Les paris de l’Eurovision au Quotidien #6

Au concours, 35 pays passeront cette année par les demi-finales pour essayer de décrocher un des 20 billets pour le samedi soir.

Tout le monde ne part pas avec les mêmes chances : statistiquement certains pays brillent, d’autres ne voient la finale que très épisodiquement.

Saint Marin est de ceux-là : seulement une finale en 9 participations.

Pour la Macédoine du Nord, les 11 dernières tentatives n’ont débouché que sur une seule qualification, en 2012 avec Kaliopi.

La Slovénie passe quant à elle une fois sur trois : 5 qualifications, 10 éliminations depuis l’introduction des demi-finales.

Cette année, tout pourrait changer : « Say na na na » de Serhat a été plutôt bien accueilli, Tamara Todevska propose avec « Proud » une ballade puissante et porteuse et le duo slovène Zala/Gaspar séduit fortement les eurofans.

Suivez votre intuition et révélez nous vos pronostics. Vos commentaires sont également les bienvenus. Demain, nous nous intéresserons au pays hôte, Israël.

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • anachorète on 8 avril 2019 at 08:12
    • Répondre

    pas facile…

  1. Bien sûr que j’adorerais que la Macédoine du Nord, ma favorite, passe en finale, mais je n’y crois pas trop, la DF 2 est d’un niveau très relevé et Proud ne fait pas partie des chouchous des euro fans.
    J’aime bien Serhat aussi, mais tant de monde trouve sa chanson ringarde que je ne sais pas s’il peut se qualifier.
    Je crois plus aux chances de la Slovénie, en fait.

  2. Il n’y a pas que les eurofans qui votent. ….

    Ils ont des chances comme la GÉORGIE

    1. En terme de prédictions je dirais uniquement la Slovénie. En terme d’envie je dirais Slovénie et Macédoine du Nord. En terme de crainte par rapport aux goûts du public et parce que je préfère m’y préparer mentalement plutôt que tomber de haut le jour J, je dirais Slovénie et St-Marin.
      Ce dont je suis sûr, c’est que la Slovénie sera de la fête pour la finale. C’est particulier, pas très festif mais très moderne et excellemment produit 🙂

      1. Oups, ça ne devait pas être une réponse :p Tant qu’à faire je vais confirmer ton propos, je pense aussi que la Géorgie a ses chances même si la chanson choisie n’est vraiment pas un titre pensé pour plaire à un large public.

    • rem_coconuts on 8 avril 2019 at 09:54
    • Répondre

    Pour la Slovénie, c’est un titre certes linéaire mais atypique, singulier et minimaliste, seul dans son créneau au concours, a fortiori dans la très diversifiée DF1. La première partie de DF est la moins concurrentielle de surcroît. Je pense qu’on les retrouvera en finale.

    La Macédoine du Nord a toutes ses chances avec le titre puissant et élégant de Tamara, qu’elle exécute à merveille dans sa version studio. La question principale sera la qualité du live, énorme lacune du pays depuis quelques années qui l’a clairement empêché de prétendre finalement à la qualif en 2014 et en 2017 par exemple. MAIS le problème, c’est le hasard qui l’a fait tomber dans une DF2 tellement relevée qu’elle en est insoutenable et pourrait étouffer certains pays qui mériteraient d’aller en finale, comme… la Macédoine du Nord, prise en sandwich entre les Pays-Bas et l’Azerbaidjan. Elle serait en DF1, elle pourrait viser la qualif haut la main, d’autant plus qu’en termes de ballade, elle est clairement dans le haut du panier face à la Serbie ou la Croatie. Là, je pense que ce sera tendu, mais pas infaisable. Elle pourrait faire partie des surprises de la DF2, et je le lui souhaite, même si elle n’est pas dans mon top 10 de la demi, car ce serait mérité.

    Pour Saint-Marin… J’avoue avoir du mal à saisir l’engouement qu’ont certain.e.s sur le site pour Say na na na, mais je respecte. Il avait certes fini 12e de sa demi à Stockholm à la surprise générale (11e du télévote de justesse quand même!), mais j’avoue que pour cette année comme pour 2016, je n’y crois pas une minute, il y a tellement de meilleurs titres à mon sens, et bon, vocalement, ce n’est pas ouf du tout, c’est même… très laborieux. Après, c’est festif, c’est sûr, mais j’y vois un bon titre de clôture et puis next^^

    PRONO: La Slovénie uniquement. Petite option sur la Macédoine du Nord.

  3. Donc, si j’ai bien compris, le questionnaire ne cite pas le Monténégro. Donc, ce pays au palmarès faible n’a aucune chance, une fois de plus.
    J’ai voté « Tous les trois ». Je ne pense pas que cela se produira, c’est à la fois une manière d’être solidaire avec les petits pays et un « je ne sais pas (trop) », option qui n’existe pas dans le questionnaire.

    1. Le choix des pays est subjectif . Je les groupe par thème ou famille géographique. Là j ai pris 3 pays « tangents  » niveau qualification d après les bookmakers ou les fans.

      Le Monténégro sera abordé dans un article consacré aux ex yougoslaves et dans un autre sur les groupes.

    2. Si tu veux qu’on le rajoute allons-y, suffit de rajouter une case « aucun des 4 », les autres cases concernant le Monténégro ne servant à rien haha. Je suis mauvaise langue mais il faut avouer que le pays dont le sort final est bien le plus certain c’est celui-ci. Absolument aucune chance de sortir du bottom 3 de sa demie, je dirais même aucune chance de décoller de la dernière place mais attendons de voir les résultats tomber le dimanche 19 mai. Titre vieillot, pas mémorable pour 2 sous, interprété par 6 artistes dont aucun n’a de charisme (ou du moins aucun ne l’expose) et la cerise sur la gâteau, passe en 2è position. Les gens se rendront compte au moment du récap et l’auront à nouveau oublié avant même la fin du récap :’) C’est quand même triste à dire mais je pense que jamais je n’ai vu un titre qui pouvait à ce point me laisser indifférent. Et dans mon classement, l’indifférence se traduit par une plus forte pénalisation que le fait de ne pas aimer. Enfin bon, je m’égare mais je me suis senti inspiré sur le sujet.

  4. Pour le moment, j’imagine seulement la Slovénie atteindre la finale 🙂

    Mais Saint-Marin peut créer la surprise en chantant juste avant l’ouverture des votes.

  5. Je parie sur Saint Marin uniquement 🙂

  6. Moi je pense que la Macédoine du Nord se qualifiera, par contre, j’ai de gros doutes à propos de Saint-Marin ainsi que sur la Slovénie.

  7. C’est une des prédictions les plus incertaines pour le moment. La Slovénie est plébiscitée mais sera t elle accompagnée ? Et si oui par qui ?

    Pour ma part, j’ai vote pour un binôme Slovenie/San Marino. La Macédoine du Nord paye son positionnement dans la DF 2

  8. La Slovènie passera sans soucis je pense, leur titre est très bon et plaît à bcp. Perso ils sont à la fin de mon top10. Je prends bcp de plaisir à écouter ce titre moderne et minimaliste. Il me rappelle certaines compositions françaises actuelles.
    La Macédoine du Nord est un de mes coups de foudre et est 3ème dans mon top10. Chanson magnifiquement interprétée, super bien produit, les solos de violon sont magiques, le clip est beau et aborde la diversité féminine (1 jeune fille, 1 âgée, 1 voilée, 1 handicapée, 1 sourde, 1 trans etc). Certes un titre musicalement classique mais avec une production ultra moderne, sur un sujet d’actualité, les droits des femmes dans le monde. Il faut qu’elle se qualifie car elle peut fédérer et aller très haut dans le classement final, je le souhaite fortement.
    Quand à San Marin oui c’est sympa et rigolo mais désolé il y a bcp mieux, notamment la Slovènie ou autres comme la Serbie etc.
    J’ai donc répondu 2 et Slovènie Macédoine du Nord.

  9. J’ai du mal a comprendre l’engouement pour Saint marin avec tous ces sha na nana, je ne pense pas qu’elle se qualifiera. Il faut que Valentina revienne pour ce pays
    Pour la macedoine du nord, je ne la qualifierai pas, car d’autres chansons de cette demi me plaisent davantage
    Concernant la slovenie, la mise en scene lors des selections est horrible, je n’aimai pas cette chanson, et finalement j’aime bien l’ecouter mais je n’imagine pas une qualification, ils sont dans la demi finale de la mort

  10. Vite que je vote avant la clôture !

    – Si je votais à titre personnel, je voterai pour la Macédoine du Nord et St Marin car ces deux chansons me plaisent dans des styles diamétralement opposés.

    – Mais si je vote objectivement, je dirai la Slovénie ( que je déteste ! ) car elle est dans la DF1, celle où tout est possible, donc elle peut s’en tirer à bon compte et je vois que cette chanson plaît. C’est hélas ce qui manque à la Macédoine du Nord qui est en DF2 avec déjà trop de bonnes chansons et elle risque d’en payer la note…. Quoique moi, je n’hésiterai pas une seconde à la qualifier au détriment des Pays-Bas que j’éliminerai sans état d’âme ( et ce n’est pas la prestation de l’autre jour au pré concert qui m’encourage à aimer cette chanson ! )

    – Quant à St Marin, il y a tout pour le petit pays se qualifie : passer en dernière position avec un titre festif et universel après une série de chansons qui peuvent dérouter une majorité d’Eurofans assez traditionnels et donc, ils pourront se rattraper sur une chanson  » à leur portée  »

    – Donc, mon pronostic sera Slovénie ( à contrecoeur… ) et St Marin.

  11. Résultat assez serré.
    Pour 25 % d’entre vous la Slovénie sera la seule à passer en finale. C’est donc la proposition retenue pour le 6eme pari.
    92 votants au moment où j’écris.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :