Déc 29

Les Pays-bas vont-ils gagner l’Eurovision ?

anouk-4Voilà une question bien curieuse… surtout si on regarde les derniers résultats du pays ! Plus de qualification en finale depuis 2004, et une 13ème place seulement en demi-finale comme meilleure score à partir de 2005… Dernier top 10 : 1999. Dernier podium : la victoire de Teach-in en 1975… Autant dire que c’est pas gagné ! En anglais, en néerlandais, en imaginaire, en shalalie ou en paillette, les Pays-Bas n’ont pas encore trouvé la formule magique. Et ce n’est pas faute d’avoir à peu près tout essayé, sauf peut-être un bon titre pop…

Or cette année, tous les yeux se tournent vers la rockeuse Anouk Teeuwe, star nationale du royaume oranje. Elle est en effet considérée, à juste titre, comme une des plus grandes stars du pays. Tous ses albums studios ont été numéro 1 aux Pays-Bas, sauf celui de 2003, son seul échec. Son dernier album s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires, dans un pays quatre fois plus petit que le nôtre, ce n’est pas mal du tout !

anouk02De même, Anouk mène sa candidature d’une main de maître : elle a démarché elle-même la télévision néerlandaise, elle s’est déclarée la première, attirant l’attention sur elle très tôt, mais sans révéler pour l’instant sa chanson, et maintenant elle annonce la sortie de son huitième album, « Sad Singalong Songs », pour le 17 mai, c’est-à-dire à la veille de la finale de l’Eurovision. Et puis, on suppose qu’une star de cette ampleur qui a 15 ans de carrière derrière elle sait ce qu’elle fait et n’irait pas prendre un risque inconsidéré. Également, elle a dû convaincre la télévision néerlandaise qui ne lui a pas signé un chèque blanc, toute Anouk qu’elle est, avec sa mystérieuse chanson ! Et elle a surement quelque chose derrière la tête, à savoir relancer sa carrière internationale, qui s’est arrêtée après son seul tube à l’étranger, « Nobody’s wife » en 1997.

Elle doit aussi avoir en tête l’échec colossal du dernier groupe de stars nationales à s’être présenté sur la scène de l’Eurovision, les 3Js, derniers de leur demi-finale, après une prestation catastrophique.

Et puis Anouk a relancé sa candidature en dévoilant sur sa page Facebook une chanson de son prochain album, intitulée Stardust. Une ballade pop enivrante que chacun a comparé au magistral « Skyfall » d’Adèle. Or, ce ne sera pas le titre de l’Eurovision… Si tel est le cas, on peut s’attendre à quelque chose de très très grand de la part des Pays-Bas, et ce serait mérité !

Vous pouvez télécharger gratuitement cette chanson ici !

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 29 décembre 2012 at 18:56
    • Répondre

    Excellente chanson, pourquo ne pas chanter cette dernière à Malmö, c’est vraiment bien et cela permettrais aux Pays-Bas de renouer enfin avec le succès !

    1. Parce qu’elle a sans doute encore mieux à proposer ! 😉

  1. C’est vrai que la chanson ressemble beaucoup à Skyfall. En tout cas, superbe voix. Pas de figuration pour les Pays-Bas en 2013. Reste à espérer que la chanson qu’elle ira chanter en suède corresponde à nos attentes.

    1. Il est quand même rare bonne chanson ou pas, que les pays qui ont encoyé beaucoup de daubes récoltent des votes.
      C’est le phénomène être inn ( le fameux populaire dans les lycés américains) les seuls pays qui ne succombent pas à cette tendence
      bbc, ftv, ….

      Mais suffit d’envoyer un truc ignoble et l’étiquette ne s’enlève plus.

      Ps ce n’est que théorie et ma réflexion.

      1. Je voulais ajouter que l’inverse fonctionne aussi.

        Un pays finissant Plusieurs fois,de suite dans le top gagnera car devenu inn ( même si la chanson est moins bonne que les précédentes)

        Souvenons nous de l’introduction de la lettonie et de l’estonie en 2000 les 2 pays avaient une bonne chanson, ont fini 3 et 3
        et on gagné successivement.

        La belgique et ses 0 points de 1954 à 1977 puis fini 2ème, 4ème, est devenu « inn pour la victoire de 86

        La russie pareil.

        Mais ça n’est qu’une des formules assez complexes de faire une chanson gagnante, il y a au moins 100 règles,
        qu’on aime ou qu’on aime pas l’eurovision, c’est un peu une formule chimique, des calculs, et tellement de choses
        qui rentrent en ligne de mire., Il serait intéréssant d’en faire un manuel.

    • Lucke on 30 décembre 2012 at 18:11
    • Répondre

    J’aime beaucoup sa voix, mais je n’aime pas trop la chanson « Stardust », j’espère que le titre qu’elle proposera sera beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :