Les paris de l’Eurovision au Quotidien #9

Nous nous intéressons aujourd’hui à un groupe de bons élèves du concours, les Scandinaves.

Ne voulant pas me faire taper sur les doigts par les experts en géographie qui traînent sur l’EAQ, je suis allé vérifier quels étaient les pays qui étaient concernés par ce terme : apparemment il s’agit de la Norvège, de la Suède et du Danemark.

Si on regarde les résultats des éditions de 2009 à 2018, ces pays ont cumulé 4 victoires (2 pour la Suède, 1 pour la Norvège, 1 pour le Danemark) et 25 places de finalistes. Plus impressionnant, c’est difficile.

Cette année, après des sélections nationales, ce sont John Lundvik pour la Suède, Keiino pour la Norvège et Leonora pour le Danemark qui ont décroché leur ticket pour le concours.

Quelles sont leurs chances cette année ? Qui sera le maillon fort de la Scandinavie ?

C’est tout pour aujourd’hui. Bien sûr, vous pouvez commenter ce pari, nous vous lirons avec intérêt.

Demain, nous parlerons cuillère de bois, les rugbymen en herbe comprendront.

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Norvège top
    Le Danemark sympa
    La Suède une copie de l’Autriche 2018 .

      • Charles Debaty on 11 avril 2019 at 20:07
      • Répondre

      Je partage ton analyse express.

    • Francis A. on 11 avril 2019 at 07:35
    • Répondre

    J’adore la Norvège et le Danemark, et je me suis mis à apprécier aussi la Suède, même si je lui trouve beaucoup de similitudes avec l’Autriche de l’an dernier. D’ailleurs, les trois sont dans mon Top 10 actuel.
    Je pense que la Suède sera très bien classée, comme d’habitude, et que la Norvège saura aussi s’imposer. Le Danemark, j’ai quand même un peu peur pour la délicieuse Leonora.

  2. Je trouve que le pays scandinave offrant la proposition la plus originale et intéressante est le Danemark. J’aime la clarté de sa voix, c’est frais.
    La Norvège nous délivre une proposition ultra datée, on dirait une chanson du début des années 2000. De plus, la prestation scénique est fouillie.
    Quant à la Suède, c’est le pur produit commercial sans intérêt. La Suède se repose sur une chanson pop sans relief, vite oubliée dès lors que la chanson suivante arrive.

  3. Des trois c’est la chanson suédoise que je préfère.

    Il me semble que la Norvège est très appréciée, parfois je me dis que ça pourrait gagner ! Je n’ai pas accroché dès le départ et le temps n’ y a rien changé. J’ai l’impression d’entendre « Heroes », « Monsters » et Jon Henrik Fjällgren sur une production Stock – Aitken – Waterman, ne manque plus que Rick Astley en invité surprise. Je la trouve trop fabriquée pour la circonstance cette chanson, je préfère celle de la Danoisie… quoique… j’ai l’impression d’entendre « Lemon tree »…. rhaaa pardon j’suis ronchon aujourd’hui !

    • Antoine 97 on 11 avril 2019 at 09:56
    • Répondre

    Ma préférée est la Norvège (5-6è de mon top) mais je trouve qu’ils font un peu tarte sur scène. J’espère qu’ils auront amélioré ça parce que leur chanson euro dance un peu démodée est mon plaisir coupable de l’année.
    Ensuite j’aime bien la Suède qui est 9è de mon top 41. Je pense que ce sera elle (la Suède) qui aura le meilleur résultat encore.
    Enfin le Danemark que je qualifie de justesse en DF2 mais que je classe quand même 18è au total. Et j’apprécie de plus en plus le titre 🙂

    Bref j’espère que ce sera à nouveau 3 places en finale!

    • rem_coconuts on 11 avril 2019 at 10:22
    • Répondre

    Ah la Scandinavie, la région mythique du concours. De beaux résultats et une irréductible amitié de points qui ferait même pâlir les pays baltes (mais quand même pas la Grèce et Chypre, ou l’Azerbaïdjan et la Turquie jadis). Trois royaumes où il fait bon vivre, où la nature est généreuse et offre de splendides aurores boréales, où même les rennes regardent avec passion l’Eurovision, assis sur un canapé IKÉA tout en mangeant des boulettes et des kanelbullar sous les yeux de chevaux de Dalécarlie jaunes et bleus. Stockholm, quel souvenir de voyage… quelques années avant que Petra et Måns magnifient nos trois soirées préférées et qu’ils prônent le Love Love Peace Peace. Le Musée ABBA, j’en rêve! Je m’égare.

    Sur le plan eurovisionesque, ils font partie de mes pays favoris, mais j’avoue qu’ils m’emballent moins depuis quelques années. La faute à des choix assez formatés, conventionnels et manquant d’âme. C’est comme s’ils se reposaient sur leurs lauriers, oubliant le truc qui a fait la recette de leur succès! Depuis 2009, la Suède, c’est sept top 10, six top 5, quatre podiums, deux victoires! La Norvège et le Danemark, c’est cinq top 10 chacun! C’est unique.

    Pour cette année cependant, je trouve la Suède et la Norvège surclassés tant chez les bookies que les eurofans. De bons titres, efficaces, bien portés, certes, mais pas les titres du siècle. Le Danemark, une très jolie chanson agréable à écouter et toute mimi, qui pourrait créer la surprise, mais Leonora a fait une prestation laborieuse à Amsterdam qui pourrait la laisser sur le carreau je me dis. Si l’un de ces trois se retrouvait dans le top 10 et il y a de fortes chances de l’y voir, c’est la Suède, adorée des jurys (la 2ème place de Benjamin Ingrosso chez les jurys en 2018 me laisse encore sur l’assise), qui présente un artiste plein de talent et à la technique vocale assez ouf. La Norvège y a également ses aficionados (généralement mieux classée chez les jurys), mais je pense que ce titre va faire pschiit, même si je reconnais que c’est efficace et entêtant. C’est le genre de titres annoncé top 10 et qui peut finir 24e (Finlande 2013). Le Danemark, faut voir. On n’est pas à l’abri que l’un de ces deux saute en DF2 à la surprise générale je pense.

    Top 10? Avantage Suède à mon sens.

    (Seulement trois pays en Scandinavie! Je comprends mieux pourquoi la Finlande et l’Islande s’échangent beaucoup moins de points avec ces trois-là!)

    1. Je te rejoins sur plusieurs points …Je trouve les propositions de 2019 trop attendues, faciles. Pas de prise de risque et que du formaté…

      C’est pour moi un des problèmes récurrents des candidatures suédoises et danoises de ces dernières années.

      Sinon, petit aparté, je rêve de vivre un concours en Scandinavie et au dela de visiter cette région de l’Europe qui me fascine quand je la vois représentée dans des séries ou des films.

      Le concours y reviendra sans doute assez vite mais pas l’année prochaine selon moi.

    • BretagneLibre on 11 avril 2019 at 11:22
    • Répondre

    Je vois bien la Suède de nouveau dans le top 5 grâce au jury, le Danemark en milieu de tableau et qui pourrait je pense faire un score similaire à celui de Zoé en 2016 (peu appréciée du jury mais dans le top 10 du télévote) et la Norvège en partie droite du classement comme Saara Alto, mais peut-être moins sanctionnée par le télévote avec l’originalité de mettre du sami. Une vingtième place je pense.

  4. Je me demande si le jury ne va pas se calmer avec la Suède, en voyant le désamour entre ce pays et le public européen, l’année dernière.
    Il me semble que les téléspectateurs, après l’incontournable Loreen et la victoire pas totalement légitime de Mans Zemerlow, deviennent exigeants vis-à-vis des candidats blonds aux yeux bleus (cliché qui ne se retrouve pas chez les représentants suédois de ces dernières années : 2014, c’est loin !). Ils sont surtout exaspérés de la connivence entre jurés et coreligionnaires de Chris Björkman.

  5. Des 3 le Danemark a ma préférence malheureusement elle sera la moins classée

  6. C’était aussi mes 3 pays préférés, mais ça c’était avant …
    J’en ai marre que la Suède soit systématiquement surcotée, marre de ces échanges de notes (alors que l’on a fait la leçon à d’autres), marre de ne voir rien de très recherché etc.
    Bref, si les 3 restaient en demie (je n’y crois pas une seconde) ça leur permettrait peut-être de changer de disque.
    Les suédois je vous adore et m’avez tant fait rêver, mais là je ne vous comprends plus. En écartant et n’osant pas sélectionner Pagan Fury vous êtes peut-être passés à côté d’une nouvelle victoire (mon avis). Il est où votre côté underground qui nous plaisait tant ??
    Pour en revenir à mon pari, le Danemark j’aime bien mais bon il y a mieux. La Suède non non et non ! pur produit commercial sans âme. Et la Norvège : je n’en peux plus de cette chanson « plus cliché tu meurs » !
    J’ai juste mis la Norvège car malheureusement je sais que la chanson plaît.

    • Edouard marques on 11 avril 2019 at 17:59
    • Répondre

    Je préfère quand même le Portugal

      • DimiFiodor on 13 avril 2019 at 16:53
      • Répondre

      Oui pareil

  7. Pour ma part j ai voté pour la Suède en bon eleve et pour la Norvège en cancre.

    La Suède sera sans doute dans le top 5 même si la chanson de John Lundvik est assez banale. La chorale gospel devrait bien plaire.

    Le Danemark devrait faire une Zoé en moins bien. La Norvège aura pour moi le même destin que Saara Salto : finale ric rac ou pire.

  8. – Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car vous connaissez depuis longtemps mon point de vue. La seule chose et c’est rare pour le souligner, si j’aime la Norvège, c’est largement partagé par tout mon entourage et même à un degré supérieur de moi ! 😆

    – Donc, sans surprise de ma part, la Norvège sera la mieux classée ( et pourquoi pas vainqueur ? ) mais je souhaite également une qualification du Danemark et la Suède, c’est évident, sera en finale avec un excellent interprète même si la chanson demeure sans originalité majeure.

  9. Les 99 votants de ce pari 9 se sont prononcés pour la Suède en tête du top 3 scandinave à 51 %. La dernière place de ce top reviendra très largement à la danoise Leonora (74 %),

    • Dimitri Martins on 13 avril 2019 at 16:39
    • Répondre

    La Finlande et l’Islande ne sont pas des pays scandinaves ?

    1. Pas d’après Wikipedia, Dimitri

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinavie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :