprise d’une célèbre chanson de Noël « O Holly Night « 

 

 

 

 

Calmutt Scott et sa très belle chanson qui a également toute sa place à cette période de l’année !

Et sa version d’un Noël blanc !

 

 

 

 » Anthem » revisité par l’excellent Josh Groban !

Et son « Ave Maria  » interprété avec un choeur d’enfants !

Un sublime duo,  Josh et Charlotte Church qui nous invitent  à la prière !

 

 

 

 

Il Divo et sa version très singulière d’Halleylujah interprétée en espagnol !

Ainsi que le fameux Adadio d’Albinoni !

Une magnifique association entre Céline Dion et Il Divo qui interprètent cette très belle chanson « I Believe » en anglais et en français ! 

 

 

Après ce véritable concert d’artistes,  vous pouvez vous aussi vous exprimer et nous faire partager vos impressions, vos sentiments,   Nous faire découvrir quelles sont les chansons qui vous plaisent où qui vous transcendent pour rendre cette période qui se veut festive, encore bien plus belle et authentique !

En attendant, je vous souhaite une belle fin de semaine,  si vous le pouvez,  prenez le temps de vous faire plaisir et de vous ressourcer.

 

 

M e r c i —

 

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Philipe Dubois-Blond on 8 décembre 2018 at 13:30
    • Répondre

    Que ce soit Jai Mc Dowall, Josh Groban et Calum Scott je suis absolument fan, par contre je n’aime pas Il Divo ce n’est pas mon style.
    Cette semaine je suis tombé sur une chanson-prière qui je pense est valable pour toutes les religions et je la trouve sublimement interprétée :

      • Philipe Dubois-Blond on 8 décembre 2018 at 13:32
      • Répondre

      Heu ce n’est pas la bonne chanson désolé !

      https://youtu.be/mBFhtPpknr4?list=PLZWHoah8ZLx9NB8WMll9NOJw34w6Fzl8u

        • Philipe Dubois-Blond on 8 décembre 2018 at 13:33
        • Répondre

        Les indémodables Wham :

        https://youtu.be/E8gmARGvPlI?list=PLZWHoah8ZLx9NB8WMll9NOJw34w6Fzl8u

    • Philipe Dubois-Blond on 8 décembre 2018 at 13:48
    • Répondre

    Etant vers la fin de notre fête Hanoucca, des chansons pour l’occasion par Ofra Haza https://youtu.be/86–CjKc-Rc , par un boys band qui parodie dans le respect https://youtu.be/KyKWUpSMegE et Amir https://youtu.be/S1E0cMoGYi4 .

    • Philipe Dubois-Blond on 8 décembre 2018 at 13:58
    • Répondre

    Amir et Eyal Golan (très célèbre en Israël) dans une magnifique interprétation d’une chanson d’amour qui appelle à la prière :

      • Nico on 8 décembre 2018 at 15:23
      • Répondre

      Merci Philippe de partager ainsi ces chansons qui te tiennent à coeur et je dois reconnaître que j’adhère totalement à tes goûts, Les incontournables Wham et leur « White Christmas » un tube planétaire qui n’a pas pris une ride, J’aime beaucoup le titre de Sia et tout autant cette sublime prière en hébreu interprétés par le plus brillant des représentants français de ces dernières années à l’ESC pour la France, le séduisant Amir. Je ne comprends pas cette langue malheureusement mais je la trouve très belle, surtout quand elle est chantée avec talent.

      Ce sont de beaux petits cadeaux que tu nous offres mon cher Philippe, ils s’ajoutent à la liste de plus belles chansons qui nous permettent de s’arrêter quelques instants, de se poser pour encore mieux apprécier cette agréable et belle douceur en toute sérénité.

        • Philipe Dubois-Blond on 9 décembre 2018 at 02:54
        • Répondre

        De rien 😉 c’est avec grand plaisir !
        On peut ne pas comprendre une langue mais en sentir les émotions, les vibrations car la musique est universelle. Je ne peux pas dire autrement que c’est une belle langue lol.
        Pose toi alors pour écouter ce jeune israélien de 27ans auteur-compositeur-interprète né en France qui chante et vie avec sa Kippa, qui chante ses convictions, qui vit de sa musique … Il a une voix qui vient de loin, qui apaise, qui fait vibrer l’intérieur de nous même etc, je te présente Ishay Ribo https://lphinfo.com/ishay-ribo-aller-avec-ses-convictions-toucher-un-large-public/ et j’ai choisi l’un de ses titres « Kol Hazman » (tout le temps) qui a toute sa place dans le sujet de ton article :

        Traduction :
        Tout le temps
        Et depuis lors … triste et différent ici
        Je continuerais à le décrire, mais vous n’êtes pas prêt
        Tu voulais juste que nous soyons heureux, comment tu as su être un frère
        Tout le temps
        Et depuis lors, les gens réfléchissent deux fois plus
        Dites-nous comment vous pouvez sourire
        Même quand c’est encore difficile
        Comme tu as souri de joie et de joie
        Toujours tout le monde
        Tout le temps
        Mais ce qui est certain, c’est que vous êtes heureux là-bas
        Et tout le respect dû dans ce monde, doit vous servir
        Sinon tu n’aurais pas continué à me sourire
        Jour et nuit
        Tout le temps
        Et depuis lors, rien n’est pris pour acquis
        Dites-nous comment vous soutiendriez, maintenant
        Comme vous avez soutenu, aimé et inquiet
        Toujours pour tout le monde
        Tout le temps
        Mais ce qui est certain, c’est que vous êtes heureux là-bas
        Et tout le respect dû dans le monde, vous servir
        Sinon tu n’aurais pas continué à me sourire
        Jour et nuit

          • Philipe Dubois-Blond on 9 décembre 2018 at 02:59
          • Répondre

          A propos d’Ishay, il a composé cette chanson qui est récente (juillet 2018) et Amir en a écrit les paroles, et ils la chantent tous les 2 en français « Comme les oiseaux », même dans le rythme il reste spirituel :

            • Nico on 9 décembre 2018 at 11:07

            Merci Philippe, je connais cette chanson que je trouve très agréable, elle est très populaire et elle se retient bien dès la première écoute.

          • Nico on 10 décembre 2018 at 22:34
          • Répondre

          Merci Philippe, le texte de cette chanson est vraiment très beau, il est à la fois emprunt de poésie sous forme de témoignage. Comme je le disais, merci d’avoir traduit le texte, car j’adore les chansons en hébreu même si je ne comprends pas un mot. Je perçois une réelle authenticité et une sensibilité à fleur de peau.

          C’est vraiment très riche de pouvoir ainsi échanger et partager nos goûts et nos différentes cultures.

            • Philipe Dubois-Blond on 11 décembre 2018 at 00:24

            De rien ça me fait vraiment plaisir de pouvoir échanger 😉 . Oui les dialogues d’échange sont toujours riches, on a toujours quelque chose à apprendre des autres, c’est cela notre plus belle richesse. Je suis heureux que tu perçoives l’authenticité et la sensibilité de notre langue. Tu devrais écouter l’éclectique répertoire d’Ishay Ribo sur Youtube, son monde est magique et apaisant, j’aime tant cet artiste.
            Son compte https://www.youtube.com/channel/UCHwxQ7twj_VWIPMcJ3Zdyqg

            Une autre chanson d’Ishay Ribo accompagné au chant de Motty Steinmetz (un homme, je le précise car sa voix n’est pas toujours identifiable en tant que tel) : Nafshi (mon âme) sur la beauté de l’âme, traduction en quelques mots « Mon âme désire l’ombre de ta main pour connaître chacun de tes secrets. J’espère que ces mots étaient doux. ils sont sortis de mon désir pour toi. »

            • Philipe Dubois-Blond on 11 décembre 2018 at 00:30

            Grurrrr ça ne m’a pas mis encore le bon lien et je ne comprends pas pourquoi : c’est celle-ci :

    1. J’ai lu que tu appréciais également Calum Scott, je pense que tu connais cette très belle chanson « If our love is strong » qui pose une très bonne question, J’apprécie la transparence de cet artiste qui assume totalement ses préférences et qui parle de son homosexualité avec beaucoup de classe et de respect !

        • Philipe Dubois-Blond on 9 décembre 2018 at 03:03
        • Répondre

        C’est ma préférée de Calum, elle est si intense et riche. Et comme tu dis Calum ne se cache pas il est vrai et reste tellement humble. Calum est très classe !

    • steven on 8 décembre 2018 at 19:54
    • Répondre

    Magnifique interprétation de Noël Blanc de Calum, ma chanson de Noël préférée qui me file parfois le blues ,souvenir de mes noel d ´enfants!!!!!

      • Nico on 9 décembre 2018 at 11:08
      • Répondre

      Merci Steven, Calum est vraiment un excellent chanteur, il arriver à sublimer n’importe quelle chanson et sa reprise de Noël blanc est effectivement une réussite.

    • ZIPO on 8 décembre 2018 at 21:21
    • Répondre

    Mon cher Nico,

    – Je viens de rentrer de ma modeste contribution pour le téléthon ; c’est donc que maintenant que j’ai pu écouter toutes ces magnifiques chansons de Noël.

    – Je les aime toutes et même les ballades car j’ai toujours estimé que pour Noël, une alternance  » ballades et chansons joyeuses  » est tout à fait indiquée : il y en a ainsi pour tous les goûts, les premières permettent la réflexion et les secondes de faire la fête.

    – Parmi les interprètes mon préféré est sans contestation Scott Calum : il a une voix magnifique et il a le don de m’hypnotiser ! 😆 ( Je parle de sa voix évidemment…). Jai McDowall et Josh Groban sont d’excellents interprètes mais je les place un peu en dessous de Calum. Quant à Il Divo, comme Philippe, je suis moins fan mais leur collaboration avec Céline Dion est une très belle réussite.

    – Pour finir le duo Amir et Eyal est très touchant mais j’avoue que je n’écouterais pas cette chanson en boucle…

    – J’aimerai conclure en adressant mes félicitations à tous ces artistes qui s’impliquent dans l’interprétation de chansons de Noël : c’est un autre exercice que chanter leurs compositions habituelles et tous ne le font pas….

      • Nico on 9 décembre 2018 at 11:11
      • Répondre

      Merci Zipo, tu as raison de souligner le fait que ces artistes ont du mérite de reprendre des chansons de Noël, une forme de recueillement qui fait du bien !

    • Nico on 9 décembre 2018 at 11:37
    • Répondre

    Pour tout ceux et celles qui apprécient le groupe Il Divo, voici une vidéo de leur concert à Barcelone, en avril dernier !